MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Recherche recette gratin courgette testée et approuvée

44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Coucou les filles!

Tout est dans le titre je recherche une recette de gratin de courgette testée et approuvée qui ne rendrait pas trop d'eau... mais juste des courgettes pas avec  
des pommes de terre... ;) C'est pour servir avec un rosbeef... et il y aura déjà des pommes noisettes...
Je voudrais pas me planter c'est pour l'anniv de mon loulou et belle famille au complet sera la! ;)

Merci de vos coups de pouce! ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Pour faire mon gratin de courgettes, je coupe les courgettes en rondelles ni trop fines ni trop épaisses, et je les fais sauter à la poêle avec un peu d'huile, en plusieurs fois s'il y en a beaucoup.
Quand elles sont bien dorées, j'ajoute une béchamel un peu épaisse (je remplace la plupart du temps le lait par un bouillon), un oeuf ou deux, ail et persil, et éventuellement du fromage râpé.
Je passe au four 30 mn à 180°

Sinon tu peux faire ce qu'on appelle un "tian" de légumes. Qui me parait plus adapté comme accompagnement.
Des courgettes en rondelles, ainsi que des tomates, des oignons, placées par rangées qui se chevauchent légèrement. Sel, poivre, marjolaine et un filet d'huile d'olive. Cuire à four moyen 1 h environ.
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Provence a écrit:
Pour faire mon gratin de courgettes, je coupe les courgettes en rondelles ni trop fines ni trop épaisses, et je les fais sauter à la poêle avec un peu d'huile, en plusieurs fois s'il y en a beaucoup.
Quand elles sont bien dorées, j'ajoute une béchamel un peu épaisse (je remplace la plupart du temps le lait par un bouillon), un oeuf ou deux, ail et persil, et éventuellement du fromage râpé.
Je passe au four 30 mn à 180°

Sinon tu peux faire ce qu'on appelle un "tian" de légumes. Qui me parait plus adapté comme accompagnement.
Des courgettes en rondelles, ainsi que des tomates, des oignons, placées par rangées qui se chevauchent légèrement. Sel, poivre, marjolaine et un filet d'huile d'olive. Cuire à four moyen 1 h environ.


Merci de ta réponse! J'adoore le tian mais beau papa est assez difficle alors il me faut une recette de courgette simple... pas de tomate et pas d'oignon non plus! ;)
En fait j'hésitais à les faire revenir à la poele ou a les blanchir.... la poele c'est mieux?? Je voudrais pas que ça rende trop de flotte.... :roll:
38 ans Sud-Gironde 236
Je fais comme Provence, sauf qu'au lieu de faire revenir les courgettes à la poêle je les blanchis à l'eau.

Quand elles sont cuites, je les verse dans la passoire, où je laisse un peu égoutter (et refroidir !) avant de les "presser" à la main pour qu'elles rendent leur eau au maximum.

Dans mon appareil, je mets de la crème fraîche liquide, du gruyère râpé et 2 oeufs, puis je saupoudre le tout avec du gruyère pour que ça gratine bien.

Et pour la cuisson, c'est 15min à 220°.

Donc en fait la seule chose que mon gratin a en commun avec celui de Provence, c'est les courgettes :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
tiny_loreley a écrit:
Je fais comme Provence [........]
Donc en fait la seule chose que mon gratin a en commun avec celui de Provence, c'est les courgettes :lol:
C'est bien ce que j'étais en train de me dire :lol:

Pour Hispana : les faire sauter à la poêle permet d'éliminer toute l'eau, et je trouve que les courgettes sont plus goûteuses. Evidemment, le plat est un peu plus gras. Il faut vraiment les faire sauter à feu vif, et saler en cours de cuisson, pour "faire sortir" l'eau.
44 ans là 5969
comme Provence
avant je les faisais blanchir et ça rendaiot beaucoup d'eau...
maintenant, je les coupe très fin en rondelles, je les passe au wok, puis 1 oeuf crème fraiche épaisse
au lieu du gruyère je met des rondelles de chèvre...
si y a pas de viande je mets des lardons ou du jambon dans le gratin...


bref tout ça pour dire, plus rapide plus simple et moins de flotte, c'est la poelle ou le wok ;)
44 ans là 5969
Amnesis a écrit:
comme Provence
avant je les faisais blanchir et ça rendaiot beaucoup d'eau...
maintenant, je les coupe très fin en rondelles, je les passe au wok, puis 1 oeuf crème fraiche épaisse
au lieu du gruyère je met des rondelles de chèvre...
si y a pas de viande je mets des lardons ou du jambon dans le gratin...


bref tout ça pour dire, plus rapide plus simple et moins de flotte, c'est la poelle ou le wok ;)

j'aio pas mis l'assaisonnement, mais bien sur sel poivre et herbes du jour (selon l'envie quuoi)
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Amnesis a écrit:
comme Provence
avant je les faisais blanchir et ça rendaiot beaucoup d'eau...
maintenant, je les coupe très fin en rondelles, je les passe au wok, puis 1 oeuf crème fraiche épaisse
au lieu du gruyère je met des rondelles de chèvre...
si y a pas de viande je mets des lardons ou du jambon dans le gratin...


bref tout ça pour dire, plus rapide plus simple et moins de flotte, c'est la poelle ou le wok ;)


Merci pour le tuyau je pense que je vais faire comme ça!

Biz les filles et je vous tiens informées du résultat! ;)
B I U