MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-ce-que la haine est à la mode?

1270
l'eau ça mouille...
37 ans Montréal, Québec 288
sally63 a écrit:
sinon je rajouterai que le feu ça brule et l'eau ça mouille...


Bien dit.

Pour ce qui est de la haine, je pense que c'est peut-être si répandu à cause des sociétés qui deviennent de plus en plus individualistes. Alors forcément, comme on ne connaît plus l'autre et que souvent, on a peur de ce qu'on ne connaît pas, on a peur. Et souvent, quand on a peur, on hait.
V
37 ans Paris 17
Ca fait bien longtemps que je ne me fait plus d'illussion sur l'espèce humaine,comment leur faire confiance ils ont tué le christ ^^
P
45 ans 610
Je dois dire que je suis fréquemment choquée par des conduites violentes, agressives, méchantes; j'ai souvent l'impression que l'être humain n'est plus considéré, plus respecté, qu'il ne vaut que s'il est beau, sain, riche, célèbre... Aussi, l'impression qu'on consomme les êtres humains comme de la marchandise, sans se soucier de ce que l'autre ressent, de qui il est, de ce qu'on peut faire pour lui.

Je ne considère pas que ce soit normal parce que fréquent ou qu'on ne peut rien y faire, je pense que la parole peut beaucoup nous aider, l'éducation des enfants également (pour la prochaine génération)...
46 ans 4830
intéressant ce sujet (même s'il est parti un peu en live... :? )

je pense aussi que plutôt que la haine, c'est la violence qui s'est plus que banalisée. parce qu'on en voit partout, tout le temps et que ça commence dès la cour d'école...(combien de gamins qui m'insultent parfois!!)

ça vient peut être de ce surcroit d'informations qui nous arrive, de la télé, du stress de la vie moderne, d'un laissé-allé éducatif.. j'en sais rien. le pire c'est qu'aucun de nous ne peut se vanter d'échapper au phénomène je pense...

je me suis déjà fait la réflexion qu'il y a quelques temps, quand il y avait une bagarre par ex, ça finissait chacun dans son coin un oeil au beurre noir. maintenant, ça finit à l'hôpital dans le meilleur des cas..voir à la morgue parfois pour une clope qu'on a pas voulu donner. les flingues, les couteaux ont remplacés les poings. les insultes, les bousculades et les incivilités ont remplacés les rapports moraux normaux...

c'est un peu désolant et inquiètant, je trouve aussi.
38 ans HS 173
Je pense qu'il y a toujours eu de la haine mais qu'aujourd'hui elle prend une forme inquiétante parce que gratuite, permanente, banale...
Certains de mes jeunes ne savent plus communiquer autrement que par l'insulte!! C'est effectivement alarmant.

Maintenant, peut-être faut-il distinguer l'agressivité due au stress, de la haine ou de la malveillance...
E
42 ans ICI 1394
bon je crois qu'une fois de plus je fairais bien de me taire mais je peux pas ! :roll:

la plus grande haine à mon avis c'est la négation des droits fondamentaux de l'être humain.
oui c'est tout bete mais je crois au Principe liberte egalite fraternite.
Et il me semble que dans l'histoire entre le nazisme, le fascisme, l'esclavage (pour ne citer que ceci)
la haine à été plus largement à la mode qu'aujourd'hui !

c'est tout de meme étonnant que quand on aborde certain sujet la phrase qui revient est
"cela a toujours existe mais comme il y avait moins de media on le voyait moins"
et que quand on parle de violence on a l'impression que le phenomene vient de sortir du paquet " tout neuf " d' ariel !

et si on parle de violence de l'agressivite que ce soit dans les gestes ou les propos il y en a toujours eut.
La banlieu du bronx dans les années 30 c'etait pas disneyland
et pigalle dans ces memes années c'était zone interdite.

Maintenant là ou le phenomene semble "nouveau" et encore c'est avec les plus jeunes.

Citation:
Petit frère n'a qu'un souhait devenir grand
C'est pourquoi il s'obstine à jouer les sauvages dès l'âge de dix ans
Devenir adulte avec les infos comme mentor
A treize ans il aime déjà l'argent
Avide mais ses poches sont arides
Alors on fait le caïd dans des boums
Qui sont désormais des soirées, plus de sirop Teisseire
Petit frere veut des bières, je ne crois pas que c'était volontaire
La ruse c'est certains indirectement à montrer que faire le mal c'est bien
Demain ses cahiers seront pleins de ratures
Petit frère fume de spliffs et casse des voitures
akhenaton


Alors non je ne cautionne pas cette violence mais quand à la place de blanche neige on propose aux enfants de 10 ans des videos de mortal kombat...
quand on ne donne plus aucun idéal aucun rêve il faut sans l'accepter peut etre juste savoir analyser la situation.

la societe ne propose plus de reve ! et peut etre que de temps en temps chacun a envie de rêver de croire en un monde meilleur. surtout enfant !
C'est utopique d'accord. mais sur ce coup la je revendique le droit a un peu d'utopie !
48 ans 17521
sally63 a écrit:
Ce matin à 8h00 je me suis déjà fait insulter parce que j'ai refusé d'aller me "saouler la geule" avec 2 australopitheque, et c'est partout comme ça [...]


Mais pourquoi tant de haine envers les Australopithèques ??? :shock:
Ok je :arrow: :lol: (et je suis d'accord avec Ensorcelleuse)
63 ans Au bord de la mer 15536
ensorcelleuse a écrit:
bon je crois qu'une fois de plus je fairais bien de me taire mais je peux pas ! :roll:

la plus grande haine à mon avis c'est la négation des droits fondamentaux de l'être humain.
oui c'est tout bete mais je crois au Principe liberte egalite fraternite.
Et il me semble que dans l'histoire entre le nazisme, le fascisme, l'esclavage (pour ne citer que ceci)
la haine à été plus largement à la mode qu'aujourd'hui !

c'est tout de meme étonnant que quand on aborde certain sujet la phrase qui revient est
"cela a toujours existe mais comme il y avait moins de media on le voyait moins"
et que quand on parle de violence on a l'impression que le phenomene vient de sortir du paquet " tout neuf " d' ariel !

et si on parle de violence de l'agressivite que ce soit dans les gestes ou les propos il y en a toujours eut.
La banlieu du bronx dans les années 30 c'etait pas disneyland
et pigalle dans ces memes années c'était zone interdite.

Maintenant là ou le phenomene semble "nouveau" et encore c'est avec les plus jeunes.

Citation:
Petit frère n'a qu'un souhait devenir grand
C'est pourquoi il s'obstine à jouer les sauvages dès l'âge de dix ans
Devenir adulte avec les infos comme mentor
A treize ans il aime déjà l'argent
Avide mais ses poches sont arides
Alors on fait le caïd dans des boums
Qui sont désormais des soirées, plus de sirop Teisseire
Petit frere veut des bières, je ne crois pas que c'était volontaire
La ruse c'est certains indirectement à montrer que faire le mal c'est bien
Demain ses cahiers seront pleins de ratures
Petit frère fume de spliffs et casse des voitures
akhenaton


Alors non je ne cautionne pas cette violence mais quand à la place de blanche neige on propose aux enfants de 10 ans des videos de mortal kombat...
quand on ne donne plus aucun idéal aucun rêve il faut sans l'accepter peut etre juste savoir analyser la situation.

la societe ne propose plus de reve ! et peut etre que de temps en temps chacun a envie de rêver de croire en un monde meilleur. surtout enfant !
C'est utopique d'accord. mais sur ce coup la je revendique le droit a un peu d'utopie !

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit. Merci :D
B I U