MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conditions des agences immobilières?

1270
l'histoire avec le proprio c'était plus compliqué que ça je l'ai harcelé pour faire un préavis d'entrée, il a jamais voulu , il disait qu'il avait pas le temps,etc et  
apparemment il avait pas fait non plus d'état des lieux de sortie avec les anciens locataires.
Quand je suis rentrée il y avait des taches sur les murs, une chaise cassée, l'évier fêlé.
Lorsque j'ai voulu parti je lui ai fait une lettre de pravis d'un mois alors que lui voulait un préavis de trois mois, je lui ai donc mis un rappel d e l'art de loi qui dit que pour les meublés c'est un mois de préavis.
Il ne m'a pas répondu par contre il a changé la serrure de ma porte et je me suis retrouvée enfermée dehors! j'ai fait constaté par un huissier (ce qui m'a couté une centaine d'euros)mais il n'a pas reconnu les faits ,je lui ai demandé de venir à l'appart et quand je l'ai rejoins il avait forcé la (en me disant qu"elle avait été cassée)
Ensuite il m'a accusé de tous les dégâts 'chaise , évier , etc) comme j'en avais marre de me prendre la tête et que je voulais récupérer ma caution je lui ai dit que je referai la peinture et remplacerai une glace que j'avais cassé.
Au final j'ai repeint tout l'appart avec mon pére, changé la glace et même le lavabo et je n'ai pas touché un centime de ma caution, il m'a fait une liste de tout un tas d'autres choses qui étaient soi disant cassées et a même eu le culot de me réclamer de l'argent.

Je sais que je suis tombé sur un véritable connard et qu'il doit y avoir des proprios honnêtes 'enfin j'espère" mais cette histoire m'a sérieusement refroidi!

aprés c'est vrai qu'il y a pas mal d'appart sur clermont mais je recherche un quartier précis (à côté de mon boulot en fait)
De toute façon si c'est partout les mêmes conditions c'est clair que j'ai pas les moyens de passer par une agence!
bisous et bonne nuit
1270
quand je l'ai rejoins il avait forcé la SERRURE (en me disant qu"elle avait été cassée)
46 ans 4830
je suis consternée quand je lis ce genre de témoignage.. :shock: (quand je pense à tous les problèmes que moi je rencontre avec certains locataires, alors que je fais tout ce que je peux!!! ça me dégoute)

hum déjà l'histoire avec ton proprio, tu n'aurais pas du laisser passer, mais porter plainte. parce que déjà, un proprio n'a pas à toucher aux serrures de ses locataires, seuls maitres des lieux durant la durée du bail. même si tu avais effectivement cassé la serrure, c'était à toi de faire le nécessaire, pas à lui...il a donc tout faux dans son argumentation, et n'avait rien à faire ni à toucher.
d'autant plus que tu as un constat d'huissier à l'appui!! si tu portes l'affaire au tribunal, tu as toutes les chances de prouver sa mauvaise foi pour ça, et donc pour le refus d'établissement d'état des lieux, et de le contraindre à te rembourser ta caution. ça ne te coute rien tu sais.. ça fait longtemps que ça s'est passé cette histoire?

un proprio qui refuse d'établir un état des lieux, c'est déjà un proprio à fuir: sans état des lieux, le logement est stipulé remis en bon état, et forcément, ta caution de départ, il te la sucrera en ergotant que tous les problèmes éventuels seront de ton fait. sans compter qu'il peut très bien te foutre au tribunal pour t'en faire payer d'autres!

difficile de contraindre un proprio sans avoir signé le bail au préalable..sans compter que ça risque de ne pas baser votre "collaboration" sous les meilleurs hospices...

m'enfin, la loi dit que s'il refuse d'établir un état des lieux, tu dois lui envoyer une lettre recommandée avec AR lui enjoignant de le faire dans les plus brefs délais. sans réponse de sa part sous huitaine, tu lui renvoies une autre lettre recommandée et convoque un huissier qui dressera l'acte, et les frais seront partagés par moitié.

ensuite, l'histoire des deux mois à l'agence, je pense qu'il s'agit en fait d'un mois de caution (pour le proprio) et d'un mois de "frais de dossier" pour l'agence. notez la nuance... :lol:
C
61 ans 15
L'état des lieux est obligatoire, sans quoi, il est considéré que l'appart était nickel à l'entrée.

Passer par une agence ne garantie pas la récupération de la caution, ce n'est pas l agence qui l encaisse mais le propriétaire, dc tant qu'il ne la rend pas, l'agence ne pourra que le harceler pour l avoir.

En ce qui concerne les conditions de revenus demandées par les agences, c'est normal, c'est pour mieux garantir le paiement des loyers au propriétaire, toutes les agences te demanderont la même chose. Cependant, selon les cas, les revenus peuvent être un peu moins que 3 fois le montant du loyer.

La caution est de 1 mois pour un appartement vide et peut être supérieure pour un meublé, si tu as un proprio pas très correct, ce n'est pas très légal, mais la meilleure solution pour récupéré ta caution est de ne pas payer ton dernier mois de loyer, ainsi elle est récupérée.
Et faire un procès, couterait bien trop cher pour avoir des pb ensuite par le propriétaire.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
1270
je n'ai pas fait de procès parce que je pensais que ça allait me couter super cher, déjà que l'huissier c'était pas donné.
J'ai préféré appeler mon père (réaction super adulte c'est vrai mais bon j'étais plus jeune à l'époque (18-19ans))
Enfin de toute façon mon père a préféré croire le proprio plutôt que moi; il lui a refait l'appartement à neuf mais j'ai jamais revu ma caution.
B I U