MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conditions des agences immobilières?

1270
Bonjour
je suis actuellement à la recherche d'un appart et je voudrais passer^par une agence parce que j'ai eu trop de soucis avec les particuliers (non restitution des cautions, refus de  
travaux,etc...)
enfin bref j'ai trouvé plusieurs appart sympa et j'ai contacté des agences: bilan:pour louer chez eux il faut être en CDI (avec période d'essai passée) et avoir au moins 3FOIS le montant du loyer en salaire! j'avoue que j'en suis restée :crazyeyes:
Ça me parait vraiment énorme il faudrait que je gagne 1500E pour louer un appart à500???
Je précise quand même que j'habite en Auvergne et à Paris!

Pour ceux qui sont passé par des agences est-ce qu'on vous a demandé le même genre de conditions?
2812
Les conditions sont les mêmes partout en France.

Quant aux histoires de restitution de caution, aux problèmes de travaux, il n'y pas de différence entre particuliers et agences. J'ai eu beaucoup de mal à récupérer ma caution (plus de six mois) alors que j'étais passée par une agence.
2812
Il y a eu beaucoup de publicaité pour la Garantie des Risques Locatives. C'est une assurance contre les loyers impayés prise par les propriétaires. En contrepartie, le futur locataire n'a qu'un mois de caution à verser... et doit présenter des garanties encore plus solides qu'avant pour que l'assurance accepte que le propriétaire le prennent en tant que locataire (le but de l'assurance est de ne pas verser l'argent donc elle veut se prémunir contre les risques d'impayés).
111 ans 3096
Calista09 a écrit:
Il y a eu beaucoup de publicaité pour la Garantie des Risques Locatives. C'est une assurance contre les loyers impayés prise par les propriétaires. En contrepartie, le futur locataire n'a qu'un mois de caution à verser... et doit présenter des garanties encore plus solides qu'avant pour que l'assurance accepte que le propriétaire le prennent en tant que locataire (le but de l'assurance est de ne pas verser l'argent donc elle veut se prémunir contre les risques d'impayés).


Le locataire n'a TOUJOURS qu'un mois de caution à verser, au delà c'est illégal. (sauf pour les appartements meublés il me semble)

Sally, tu le cherches à Paris ou en Auvergne ton appartement ? Tu cherches quelle surface, quel prix ?
1270
ploufplouftagada a écrit:
Calista09 a écrit:
Il y a eu beaucoup de publicaité pour la Garantie des Risques Locatives. C'est une assurance contre les loyers impayés prise par les propriétaires. En contrepartie, le futur locataire n'a qu'un mois de caution à verser... et doit présenter des garanties encore plus solides qu'avant pour que l'assurance accepte que le propriétaire le prennent en tant que locataire (le but de l'assurance est de ne pas verser l'argent donc elle veut se prémunir contre les risques d'impayés).


Le locataire n'a TOUJOURS qu'un mois de caution à verser, au delà c'est illégal. (sauf pour les appartements meublés il me semble)

Sally, tu le cherches à Paris ou en Auvergne ton appartement ? Tu cherches quelle surface, quel prix ?


Je cherche un t2 sur clermont-ferrand entre 400-500`€
le problème c'est que j'ai visité pas mal d'appart et souvent on continue de demander 2mois de caution alors que c'est illégal, et bon peut-être que je suis tombé sur des cas "spéciaux" mais les 2 proprio sur lesquels je suis tombé ont refuse de faire une état des lieux d'entrée et ensuite ils m'ont collé tous les dégâts sur le dos même ceux qui était déjà fait avant que je rentre dans l'appart du coup j'ai bataillé pendant plusieurs mois aussi mais j'ai pas récupéré mes cautions.
Je pense qu'avec une agence ce sera quand même plus "réglo".

Aprés je comprends tout à fait que les propri veulent des garanties mais quand même 3fois le loyer c'est énorme surtout pour une personne seule!
Une autre question est-ce-que vous savez s'ils prennent en compte les apl, parc eque si c'est trois fois le montant du loyer avec les apl, ça serait déjà un peu lus facile!
2812
ploufplouftagada a écrit:
Calista09 a écrit:
Il y a eu beaucoup de publicaité pour la Garantie des Risques Locatives. C'est une assurance contre les loyers impayés prise par les propriétaires. En contrepartie, le futur locataire n'a qu'un mois de caution à verser... et doit présenter des garanties encore plus solides qu'avant pour que l'assurance accepte que le propriétaire le prennent en tant que locataire (le but de l'assurance est de ne pas verser l'argent donc elle veut se prémunir contre les risques d'impayés).


Le locataire n'a TOUJOURS qu'un mois de caution à verser, au delà c'est illégal. (sauf pour les appartements meublés il me semble)



C'est exactement ce que j'ai dit. Au moment où la durée de la caution a été portée à un mois de loyer a été mise en place cette GLR.
111 ans 3096
Oh d'accord merci Calista ! J'ai confondu avec quelque chose que j'avais lu dans un autre topic, et j'ai tout mélangé :lol: En fait dans cet autre topic il me semble que c'est Gurgle qui avait dit qu'il existait des assurances pour les propriétaires contre les loyers impayés (un truc du genre) et j'ai fait l'amalgame, puis je me suis emmêlée les pinceaux. Sorry ! :D

Sally : je viens de regarder sur seloger.com, les prix ont l'air raisonnables à Clermont-Ferrand (enfin c'est plutôt en région parisienne qu'ils ne le sont pas :lol:). Je vois pas mal de deux-pièces à moins de 400€ CC

Ensuite pour ce qui est des agences ou des propriétaires, ça dépend vraiment sur qui tu tombes. J'avais une proprio super quand j'étais à Rouen, aucun soucis avec elle, hyper réglo. Dans l'Oise j'étais passée par une agence et bof, car au final même en passant par une agence c'est au proprio qu'il faut demander des travaux ou de restituer la caution, et dans mon cas il était pas pressé de me la rendre :roll: Donc tu vois ça dépend. Mais maintenant que tu as eu des soucis, je pense que tu sauras éviter de faire les mêmes erreurs (enfin les erreurs ne venaient apparemment pas de toi mais je veux dire que tu sauras t'en protéger).

Enfin, si jamais tu as un super garant tu peux peut-être éviter de devoir gagner 3 fois le loyer. Quand j'ai pris mon ancien studio dans l'Oise je savais même pas combien j'allais gagner et de toute façon j'aurais pu dire n'importe quoi je n'en avais aucune preuve (pas encore de contrat) mais mon dossier est passé quand-même avec un (très) bon garant. Et puis je pense que tu as quand-même l'avantage de chercher en province, moi pour ce que j'en ai vu c'est plus souple qu'à Paris où les proprios et les agences peuvent exiger tout et n'importe quoi puisque ce ne sont pas les locataires qui manquent.
A
112 ans 6176
sally63 a écrit:
les 2 proprio sur lesquels je suis tombé ont refuse de faire une état des lieux d'entrée et ensuite ils m'ont collé tous les dégâts sur le dos même ceux qui était déjà fait avant que je rentre dans l'appart du coup j'ai bataillé pendant plusieurs mois aussi mais j'ai pas récupéré mes cautions.


L'etat des lieux est obligatoire !
tu aurais dû exiger un etat des lieux pour te prémunir de cela et face a leur refus, te mefier de leur honnêteté car ça en dit long sur leur manière de faire.
Citation:
Bien qu'il soit obligatoire, l'état des lieux est souvent considéré comme un élément accessoire, voire superflu, auquel on ne prête pas l'attention qu'il faudrait. Or, c'est de l'absence de l'état des lieux, ou d'un état des lieux rédigé à la "va-vite"que naissent une bonne part des conflits entre locataire et propriétaires. Un état des lieux doit être établi :

* lors de l'entrée dans les lieux ; il permet de s'assurer que le propriétaire met à votre disposition un logement en bon état d'usage et de réparations, comme le lui impose la loi du 6 juillet 1989. Pour éviter toute difficulté, il est préférable que l'état des lieux soit établi avant que vous n'installiez vos meubles dans le logement, ou dans les jours qui suivent immédiatement cette installation ;


* lors de votre départ du logement ; il permet, par comparaison avec celui établi à l'entrée dans les lieux, de déterminer quels sont les travaux de remise en état qui devront éventuellement rester à votre charge, et dont le coût pourra être imputé sur le dépôt de garantie.


Dans une location, c'est surtout le locataire qui a intérêt à exiger qu'un état des lieux soit établi, puisqu'au terme de la loi :

* si c'est lui qui s'oppose à l'établissement d'un état des lieux, il sera présumé avoir reçu le logement en bon état. Si le logement était en réalité en mauvais état, il devra en apporter la preuve, ce qui est souvent difficile à faire ;


* si, par négligence, aucun état des lieux n'est effectué, la situation sera la même.


Si c'est le propriétaire qui refuse d'établir un état des lieux lors de l'entrée dans le logement de son locataire, c'est lui qui sera pénalisé : s'il souhaite, à la fin de la location, retenir une partie ou la totalité du dépôt de garantie, il devra faire la preuve que le locataire est responsable des dégradations qu'il invoque.

source
39 ans 2809
Il faut aussi se mefier des agences....

Je viens de louer mon appart très récement. Pour des raisons purement pratiques, je suis allée voir une agence.
Effectivement, il me demandait un salaire équivalant à trois fois le loyer+charges. SI je ne remplissaient pas ces conditions,ils demandaient un garant ayant un salaire équivalent à quatre fois le loyer.
EN revanche, je ne sais pas s'ils comptabilisent les APL?

Je pense que sur Clermont tu vas trouver un appart dans ces pris sans trop de difficulté.
111 ans 3096
Je crois qu'ils ne comptent pas les APL car ils ne savent pas forcément combien tu vas toucher, et surtout les APL c'est pas à vie, au bout d'un moment on te les enlève (du moins c'était mon cas).
V
74 ans 5070
Juste pour info, ce ne sont pas les agences qui déterminent les conditions d'accès au logement mais soit le proprio soit les assurances loyer impayés, donc passé par une agence en particulier ça revient quasi au même.

Le seul truc évite les marchands de listes.
40 ans Haute Normandie 240
Idem comme mon salaire était inférieur à 3 fois le montant du loyer l'agence immobilière m'a demandé un garant alors que mon ancien proprio, un particulier ne m'avait jamais rien demandé.
40 ans ici et ailleurs... 1068
pour mon appart à Lyon, l'agence m'a demandé de gagner 3 fois le montant du loyer (là dessus, pas de souci), un CDI (j'ai du signer le premier qui se présentait), et 2 garants... j'ai réussi à négocier à n'avoir qu'un seul garant (déjà que ca me gavait bien à 26 ans, de demander à mon père d'etre garant, alors que je pouvais aisément payer le loyer).. et bien sur, on m'a demandé aussi un bon chèque de caution, et un superbe chèque d'honoraires (qui correspond à, à peu près un mois de loyer).. un conseil, passe par un proprio.. l'état des lieux est obligatoire aussi bien pour toi que pour lui.. et la réalisation de travaux, tu sais, même en agence, tu n'auras pas grand chose de plus..
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Pour rappel : le dépôt de garantie n'est pas encaissé par l'agence mais par le propriétaire, les travaux ne sont pas ordonnés par l'agence mais par le propriétaire donc en gros, passer par une agence n'est parfois en aucun cas une sécurité car l'agence se cache derrière le "on ne peut rien faire, c'est lui" et hop (et parfois ils ne préviennent même pas le propriétaire par contre).

Pour le dépôt de garantie qui est demandé, il faut voir si c'est pour un logement vide ou meublé. Le dépôt de garantie est limité à un mois de loyer hors charge pour les logements vides seulement. Dans le pire des cas, si le logement te plaît vraiment, tu signe le bail et après tu leur rappelle la loi de février 2008 qui plafonne le dépôt de garantie à 1 mois de loyer.

Pour l'état des lieux, si le propriétaire refuse d'en faire un, tu lui demande un écrit ou tu appelle un huissier.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Pardon...

Citation:
Pour l'état des lieux, si le propriétaire refuse d'en faire un, tu lui demande un écrit ET tu appelle un huissier
B I U