MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma femme ne s'aime pas et j'aimerais l'aider

B
39 ans 16
Bonjour,

Je m'appelle David, je suis avec mon amie depuis maintenant 5 ans et demi (dont 5 de vie commune). J'ai tout quitté pour elle en partant a l'autre bout de  
la France et je l'aime mais un mal la ronge et commence a touché notre couple aussi.
Elle ne s'aime pas tel quel est.
Elle meusure 1M75 pour 120Kg (elle refusait de me le dire), elle ne veut pas sortir en publique seule (et même avec moi c'est difficile), ne cherche pas de travail et surtout refuse d'en parler malgré toutes mes tentatives.
Elle est terriblement honte d'elle même et surtout du regard des autres.
Tout ceci je le sais car j'ai lu son journal intime quelle avait laissée trainer. Je l'ai fais car je désirais vraiment savoir ce qui la tracassais plus que tout (mais j'ai bien conscience que c'est mal).
J'y est découvert son passé dont elle refusait de me parlé, des insultes quelle a subit au lycée et après, des "amis" qui se détourne d'elle et même des remarques (et plus) au sein de sa famille proche (j'ai été véritablement choqué par ce comportement).
Il est clair que tout ceci l'a marqué (et comment ne pas l'être) au point qu'elle ne se supporte plus.

J'ai essayé mainte fois de parler avec elle , en essayant la plus grande délicatesse mais comment être délicat sur des sujets aussi sensible, mais rien n'y fait. elle refuse toujours ou presque de faire avancer les choses. Je lui répète sans cesse que le trouve magnifique et que je me fous de ses rondeurs mais le mal est bien plus profond.

Elle m'a parler d'une opération visant a placer un anneau gastrique mais je suis dubitatif quant a cette solution "extrême" pour moi.

Je cherche de l'aide car je l'aime plus que tout (je souhaite la demander en mariage bientôt) et je souhaite vraiment l'aider car même s'il s'agit d'un travail sur elle même, sans soutient d'être cher elle n'y arrivera pas.

Comment lui faire changer d'opinion sur elle même et est ce que cette solution d'opération est bien la bonne ?

Par avance merci pour vos reponse et votre soutient.
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Salut !
En tant que fiancé d'une ronde depuis bientôt trois ans, je crois que je peux tenter de répondre.
Tout d'abord, un conseil : ne recommence jamais, jamais, au grand jamais la lecture du journal intime... Je comprends très bien ce qui t'a poussé à le faire, je sais que c'est difficile d'y résister...mais si elle apprend un jour que tu as violé ainsi son intimité, c'est la perte de confiance assurée !
Bon, passons au problème en lui-même. L'opération est une solution pour réduire sa prise de poids, mais si son problème est véritablement le fait qu'elle ne s'aime pas, ce sera une aide mais pas la solution. C'est au niveau psychologique qu'elle semble atteinte, plus qu'au niveau physique.
Et c'est peut-être là le plus grand problème, car le travail sera de longue haleine pour toi : il va falloir lui faire accepter qu'elle est telle qu'elle est et qu'elle n'a pas à avoir honte de son apparence. Pour cela, l'aide d'un psy est sûrement à conseiller, mais c'est surtout de ta compréhension et de tes attentions dont elle aura besoin. En quelques sortes, il va falloir la "forcer" à sortir de sa coquille, à chercher du travail et à rencontrer des personnes qui l'accepteront. Pour cela, il faut l'exposer à de la compagnie pour de bonnes raisons : invite des gens chez vous, propose-lui de chercher du travail dans les petites annonces avec une amie que tu as, n'hésite pas à lui proposer un petit boulot d'appoint pour qu'elle s'occupe (le baby-sitting, par exemple) et se sociabilise... Et surtout, reste à l'affût des remarques désobligeantes pour lui montrer que tu ne partages pas ces points de vue et que ceux qui la critiquent sont des c...s. Sois présent, à l'écoute lorsqu'elle veut s'ouvrir.
Je sais, mon pavé ressemble à un déballage de bons sentiments, mais je pense que cela peut aider. En tout cas, ça a aidé ma chérie à mieux s'accepter, et maintenant, non seulement elle me croit quand je lui dit qu'elle est belle, mais en plus, elle le sait. Et ça fait toute la différence !
42 ans Le Havre 2722
Comme l'a dit Jiddim, ce n'est pas vraiment un problème physique mais psychologique.
Une opération tel que l'anneau gastrique ne vas pas arranger le problème de confiance en elle si elle n'est pas suivi par un psy auparavant. :?

Visiblement, son passé pèse lourd sur elle (sans mauvais jeux de mots) et elle n'arrive pas à aller de l'avant car elle reste bloqué sur les insultes et les réfléxions d'antant. Le mieux serait qu'elle prenne son courage à deux mains afin de consulter un psy.

Il n'y a qu'elle qui puisse prendre cette décision, mais tu peux l'aider grâce à ton soutien. :)
36 ans Fécamp 1045
Ta volonté est magnifique et pleine d'amour...

Et si tu lui montrais ? Non pas le message que tu viens d'écrire là, mais un message destiné à une personne inconnue, un journal intime, un ange, peu importe, mais une lettre dans laquelle tu exprimerais ton amour, ta vision de votre futur, tu expliquerais que tu ne l'aimes pas malgré ses rondeurs, mais que tu aimes ses rondeurs. Liste également les choses (détaillées) que tu aimes en elle, de sa façon de se positionner pour dormir à la forme de ses hanches.

Je me sentais très mal dans ma peau, j'avais peur que mon compagnon m'aime comme je suis... et non qu'il aime ce que je suis.
Le mal être vient souvent du fait que nous nous comparons sans cesse avec les autres, alors il est vraiment bon de savoir en quoi nous sommes uniques.

N'hésites pas à écrire une tartine et laisse-lui la lettre, pourquoi pas avec une fleur (même moche) que tu aurais trouvé toi-même.
Propose-lui de lui offrir un vêtement, pourquoi pas, par internet si elle ne veut pas faire les boutiques : tu trouveras ici plein d'adresses géniales.
Il existe également des magazines virtuels destinés aux rondes, car on a aussi besoin de savoir que nous sommes pas seules.
Et surtout, n'oublie jamais de montrer ta fierté et de la défendre si jamais une remarque désobligeante venait à arriver.

Voilà, c'était des idées. Car tu peux l'inciter à faire le chemin, tu peux lui proposer de "rencontrer" de personnes qui sont comme elles, mais c'est ta copine qui as les cartes en main !
B
39 ans 16
Merci pour vos réponses ca me fait très plaisir de voir un peu de soutient et de ne pas se sentir seul face a un problème.

Pour le problème psychologique je suis d'accord, mais pour elle un psy c'est synonyme de fou :s
Elle semble attaché beaucoup d'espoir a cette opération mais j'ai peur qu'elle ne soit déçu en s'attendant a ce que cet anneau ne règle complètement ses kilo en trop .La chute risque d'autant plus grande :(

Sinon Muriel, merci pour tes précieux conseils !
Pour ce qui est des mots doux et de notre avenir , elle connait mes intentions et elle sait que je suis tres amoureux d'elle. Pour les fleurs je lui offre un bouquet toutes les semaines avec des petits cadeaux .
Je lui fais la cuisine régulièrement et je m'occupe tout autant des taches qu'elle .
J'essaye d'être un homme "modèle" , de lui prouvé sans cesse mon amour.
Enfin je lui offre des vêtements (ou sous vêtement)régulièrement. Mais elle refuse tout ce qui est un tant soit peu sexy . Je les prends chez la redoute dans la collection taillissime (qui est très bien faite pour les "rondes"). Je lui prends des choses qui masques ses hanches mais mettent en valeur sa poitrine (un de ses point fort).
Mais rien n'y fait, je ne sais plus quoi faire et j'ai peur de lui demander d'aller voir un psy ...

Je lui est proposé de lui payer son opération mais elle ne m'a rien répondu, du coup je suis perplexe. J'ai toujours peur de la blesser en abordant ce sujet sensible.

Bonne soirée a tous et toutes ;)
50 ans Luxembourg 31390
enfin ses operations quelques fois ne reglent pas entierement les probs de poids,ceraines restent grosses avec un anneau,mais surtout la perte de poids ne regle absolument pas les prob pshys...

Tigroutte avait fait un poste sur les operatiosn,pour qui,pour quoi,je te mets le lien

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_1726.htm
36 ans 164
Coucou Bisounours74,

D'abord je tiens a te féliciter pour ta démarche mon gars, pas beaucoup aurais le courage, même ne serait ce que l'idée de se renseigner ^^

Je vais être plus terre a terre en ce qui me concerne et en lisant tous ceci je me suis poser une question, Toi tu est de corpulence "normal" ? Forte ?

Et j'avais un amis dans le même cas de figure que toi, moins extrème mais tous de même et il a réussi au bout de quelques mois et beaucoup de patience, a reddoner a sa petite chérie de sortir en passant par le coté sexy ( sexuel aussi ^^), il est devenu très protecteur envers elle a l'extérieur en faite et sa a rassuré son amie qui s'est mit a sortir de temps en temps, maintenant elle sort tous les week end et a toruver un petit boulot.

C'est un chemin long mais il en vaut la peine ;)

Mais tu parlais de mariage, elle en pense quoi elle ?
B
39 ans 16
Merci Nefertitil pour le liens ca va m'être très utile pour mieux comprendre ;)

sinon ChubbyKen, je suis de corpulence "normal", 1M 73 pour 62 kg, pourquoi ?
Des amies il lui en reste très peu, et elles n'habitent pas a coté. Pour ma part quand je l'ai suivis sur Annecy pour ses études, j'ai également quitté mes amis du lycées et j'ai bien du mal a m'en faire de nouveaux, car il est difficile d'inviter du monde a la maison, elle n'aime pas trop ca :s

Pour le mariage elle trouve ca un peu "vieugeux" même si elle n'as pas dit non je pense qu'elle ne la pas fait pour me faire plaisir. En tout cas elle n'as pas eut l'air "transporté" par la nouvelle :(
36 ans 164
Ouch .... Faut qu'elle y mettent ausis un peu du sien sinon ca peu pas aller ...

Personnellement et j'insiste sur le PERSONNELLEMENT, me connaissant j'irais carrément au culot de l'ultimatum en espérant provoquer une réaction qu'elle bouge quoi, même une balade en foret, un week a l'extérieur bref une petit victoire.

Parce que la le problème c'est que si sa continue comme sa elle, elle va s'enfoncer dans sa " déprime " et toi ben tu va morfler de plus en plus au quotidien, au point d'un jour craquer, de regretter mais y sera peut être trop tard.

Concernant ta corpulence, je sais même plus pourquoi je te l'ai demander, mais je suppose qu'elle imagine que tu ne la comprend pas ...

Une idée me traverse l'esprit, elle n'aiment pas sortir suite au regard des autres sur elle qu'elle ne supporte plus ? Emmène la dans des endroits ou y a personne, foret, bord de mer, étang, bref un endroit a l'extérieur sa lui ferais beaucoup de bien je pense !!

Enfin ecoute tiens moi au courant Bisounours74 ;)
42 ans Le Havre 2722
ChubbyKen a écrit:

Personnellement et j'insiste sur le PERSONNELLEMENT, me connaissant j'irais carrément au culot de l'ultimatum en espérant provoquer une réaction qu'elle bouge quoi, même une balade en foret, un week a l'extérieur bref une petit victoire.


Heureusement que tu insiste sur le "personnellement". ;)

La forcer à sortir en posant un ultimatum n'est peut-être pas la bonne solution. Cela risque même de la braquer encore plus et d'aggraver son état dépressif.

L'idée d'une sortie en couple, dans un endroit où il y a peu de monde peut effectivement lui faire du bien. Mais il ne faut pas que ça soit une obligation. :)
36 ans 164
Ben Je suis bien d'accord mais si elle n'y mets pas du sien aussi, je plein le pauvre Bisounours .... parce que pendant que madame reste bloquer, lui il déguste au quotidien ....
42 ans Belgique 411
je ne sais pas beaucou te donner de conseil car j'avoue que je suis un peu comme ta copine j'ai déguster plus jeune et bon j'ai cassé les pieds à mon marai en disant que je voulais me faire opérer et tout il s'est renseigné auprès de personne qui l'ont fait et franchement ça m'a fait reculer je pense que un psychologue pourrais l'aider (j'en vois une depuis presque un an) ça l'aiderais déjà a ravoir confiance en elle car je pense que meme si elle se fait opérer et qu'elle perde le mal etre sera toujours là comme il dure depuis longtemps il faudrais qu'une amie (sincère) lui ouvre les yeux sur la chance qu'elle a d'avoir un gars aussi chouette qui la soutien et qui est dingue d'elle
42 ans Le Havre 2722
ChubbyKen a écrit:
Ben Je suis bien d'accord mais si elle n'y mets pas du sien aussi, je plein le pauvre Bisounours .... parce que pendant que madame reste bloquer, lui il déguste au quotidien ....


Ce n'est pas aussi simple de mettre du sien et d'aller de l'avant, quant on a eu un traumatisme dans le passé qui nous empêche de voir vers l'avenir. C'est beaucoup plus complexe que cela.

Il y a certaine blessures qui ne se guérissent pas si facilement. D'où la proposition d'aller voir un psy (qui, d'ailleurs, n'est pas réservé qu'au fou). :)
34 ans Montréal (Qc) 1292
Moi je trouve cela vraiment adorable qu il cherche a aider sa femme, ca se voit qu il l aime et qu il veut son bonheur. Je ne saurais quoi te conseiller pour l aider, lui faire reprendre confiance dans le monde extérieur peut être, je suppose qu elle n aime pas croiser le regard des autres par peur du jugement, ca démontre un grand manque de confiance en elle et c est bien dommage de limite (s enterrer) vivante juste pour cela, elle croit que son opération résoudra tous ses problèmes, or elle ne permet dans le meilleurs des cas que de résoudre les problèmes physiques, cela lui fera peut être perdre du poids mais le mal psychologique sera toujours la, elle se sentira toujours obèse dans sa tête, la forte perte de poids risque aussi d endommager son corps ( peau qui pend, vergetures, etc) y a donc de fortes chances qu elle focalise encore sur cela et qu elle soit encore plus mal, moi je pense qu il faut l aider a creuser plus profond que cela, ne pas se limiter de traiter le symptôme (la prise de poids) mais aller bien au delà. Je sais que ce sujet peut être très délicat a aborder, mais je ne vois pas trop comment tu pourrais agir autrement.
Je vous souhaite bon courage en tout cas ;)
37 ans Montréal, Québec 288
Peut-être que lui faire découvrir Vive les rondes pourrait l'encourager à se lancer dans une démarche vers une plus grande acceptation d'elle-même? C'est certain qu'une thérapie avec un professionnel semblerait une bonne idée, mais il faut bien commencer quelque part, non? Elle pourrait voir qu'au moins, c'est possible d'être ronde et bien dans sa peau! Après, si elle tombe sur ce message et qu'elle te reconnaît, elle risque de ne pas apprécier que tu aies lu son journal, mais si elle ne sait pas que c'est toi, il ne devrait pas y avoir de problème. ;)

Je trouve que c'est génial que tu veuilles l'aider, mais c'est elle qui doit décider qu'elle veut être heureuse et s'accepter. Tu peux lui faire des suggestions, mais c'est elle seule qui peut changer!

Bonne chance à vous deux!
B I U


Discussions liées