MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Elle refuse de manger

42 ans Tours 2247
Je suis assistante maternelle et j'accueille actuellement une petite fille de 3 ans.
Cette enfant a pas mal de retard sur le plan psycho-moteur, elle ne parle pas et marche depuis  
3 mois.

Depuis 15 jours elle refuse de manger. Je sais "qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim" mais ce qui m'inquiete c'est qu'elle ne boude pas mais qu'elle devient completement paniquée quand elle me voit mettre le couvert.
Hier j'ai un peu insisté pour qu'elle vienne à table avec nous et elle s'est mis à pleurer, comme un gros chagrin.
A midi, elle a demandé à aller au lit au moment de manger et n'a meme pas voulu de son yahourt.

Bien sur, j'en ai parlé aux parents, plusieurs fois car ca m'inquiete beaucoup mais selon eux "oh bah cherchez pas, C... a des periodes un peu comme ça des fois", ce qui ne veut rien dire.

Je ne sais pas quoi faire.

Que feriez vous? Ca vous ai deja arrivé?

Estce que je m'inquiette pour rien?
73 ans 3528
Ben rien qu'a lire ce que tu ecris, je n'ai pas l'impression que tu t'inquietes pour rien... Elle est suivie cette petite? Je veux dire, un retard pareil, y'a un soucis detecte ou pas? Les parents m'ont l'air bien "zen" (dans le mauvais sens du terme) vis a vis de leur petite...

Qu'un enfant refuse de manger, ca arrive, mais qu'elle pleure au moment du repas et qu'elle le fuit, ca me semble inquietant... Tu as des "referents" a qui parler ou poser des questions dans des situations pareilles? Si j'etais toi je pense que je prefererais en referer a quelqu'un d'autre (medecin de PMI, pediatre etc.)
3431
anypya a écrit:
ce qui m'inquiete c'est qu'elle ne boude pas mais qu'elle devient completement paniquée quand elle me voit mettre le couvert.
Hier j'ai un peu insisté pour qu'elle vienne à table avec nous et elle s'est mis à pleurer, comme un gros chagrin.

C'est normal de t'inquiéter. Tu as une conscience professionnelle et maternelle.
J'espère que la gamine n'est pas paniquée à la suite d'un tramatisme causé lors des repas... les parents qui la feraient manger de force par exemple.
44 ans là 5969
ben ma fille a trois ans aussi, et quand elle a décidé qu'elle ne mangerait pas, elle fait pareil, pleure, réclame son lit, fait semblant de dormir sur la table, s'accroche au mur du salon pour ne pas avoir à venir à table...

bon par contre y a pas de retard ni rien, et puis c'est pas systématique, c'est pas tous les repas, mais c'est quand même pas rare...
souvent c'est qu'il y a quelque chose (poussée de croissance, varicelle, baisse de forme, gros gouter chez mamie, ou papa qui a refilé des grignottages un peu avant...)

les parents de la petite ils en disent quoi?
M
43 ans Belgique 1926
Si tu soupçonne de la maltraitance ou un mauvais suivi de ses problèmes, tu dois le signaler (par contre, comme je ne suis pas en France, je ne peux te conseiller quelqu'un)...

Tu la garde depuis combien de temps?

Cette "peur des repas" fait peut-être partie de sa pathologie...(tu dis qu'elle a bcp de retard).

A part celà, je connais plusieurs exemples d'enfants tout à fait "normaux" qui ont ce genre de comportement... et je connais assez bien les parents pour savoir qu'ils ne le forcent pas à manger ou quoi...
42 ans Tours 2247
Cette petite est suivie à l'hopital ainsi que par un pedopsy mais les parents n'ont pas abordé le sujet avec eux, selon eux il n'y a rien d'alarmant.
Je m'occupe d'elle depuis 2mois et demi et jusqu'à il y a 15 jours tout se passait bien.
Je ne soupçonne pas de maltraitance mais peut etre un peu de negligence.
J'ai eu beaucoup d'enfants à la maison et c'est vrai que les repas c'est pas toujours tout rose mais une gamine qui pleure pour pas manger sa brioche au petit dej ou son yahourt j'avais jamais vu ça. La premiere fois que c'est arrivé j'ai pensé qu'elle avait mal au ventre tout simplement mais le scenario se repete tous les jours et depuis peu, elle ne mange meme plus son ptit dej, ce qu'il fait qu'elle reste à jeun un bon moment quand meme.

Ce que je vais faire c'est que je vais resoulever le probleme demain et si je ne vois pas de changement je contacterai la puericultrice du secteur pour lui en parler.
B I U