MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devenir assistante maternelle

40 ans lille 88
salut

Ma mére est assistante maternelle agréer pour le nombre d'avance ces la pmi qui choisit le nombre enfant que tu peut prendre a charge mais au bout de cinq  
d'agrement tu peut demander une extention de ton agrement .Pour ceux qui te dise que c un métier fatiguant il n'ont peut etre pas tord mais si tu aimes les enfants et ton futur metier je pense que sa devrais aller! Je sais que ma mere a commence avec deux enfants ,car avec les emploi du temps des parents les enfants ne sont pas la les mêmes jours ,puis comme sa tu peut toujour etablir ton emploi du temps .
Pour les animaux il n'y a pas de probleme si ta maison est propres et si tu fait un endroit fermée ,mais les animaux sont tres important pour les enfants car je sais que les enfants que ma mere garde n'ont pas de chiens ou de chats cz eu et ils ont un bon contacte chz nous .

A bientot ptitfleur
T
45 ans 4
oh merci ptitfleur de m'avoir repondu si vite!
oui je sais ce qui m'attend beaucoup de mes amis et connaissance autour de moi font ce metier, et je sais que ca peut etre fatiguant mais je suis tres motivée et j'adorre les bouts de choux!!!
j'espere vraiment etre agreer, je croise les doigts!! et en attendant je prend tout les conseils qu'on peut me donner
merci a toi ...a+ ;)
47 ans var 230
Etant assistante maternelle, je peux te dire plusieurs choses :
- l'agrément, une fois délivré, est valable 5 ans.
- La première année, tu ne peux accueillir qu'un seul enfant.
- Le fait de ne pas être maman n'est pas un problème pour obtenir l'agrément. Il suffit d'avoir un minimum de base quant à l'évolution des enfants.
- Le nombre d'enfant maximum est de 3. Après, il est possible d'avoir 5 contrats, mais il ne dois jamais y avoir plus de trois crevettes chez toi.
- La paie n'est pas mirobolante. Selon ton département, tu peux gagner entre 250 et 500€/ enfant. Renseigne-toi chez les ass. mat près de chez toi.
- Le métier en lui même n'est pas trop fatiguant (surtout si tu n'en a qu'un) mais les résponsabilités sont énormes.

Un site qui peux t'aider : www.assistante-maternelle.org

Si tu as des questions, n'hésites pas. ;)
1234
Perso je veux juste signaler sans chercher à blesser personne (suis pas comme ça lol!) qu'il s'agit d'une grande décision pour ta famille et toi. Ma mere est assistante maternelle agrée PMI et ASE (qui vivent avec nous 24/24h). Malheureusement, ce travail, pourtant très bien fait par ma mere, nous a un peu... dépassé mon frere et moi. Nous n'avions que 5 et 7 ans quand elle a eu ses agréements et nous l'avons assez mal vécu. Elle nous mettait de coté pour les autres enfants et mon pere perdait patience plus rapidement. Mon enfance est un souvenir très douloureux à cause de certains placements en ASE (pas PMI, à la journée pas de problème).
Il faut donc faire très attention à ses propres enfants et ne pas oublier qu'au départ, ils vivent avec leur maman (eux) et qu'ils n'ont pas à être mit à l'écart.

Merci!


Sinon, en PMI, ca c'est toujours très bien passé, c'est même incroyable le nombre de petits bouts qui voulaient venir chez nous après !!! mdr!!

Bonne chance dans tes démarches!!
L
40 ans 2
bonjour,

je suis une jeune maman de 22 ans et à force de galérer dans ma ville pour trouver une assistante maternelle je me suis posée la question et pk pas moi? mais est ce que quelqu'un serait a meme de me dire si l'on peut exercer ce metier en ayant un enfant en bas age soi meme...(8 mois en septembre)...? merci de vos reponses...si vous pouvez me les envoyer sur mon email. lilyetlaura@hotmail.fr merci a toutes et bon courage pour la suite.

laura
47 ans var 230
Le mien et le plus simple, c'est de contacter ta mairie qui te donnera les coordonnées de la PMI la plus proche de chez toi. ;)
Et oui, on peut devenir ass mat avec ou sans enfant. ;)
T
45 ans 4
Coucou
merci des reponses!! oui apparement c'est dans beaucoup de regions, 1 seul enfant a garder la premiere année donc il faudra que j'essaye de trouver un autre travail pour arrondir mes fin de mois... c'est vrai que ce metier n'est pas payé beaucoup,peut etre pour que les personnes qui s'engagent a garder des enfants le fassent par amour et non pour l'argent...
Citation:
Perso je veux juste signaler sans chercher à blesser personne (suis pas comme ça lol!) qu'il s'agit d'une grande décision pour ta famille et toi. Ma mere est assistante maternelle agrée PMI et ASE (qui vivent avec nous 24/24h)
je ne voudrais pas avoir des enfants a garder 24h/24h car ils sont avec toi que pour une certaine periode...et je pense que ca me rendrai malheureuse de les voir partir ensuite...
Pour ma part je n'ai pas d'enfant, pas encore loll mais mon ami est au courant de mon choix, et me soutien...
c'est vrai que ca doit pas etre facile pour les enfants, qui voient leur maman avec d'autres ....
ciao biz ;)
T
48 ans val d'oise 44
Bonjour à toutes,

Je suis également assistante maternelle à la crêche familiale de ma ville depuis 2003. J'ai un agrément pour commencer pour un enfant car ma fille n'avait que 9 mois et la PMI m'a dit de commencer pendant 6 mois avec 1 puis demander l'extension pour un deuxième. J'ai accueilli du coup un petit bonhomme de 3 mois et c'est vrai que les repas sont très speed et il vaut mieux être bien organisé. Quant aux siestes, ce n'est pas évident avec un tout petit car ses cycles ne sont pas forcément bien fixés dont c'est pas évident (le petit que j'accueillais dormait 30 minutes le matin et 30 minutes l'après midi et j'avoue que j'étais sur les rotules très vite).

Pour les chiens, j'ai un bichon frisé (ressemble à un caniche) et qui aboie dès que quelqu'un arrive pour lui faire la fête. Les parents du petit que je gardais ont vite compris de manège de mon chien et ça n'a pas posé de problème. En revanche, lors de l'agrément la puéricultrice qui est venue me voir avait peur des chiens et donc ça ne lui plaisait pas beaucoup mais j'ai quand même eu mon agrément.

Donc courage, si vous voulez entrer dans la profession il faut quand même avoir une bonne santé et être très patient et ouvert à l'éveil des enfants (chose trop souvent oublié par les assistantes maternelles "qui ont du métier").
L
46 ans Lille 386
Pour revenir sur la présence d'animaux... comme pour bcp de choses, tout dépend de la puericultrice qui vient pour évaluer la situation.
Chez mes parents, non seulement c'est une garderie sympa(de part la présence des enfants) mais c'est aussi une ésquisse de ferme :lol: :lol: :lol:

Mes parents adorent les animaux, ca fait qu'à la maison nous avons toujours eu 2 chiennes en permanence, un chat, qq canards, qq poules et coqs, qq lapins, et même tout récemment un furet. Bien sur tout ça en rapport avec beaucoup d'espace(3000m² de terrain). Dans la maison, il n'y a que le chat qui rentre, et très très rarement une des deux chiennes(l'été pour se mettre au frais :shock: ). La 1ère puéricultrice trouvait que ça faisait bcp comme animaux qd même... elle a insisté plusieurs fois pour connaitre les motivations pour avoir autant d'animaux. On voyait bien que ça la dérangeait. Par contre la deuxième puéricultrice a trouvé ça génial.

Coté parents: certains aimeraient avoir des animaux mais ils n'en ont pas à la maison par manque de temps pour s'occuper d'eux, alors ils voient d'un bon oeil la présence d'animaux chez la nounou, dans l'intéret de l'enfant. Et puis d'autres frisent la crise cardiaque quand ils voient ce que mes parents ont, et on ne les revoit jamais :lol: :lol: :lol:

Faut pas trop se poser de question je pense, et ne pas sacrifier l'envie d'avoir un chien pour faire plaisir à une puéricultrice ou à un parent parce qu'après tout, chez la nounou ça reste CHEZ ELLE, et les enfants ne sont le plus souvent que de passage... plus ou moins long mais juste de passage quand même.
35 ans France 1684
Et je suppose qu'il faut être majeur pour exercer ce métier,non?

Vous pensez qu'ils donnent facilement l'agrément aux très jeunes (à partir de 18 ans)?

Si à 18 ans,je vis seule ,sans aucun revenus,ni conjoint ayant une bonne situation,je n'aurais pas le droit à ce titre,n'est-ce pas?

Et si par hasard à 18 ans,je suis en ménage avec quelqu'un qui a de bons revenus?

Merci d'éclairer ma lanterne,chers Vlriens ;)
47 ans var 230
C'est seulement un revenu d'appoint. ;) Tu ne gagnes pas grand chose en pratiquant ce métier. Même si tu habites dans les grandes villes, ou les tarifs sont au maximum, la première année, tu n'auras la possibilité de n'accueillir qu'un seule enfant.
De plus, il faut être majeur. Avec ou sans enfant, ça dépend surtout de tes connaissances en la matière. ;)
35 ans France 1684
Merci,c'est très gentil à toi ;)
E
43 ans 1
Bonjour
je suis nouvelle sur ce forum, et j'aimerais comme toi avoir plus de rensignements concernant le metier d'assistane maternelle.Je suis de nature timide et lorsque je me retrouve devant les examinateurs je perds mes moyens quels sont mes chance pour que je réussise c'es vraiment un métier que j'aime.merci pour info j'ai prochainememnt une réunion d'infos dans une pmi.


noir_c_noir a écrit:
Bonjour,

Qui pourrait me renseigner sur ce métier?
Faut-il avoir déjà eu des enfants? Quelles sont les autres conditions requises (âge, etc.)?
Merci.
41 ans 28 1891
salut,

je fais remonté le post car je suis en congé mat, j'accouche au mois de mars, je suis en fin de contrat dans mon boulot, je viens de faire construire, une grande maison pour nous deux bientôt trois (4 chambre + 2 SdB), donc ma maison répond à toutes les nouvelles normes de sécurité, le bon mment pour démarré une nouvelle vie :lol:
Vu que j'ai un BEPA sanitaire et social, donc une formation accès sur les bout'chou et les personnes agée, je me suis dit pourquoi pas faire nounou :P
J'ai été sur plusieurs sites qui parlaient de ce sujet, et j'ai pu lire que si le jardin n'était pas cloturé c'était direct un modif de non agrément est ce vrai?
Car vu que nous venons d'emmenager, nous venons tout juste tapisé toute nos pieces (la peinture est encore fraîche) et nous n'avons pas du tout fait l extérieur, pas de cloture ni d'herbe rien,
Est ce que je cour drit a la cata?

chichimi
55 ans 9077
Pour un jardin non cloturé tu n'as pas d'agrément ? :shock:
Je suis un peu surprise...

Ecoute moi ça m'étonne quand même...peut être que les puéricultrices qui viennent nous voir pour l'obtention de l'agrément sont plus cools que chez toi....Parcequ'ici je connais des nounous ayant l'agrément qui n'ont pas de jardin cloturé....
Ici ils s'occupent bien plus de la sécurité intérieure : prises aux normes (ce qui est le cas chez toi puisque c'est neuf), escaliers protégés (ici barrières obligatoires si pas de porte), placards avec produits toxiques et menagers en hauteur tout comme la pharmacie...
Il y a beaucoup d'exemples encore mais du moment que tu n'as pas des outils de jardin tranchants, coupants qui trainent partout je ne vois pas où est le souci.

Si j'étais toi j'essaierai de contacter le centre de PMI de ta ville. Tu leur parles direct de ton "souci" (la franchise ça paie toujours crois-moi ;)) et à mon avis ça ne devrait pas coincer.....sauf si ton jardin donne sur une route nationale où là je comprendrais leur réticence ;)
B I U