MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Médecins, régimes, etc...

44 ans 1896
Bonsoir,

je viens ici car j'ai envie d'expliquer un peu mon parcours, et pour l'instant, je n'ai pas trouvé l'oreille qu'il me faut dans mon entourage.

Pour résumer, je suis  
actuellement obèse d'un point de vue médical, et mon surpoids a commencé il y a environ 13 ans (j'en ai 34). Avant, j'étais un peu potelée, mais sans plus. J'étais pourtant très complexée, comme beaucoup d'adolescentes. Je croyais être une baleine, et quand je croisais une fille qui avait le gabarit que j'ai maintenant, je me disais "ça moi, jamais!"

Depuis que j'ai grossi, j'ai essayé de maigrir, sans pour autant devenir une spécialiste des régimes. Disons que "je fais attention" et que je fais un peu de sport. Les résultats ne sont pas très probants, il y a des hauts et des bas.

Récemment je suis arrivée à un poids que je n'avais jamais atteint auparavant. J'ai décidé d'aller voir mon médecin pour commencer un régime, et entre-temps, je suis tombée sur le forum RA.

Je me suis aperçue que bien que n'étant pas une adepte des régimes sévères, j'en avais quand même eu l'effet secondaire principal, à savoir la restriction cognitive. J'en ai parlé au médecin, je lui ai parlé de tenir un carnet pendant 2 ou 3 semaines. Il m'a répondu que s'observer c'était bien, mais qu'il fallait quand même que je lui "donne" quelque chose, autrement dit, que j'abandonne une habitude, ou que je corrige un travers quelconque. De guerre lasse, je lui ai concédé de prendre un fruit plutôt qu'une ou deux tartines à 17h.

Je précise que j'ai déjà fait une thérapie qui m'a fait du bien, sauf que le psychanalyste voulait absolument me transformer en pin-up, et cherchait à me faire maigrir en me conseillant des régimes qui avaient réussi à d'autres patientes. Je précise aussi que je n'ai pas de problème de santé lié à mon poids, il n'y a aucune urgence à maigrir.

J'aimerais bien aller voir un nutritionniste qui connaisse la RA, mais je ne sais pas où en trouver un(je suis dans le Bas-Rhin), et mon médecin a l'air de croire que je ne suis pas motivée.

En attendant, j'ai commencé à tenir mon carnet aujourd'hui même. Si je ne trouve personne capable de me suivre, j'essayerai de faire ça toute seule, avec l'aide de ce forum si on veut bien me conseiller...

Merci à celles et ceux qui m'ont lue jusqu'à la fin ;), et merci d'avance pour vos réponses.
W
26 ans 30 45
Alors d'une j'ai eu le courage de tout lire ! :P. Et de deux comme elle dit ma maman, quand on a la volonté on peut. Et puis si c'est que quelque rondeurs mais qui n'aggrave pas la santé c'est pas vraiment grave quoi c'est sur que les complexes c'est chiant mais c'est pas énormement grave quoi.. :)
44 ans 1896
C'est pas énormément grave, mais j'ai quand même pris 10kg en 1 an avec l'impression de ne pas pouvoir contrôler. Je ne tiens pas à continuer comme ça!
W
26 ans 30 45
Ouais je comprends :/. Je te connais pas personnellement donc je peux pas plus te conseiller. Au pire mais des verrous au frigo, aux placards et jette les clés ! :P
S
40 ans Région parisienne 606
Bonsoir et bienvenue ;)

Déjà, quand je lis ton témoignage, je trouve que le plus "dur" est fait. Tu as l'air consciente de bcq de choses, et envie de faire qq chose de constructif qui t'aidera vraiment, et pas un énième régime qui ne règlera pas le problème.

Je te conseille déjà un petit tour dans la section RA du forum, tu y trouveras beaucoup, pour moi ça a été une mine d'or.
Pour les liens, je ne suis pas douée, alors je m'abstiens, mais qq'un te donnera surement celui qui permet de joindre le G.R.O.S, et en s'adressant au secrétariat ou en envoyant un mail, ils te communiquent les coordonnées de nutritionnistes ou autres, qui travaillent dans cette optique de RA.
Quant à l'histoire de ton psy, si tu as senti un mieux, n'as tu pas songé à aller en voir un autre? J'ai la chance d'être tombée tout de suite sur qq'un qui me convenait, mais j'ai souvent entendu que ce n'était pas le cas, et qu'il ne fallait pas avoir peur d' en changer.

Bref, je suis un peu fatiguée et peut-être pas très claire ni très exhaustive, mais ici tu trouveras plein de gens aptes à te conseiller ou t'écouter ;)
L
71 ans 7508
Ha très drôle le verrou :p

Tu dis que tu as pris 10kgs en un an en as-tu trouvé la cause? Comment s'est arrivé?

Pour le praticien RA dans ta région as-tu demander directement au site Gros.org? Ils ont l'habitude.

Sinon ton message tu pouvais très bien le poster dans la RA et je suis sûre que tu trouveras une oreille et des réponses dès que tu auras une question sur la RA.
Par ma part j'ai fait la RA pendant un bon bout de temps seule et j'ai vraiment bien avancé (confirmé par ma psy) mais il est vrai qu'ayant eu un passif très chargé de ce côté-là, je suis arrivé à un point où il était temps de solliciter une aide.
Je pense que, bon après ça n'engage que moi, que c'est tout à fait faisable si l'on a pas choix de le faire tout seul et de le compléter par un suivi psy pour continuer d'avancer.
Un petit plus peut-être car il existe des livres qui en parles.
41 ans Bas Rhin 2894
Je ne reviendrai ni sur la volonté ni sur le verrou, il est trop tôt pour que je m'énerve!

Le plus simple pour trouver un medecin du GROS est de les appeler, tu trouveras leurs coordonnées ici.
Je peux également te conseiller la lecture de Maigrir sans régime du Dr Zermetti il ne coute que 6€ environ en édition de poche, la rubrique RA du forum est une mine de renseignements également.


Pour ma part, j'ai acheté le bouquin qui a été une véritable révélation! Je n'ai jamais pu tenir de carnet cela me rappelait trop le comptage de points d'un célèbre régime...
Certaines choses ont été faciles d'autres plus difficile. Je crois que de trouver la satiété aura été le plus dur de tout.
Mais quel soulagement que de ce réconcilier avec la nourriture et de pouvoir avoir du chocolat, des chips, etc... à la maison sans se ruer sur les paquets.

Si tu as des questions n'hésites pas le forum est une mine d'infos!
69 ans en Bourgogne 34
merci à Calisto pour ses liens qui m'ouvrent des horizons: je n'avais pas entendu parler du GROS et vois que ça a l'air bien !A plus! :D
R
35 ans 15384
J'ai une énorme pub de Cohen qui s'ouvre avec cette page,ca m'énerve :evil:
44 ans 1896
Merci pour vos réponses.

Et merci Cute pour ton blog, qui m'a permis de découvrir la sublime Tara Lynn que je ne connaissais pas. Plutôt que d'essayer de maigrir, je me demande si je ne vais pas travailler à lui ressembler!
R
35 ans 15384
Oh merci ! Ce serait formidable,a mes yeux elle est magnifique,ses rondeurs lui vont a merveille ... ;)
69 ans en Bourgogne 34
C'est vrai que Tara Lynn est sublime: je l'ai découvert dans ELLE.J'admire aussi beaucoup sa peau, elle a juste la bonne couleur!
B I U


Discussions liées