MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos pires foirages culinaires

40 ans Beauvais 1646
tiny_loreley a écrit:
J'en ai eu un paquet, que mon inconscient s'empresse en général de mettre aux oubliettes...

Mis à part les kilos de compote cramée (je l'oublie toujours sur  
le feu, celle-là)


:roll: je viens de faire pareil!!!! :evil:
42 ans Londres, UK 1282
Je me marre bien, ce topic est formidable ! :lol:

Peu de ratages en ce qui me concerne, par contre j'en ai plusieurs en tête... ceux de ma maman (qui est pourtant très bonne cuisinière):

La purée verte "Pluie acide": quand j'étais petite, j'aimais déjà les épinards mais mon père a toujours eu horreur de ça, ma mère faisait donc une grosse gamelle de purée de pommes de terre à laquelle elle ajoutait des épinards pour moi = purée verte. Un jour, elle a ajouté de l'oseille à la place des épinards, sans faire gaffe. Ben le résultat était surprenant... et immangeable. On en rit encore toutes les deux.

Le rassolnik "Vespasienne": le rassolnik est une soupe russe. Comme la plupart des potages russes, c'est un plat complet avec viande, légumes etc. Ma mère avait voulu en faire un aux rognons. Sauf qu'elle a oublié de faire blanchir les rognons. La soupe avait un goût fantastique de pissotière, on a tout jeté et on a dîné d'une omelette. :mrgreen:
38 ans Sud-Gironde 236
Citation:
tiny_loreley a écrit:
J'en ai eu un paquet, que mon inconscient s'empresse en général de mettre aux oubliettes...

Mis à part les kilos de compote cramée (je l'oublie toujours sur le feu, celle-là)


Rolling Eyes je viens de faire pareil!!!! Evil or Very Mad


La seule solution que j'aie trouvé, c'est de rester dans la cuisine tout le temps de la cuisson... j'me fais chier, mais au moins ma compote ne crame pas :D

Ha oui, les foirages de ma maman y'en a eu aussi... dont le plus mémorable : le sorbet à l'avocat.

Ça avait l'aspect d'une bouse de vache... et le goût ne devait pas être très éloigné ! Me voilà traumatisée à vie des glaces salées...
M
39 ans 3802
trop drôle de vous lire!!!

moi j'ai fait un gateau bob l'éponge... involontairement!
à la base je voulais récupérer des bananes et des kiwi trop murs ainsi que les fonds d'armoires, le résultat aura pu être sympa comme cake MAIS, en goutant cet amas compact à la couleur étrange j'ai compris que j'avais pas utilisé de matière grasse dedans :lol:

sinon à une époque, impossible de faire une béchamel ni un tiramisu alors que c'est du basique et que je sais me défendre aux fourneaux... ouf la malédiction est finie!
41 ans 100
ben moi j'arrives jamais a faire un couscous, ou des patisseries arabe que meme j'aime quand meme meme si j'arrives pas trop a les faire.
113 ans 2475
Une bûche de noël au grand marnier. Catastrophique !!! Mais grand fou rire avec ma mère !

J'ai toujours fait des bûches maison pour noël, mais soit au marron, soit au chocolat... Cette fois là (ça doit faire 2 ans), j'ai voulu innover et faire une bûche au grand marnier. Déjà le biscuit (pourtant toujours le même), se cassait. J'ai découvert aussi bien malgré moi que le grand marnier ça se mélange pas avec du beurre !!!! La crème s'est mise à... buller :shock: Ca a fait comme des espèces de minis bulles affreuses dans la crème, ce qui donnait un aspect immonde à la chose ! Le goût, ça allait, mais côté présentation une vraie cata ! Et plus ça bullait, plus on se marrait... Des folles dans la famille ! :lol:
B
34 ans 48
J'en ai fait une tres jolie aussi quand j'étais petite..
J'avais fait un gateau, et dans la recette ils disaient de le saupoudrer en fin de cuisson de sucre vanillé. Je me suis trompée de sachet, et je l'ai saupoudré de.. levure !!
Miam miam.. !
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Autant j'ai toujours adoré la pâtisserie, autant le salé bof-bof, du coup quand j'étais avec mon ex c'est toujours lui qui faisait à manger. Et puis un soir, j'ai voulu lui faire une surprise en lui faisant des carbo, sauf que la crème fraîche je l'ai pas faite chauffer, je l'ai mise froide dans l'assiette, les pâtes par dessus et les lardons sans oublié l'oeuf, mais pas le jaune ça aurait été trop facile, l'oeuf je l'ai mis entier et bien le pauvre il a tout mangé :sick: peut être aussi qu'il avait faim, il revenait d'un entraînement de rugby. Après je n'ai plus cuisiné pendant des années, j'ai recommencé il y a seulement quelques années, les 1ères années c'est Obélix qui cuisinait.
S
39 ans 3289
Je ne me suis mise à la cuisine qu'il y a quelques années, donc entre temps je chope des recettes et j'essaie, et souvent j'ai pas tous les ingrédients donc j'improvise !
du coup y'a beaucoup de ratage...

rien que samedi j'ai voulu faire la recette de saumon roti à l'ail et aux lardons de calisto (http://www.vivelesrondes.com/calisto/53097) mais j'avais que des filets de colin, donc j'ai fait ca avec du colin, mais une fois poelé il était cuit, donc je l'ai pas passé au four, j'ai rajouté de l'ail et des lardons et directement avec de la crème et du vinaigre... mais j'avais que du vinaigre balsamique, tanpis chéri adore ca, je me lance...

bref au final une bouilli de lardons brune, et le pire c'est que chéri a adoré !

Sinon j'ai déja oublié de mettre le beurre dans un gateau (option brique), j'ai déjà fait un couscous tellement salé (pendant le ramadan, j'ai salé 3 fois j'avais oublié que je l'avais fait avant à chaque fois) qu'à chaque fois qu'on va à la mer mon mari me dit "hum ca me rappelle ton couscous".
j'ai aussi fait le risotto option platre, la vinaigrette faite avec du nuoc nam car j'avais plus de vinaigre (c'était tellement salé berk).

mais la palme familiale en matière de ratage revient à ma mère, la pauvre. au maroc souvent avec le thé notre grand mere nous faisait du pop corn pour le gouter. une fois ma mère a voulu faire pareil pour nous pendant que tout le monde faisait la sieste. Quand on allait au maroc, elle ne touchait jamais à la cuisine, du coup exceptionnellement elle entre dans cette pièce dans laquelle la pénombre règne vu qu'il n'y a pas de fenetre... elle prend un des inombrables petits sacs en kraft brun qui contiennent toutes les denrées chez nous, tate ce qu'elle croit etre du mais, et en fait c'était des lentilles, la pauvre, elle nous a fait des pop lentilles !!!
35 ans 343
En fait je ne me suis mise que très récemment à la cuisine...
Il faut dire que plusieurs "ratages" plus jeunes m'avaient bien échaudés. En plus j'ai tendance à rater surtout les choses les plus simples.
En tous cas mon échec le plus mémorable c'était un gâteau au chocolat. Je devait avoir 10-12 ans et j'ai décidé de modifier la recette car je trouvais qu'il y avait trop d'oeufs... Erreur fatale! Je me suis retrouvée avec un énorme gâteau au chocolat écoeurant, car comme fourré avec de la pâte de chocolat trop sucrée. (Remarquez on l'a mangé quand même ^^). Enfin au moins depuis je sais à quoi servent les oeufs dans un gâteau :)!
Mais celui qu'on me ressors régulièrement c'est mon gâteau au yaourt avec cheveu (propre) incorporé. :roll:
Mais bon ce qui me rassure c'est que même les cuisinièr(e)s émérites ont eu quelques déboires. :P
S
39 ans 3289
AH oui et dans le genre, je n'arrivais jamais a faire une mayonnaise ou une béchamel, à force de ratage, j'ai réussi à comprendre et maintenant c'est les doigts dans le nez, ca change de la pate à grumeaux que j'arrivais à faire avant, et de l'oeuf battu à l'huile qui ne montait jamais !
36 ans 32
Mon pire foirage reste les galettes de légumes. Mon copain en avait envie et me dit "boah c'est pas dur tu prends des légumes tu coupes en p'tits morceaux tu mets ensemble avec un oeuf et un peu de chapelure et ça tient"... Bah ça a jamais tenu, d'ailleurs ça avait pas de tête. Pour sauver l'affaire j'avais rajouté du riz en m'disant que ça allait coller... Mais le résultat était encore pire :/ Bizarrement ni lui ni moi n'a réussi à manger plus de deux bouchées :lol:

Pour le reste tant que le livre de recette n'est pas loin j'me débrouille
E
40 ans 105
Sans hesitation, les sablés au Confisuc, le sucre à confiture qui rend vos mixtures aussi dures que du beton.

J'avais fait des petits sablés à la cannelle, seulement, impossible de les croquer, meme trempés dans du thé.
Les memes que fait Calamity Jane dans Lucky Luke.

Surement mon plus beau ratage.
35 ans 343
Ah ben non mon pire foirage c'est aujourd'hui en fait...
J'ai tenté de faire des pâtes maison sauf que je me suis totalement plantée dans la recette et j'ai mis 500g de farine au lieu de 300...immangeables!
P
39 ans Nice 21965
je n'ai jamais reussi à faire un plat genre daube ou truc dans le genre le fond est cramé et la viande pas cuite :roll: ca me desespere car j'adore ca!
B I U