MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devenir assistante maternelle

41 ans 28 1891
re,

merci bataille, je vais voir ca avec la pmi, ca me rasure ce que tu me dit.....


chichimi
L
42 ans 3913
Tu nous tiens au courant ;)
56 ans ardèche 415
aneliz a écrit:
Etant assistante maternelle, je peux te dire plusieurs choses :
- l'agrément, une fois délivré, est valable 5 ans.
- La première année, tu ne peux accueillir qu'un seul enfant. c'est faux !! tt dépend de ta pmi et de ta région..perso j'ai commencé avec un agrément BB+1 péri et au bout d'1 an j'ai pu demander une extension pour un 2eme BB.......il fallait attendre 1 an d'agrément pour pouvoir demander à nveau..aujourd'hui j'ai un agrément pour 2BB+1 péri et ce pour 5 ans...-
Le fait de ne pas être maman n'est pas un problème pour obtenir l'agrément. Il suffit d'avoir un minimum de base quant à l'évolution des enfants.
- Le nombre d'enfant maximum est de 3. Après, il est possible d'avoir 5 contrats, mais il ne dois jamais y avoir plus de trois crevettes chez toi.
J
40 ans ennery 1
bonjour a tte j aurai une question j ai une personne qui vient me voir pour mon agrement mais on ma dit que ca durai 1h30 et j angoisse je ne c pas comment ca va se passer alors si vous pouviez me dire ce qui va se passer a peu pres pendant 1h30 que je puice me preparer sans trop angoisser merci
42 ans 91 758
je up un petit topic du grenier :D

alors voila,j'ai arrêté de travailler a la naissance de mon fils qui a 17mois maintenant (j'était responsable de rayon).
j'ai envie de retravailler mais j'aimerai changer de métier et travailler avec les enfants ça me tente bien.
plus jeune j'ai étudier le cap petite enfance et j'ai fait des stages en maternelle/crèche.
j'ai toujours adorer les enfants donc je me dit pourquoi pas tenter le coup?

j'aimerai savoir comment ça se passe pour demander l’agrément,ou dois je me renseigner? pmi ou conseil général?
quel sont les conditions d’accueil minimum requis? car je n'ai pas de chambre supplémentaire,est ce que je peut mettre un lit parapluie dans la chambre de mon fils?
combien de temps faut il avant d'avoir la possibilité d’accueillir le premier enfant en garde?

la formation est de 60h c'est ça? ou a t-elle lieu?
j'ai passé mon brevet de secourisme du travail dois je le préciser dans mon dossier?

ah oui je précise que je suis en région parisienne.

merci de vos renseignements :kiss:
47 ans Lille 7000
c'est effectivement au conseil général que tu dois demandé ton dossier,plus précisément à l'unité territoriale de prévention et d'action sociale pr l'obtenir, tu écrit une lettre de motivation ou tu écrit pourquoi tu veux faire ce métier...
tu as un dossier à remplir, être à jour pr tes vaccins ( ton médecin devra remplir le dossier médical) et j'ai dû faire en plus une radio des poumons... ils ont aussi demandé pr moi et pr mon mari un extrait de casier judiciaire...
du moment qu'ils ont reçu le dossier complet, il a fallu 3 mois pr avoir l'agrément.. entre temps, j'ai eût 2 visites d'une puericultrice pr me poser des questions et vérifier la maison...
j'ai l'agrément depuis mi juillet et je viens d'appeler pr avoir des nouvelles de la formation ( le centre de formation, indépendant de l'unité ( centre de formation pr adulte)était fermé en août), je commence ma formation demain (6hx10 jours) et elle se terminera le 18 octobre... c'est seulement à partir de cette date que je pourrais accueillir des enfants... j'ai envoyé mon dossier fin avril/début mai...
42 ans 91 758
merci beaucoup damealienor pour tes infos précieuses!!
je vais donc faire ma lettre au conseil général des cet après midi.
niveau médicale et casier judiciaire pas de soucis normalement
:D

tu as une pièce suplementaire pour les enfants que tu vas aceuillir?
moi j'aimerai mettre un lit parapluie dans la chambre de mon fils (avec un bon matelas quand meme) et j'ai peur que ça ne passe pas au niveau de la puéricultrice :oops:
1564
la nounou de ma soeur a mis des lits parapluies avec matelas et ca va nickel, par contre ils etaient jusqu'a maintenant dans une chambre mais vu qu'elle est enceinte la chambre sera pour le futur bébé, apres je ne sais pas ou elle va mettre mes neveux pour la sieste !

la cousine a cheri a un lit parapluie et un lit normal et c'est passé aussi !
47 ans Lille 7000
la région parisienne ça doit être un peu plus particulier niveau place, vu le prix de l'immobilier... donc à voir avec une ass mat' parisienne ou la puer pr répondre à ta question..;
moi j'ai une maison avec 4 chambres donc pas de soucis de place...
bref, là pr le coup, je peux pas t'aider...
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
le demande d'agrément, je suis en plein dedans !

La puericultrice qui me suit (et que j'ai vu jeudi dernier m'a indiqué que pour le lit parapluie dans la même chambre que mon bébé cela poserait problème car si les 2 enfants n'ont pas le même rhytme, l'un va perturber l'autre.

Pour le lit parapluie il n'y a pas de problème mais il fait le matelas dédié d'origine à ce lit. Il est interdit de rajouter un matelas qui ne serait pas conçu de base pour celui ci car il existe un risque que bébé se coince entre la paroi du lit et le matelas rajouté qui n'est pas forcément adapté

Pour ma part, mon bébé garde sa chambre pour lui tout seul, le bébé que je serais amené à garder aura son lit parapluie dans notre chambre (mon mari bossant toute la journée, pas de problème d'avoir mon mari dormant dans la même pièce)
42 ans 91 758
merci les filles :kiss:

alors j'ai consulté le conseil général dont je dépend,je dois contacter la MDS de ma ville (j'appel demain matin) pour avoir la date de la prochaine réunion d'information collective.
et c'est la qu'un dossier de demande d’agrément me sera remis.

pour le lit parapluie, aparament ça passe.

calinka,tu es de quel région?
au pire je vais voir avec la puéricultrice et si ça ne passe pas dans la chambre de mon fils,comme toi je mettrai le lit parapluie dans ma chambre aussi.
mais bon,bien souvent mon fils fait ses siestes dans mon lit :lol:

après pour le reste j'ai tout ce qu'il faut,enfin je pense.
39 ans choisy le roi 325
bonjour, je voudrais etre assaitante maternelle a mon domiciile depuis quelques mois je fais de la garde a domicile mais chez les parents !! depuis que je sus que jetais atteinte de la maladie de crohn tres evolué on me demande de faire moi de trasport moins de deplacements moins de stresse !! je voudrais tjrs resté dans le domaine des enfan,ts mais a mon domicile !! mais je ne sais pas comment mi prendre ? et est ce que quelqun aurait un exemple de lettre parce que je sais juqte qui faut faire une lettre au coseil generale ou a la pmi de ma region !! merci a toutes pour vos infos
45 ans 22
bonsoir, je suis assistante maternelle agréee pour 3 enfants , ça fait depuis 2008 que je pratique ce beau métier, en faite sur ta lettre de motivation, il faut mettre pourquoi tu veux faire ce métier si tu as prévu la sécurité a ton domicile si tu es prete a accueillir !!
c'est surtout ces elements qui comptent, si tu as besoin de conseils n'hesite pas .... :D
39 ans choisy le roi 325
merci pour ces infos en faite jai fais une lettre aux conseil generale pour demander le dossier pour lagrement ! je voulais savoir aussi faut til que jacheté tout le materiel de puericuluture avant le passage de la puericultrice parce que la en ce moemnt je suis en arret maladie donc pas les moyens dacheté ce quil faut
47 ans Lille 7000
milie94 a écrit:
merci pour ces infos en faite jai fais une lettre aux conseil generale pour demander le dossier pour lagrement ! je voulais savoir aussi faut til que jacheté tout le materiel de puericuluture avant le passage de la puericultrice parce que la en ce moemnt je suis en arret maladie donc pas les moyens dacheté ce quil faut

non, par contre, les système de sécurité si...
faut savoir aussi que la caf peut donner 300€ aux ass mat débutante pr acheter le matériel ms je ne connais pas les conditions...
B I U