MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Arrêtez de vous croire schizophrènes ...

R
39 ans 15384
Coucou,

Juste un petit message pour rappeller a certains qu'etre schizophrène est une vraie maladie. Pas une lubie. L'abus de vos XANAX,LEXOMIL et cie ne vous rendra pas fous,seulement a l'ouest  
...

Les messages genre :

- OMG,j'ai pris un lexo de trop,je suis folle !
- J'ai mal a la tete après mon cymbalta,je deviens folle
- J'ai vu un psychiatre,je suis atteinte de folie
- Je suis dépressive,je suis folle ...
Ca m'énerve. J'ai vu de vrais fous,consulter les milieux psy,subit l'internement le vrai,et la folie,on en parle pas sur un forum ..
38 ans 1433
Je pense que cela vient du fait que la plupart des gens ne savent pas du tout ce qu'est la schizophrénie et se contentent de voir ca dans les séries :D

En plus un xanax c'est pas vraiment le traitement de cette maladie :lol:

Après on a tous peur de ce que l'on connait mal...
63 ans Au bord de la mer 15536
Il n'y a pas que la schizophrénie comme maladie mentale, ce n'est pas forcément à ça que ces personnes pensent ;) :lol:

Ceci dit, moi je crois plutôt qu'on emploie les mots folie, fou, folle, dans un sens commun, pas dans un sens médical.
Je ne pense pas que les personnes qui ont dit les phrases que tu cites, Cute, pensent réellement avoir une maladie mentale ;)
52 ans Lorraine 4326
ca n'a rien à voir Cute, il m'est arrivé d'avoir des angoisses atroces et pdt ces crises , ma peur c'est de devenir folle. Quand l'angoisse te paralyse completement et que tu as des idées qui tournent en bouclent sans te lacher, tu penses devenir folle.
rien à voir pour moi avec la schizophrenie
41 ans Montréal 1666
Je rejoins un peu Cute la dessus. Je connais des gens proches qui sont réellement schizophrènes et qui vivent au quotidien avec l'enfer de la maladie et les souvenirs de l'hopital et pourtant, ça n'est pas écrit sur leur front.

Quand je me promène avec mon frère, qui l'est, il se passe rarement une fois sans que quelqu'un fasse une allusion déplacée sur sa maladie sans le savoir. Il trouve ça très difficile, d'autant plus que c'est une maladie qui fait peur et qu'il y a régulièrement encore des films qui sortent avec des méchants schizophrènes dedans pour alimenter la peur collective...

La prochaine fois que vous parlez de schizo, de maladie mentale ou de folie, pensez qu'autour, il y a peut-être des gens qui le sont vraiment et qui ont déjà de la difficulté à accepter leur état sans que vous le sachiez...
R
39 ans 15384
Je suis bien placée pour savoir qu'il n'y a pas que la schyzophrénie comme maladie mentale,puisque ma mère est bipolaire type 2 et moi je souffre d'un trouble de la personnalité borderline ...
63 ans Au bord de la mer 15536
CuteVengeance a écrit:
Je suis bien placée pour savoir qu'il n'y a pas que la schyzophrénie comme maladie mentale,puisque ma mère est bipolaire type 2 et moi je souffre d'un trouble de la personnalité borderline ...

Je le sais très bien, Cute ;)

Je répondais à ton titre, par rapport à ton message : les gens se disent j'ai l'impression d'être fou/folle, ils ne se disent pas je suis schizophrène. Ils ne pensent pas nécessaire à cette maladie-là, d'autant plus qu'il en existe d'autre. C'était le sens de ma remarque, d'ailleurs confirmé par le message de ladybugette.
R
39 ans 15384
Pas forcément,mais en psychiatrie,la folie,c'est la schizophrénie.
63 ans Au bord de la mer 15536
Comme je te l'ai dit, le terme folie, l'adjectif fou, sont des mots du langage courant également. Et la plupart du temps, c'est ce sens là qu'on leur donne.
Dire "j'ai l'impression de devenir folle" ne signifie en aucun cas "je pense que je suis schizophrène".
R
39 ans 15384
Oui mais tout de même,ce serait bien de ne pas employer ces mots a la légère quoi :? ...
Lire l'avis de Vertige,il est très intéressant et je suis totalement d'accord avec elle.
63 ans Au bord de la mer 15536
J'ai bien entendu lu le message de vertige.
Evidemment je suis d'accord avec elle.

J'aurais quand même tendance à dire que ce sont des choses auxquelles il faut s'habituer, et supporter.

Mais pour en revenir aux termes fou/folie etc, je ne pense pas que ce soit parler à la légère, puisque le mot n'est pas employé ici dans un sens détourné ni un double-sens, mais dans le sens exact de celui du langage courant. Ceux qui l'emploient en ce sens ne manquent pas de respect aux malades, tu comprends ?
40 ans Bruxelles 7458
Les paranoïaques, catatoniques et autres personnes subissant de gros troubles mentaux sont également considérées comme étant folles (que je n'aime pas ce terme!) en psychiatrie.

Comme le dit Provence, il est évidemment que les personnes ne pensent pas à ça quand elles font allusion à la folie.


D'un autre côté, je pense comprendre ce que tu ressens.
Du moins, d'après ce que j'ai appris en psychologie.
Disons que ta réaction est tout à fait normale.
Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas parfois tenter de se décentrer.


Enfin, j'ose donner ce genre de conseil mais je souffres également de troubles dont je ne trouve pas l'issue même si, en théorie, ça semble si simple!


Je me perds dans mon blabla... :roll: :lol:

Tout ça pour dire qu'il ne s'agit pas de remarques destinées à critiquer les personnes réellement malades.
D'ailleurs, ça me fait penser aux filles qui se plaignent des minces déclarant avoir 2 kg à perdre.
On se sent souvent visé quand on est concerné mais c'est rarement le cas, en pratique.
R
39 ans 15384
Je sais qu'il n'y a pas vraiment de manque de respect faits aux malades psychiatriques lourds,mais plutot de l'ignorance sur leur propre maladie je crois ...
63 ans Au bord de la mer 15536
CuteVengeance a écrit:
Je sais qu'il n'y a pas vraiment de manque de respect faits aux malades psychiatriques lourds,mais plutot de l'ignorance sur leur propre maladie je crois ...

Non, je ne crois pas. Pas forcément.
C'est l'impression que tu as, parce que c'est un sujet sensible, parce que tu es concernée.
Mais je pense vraiment qu'on peut employer ces mots tout en connaissant la réalité de la maladie, puisque comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas un mot qui est réservé à cette maladie, mais un mot du langage courant.
Je cherche désespérément un équivalent, je n'arrive pas à en trouver...
R
39 ans 15384
Oui effectivement Provence le sujet me touche beaucoup,je trouve que tu t'exprime très bien sur mon propre ressenti :oops: !

Je dois le voir comme un mot de la vie courante " fou,folle,dingue " et schizophrène,bipolaire,borderline,paranoiaque,comme des termes médicaux ;)
B I U