MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

conseils pour un bapteme civil?

48 ans le sud 545
Nous souhaitons faire un bapteme républicain pour notre ainé cet été.
Pas religieux car nous ne voulons pas imposer quleque religion que ce soit à nos fils.
Par contre cette petite "cérémonie"  
républiquaine en plus d'être l'occasion d'une petite réunion de famille, permet de distinguer les adultes référants que seront son parrain et sa marraine,
Je n'ai aucune idée sur le déroulement d'un bapteme en mairie, et pas encore reflechi a l'organisation de la journée, si certain(e)s d'entre vous l'ont déjà fait je suis preneuse de tout vos conseils et idées...
autant sur les textes, cadeaux pour les parrains marraines, faire part, menu...
ah si j'ai quand même un truc en tête (miracle) le theme de la mer, puisque nous habitons le var et que mon loulou prends des cours de natation, je précise que ce sera sans tralala, pas le genre de la maison ;)

oups je me relis et le mal de tête ne m'aide pas a formuler clairement les choses, alors merci a celles qui auront lu jusqu'au bout (courageuses!)
et merci d'avance pour vos suggestions...
I
44 ans 210
J'ai baptisé mon fils le 7 mai à la Mairie j'ai doré...un réel choc pour moi je m'attendais pas a un tel engement civil...
Le texte sité par la Maire etait superbe et emouvant!!!

ça se deroule en meme temps que les mariage souvent à la fin des ceremonies au choix matin ou apres midi ça depend un peu de l'endroit!

Nosu avons fait ça vrs 15h30 le parrain et la marraine prene place comme les epoux et on leur site un texte stipulant bien qu'il ne sont la que pour aider les parents dans l'education des enfants et en fair eun vrai citoyen libre de penser et d'agir en fraternité avec ses paires...j'ai adoré!!!

On nosu a remis un certificat de Bapteme sur papier veilli et nosu avons tous signé le livre d'or de la Mairie.

Ensuite depart chez moi avec champagne gateau ouverture des cadeaux et comme nous etions une 12zaine nous avons finit par aller au restaurant asiatique pour combler la tradition du metissage entre papa et maman.

je suis réellement préssé de faire de meme avec mon poupée ça a été un moment merveilleux.

Pour la piece monté j'ai faisun fraisier (en boulangerie) orné de petite voiture en pate d'amande parce que mon fils a 18 mois c'etait un fan et ça l'es toujours des vroum vroum! ;)
48 ans le sud 545
Merci Mamtanou pour ta réponse hyper rapide, alors encore une petite question le texte lu à la mairie c'est vous qui l'avez fourni?
Et avez vous offert des dragées?
en tout cas je suis contente de lire que ça a été pour vous important et symboliquement fort, pcq moi j'ai l'impression que mon entourage (enfin certains rabat joie) prends ça comme un baptême au rabais :evil:
I
44 ans 210
Mon beau pere etait comme ça du style c pour te faire plaisir a toi que tu fais ça t'en a rien a faire autrement t pas catho etc...il peu parler leprotestant je lui ai rien dis mais bon!!
En faite c'est al mairie qui lit le texte totu comme poru un mariage ça dur 10 min grand maxi le temps de la lecture et puis on signe on s'en va.

J'avais fait moi meme les boites de dragé enfin les sachet en forme de petit bonhomme avec des yeux et une bouche cousu et des cheveux en rafia c'etait mimi j'avais imprimer des etiquette avec ecrit Ethan et lejour du bapteme.

J'aia ps fais de bapteme au rabais mais je vois pas pouruqoi j'aurais engraissé une eglise qui ne m'interesse pas parce que quand on m'a donné l prix de la location par chez moi j'ai trouvé ça hyper deplacé et comme el parrain etait orthodoxe il l'ont jetté j'etais limite en boule...hum hum!!!

En totu cas c'est un vrai engagement avec le parrain (ami d'enfance de mon mari) et la marraine (la demi soeur de mon mari) il appartienne entierement a notre famille et on un role tres important dans l'epanouissemnt de mon fils desormais je sais que ce fut hyper symbolique pour eux tres emouvant et il se sente réellement investi dans l'avenir d emon fisl je trouve ça genial!!!
48 ans le sud 545
merci pour toutes ces précisions :D
je te souhaite une petite fille aussi jolie que ton petit garçon (eh oui suis allée voir les photos suis une grande curieuse!) :D
I
44 ans 210
Merci beaucoup.... :roll:

En totu cas franchement le bapteme civil je susi adepte les gens sont jamais content 1h a l'eglise ça les soule et des que ça rentre pas dans le moule ça leur plait pas mais le bapteme civil est celebré depuis l'an 2 de la republique donc ça date totu de meme c'est juste que le sgens ne connaisse pas c tout!

J'espere que se sera une belle fete!
B I U