MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Catastrophe naturelle.

35 ans Partout et nulle part 409
Lycoris a écrit:
ploufplouftagada a écrit:

Exactement !!!
Franchement je n'adhère pas du tout à ces pseudo-théories du style "la Terre se défend"... Les humains font n'importe quoi alors  
la Terre déclenche un volcan ? Faut arrêter là... :roll: A ce tarif là autant croire en dieu ça revient au même (je veux dire sur le principe "t'es méchant alors t'es puni").


Pourquoi ça parait si absurde qu'une planète puisse se défendre? :roll:
Je ne crois pas en Dieu ni à une puissance qui punit, je remarque simplement qu'il y a de plus en plus de catastrophes ces dernières années ce qui vient à me demander si la possibilité que la Terre se défende est possible.

La nature a des mécanismes de défense, je me rappelle d'un cours de bio où l'on se demandait si les arbres pouvaient communiquer. C'était des acacias assez éloignés, quand lorsque des antilopes mangeaient leur feuilles, les arbres plus loin sécrétaient une substance amères dans leurs feuilles pour ne pas se faire manger, comme si les acacias "communiquaient" pour se défendre et survivre.

Alors pourquoi est ce si absurde de penser que puisque l'homme en tant que parasite de la nature, la surexploite et la détruit c'est si impossible qu'elle n'emploie aucun mécanisme de défense et se laisse mourir?

Et je ne dis pas qu'il y aura une grosse catastrophe d'un coup mais pourquoi ça ne frappe pas l'homme qu'on vit grâce à l'inexplicable vie sur Terre avec son climat et atmosphère? Pourquoi ne pas protéger la nature pour la préserver le plus longtemps possible? J'en entends pas mal dire "la nature je m'en fous je serais mort bien avant et mes enfants aussi" nan mais l'homme n'est pas le centre du monde non plus... comme si l'environnement, la faune, la flore fallait s'en foutre totalement :roll:
Pour moi on n'est que de passage sur Terre, à la mort c'est fini pour nous mais la vie continue pourquoi ne pas prendre soin de l'environnement? C'est comme louer un appart, c'est pas parce que je le quitte que je vais le dégrader, ya des gens qui viennent après (et que je veux accessoiremement récupérer ma caution :lol:)

En 4ème j'ai été choquée quand la prof de SVT nous a parlé de l'impact de l'homme sur la nature, qu'en 50ans de chasse à l'éléphant, il y a eu des éléphants nés sans défense, une mutation accélérée dû à l'environnement. Les hommes chassent l'éléphant pour l'ivoire? hop génération d'éléphant sans ivoire pour survivre :roll:

Oui il y a aussi une médiatisation et de meilleurs réseaux de communication qui peut donner cette impression que c'est récent mais rien que les saisons, vous les trouver vraiment normales? Au CP je me rappelle de ce vieux calendrier des saisons avec la pluie en automne, la neige en hiver, les éclaircies au printemps et le soleil en été... Par rapport à quand j'étais gosse j'ai l'impression que le climat change entre canicule en été et hiver très froid, de la pluie en août... :roll: (ok j'ai une petite vie de 22 ans mais quand même les mamies parlent qu'il n'y a plus de saison voila quoi :lol:)



Je ne crois pas que la nature se défende. Pour le coup des acacias, ça ne m'étonnerait pas que les acacias mangés produisent une sorte de pollen spécial qui avec le vent rentre en contacte avec d'autre acacia.
Pour l'éléphant, c'est juste une évolution. Puisque leurs ivoires les font mourrir plus tôt, ils n'en produisent plus, c'est normal. Un peu comme les humains qui ne peuvent plus supporter les dents de sagesse, car nous n'avons plus une machoîre assez développée pour. D'ailleurs, il y a des humains qui n'ont pas de dents de sagesse tout court.
Pour le coup du calendrier du CP, tu penses bien que c'était pour schématiser avec tout les préjugés que l'on peut avoir sur les saisons :roll: Je ne connais aucun pays au monde il ne fait que doux et dégagé au printemps, que chaud et ensoleillé en été, que frais et nuageux/pluvieux en automne et que froid avec de la neige en hiver :roll: Et encore, là c'est le schéma pour le climat continental, climat qui concerne une partie de la France, parce qu'on a aussi le climat océanique, donc des saisons qui se manifestent de façon différente.

Le coup du "la nature se défend", je n'y crois vraiment pas. La nature, ou plutôt la planète, a aussi ces cycles. C'est juste histoire de faire le ménage parmi les forts et les faibles, ceux qui évoluent et ceux qui stagnent. Comme l'ère glaciaire a mis hors de route les hommes du néenderthal au profit de l'homo sapiens. La question est : Va-t'on survivre au prochain cycle ? J'ai un doute, on est tellement dépendant de notre faculté de créer qu'on a fini par oublier que l'être humain est une machine parfaite : capable de vivre dans presque tout les environnements, capable d'une communication élaboréé, capable de créer et de modifier des outils, et en plus, on est au sommet de la chaîne alimentaire, aucun prétadeur, nada ! C'est pour ça qu'on se comporte comme les derniers des co....ards :lol: Ben oui, on est les plus forts :lol:
E
42 ans ICI 1394
Citation:
Ensorcelleuse , ça te travaille comme sujet,non?

oui triss c'est le genre de chose qui m'inquietes qu'on pourrie le monde. en plus tu le sais ;)

Citation:
Je vais la jouer optimiste. Ces catastrophes ont toujours existé, on en parlait moins car avant que l'info parvienne, il se passait un certain temps. Puis les gens oubliaient.

bien sur que les catastrophes on toujours existe.
Qui a dit le contraire ?

mais je suis pas sur qu'a cet epoque il y avait autant de dechet de plastique de pollution.
remarque il faut pas s'en faire le monde n'est pas pourrie par l'homme tout ça c'est la faute a l'ere glaciaire.
Alors est ce que tel ou tel phenomene serait arrivee
sans pollution j'en sais rien mais desole la planete se detraque !!!
ca m'enerve.
Que tout le monde s'en moques.
Que rien ne soit fait à aucun niveau.


Alors d'accord j'ai entendue votre avis à toute.
Et je continues a penser que ce qui se passe au niveau
climatique a un rapport direct avec ce que l'homme fait subir a la planete.
maintenant chacun a le droit de penser que l'on peut polluer a qui mieux mieux et que ça n'entraineras ou n'entraines aucune consequence.
j'aurais dut appeller ce topic
Quelles sont les consequences qu'entraine a l'heure actuelle pour vous les destructions de l'homme sur la planete ?
et j'ai l'impression que certaine
et j'ai pas dit toute dieu merci
m'aurais dit t'inquietes pas ma belle et vas te refaire une beautée. :lol:

ah precision je n'ai jamais ecrit que la planete était entrain de se defendre.
Mais si vous le dites moi je dis pas non ;)

lycoris a écrit:
Je ne crois pas en Dieu ni à une puissance qui punit, je remarque simplement qu'il y a de plus en plus de catastrophes ces dernières années ce qui vient à me demander si la possibilité que la Terre se défende est possible.
J'en entends pas mal dire "la nature je m'en fous je serais mort bien avant et mes enfants aussi" nan mais l'homme n'est pas le centre du monde non plus... comme si l'environnement, la faune, la flore fallait s'en foutre totalement
Pour moi on n'est que de passage sur Terre, à la mort c'est fini pour nous mais la vie continue pourquoi ne pas prendre soin de l'environnement? C'est comme louer un appart, c'est pas parce que je le quitte que je vais le dégrader,
'homme en tant que parasite de la nature, la surexploite et la détruit


voila je me suis permise de te citer un bout de ton texte lycoris simplement parce que oui c'est ma pensee profonde ( celui qui rigole en imaginant que je puisse penser grrr...)
Et idem j'ai pas peur du cataclysme pour demain matin

je pense simplement que les dégats sont déja visible et que certaine perturbations climatique ne sont pas provoques par TF1.

bon comme c'est déja un super pave

je finis ainsi

quand l'homme aura abbatu le dernier arbre
quand l'homme aura peche le dernier poisson
quand l'homme aura pollue la derniere riviere
alors il s'apercevra que l'argent ne se mange pas !proverbe indien.
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
shaun-das-schaf a écrit:

Je ne crois pas que la nature se défende. Pour le coup des acacias, ça ne m'étonnerait pas que les acacias mangés produisent une sorte de pollen spécial qui avec le vent rentre en contacte avec d'autre acacia.
Pour l'éléphant, c'est juste une évolution. Puisque leurs ivoires les font mourrir plus tôt, ils n'en produisent plus, c'est normal. Un peu comme les humains qui ne peuvent plus supporter les dents de sagesse, car nous n'avons plus une machoîre assez développée pour. D'ailleurs, il y a des humains qui n'ont pas de dents de sagesse tout court.
Pour le coup du calendrier du CP, tu penses bien que c'était pour schématiser avec tout les préjugés que l'on peut avoir sur les saisons :roll: Je ne connais aucun pays au monde il ne fait que doux et dégagé au printemps, que chaud et ensoleillé en été, que frais et nuageux/pluvieux en automne et que froid avec de la neige en hiver :roll: Et encore, là c'est le schéma pour le climat continental, climat qui concerne une partie de la France, parce qu'on a aussi le climat océanique, donc des saisons qui se manifestent de façon différente.

Le coup du "la nature se défend", je n'y crois vraiment pas. La nature, ou plutôt la planète, a aussi ces cycles. C'est juste histoire de faire le ménage parmi les forts et les faibles, ceux qui évoluent et ceux qui stagnent. Comme l'ère glaciaire a mis hors de route les hommes du néenderthal au profit de l'homo sapiens. La question est : Va-t'on survivre au prochain cycle ? J'ai un doute, on est tellement dépendant de notre faculté de créer qu'on a fini par oublier que l'être humain est une machine parfaite : capable de vivre dans presque tout les environnements, capable d'une communication élaboréé, capable de créer et de modifier des outils, et en plus, on est au sommet de la chaîne alimentaire, aucun prétadeur, nada ! C'est pour ça qu'on se comporte comme les derniers des co....ards :lol: Ben oui, on est les plus forts :lol:

Tu pense vraiment que l'évolution des éléphants en 50ans c'est normal? :shock: Non ils ont dû subir cette mutation pour survivre alors que normalement c'est un processus très lent l'évolution... 50ans c'est rien du tout c'est ça qui est choquant que l'impact de l'homme puisse accélérer un processus à ce point (dans le mauvais sens, bref c'est pas la 1ère fois que des espèces en pâtisse de toute façon :roll:).
Si les humains sont si bien et au dessus de tout, je te transpose le problème version humaine: imagine un monde où l'on arrache tous les bras gauches des humains et qu'en 50ans tu vois naître des générations humaines sans bras gauche... toi tu trouve ça normal? que c'est juste une évolution? Non moi vraiment les défenses des éléphants ça me choque, car pour un éléphant perdre ses défenses c'est mourir puisqu'il aura un problème pour se défendre et se nourrir...

Les acacias c'est une communication chimique pour se défendre mais c'est curieux cette façon de communiquer pour protéger les semblables, comme quoi la nature a des mécanismes de défense pour survivre.

Euh les saisons oui je sais que c'est pour schématiser hein merci heureusement qu'il ne pleut pas qu'en automne et tous les jours... :roll: mais je trouve que le temps se décale de plus en plus, des records de chaleur des records de froid... si tu ne trouve pas que le temps se détraque tant mieux, moi ça m'inquiète un peu, je me dit merde on me parle du climat depuis la primaire et 15ans après? Rien de neuf, toujours des gens pour dire que c'est pas grave...

Ce que je comprend pas c'est que tu dis toi même que ya des périodes de glaciation pour faire le ménage dans les espèces, les plus forts survivront les faibles vont mourir, mais pouvoir penser que la nature se défend en faisant le ménage dans l'espèce humaine semble impensable? :roll:

Allez je vais passer pour une grosse méchante misanthrope: je considère l'espèce humaine comme un parasite qui cherche à pomper son hôte jusqu'à la mort, je n'ai pas demandé à naître mais je m'efforce de respecter un minimum la nature dans les moyens du possible et même si je peux passer pour une nunuche oui j'ai de la compassion pour les animaux qui disparaissent à cause de l'homme, j'ai de la compassion pour les malchanceux qui pourront être noyés sous les eaux (on a tous vu les images des ours polaires sur un petit bout de banquise, et pour ceux qui s'en foutent des animaux, oui des îles humaines peuvent aussi être sous les eaux).

Je ne pense pas qu'on survivra tous car on est trop nombreux... Peut être que les plus forts survivront, mais c'est qui les plus forts? Dans la société c'est les plus riches car mieux informés, meilleures conditions de vie... Nan mais rien qu'à voir le tsunami d'il y a quelques années qui a fait des ravages, c'est parce qu'ils n'avaient pas les moyens de prévenir le risque et de l'éviter. Au Japon ya des tsunami, des séismes mais toutes les infrastructures sont construites pour y résister et des stations météo performantes pour évaluer les risques et prévenir la population.

Enfin bref, je ne suis pas une super écolo dans l'âme mais j'ai un minimum de respect envers la nature, je trouve que c'est plutôt du savoir vivre parce que pour moi trier mes déchets, jeter à la poubelle et non par terre ça me semble logique et normal alors que quand on se ballade en rue (le pire c'est les endroit sous les ponts d'autoroute remplis de déchets et même la plage...) et entendre des gens dire que jeter par terre ça crée de l'emploi pour les balayeur -_-" et oui ça m'agace que personne ne se rend compte qu'on est sur la mauvaise pente, que tout le monde préfère ignorer le problème de pollution en disant c'est pas si grave...

J'aime beaucoup ton proverbe indien ensorcelleuse :D
104 ans Sur une comète 1981
Ben moi non plus je ne crois pas en un quelconque rapport entre catastrophes naturelles et écologie...

Qu'on soit clair. Le réchauffement climatique est hélas une réalité. Je trie mes déchets, n'ai pas de voiture, suis végétarienne, refuse de me reproduire, mes produits de beauté et ménagers sont à 90% naturels et bios.
Mais ce n'est pas le réchauffement climatique ou la pollution qui provoque des éruptions volcaniques, des tsunamis et autres tremblements de terre. Ça existe de tout temps. C'est même l'une des raisons pour laquelle la vie existe sur cette planète. En revanche, le changement des saisons est lié au réchauffement.

Quant à l'homme, c'est l'espèce suprême de cette planète. C'est donc à lui de la protéger. Je n'ai aucun doute sur sa survie. L'espèce humaine s'est toujours montrée ultra-adaptable (d'où son succès). Je déplore qu'on ait souvent besoin d'avoir le feu au cul pour ça.
Je déplore aussi tous ces abrutis qui au lieu de réfléchir ou faire un truc utile choisissent de faire l'autruche, nient l'évidence du réchauffement, et ne comprennent pas que pour tout petit sacrifice qu'ils refusent de faire, leurs petits-enfants en feront dix gros. On n'est pas encore dans la vraie urgence (hélas ?)
111 ans 3096
LilithInTheSky a écrit:
Qu'on soit clair. Le réchauffement climatique est hélas une réalité. Mais ce n'est pas le réchauffement climatique ou la pollution qui provoque des éruptions volcaniques, des tsunamis et autres tremblements de terre. Ça existe de tout temps. C'est même l'une des raisons pour laquelle la vie existe sur cette planète. En revanche, le changement des saisons est lié au réchauffement.


Merci d'avoir résumé ma pensée !
Autant je pense que les modifications climatiques et la perturbation des écosystèmes sont de la faute de l'activité humaine, autant je crois que les catastrophes naturelles ont toujours existé et ne font pas partie d'un quelconque mécanisme de défense de la Terre.

Et je persiste et signe en disant que c'est pas le gros méchant monstre qui va arriver et nous punir avec un séisme ou un volcan parce qu'on a pas été sage, pour moi ce n'est pas comme ça que ça va arriver. D'ailleurs la Terre n'a pas besoin de se défendre contre l'homme, l'homme détruit lui-même son habitat (pollution des sols, de l'eau...) :roll: y a plus qu'à attendre !
41 ans Loir et cher 41 2454
shaun-das-schaf a écrit:

Le coup du "la nature se défend", je n'y crois vraiment pas. La nature, ou plutôt la planète, a aussi ces cycles. C'est juste histoire de faire le ménage parmi les forts et les faibles, ceux qui évoluent et ceux qui stagnent. Comme l'ère glaciaire a mis hors de route les hommes du néenderthal au profit de l'homo sapiens. La question est : Va-t'on survivre au prochain cycle ? J'ai un doute, on est tellement dépendant de notre faculté de créer qu'on a fini par oublier que l'être humain est une machine parfaite : capable de vivre dans presque tout les environnements, capable d'une communication élaboréé, capable de créer et de modifier des outils, et en plus, on est au sommet de la chaîne alimentaire, aucun prétadeur, nada ! C'est pour ça qu'on se comporte comme les derniers des co....ards :lol: Ben oui, on est les plus forts :lol:

=D>
C'est l'idée que je défend aussi...
J'ai des gens autour de moi qui disent que ça y est c'est la fin du monde, on va tous mourrir... enfin bref :roll:

Je pense simplement que comme tu l'a dis, notre planète a des cycles et qu'on arrive à un moment de ce cycle où les des évènements naturels tels que les tsunamis ou tremblement de terre jouent leurs rôles, c'est tout.

Pour moi oui, ce sont des "évènements naturels" et pas des "catastrophes"... ça a toujours existé mais nous n'étions pas là pour le voir et surtout l'homme est tellement présent sur la surface de la terre qu'il en subit les conséquences (destruction de son habitat par exemple).
35 ans Partout et nulle part 409
Vaimo a écrit:
shaun-das-schaf a écrit:

Le coup du "la nature se défend", je n'y crois vraiment pas. La nature, ou plutôt la planète, a aussi ces cycles. C'est juste histoire de faire le ménage parmi les forts et les faibles, ceux qui évoluent et ceux qui stagnent. Comme l'ère glaciaire a mis hors de route les hommes du néenderthal au profit de l'homo sapiens. La question est : Va-t'on survivre au prochain cycle ? J'ai un doute, on est tellement dépendant de notre faculté de créer qu'on a fini par oublier que l'être humain est une machine parfaite : capable de vivre dans presque tout les environnements, capable d'une communication élaboréé, capable de créer et de modifier des outils, et en plus, on est au sommet de la chaîne alimentaire, aucun prétadeur, nada ! C'est pour ça qu'on se comporte comme les derniers des co....ards :lol: Ben oui, on est les plus forts :lol:

=D>
C'est l'idée que je défend aussi...
J'ai des gens autour de moi qui disent que ça y est c'est la fin du monde, on va tous mourrir... enfin bref :roll:

Je pense simplement que comme tu l'a dis, notre planète a des cycles et qu'on arrive à un moment de ce cycle où les des évènements naturels tels que les tsunamis ou tremblement de terre jouent leurs rôles, c'est tout.

Pour moi oui, ce sont des "évènements naturels" et pas des "catastrophes"... ça a toujours existé mais nous n'étions pas là pour le voir et surtout l'homme est tellement présent sur la surface de la terre qu'il en subit les conséquences (destruction de son habitat par exemple).


Merci pour ton soutien :lol: Je ne dis pas qu'on ne doit pas faire attention à ce qui nous entoure, mais juste que rapporter toutes ces catastrophes à l'Homme, je trouve ça un peu gros.
D'ailleurs, quand je parle de fort et faible, je ne parlais pas d'argent :roll: C'est bien beau de pouvoir lutter contre un tsunami si un simple rhume suffit pour nous terrasser. Il y a ça aussi en prendre en compte.
Quant aux saisons, je crois qu'on a sauté mon passage où je parlais des climats continentaux, océaniques, etc. Parce qu'on a pas le même hiver à Strasbourg, à Rouen et à Nice, pourtant nous sommes toujours en France. Dire que le temps se décale, oui et alors ? Les journées sont plus courtes, c'est plutôt logique qu'on ait l'impression que ce soit décalé. Le dernier séismes au Chili a raccourci les journées de 1 microseconde. Ce n'est pas énormes, mais si tout les séismes font le même effet, ça fait beaucoup au final.


Non, il y a beaucoup trop de facteurs à prendre en compte pour pouvoir se baser sur notre impression depuis le jardin ou le balcon. Il faudrait une analyse minutieuse effectuée par des spécialistes et non des écolo-bobos au niveau mondial pour se faire une idée. Et encore, entre les résultats et le jour-J, ça peut encore changé.


PS : Non, une évolution en 50 ans ne me choque pas, pas plus que de voir naître des humains sans bras parce qu'on aura appris à s'en passer :)

PS 2 : Paris est moins pollué aujourd'hui que durant les années 1850, comme quoi :)
E
42 ans ICI 1394
Citation:
Paris est moins pollué aujourd'hui que durant les années 1850

absolument d'accord avec toi d'ailleurs

1) les voitures ne polluent pas elle exhale un embrun tres odarant.
2) les usines de petrochimie crachouille des bonbons haribos
3) les icebergs ne fondent qu'a cause des pingouins qui les degustent en glace

4) les usines nucleaires russe sont repares avec des chewing gum parce que les russes en sont gourmands

5) le petroliers qui laisse couler dans l'ocean leur petit liquide noir c'est pour enlever tout ce bleu qui fait mal aux yeux.

6) les montagnes d'ordures de plastique qui ne cesse de grimper sont des magnifiques oeuvres d'art signe cesar ( l'artiste pas l'empereur, je precise au cas ou)

7) l'enfouissement des dechets uraniums dans l'ocean est sans contexte la nourriture preferes des poissons (Gloup a si c'est bon ça et nemo t'as un troisieme oeuil qui pousse)
la chute des hauteurs des sommets c'est pour permettre au skieurs de mieux acceder aux pistes.surtout sur l'everest ils ont dut mal avec les remonte pente

9) la deforestation en amazonie et dans toutes les regions tropicales c'est les castors.

10) et en ce qui concerne les OGM hulk a bien le droit de faire pousser son jardin.

A part ça non non rien de bien nmechant sur la planete. Et si la terre se rechauffe et bien chouette on faira des economies de chauffage.
111 ans 3096
Citation:
Paris est moins pollué aujourd'hui que durant les années 1850


Ouais comme Ensorceleuse j'ai tilté sur cette phrase, parce que sans plus de détails ça veut pas dire grand-chose... Déjà la pollution n'était certainement pas la même, avant ça devait être plutôt "pipi-caca-rats" étant donné que Paris n'était pas franchement salubre. Aujourd'hui on a les voitures qui émettent des polluants différents de ceux de 1850 ! Donc voilà, "moins pollué"... en quantité ? En nocivité ?
63 ans Au bord de la mer 15536
On ne se préoccupait pas à l'époque de recyclage ni d'écologie de manière générale. Les usines rejetaient des polluants dans l'air, dans l'eau, dans le sol.
Mais les pollutions actuelles sont plus insidieuses.
Et puis... Paris n'est pas le monde :lol:
111 ans 3096
Provence a écrit:
Et puis... Paris n'est pas le monde :lol:


QUOI ??!!! :shock: :shock: :shock:
J'te crois pas !
:lol:
104 ans Sur une comète 1981
ploufplouftagada a écrit:
Provence a écrit:
Et puis... Paris n'est pas le monde :lol:


QUOI ??!!! :shock: :shock: :shock:
J'te crois pas !
:lol:



Quoooiiiiii ???!!! Que lis-je ? Mais bien sûr que si Paris est le monde. On y trouve tout, montagne (Montmartre), mer (piscine sur la Seine), cocotiers (Paris plage), toutes les nationalités, toutes les cultures (restos). Paris est le monde. Ah ces provinciaux...

[10ème degré inside hein, ne le prenez pas litéralement...]
63 ans Au bord de la mer 15536
T'inquiète, je suis rarement au premier degré. Ou alors c'est que j'ai très sommeil :lol:
35 ans Partout et nulle part 409
ensorcelleuse a écrit:
Citation:
Paris est moins pollué aujourd'hui que durant les années 1850

absolument d'accord avec toi d'ailleurs

1) les voitures ne polluent pas elle exhale un embrun tres odarant.
2) les usines de petrochimie crachouille des bonbons haribos
3) les icebergs ne fondent qu'a cause des pingouins qui les degustent en glace

4) les usines nucleaires russe sont repares avec des chewing gum parce que les russes en sont gourmands

5) le petroliers qui laisse couler dans l'ocean leur petit liquide noir c'est pour enlever tout ce bleu qui fait mal aux yeux.

6) les montagnes d'ordures de plastique qui ne cesse de grimper sont des magnifiques oeuvres d'art signe cesar ( l'artiste pas l'empereur, je precise au cas ou)

7) l'enfouissement des dechets uraniums dans l'ocean est sans contexte la nourriture preferes des poissons (Gloup a si c'est bon ça et nemo t'as un troisieme oeuil qui pousse)
la chute des hauteurs des sommets c'est pour permettre au skieurs de mieux acceder aux pistes.surtout sur l'everest ils ont dut mal avec les remonte pente

9) la deforestation en amazonie et dans toutes les regions tropicales c'est les castors.

10) et en ce qui concerne les OGM hulk a bien le droit de faire pousser son jardin.

A part ça non non rien de bien nmechant sur la planete. Et si la terre se rechauffe et bien chouette on faira des economies de chauffage.


Le CO2 n'est pas la gaz le plus polluant, mais le méthane, gaz qui se dégage lorsqu'on... pète. Les vaches sont les plus grosses productrices de méthanes, à quand leur disparition ? A oui, c'est pas écologique :roll:

L'Everest ? Tu connais la "géologie" ? C'est une science qui t'apprend que la Terre est composée de plusieurs plaques. Elle t'apprend même que ces plaques BOUGENT :shock: Et sans l'aide de l'Homme en plus :shock:

Quand à Paris, entre le CO2 et le charbon, je préfère le CO2. C'est moins nocif. D'ailleurs, la Tour Eiffel n'a jamais été aussi propre :)

Je ne reviendrai pas sur les autres points, qui prouvent plus une lecture en diagonal qu'autre chose :roll:

Bon, ben, vu qu'apparament, beaucoup ici ont dormi durant leurs cours de SVT et de physique-chimie, je m'en vais. Lisais des revus scientifiques NEUTRES, au lieu d'écouter TF1, ça vous changera :roll:
104 ans Sur une comète 1981
Alors...

Les vaches... Une des nombreuses raisons qui font que le végétarisme (ou au moins le flexitarisme) est écologique...

La fonte des glaciers... Rien à voir avec les plaques... Il ne faut réinventer les choses non plus...

Quant à Paris, ville propre, je propose qu'on y accueille tous ceux dont les îles ont été inondés à cause du réchauffement, que Fontainebleau devienne une nouvelle Amazonie pour compenser la déforestation de la vraie, et que les ours blancs vivent dans les patinoires. Et Chirac ira enfin se baigner dans la Seine comme promis.
B I U