MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reveil des enfants le matin

A
34 ans Ouest 910
Bonjour !

Mon cas est un peu spécial, je ne suis pas maman, mais fille au pair en Allemagne.

Je dois m'occuper de deux enfants de 6 et 8 ans. Et dans  
mon travail, il y a, la préparation pour l'école.

L'école en Allemagne commence tôt, à 8h, même pour les plus petits. (Ils faut dire qu'ils finissent au plus tard à 12h30...).

Mon soucis est avec la plus petite, je galère à la réveiller le matin.
J'ai tout essayé, la lumière progressive, le réveil strident, laisser sa porte ouverte pour qu'elle entende le bruit extérieur ...
Rien ne fonctionne, elle est toujours profondément endormie, et ne sors de son lit que quand elle voit que je commence à être furieuse de l'appeler 10 fois.

Peut être que je m'y prend mal, mais je ne sais plus comment faire. Même quand elle est levée, elle dors debout, et du coup, tout prend 10 fois plus de temps.

Comment vous y prenez vous avec vos petits, comment se passe la routine du matin?

Ne me jugez pas trop durement, ce ne sont pas mes enfants, je débute :lol:
52 ans strasbourg 6049
en priorité faire toutes les choses qu'on peut faire avant, la veille. déjà brosser et natter les cheveux pourque le matin juste un tit coup suffise, préparer les vêtements et la table de petit déj etc...

et après... la mienne ct un zombie jusqu'à ce que je commence à reculer l'heure de réveil. cad que au lieu de la réveiller à 7h pour commencer à 8, j'ai commencé avec 7h-5 etc etc jusque arriver à 6h où elle s'est rendue compte qu'à part elle et moi personne n'était réveillé... elle a finit par se dépêcher et se lever comme les autres. maintenant elle se lève mm toute seule.

j'ai pas élevé la voix une seule fois par contre. juste expliquer calmement que si on y arrivait pas dans le temps imparti, fallait augmenter ce temps.

je te l'accorde c'est pénible parce que toi aussi tu te lèves, mais en mm temps, ... c ton boulot :)
A
34 ans Ouest 910
Merci Louis_Cyfer, je vais essayer ça!

C'est même pas de me lever tôt qui m'embête, c'est juste que tout ce passe dans le stress, avec la peur du retard.

D'avoir une petite zombie qui n'avance pas alors que l'heure de l'école approche c'est pas super pour me nerfs, ni pour les siens !
56 ans Est 414
Est-ce toi qui t'occupes aussi du coucher ?
Car le problème n'est peut-être pas le réveil en fait.
Si elle se couche tard, elle n'a pas son compte d'heure de sommeil tout simplement. Ce serait peut-être la veille qu'il faudrait préparer le réveil du lendemain.

J'ai une amie qui a ce problème avec sa fille tout simplement parce que le soir, on ne veut pas se coucher à l'heure et on prend tous les prétextes pour en retarder l'heure. Ne parlons pas des cas vus sur M6...
41 ans 4907
À 6 ans un enfant a besoin d'une nuit de 12h de sommeil en général. Donc si tu la lèves à 7h elle devrait être couchée à 19h. Si elle se couche trop tard normal de ne pas arriver à la lever. En fait jusqu'à 12 ans les enfants devraient dormir 11/12h par nuit pour être en forme et pouvoir se concentrer à l'école. Certains enfants peuvent fonctionner avec 10h et d'autre en ont besoin de 13. Il ne faut pas oublier que toute l'assimilation des notions apprises dans la journée se fait durant le sommeil, en plus de la croissance du corps et du développement du cerveau. En période de poussée de croissance les enfants ont encore plus besoin de sommeil également. Il se peut même qu'à 6 ans elle ait encore besoin de faire une sieste en après-midi.
A
34 ans Ouest 910
Izadora: Elle va se coucher entre 20h et 20h30, mais ne s'endort rarement avant 21h.

Je voudrais bien qu'elle se couche plus tôt, mais vois tu, le soucis c'est que c'est les parents qui gèrent le soir, et moi je n'ai absolument rien à dire sur l'heure du coucher.

J'ai déjà essayé d'en parler à la maman, qui m'a dit, 'oui mais c'est son caractère d'être comme ça'. Ce qui ne m'a pas beaucoup aidé.

Je sais qu'il ne me reste que 3 mois, mais 3 mois à la harceler pour sortir du lit ... :cry:
56 ans Est 414
D'accord elle est peut-être "couche-tard" de nature,donc lève-tard, effectivement je crois que ça se voit très tôt.
Mais à 6 ans on essaie encore de la modifier la nature.
Je ne comprends pas les parents : c'est pas seulement toi qui a les problèmes du réveil de la petite, c'est aussi leur fille qui est fatiguée pendant les heures d'école, qui assimilera moins bien ce qu'elle apprend, enfin c'est sa santé et son avenir qui sont en jeu.
Est-ce que c'est eux qui rentrant tard tiennent à profiter de leur enfant qu'ils n'ont pas vue le reste de la journée ?
Enfin comme tu dis, plus que 3 mois à tenir.
Et dire qu'on trouve l'école allemande tellement formidable pour le rythme des enfants.
A
34 ans Ouest 910
D'un côté, je trouve l'école allemande vraiment mieux que chez nous. Les enfants finissent de bonne heure, on du temps pour les activités extra scolaire.
Mais oui ils doivent se lever plus tôt.
Mais en fait c'est un peu la norme ici, que tu sois peintre ou cadre, le travail commence généralement à 8h.
Pour la gamine je vais devoir prendre mon mal en patience en fait :roll:
(Ou tenter le seau d'eau pour la sortir du lit :twisted: )
56 ans Est 414
Moi .j'ai toujours commencé l'école à 8 heures, primaire collège lycée donc je ne trouve pas cela extraordinaire.
Mon père devait embaucher pour 7 heures et quart.
Mais il est vrai que j'habitais à la frontière allemande.
On a été très longtemps allemand dans le coin...
Je ne me rappelle pas avoir eu des problèmes pour me lever en primaire, au lycée c'était autre chose mais là c'était ma faute et pis c'était 6 h 30, fallait prendre le bus.

Je crois qu'il faudrait vraiment que la mère voit sa fille le matin pour comprendre. Peut-être ne réalise-t-elle pas.
L'année prochaine ce sera une autre fille au pair jusqu'à ce que l'enfant puisse se prendre en charge ?
A
34 ans Ouest 910
Oui, fille au pair jusqu'à ce qu'ils puissent se gérer seuls.
La prochaine après moi aura aussi cette joie !

Je commençai aussi à 8h au lycée, mais au primaire c'était 9h ;)
B I U