MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Leica ferme, avis aux photographes

J'oubliais... summer319, tu parles de Leica comme étant la dernière marque non japonaise. Et Hasselblad ? C'est toujours suédois... Oui, ça joue pas dans la même cour, c'est du moyen  
format. Mais c'est pas japonais.
46 ans 76 1706
voici la réponse d'un pote photographe:
Citation:


Hasselblad? Je ne suis pas sûr qu'ils n'aient pas déjà du capital Japonais... PAr exemple ils ont fabriqué un boîtier avec FujiFilm, commercialisé sous l'étiquette Fuji au Japon, et Hasselblad dans le reste du Monde. MAis la construction était faite par FUJI... Et puis ça fait 4 ou 5 ans qu'on parle de leur alliance avec un fabricant de Dos numériques...
Sera-t-il Américain? Israélien? ou... Japonais?

En réalité, il y a d'autres grandes marques non japonaises. Mais ce sont des marques Pro, qui fabriquent des appareils avec des volumes encore plus faibles que les appareils Leica.

Il y a aussi RolleiFlex, (Allemand), Sinar, Linhof, Arca (Suisses),... MAis quand on vend des produits avec un premier prix à 1500 euros, qu'il faut rajouter 3000 euros pour s'en servir... Et qu'on n'en vend pas 10 000 par an dans le monde entier...

Contax appartient à Kyocera (Japonais possédant aussi la marque Yashica)

L'autre problème de Leica, c'est que le brevet protégeant sa monture d'objectis arrive à expiration, ce qui fait que 4 marques japonaises ont produit des boîtiers plus ou moins compatibles avec sa monture d'objectifs, et en photo, ce sont les objectifs qui compten le plus. (2000 euros pour un vraiment bon objectif est un minimum, ça monte jusqu'à plus de 10000 euros pour des objectifs spécifiques)



voila.
K
42 ans près de chez Mickey 22
Bon ben euh quand je lis tout ça et que j'écoute les infos je me dis que je vais galerer de plus en plus pour trouver le papier noir et blanc pour mon petit agrandisseur et que mon vieux P30 a pas interet à tomber en rade...

Sinon pour Leica en fait c pour l'impression d'enterrer toute une époque de la photo que je suis triste :(
46 ans 76 1706
d'après un pote:
Citation:
Pentax fabrique toujours des appareils photos, et les objectifs sont compatibles. Et pour le papier, on en trouvera toujours.
Celà dit, tu n'auras peut-être plus l'envie de continuer à faire les choses de manière traditionnelle... Alors qu'avec une ordinateur et une bonne imprimante, tu peux travailler beaucoup plus confortablement, c'est à dire à la lumière et sans chimie.


voili voilou
K
42 ans près de chez Mickey 22
Bon ben euh quand je lis tout ça et que j'écoute les infos je me dis que je vais galere de plus en plus pour trouver le papier noir et blanc pour mon petit agrandisseur et que mon vieux P30 a pas interet à tomber en rade...

Sinon pour Leica en fait c pour l'impression d'enterrer toute une époque de la photo que je suis triste :(
42 ans Les pieds dans l'eau 1060
Snif... quand je pense à mon APN Canon génial, tué par un biberon et remplacé par un Nikon merd*..ique j'en ai une boule dans la gorge...

Cela dit, j'ai une boule aussi quand je pense à la disparition de Leica... parce qu'il y a un marché pour l'argentique... alors, certes il n'est plus aussi gros qu'avant, mais il y a toujours possibilité de se positionner comme leader sur cette niche devenue...

Perso, j'ai les deux, et quand je veux faire des photos pour Internet ou pour envoyer à la famille ou travailler sur ordi, je prends mon APN, bref pour faire des "instantanés". Si je veux faire des photos "correctes" on va dire, des portraits ou du durable, et bien c'est l'argentique, forcément! alors bien sûr, on ne peux pas recommencer la photo ratée tout de suite, parce qu'on ne sait pas si elle est ratée justement... et puis on a des surprises aussi quand on développe ses films... ça a son charme aussi...

En bref, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, mais comme d'hab' faut que ce soit rentable sinon c'est à jeter... (et c'est malheureusement vrai pour des entreprises, des idées, des objets et des êtres humains aussi....)
40 ans Normandie 145
summer319 a écrit:
la remarque suivante est fausse:"quand tu prends un boiier argentique ,tu signes pour qq années".
les deformations dont tu parles,metal warrior sont des problèmes d'optique et non d'argentique ou de numérique.


Oui mais là il parle des tout petits APN tels les Nikon Coolpix 4200 ou S1, les Sony série P ou W, les Canon Ixus, les Pentax Espio, les ...
G
44 ans paris 9
Il n'y a malheureusement pas que Leica qui se "casse la gueule" - Hasselblad aussi ferme ses portes... Les constructeurs qui n'ont pas pris à temps le tournant au numérique en payent les frais !
Les fabriquants d'émulsion aussi : Kodak est de plus en plus mal.... Ils annoncent une augmentation de près d'1/3 de licenciements...
Depuis 5 ans le virage au numérique se fait doucement, c'est malheureusement obligatoire... Il faut vivre avec son temps et il faut accepter les progrès de la technologie. Sinon, nous serions encore à transporter nos plaques de verre - et Adieu le colodion humide !!!! L'arrivée de la bande gélatine (la pellicule) à été une vraie révolution - soit - mais ne nous arrétons pas là. Depuis le début de la photographie : les modes n'ont pas cesser de changer, d'évoluer... Ne refusons pas notre avenir.
Et les boîtiers numériques commencent à prouver leur vraie capacité, avec une chaîne de l'image qui commence à tenir la route : des imprimantes et des solutions de calibrages d'écran de plus en plus performant.
Pour les fans de Leica je précise tout de même que l'an dernier Epson à lancer le premier boîtier "Leica" numérique R-D1 !!!! Aussi solide et avec des optique Leica compatibles. (je l'ai testé : un vrai bijou !!!!)
http://www.photographie.com/?pubid=102685
Concernant les impressions jet d'encre, Epson a créer les encres encapsulées, qui permettent une grande protection et une durabilité dans le temps de près d'un siècle . Maintenant, c'est comme tout : il y a des conditions de conservation : taux d'humidité, de lumière à respecter. Mettez un superbe tirage baryté de Doisneau dans un lieu humide et lumineux... Sa durabilité s'en verra grandement modifiée !!!
Et tous les daguerreotypes qui sont enfermés dans le noir dans nos musées de conservation, pour la plupart nous ne pouvons plus les regarder à la lumière sous peine de les détruire complètement. La photographie n'est pas éternelle : il faut l'accepter !
Acceptons aussi le changement ! Même si nous souffrons un peu de la technique qui n'est pas encore complètement au point, mais ca viendra !
49 ans yvelines_ 587
Zenit :D mon 1er boitier

trouvé sur une brocante ! 1er tirage noir et blanc ... que de souvenirs !

LEICA restera toujours magique !
gayaneh22 a écrit:
Il n'y a malheureusement pas que Leica qui se "casse la gueule" - Hasselblad aussi ferme ses portes... Les constructeurs qui n'ont pas pris à temps le tournant au numérique en payent les frais !


Tu fais quoi du H1D de chez Hassel ?

Dernier post.
1125

je suis en deuil.....
déjas que pour trouver de la peloch en noir & blanc cela devient galère...
bon .... je vais commencer à faire les brocantes pour trouver un leica ou autre.... :lol: .....

merçi à métalwarrior pour l'info....je bosse toujours en argentique avec un PRAKTIKA MTL.5 mais je vient de m'offrir un KODAK 7960 numérique...(voir les photos sur mon blog ici à vlr)

salut et bon cliché à tous

chti 8)
46 ans 76 1706
d'après un pote photographe:
Citation:
Au fait Hasselblad n'est plus suédois...
il appartient à un groupe de Hong Kong, le groupe Shriro.8/12/2004 - Shriro Sweden, the holding company of Victor Hasselblad AB, and part of the Hong Kong-headquartered Shriro Group, has announced the acquisition of leading international high-end scanner and digital cameraback manufacturer, Imacon.
B I U


Discussions liées