MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La conduite supervisée (et non accompagnée)

S
39 ans 3289
Connaissez vous la conduite supervisée ?

J'ai découvert ca vendredi dernier.

En fait, je suis en train d'apprendre à conduire...
J'ai commencé l'apprentissage l'an dernier, j'ai eu mon code en juillet, et depuis  
c la galère pour les lecons de conduite... J'avoue que ca me stresse beaucoup, et je n'aime pas aller en lecons de conduite... J'ai fini mes heures fin 2009, et j'ai passé l'examen une 1ere fois le 20 janvier 2010.

Je ne l'ai pas eu, pas étonnant, j'étais tellement stressée et tremblante, j'ai fait n'importe quoi (grillé une priorité, failli taper dans un trottoir etc...)

A l'auto école, on m'a dit que je pourrai le repasser 2 mois plus tard, donc fin mars j'ai repris les lecons, et catastrophe, 2 mois sans conduire, j'ai vachement régressé ! et puis entre temps nouvelles dispositions pour l'examen (conduite en autonomie, conduite économique et conduite courtoises évaluées). Ca me stresse beaucoup, et ce d'autant que ca ne fait qu'1 an que j'habite dans le coin, je ne connais pas vraiment les routes, du coup surtout en ville quand il faut changer de voie pour suivre une direction, c'est panique à bord. à chaque lecon on rentre sur l'autoroute et on sort à la première sortie, du coup l'autoroute j'appréhende car à chaque fois ca se passe mal...

bref, vraiment aucune expérience, et surtout, maintenant que j'en suis à déja 38h de lecons, c'est une par semaine et je ne progresse plus du tout ...

bref, tout ce blabla pour dire que la semaine derniere, lors d'une lecon, j'expliquais ca à ma monitrice, qui me demande si ca ne m'intéresserais pas la conduite supervisée.

Moi tout de suite je lui dit que la conduite accompagnée bof, attendre encore un an, et puis en plus mon mari n'a pas encore 26 ans et je n'aurais personne d'autre ici pour le faire. et la, surprise, avec le nouveau permis, en plus de la conduite accompagnée, il y a la conduite supervisée, plus besoin d'avoir 26 ans pour l'accompagnant, c'est 5 ans de permis minimum c'est tout, c'est pour les personnes de plus de 18 ans ayant fini la formation initiale, et surtout surtout, ca ne dure que 3 mois minimum et 1000 km minimum !

Donc voila, après etre passé chez notre assureur, on a rendez vous demain pour le rendez vous pédagogique ! et tout de suite après, après avoir mis l'autocollant conduite accompagnée derrière nos voitures, je pourrais prendre le volant à chaque fois que l'on sortira ensemble mon chéri et moi !

Ca m'a beaucoup soulagé de me lancer la dedans, car je souffrais de continuer les lecons de conduite, chaque semaine, sans progresser par manque de continuité. La je vais pouvoir rouler presque tous les jours, me faire mon expérience, et j'espère aller plus sereine à l'examen !

Donc voila, comme c'est pas très connu, je voulais vous en parler un peu !
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne connaissais pas, c'est intéressant !
Merci pour l'info :D
S
39 ans 3289
Oui, surtout que si par exemple quelqu'un passe aujourd'hui le permis et le rate et a la possibilité de se lancer la dedans (possibilité de faire les 1000 km/3mois minimum, avoir un accompagnateur) ca coute toujours moins cher que de repayer des lecons, surtout que je pense que la plupart des auto écoles ne proposent pas toujours de le repasser immédiatement, donc ca revient toujours moins cher que de repayer des heures de conduite !

voila qui rend le permis moins cher !

pour info, dans mon auto école, on me demande 165 euros pour le forfait conduite supervisée, qui comprend le premier rdv pégagogique de 2h, celui à l'issue des 3 mois de conduites (on peut faire plus si on a pas fait les 1000 km ou si tout simplement on est pas prets) et une heure de lecon avant de passer l'exam...
63 ans Au bord de la mer 15536
Solana a écrit:
Oui, surtout que si par exemple quelqu'un passe aujourd'hui le permis et le rate et a la possibilité de se lancer la dedans (possibilité de faire les 1000 km/3mois minimum, avoir un accompagnateur) ca coute toujours moins cher que de repayer des lecons, surtout que je pense que la plupart des auto écoles ne proposent pas toujours de le repasser immédiatement, donc ca revient toujours moins cher que de repayer des heures de conduite !

C'est ce que je me disais. Cela nous aurait bien rendu service pour ma fille aînée, qui a passé 4 fois le permis(elle n'avait pas fait la conduite accompagnée, elle ne voulait pas)
D'ici un an c'est au tour du fiston de commencer la conduite accompagnée. Mais sait-on jamais... :lol:
En tout cas, ayant pas mal de jeunes en âge de passer le permis dans mon entourage, je vais faire passer l'info ! :D
H
38 ans 10
Merci du tuyau :D
1917
merci pour l'info ;)
L
42 ans 3913
En effet ce sont de nouvelles dispositions très intéressantes economiquement parlant...

Après clairement je ne trouve pas que 38 heures de conduites ce soit énorme surtout qu'en conduite supervisée comme en conduite accompagnée tu prends de mauvaises habitudes au volant...

Et puis sans vouloir te stresser si tu fais une connerie ton copain n'a pas les doubles pédales pour te reprendre ...
Je trouve ca très dangereux dans les conditions dans lesquelles tu semble être quand tu conduis!
S
39 ans 3289
Eh bien j'ai eu mon rdv pédagogique vendredi, et on a déja roulé 3 fois ensemble avec mon chéri, et franchement ca s'est bien passé.

Je suis confiante, car certes il n'a pas les pédales, mais me concernant le souci est uniquement un probleme de confiance en moi, et surtout le fait que je ne connaisse pas assez les routes ici, donc rouler quand je le peux avec lui m'aide à améliorer ses deux points.

Ensuite il faut dire que mon mari travaille depuis 5 ans dans l'automobile, il a travaillé aux crash test et en ce moment il gère les essais sur pistes, et a donc passé des formations complémentaires au permis, du coup je n'ai vraiment pas peur de prendre de mauvaises habitudes, car je sais que la sécurité routière est un sujet sur lequel il est très pointilleux.
Enfin, je me dis que si des ados de 16 17 ans font la conduite accompagnée sans souci, il n'y a pas de raison que ces 3 mois de conduite supervisée se passent mal, d'autant que comme l'a dit ma monitrice, si mon auto école m'a présentée au permis, c'est qu'ils considèrent que j'ai acquis totalement la conduite, l'avantage que je vais retirer de ces 3 mois c'est surtout plus de confiance en moi...

Bref en tout cas je vois pas en quoi la conduite supervisée serait plus dangeureuse que la conduite accompagnée...
63 ans Au bord de la mer 15536
Solana a écrit:


Bref en tout cas je vois pas en quoi la conduite supervisée serait plus dangeureuse que la conduite accompagnée...

Oui, je ne comprends pas non plus le raisonnement de Loveadict :-k
38 ans Paris 201
Ah merci pour l'info Solana. J'ai raté le permis il y a presque deux ans, et stresse énormément à l'idée de devoir reprendre des cours. Il y a presqu'un an, j'avais entendu parler de la conduite supervisée, mais le décret d'application (je crois) n'était pas encore passé, et du coup ce n'était pas possible. Mais, maintenant si on dirait !
Je suis d'accord avec toi, si ton auto-école t'a envoyée passer le permis, c'est qu'ils te considéraient comme prête. Je pense que si un nombre significativement plus important d'accidents avaient été constatés dans le contexte de la conduite accompagnée, le dispositif aurait été changé !
S
39 ans 3289
kasia a écrit:
Ah merci pour l'info Solana. J'ai raté le permis il y a presque deux ans, et stresse énormément à l'idée de devoir reprendre des cours. Il y a presqu'un an, j'avais entendu parler de la conduite supervisée, mais le décret d'application (je crois) n'était pas encore passé, et du coup ce n'était pas possible. Mais, maintenant si on dirait !
Je suis d'accord avec toi, si ton auto-école t'a envoyée passer le permis, c'est qu'ils te considéraient comme prête. Je pense que si un nombre significativement plus important d'accidents avaient été constatés dans le contexte de la conduite accompagnée, le dispositif aurait été changé !


Je pense vraiment que pour les gens qui ont déja passé le permis comme nous, et qui ont donc déja eu une formation complète, c'est vraiment bien comme disposition, par contre fais attention si tu te lances à ce que ton code soit encore valable ;)
L
42 ans 3913
Provence a écrit:
Solana a écrit:


Bref en tout cas je vois pas en quoi la conduite supervisée serait plus dangeureuse que la conduite accompagnée...

Oui, je ne comprends pas non plus le raisonnement de Loveadict :-k


Je suis contre la conduite accompagnée aussi ;)
Je trouve que c'est dangereux.

Je n'ai passé mon permis qu'en 2008 car je ne me sentais pas prête avant et parce que je n'en avais pas non plus trop l'utilité habitant en Région Parisienne.

Maintenant je conçois que ce puisse être une solution pour d'autres personnes mais mon mari et moi sommes d'accord sur ce point nos enfants ne feront pas la conduite accompagnée !
63 ans Au bord de la mer 15536
OK je comprends mieux ;)
Ce n'est pas le sujet de la discussion, mais autant pour la conduite accompagnée que pour la conduite supervisée, les apprentis conducteurs ont pris le nombre de leçons nécessaires à l'obtention du permis, et ont obtenu l'aval d'un moniteur. Donc ils sont en position d'avoir leur permis. La conduite accompagnée leur permet simplement de s'entrainer, et d'avoir l'habitude de la route, avant de prendre le volant seul. Elle ne remplace pas des leçons de conduite.
L
42 ans 3913
Provence a écrit:
OK je comprends mieux ;)
Ce n'est pas le sujet de la discussion, mais autant pour la conduite accompagnée que pour la conduite supervisée, les apprentis conducteurs ont pris le nombre de leçons nécessaires à l'obtention du permis, et ont obtenu l'aval d'un moniteur. Donc ils sont en position d'avoir leur permis. La conduite accompagnée leur permet simplement de s'entrainer, et d'avoir l'habitude de la route, avant de prendre le volant seul. Elle ne remplace pas des leçons de conduite.



Je comprends mieux dans ce cas même si ça ne change en rien ma position.
;)
B I U