MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fourniture assistante maternelle

V
45 ans 989
Bonjour,
Aujourd'hui, je viens de signer mon contrat avec notre AM pour un bébé de 7 mois au début de l'accueil. C'est son premier contrat et j'avoue que comme on etait  
un peu desespéré, on a pas fait les difficiles. Mais, je me demande quand même, même si elle semble très gentille, si à un moment cela ne va pas coincer. Pour le tarif, 3.20/heure alors qu'aucune experience et en appart (moyenne de la région 3 euro et elle tente de mettre augmentation dans le contrat pour le 1er juillet...) Pour les frais, elle ne prendra que 2.61 par jour comme c'est un bébé. Je me dis qu'elle est gentille et en signe de bonne volonté je lui dit qu'elle ne le gardera pas les jours fériés mais qu'on lui reglera quand meme. Contrat de 35h mais elle le gardera en moyenne 25/30h. Par contre, exceptionnellement, elle pourra faire 45 heures…On se disait qu’on ferait une remise à niveau en fin de contrat…mais à priori, tout heure dépassant 35, sera du. Bon, la loi est la loi. J’avais quand meme mis le hola quand lors de notre 1ère rencontre, elle m’a annoncé facturer le repas que…je fournissais, enfin c’etait le fait de lui donner à manger... Pour les frais d’entretien, j’ai compris ensuite…Je fournis …tout sauf le lit, la chaise haute et la poussette…ah si le drap house mais c’est limite si elle me faisait pas une fleur car elle a répeté plusieurs fois qu’elle le laisserait pas dormir à meme le matelas…Un message ? Ensuite, turbu, oreillers anti regurg, cuillère, bib, bavoirs…c’est nous. Elle refuse le thermomètre anal donc je dois investir dans un frontal à 40 euros… ok, tant qu’il est seul mais elle cherche un 2eme enfant à garder…C’est moi qui vais fournir son matériel ? Rien ne me dit qu’elle ne servira des affaires que pour mon fils…D’une certaine manière, je la comprend chaque enfant à ses habitudes. Mais, je crois que c’est le coup des bavoirs qui m’est resté à travers de la gorge. Elle a tiré la têté car j’ai refusé de faire le contrat sur une année complète. J’ai l’impression que c’est juste financièrement et qu’elle ne veut pas investir…Elle m’annonce faire partir le contrat dès le premier jour d’adaptation. Je lui ai dit gentillement que je voulais pas payer 70 heures de garde (sur 2 semaine) pour 15 heures réelles…On a donc décidé de s’arranger autrement. Mais, j’ai quand meme halluciner de la voir me facturer les 30 mn du premier jour alors que je serai présente et que j’avais arrondi tous les chiffres du salaire et des congés…Ok, je chippote et me pose peut etre trop de question. Mais, voilà, on est pas Crésus et cela me fait un peu peur. Je me dis que c’est donnant/donnant mais j’ai l’impression de plus donner que de recevoir…Enfin, l’essentiel reste que mon fils semble y être bien.
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
coucou
je suis ass mat donc si tu veux je repondre à tes questions avec plaisir ;)
perso de l'heure je suis à 2.46€ mais en region parisienne j'etais à plus, cela depends aussi des regions
pour l'entretien tu as les tarifs sur la pajemploi où tu dois etre inscrite ?
et pour le reste je suis a ta disposition pour toutes les questions que tu veux en sacahnt que je suis ass mat depuis septembre 2002 et que j'ai fais la formation obligatoire
voilà ;)
40 ans Vannes 2776
Citation:
elle m’a annoncé facturer le repas que…je fournissais, enfin c’etait le fait de lui donner à manger...


Excuses moi mais du coup, tu lui paies ou pas?
Parce que te facturer le fait qu'elle lui donne à manger, c'est juste :shock:
V
45 ans 989
Pour les repas, comme j'ai dis non, elle a verifié et m'a s'etre tromper.
Pour l'heure, en moyenne, chez nous c'est 3 euros...J'ai vu plus de 7 am. J'en avais trouvé une mais son mari est muté...j'ai donc du en retrouvé une en urgence. Les dispos ne bossaient soit pas le mercredi soit pas apres 16h30 on nous rencontraient apres un autre couple donc pas prioritaire.
Petite Fleur, tu fournis quoi ? Et pour la fièvre, tu fais comment pour la prendre ? Je comprends qu'elle refuse le thermometre rectal...mais pas plus simple un frontal pour tout le monde ?
41 ans 4907
vav a écrit:
Pour les repas, comme j'ai dis non, elle a verifié et m'a s'etre tromper.
Pour l'heure, en moyenne, chez nous c'est 3 euros...J'ai vu plus de 7 am. J'en avais trouvé une mais son mari est muté...j'ai donc du en retrouvé une en urgence. Les dispos ne bossaient soit pas le mercredi soit pas apres 16h30 on nous rencontraient apres un autre couple donc pas prioritaire.
Petite Fleur, tu fournis quoi ? Et pour la fièvre, tu fais comment pour la prendre ? Je comprends qu'elle refuse le thermometre rectal...mais pas plus simple un frontal pour tout le monde ?


Me semble que les thermomètres frontal c'est pas fiable, un enfant peut avoir le front chaud juste à cause qu'il est excité.

Si elle ne veut pas faire en rectal, il faut que ce soit aisselle pour un bébé ou oreille.
60 ans Région parisienne 2154
Izadora a écrit:
vav a écrit:
Pour les repas, comme j'ai dis non, elle a verifié et m'a s'etre tromper.
Pour l'heure, en moyenne, chez nous c'est 3 euros...J'ai vu plus de 7 am. J'en avais trouvé une mais son mari est muté...j'ai donc du en retrouvé une en urgence. Les dispos ne bossaient soit pas le mercredi soit pas apres 16h30 on nous rencontraient apres un autre couple donc pas prioritaire.
Petite Fleur, tu fournis quoi ? Et pour la fièvre, tu fais comment pour la prendre ? Je comprends qu'elle refuse le thermometre rectal...mais pas plus simple un frontal pour tout le monde ?


Me semble que les thermomètres frontal c'est pas fiable, un enfant peut avoir le front chaud juste à cause qu'il est excité.

Si elle ne veut pas faire en rectal, il faut que ce soit aisselle pour un bébé ou oreille.


J'aimerais pas non plus. Je fournis le thermomètre, qui reste dans le sac de bb.
Pour les frais, c'est un ensemble censé couvrir l'achat de jouets, la lumière, le chauffage... ça m'a toujours fait rugir (elle chauffe pas quand il y a pas de bb ? ) mais c'est comme ça.
Pour les repas, j'ai payé dès que bb a commencé à diversifier, même si je fournis encore le lait (mais là c'est nous. Bb allergique, et je refuse les yaourts and co).
Sinon, je fournis aussi bib (chaque enfant a le sien) et bavoirs.
Ici, repas et frais c'est 4 € (chaque ! soit 8 par jour...) On est en RP, et les nounous sont surbookées !
M
43 ans Belgique 1926
Bon, le système est un peu différent en Belgique, mais moi, je fournis:

Au début et il reste là, elle l'entretient : sac de couchage (turbulette)

J'amène un stock que je renouvelle : lait, lange, lingette, céréales sans gluten pour panade (mais c'est parce que c'est de la "sans gluten", après, sauf régime particulier, c'est elle qui fourni)

Dans son sac (revient tous les jours): bib avec eau dosée, bavoir, tenue de rechange, médicaments et crèmes,... thermomètre, ...

Le reste, ben,... c'est normal qu'elle ait des investissements.

A part la turbu et l'oreiller, tout le matos que tu cite, tu peux le reprendre à chaque fois... mais l'entretien te reviendra...mais au moins, tu sera certaine qu'il n'y a que ton bb qui l'utilise

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi elle refuse le thermo anal... et que ça vous semble logique... La température est plus précise, et ça ne prends pas des masses de temps, elle en profite pour le changer par exemple
40 ans Vannes 2776
Coucou!
Alors moi je fournissais tous les jours le sacs à langer avec : couches, lingettes, rechanges, thermomètre frontal, couette, doudou, tétine, et le repas de Kynan.

Je n'ai rien fourni d'autre.

Je payais très cher ma nounou: 3.5€/heure + 3.9€d'entretien/jour( alors que kynan n'y était que le matin...)
Mais comme toi, prise en otage... J'avais pas trop le choix...C'est la seule qui a accepté un mi temps et de le conduire à la crèche.

J'ai mis fin au contrat au bout de 2 mois.
Déjà parce que ma mission intérim n'a finalement pas débouché sur quelque chose de stable.
Et puis, elle ne respectait pas du tout les horaires biologiques de Kynan... Le couchait le matin alors que c'est après le déjeuner qu'il dort normalement... Le faisait manger à 13H alors qu'il commence à avoir faim dès 11h30 ( du coup il était trop énervé après et il mangeait pas...)

Enfin, plein de choses qui on fait que Kynan était pas bien... et qu'on a arrêté...


ps: moi j'ai eu mon thermometre frontal sur la redoute ;) il m'a couté 20€ avec un code réduction^^
505
La nounou de chloé prend 2,89e net de l'heure + 2,51e de frais d'entretien.
Je fournis couches,tenue de rechange et repas.
Rien d'autre! elle a les bavoirs, les turbulettes...
Bébé je fournissais le lait et le biberon. Je n'achetais pas l'eau non plus.
elle est très bien équipé, je ne fournis aucun matériel même bébé, elle avait tout ce dont chloé avait besoin.
V
45 ans 989
papoullou a écrit:

elle est très bien équipé, je ne fournis aucun matériel même bébé, elle avait tout ce dont chloé avait besoin.

Elle veut pas déménager à coté de chez moi ? La pharmacienne m'a dit que le frontal mieux que l'oreille ou sous le bras...Perso, je n'ai encore jamais vu des lesions sur l'anus à cause d'un thermometre...Mais, je comprends qu'elle se couvre. En fait, ce qui me gène, c'est qu'elle ne semble pas contente. Bon, je ne lui demande pas non plus de chanter mes louanges. Mais, je lui dit que je lui paye les féries alors qu'elle bosse pas et j'arrondi les calculs en sa faveur mais aucune réaction...Ce matin, au tel, je lui dis que j'avais mal compris mais qu'elle bénéficie aussi de 5 semaines cette année...aucune réaction. Poliment, je lui dis qu'on verra ensemble si elle a des préférences, elle me dit aucune mon mari n'a pas de vacances...oui mais ces 5 enfants si...J'ai trouvé cela bizarre. Enfin, on voit comment cela se passe avec Théo. On fait quand meme un détour de 20 km pour aller chez elle...alors suivant l'évolution, je me dis qu'on se mettra en liste d'attente chez une nounou plus près...Enfin, peut etre dois je me mettre dans la situation employeur/meployé...
P
41 ans belgique 51
Je suis quand même scotché des différance entre la Belgique et la france pour les nounous....Et ne comprend absolument pas pourquoi elle ne veux pas une thermomètre rectal,a la crèche chez nous on refuse justement les thermomètres frontal,ou oreille car justement il ne sont pas juste et que la température la plus juste est celle rectal....
3431
vav a écrit:
Contrat de 35h mais elle le gardera en moyenne 25/30h. Par contre, exceptionnellement, elle pourra faire 45 heures…On se disait qu’on ferait une remise à niveau en fin de contrat…mais à priori, tout heure dépassant 35, sera du. Bon, la loi est la loi.

Si tu contrat est établi sur une base de 35h ça veut dire que ton AM ne sera jamais payé en dessous de cette base (y compris durant les congés ou pour les semaines avec jours fériés) sauf si ton enfant est malade et que tu le gardes (donner un certificat du médecin à la nounou dans les 48h).
Les heures au-delà de la base de 35h seront des heures complémentaires, ce qui veut dire que tu ajouteras ces heures en plus du salaire de base (sur 35h). Au delà de la 45è heure ce sont des heures supplémentaires et le salaire horaire est donc majoré.

vav a écrit:
J’avais quand meme mis le hola quand lors de notre 1ère rencontre, elle m’a annoncé facturer le repas que…je fournissais, enfin c’etait le fait de lui donner à manger...

Elle ne doit pas te facturer les repas si c'est toi qui les fournis (elle s'embête pas la nounou :roll: ).
De plus, c'est toi qui décide si tu fournis les repas. La nourrice ne doit pas t'imposer de fournir elle-même les repas sous prétexte d'augmenter son salaire.
Par ailleurs, au cours du contrat, tu n'as pas le droit de lui baisser son salaire de base (fixé au début du contrat) même si la durée de garde est revue à la baisse au cours du contrat.
D'autre part, la nourrice n'a pas le droit de décider de l'augmentation de son salaire. C'est toi en tant qu'employeur qui acceptes ou pas d'accorder une augmentation à ta nourrice.

vav a écrit:
Pour les frais d’entretien, j’ai compris ensuite…Je fournis …tout sauf le lit, la chaise haute et la poussette…ah si le drap house mais c’est limite si elle me faisait pas une fleur car elle a répeté plusieurs fois qu’elle le laisserait pas dormir à meme le matelas…Un message ? Ensuite, turbu, oreillers anti regurg, cuillère, bib, bavoirs…c’est nous. Elle refuse le thermomètre anal donc je dois investir dans un frontal à 40 euros… ok, tant qu’il est seul mais elle cherche un 2eme enfant à garder…C’est moi qui vais fournir son matériel ?

Concernant la fourniture de matériel perso je trouve qu'elle abuse. Renseigne-toi auprès d'un Relais Assistante Maternelle (RAM) mais pour te citer mon cas, je n'ai fourni à mon assistante maternelle que les couches, les bouteilles d'eau pour les biberons, les biberons (on utilise les Avent sans BPA), les boîtes de lait, le coton, les lingettes, la crème Aloplastine pour les fesses. En aucun cas je n'ai fourni la poussette, le linge de lit, la gigoteuse (ou turbulette), les bavoirs, les jouets... C'est la nourrice qui doit fournir ça.
En plus effectivement rien ne te dit qu'elle ne va pas utiliser cela quand elle gardera un autre enfant.
Concernant le thermomètre, j'en ai fourni un à la nourrice mais c'est un thermomètre à embout souple tout simple et pas cher. Je ne pense pas que ta nourrice doit t'imposer d'acheter un thermomètre frontal...

En tout cas, dès que tu as un doute avec ta nourrice, n'hésite surtout pas à te renseigner auprès d'un RAM car ils sont là justement pour ça (y compris pour les questions juridiques et comptables sur les salaires, bulletins de salaire, déclaration pajemploi, contrat de travail, etc...).
V
45 ans 989
C'est horrible mais au final, nous avons décidé de preparer le sac pour Théo chaque jour avec un nombre exacte de couches, bav, trousse médical qu'on récuperera tous les jours. Elle cherche un second enfant à garder...mais je me dis que c'est pas gagné si les parents ont le choix. Enfin, on verra avec eux ensuite comment ils s'organisent parce que perso, je me suis aussi dit qu'elle utiliserait mes bavoirs pour l'autre...(on est tres individualiste en Haute Savoie ;) ). En fait, j'ai l'impression d'être conciliante et pas elle. En même temps, je ne veux pas que cela se repercute sur mon fils. Allez on verra bien, si ca se trouve elle sera super ! Pour la Ram, la personne qui s'en occupe est nul...Je suis allée à celle de Thonon qui refuse de me renseigner car j'habite pas la commune...mais c'est un autre débat !
3431
vav a écrit:
C'est horrible mais au final, nous avons décidé de preparer le sac pour Théo chaque jour avec un nombre exacte de couches, bav, trousse médical qu'on récuperera tous les jours.

Pourquoi tu laisses pas le sac de couches chez la nourrice ? De toute façon tu peux contrôler si elle en utilise plus que prévu. Par exemple, si tu estimes que ton fils a besoin de 3 ou 4 couches durant la journée chez sa nounou et que tu en a 50 dans un paquet, tu sais qu'elle ne doit pas te redemander un paquet avant une douzaine de jours. Idem pour les bouteilles d'eau pour le biberon, le lait en poudre, etc...
3431
vav a écrit:
En fait, j'ai l'impression d'être conciliante et pas elle. En même temps, je ne veux pas que cela se repercute sur mon fils.

Il ne faut pas que tu continues à accepter tout ce que ta nourrice exige de toi. C'est toi l'employeur et la mère de l'enfant donc il faut t'imposer. Si tu cèdes trop ta nourrice aura toujours le dessus sur toi.

vav a écrit:
Pour la Ram, la personne qui s'en occupe est nul...Je suis allée à celle de Thonon qui refuse de me renseigner car j'habite pas la commune...mais c'est un autre débat !

Ma pauvre, tu n'as pas de chance d'être tombée sur une nouille. :roll:
Logiquement les RAM sont gérés par un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui est censé(e) pouvoir répondre aux questions des parents comme à celles des assistantes maternelles.
L'autre RAM aurait pu se donner la peine de te renseigner même si tu n'habites pas la commune. :roll:
B I U