MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Permissions ? lesquelles et a quel age?

1301
Voilà, je viens de recevoir un coup de fil de mon fils en vacances chez mamie. Tout heureux il me raconte sa "super" soirée d'hier, où il est resté avec  
des voisins de l'immeuble (pas amis ou autre juste voisins qu'on croise) qui faisaient un BBQ en bas dans une petit plaine et ceci jusqu'à 23h...
ma mere lui a permis d'y rester. Humm. Tous seul sans elle !, il etait avec "ses copains de l'immeuble" et les "voisins"...

Alors je suis perplexe, pour moi ca aurait été HORS de question qu'il reste aussi tard sans moi ou quelqu'un en qui j'ai profondément confiance, dehors avec d'autres adultes certes mais qui n'en sont pas responsable.

Mon fils m'a dit "je suis grand, c'est les vacances et puis mamie m'a dit oui"..

En parlant avec ma mere elle s'est directement mise sur la defensive avec " tu va m'apprendre comment elever des enfants" euh non certes, enfin bon... je dis pas qu'elle m'a mal elevé non non, m'enfin les conneries que j'ai pu faire j'ai pas envie que le petit les fasse donc je suis bcp plus stricte qu'elle l'a été avec moi.
Mais est ce que je suis trop stricte dans ma logique ? C'est pas trop tard/dangeureux d'apres vous ce genre de situation ?

Alex a 9 ans.
40 ans Nancy Vannes 3418
A 9 ans, je crois pas que je l'aurais laissé seul, je serais restée dans les environs de manière à le garder dans mon champ d'action, à moins qu'une maman amie le gardait.

Surtout que là, enfin c'était du vrai plein air, pas dans un jardin ni rien, quoi, ça m'aurait fichu les jetons pour lui :?

Pour la réponse de ta mère, tu dois lui faire comprendre que ce n'est pas SON fils, que ce n'est pas elle qui l'élève et que par conséquent, elle doit se plier à TA façon de voir son éducation, et tant pis si ça lui reste en travers de la gorge. Le jour où ma cousine a dit ça à ma tante, ma tante s'est enfilé le pot de confiture de groseille et elle s'est excusé après d'avoir outrepassé son rôle. Donc, au vu de la mère-poule que c'est, ça devrait aller ;)
49 ans 95 353
bonjour,
je n'ai pas d'enfants mais 23h ça me paraît très tard pour laisser un enfant seul dehors.
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Je ne sais pas... C'est une grande résidence ? Il y a beaucoup de monde ? Ta maman connait les voisins ?
En tout cas, si ça ne fait pas partie de tes principes d'éducation, tu dois faire savoir à ton fils que ce qui se passe chez sa mamie est exeptionnel et que cela n'a lieu que chez mamie, chez toi, c'est toi qui imposes les regles (enfin imposes, tu peux les expliquer pour qu'il comprenne qu'elles ont un sens).
Bon, les conneries que toi tu as faites, rien ne dit que ton fils fera les même aussi. Il n'est pas toi. Et puis je pense qu'il vaut mieux lui faire confiance (dans la limite du raisonnable) que de trop le brimer...
7404
parlons peu mais parlons bien....

ton fils et le mien n'ont qu'un an d'écart je peux donc sans peine m'imaginer dans ta situation ;)

alors côté enfant NON et reNON pas question de le laisser dans de telles conditions dehors

côté grand-mère lui faire comprendre que les temps actuels ne sont pas ceux dans lesquels elle t'a élevée et que même si elle connait ses voisins toi tu ne les connais pas donc pas question

oui je lache du lest parce que rgandir se fait à ce prix mais je pense pour ma part que cette expérience ne l'aidera pas à grandir en autonomie et que c'est un risque pour rien (et ce sans compter que le côté "je sais que toi tu aurais dit non mais mamie a dit oui" c'est limite niveau éducation...)
1301
Myraellen a écrit:
Je ne sais pas... C'est une grande résidence ? Il y a beaucoup de monde ? Ta maman connait les voisins ?
En tout cas, si ça ne fait pas partie de tes principes d'éducation, tu dois faire savoir à ton fils que ce qui se passe chez sa mamie est exeptionnel et que cela n'a lieu que chez mamie, chez toi, c'est toi qui imposes les regles (enfin imposes, tu peux les expliquer pour qu'il comprenne qu'elles ont un sens).
Bon, les conneries que toi tu as faites, rien ne dit que ton fils fera les même aussi. Il n'est pas toi. Et puis je pense qu'il vaut mieux lui faire confiance (dans la limite du raisonnable) que de trop le brimer...


Oui la residence est grande, bien sous tout rapport etc m'enfin grande quand meme, et non les voisins elle les connait moins que moin et j'y vis pas... honetemment pour moi, je ne le laisse jamais s'amuser dehors passé 18h30 donc cu fut un choc ! Mais j'y suis pas pour surveiller...

Bon, les conneries que toi tu as faites, rien ne dit que ton fils fera les même aussi. Il n'est pas toi. Et puis je pense qu'il vaut mieux lui faire confiance (dans la limite du raisonnable) que de trop le brimer

Là est mon dileme, je me remets souvent en question par rapport a ça, quand je vois mon fils et ses reaction c'est ma copie conforme côté betises alors j'arrive a anticiper bcp de choses en meme temps parfois je suis dans le faux completement... bref, j'ai bcp de mal a faire la part des choses et ne pas "trop" interdire, simplement ... je sais que tous les parents tiennent a leurs enfants plus que tout, mais parfois j'ai l'impression d'y tenir encore plus... je sais pas si je m'explique bien... bref j'ai toujours peur qu'il lui arrive des bricoles alors je sur-protege et desfois je me dis que j'en fais trop
7404
Liebling a écrit:
Là est mon dileme, je me remets souvent en question par rapport a ça, quand je vois mon fils et ses reaction c'est ma copie conforme côté betises alors j'arrive a anticiper bcp de choses en meme temps parfois je suis dans le faux completement... bref, j'ai bcp de mal a faire la part des choses et ne pas "trop" interdire, simplement ... je sais que tous les parents tiennent a leurs enfants plus que tout, mais parfois j'ai l'impression d'y tenir encore plus... je sais pas si je m'explique bien... bref j'ai toujours peur qu'il lui arrive des bricoles alors je sur-protege et desfois je me dis que j'en fais trop


je te connais assez que pour savoir que je peux te parler sincèrement et sans détour hein Liebe ;) ce que tu cites là avec justesse est typique des parents de prémas ma belle c'est pareil pour moi et pour les autres ;)

ceci dit pour moi à 9ans à 23h00 dehors avec des personnes que tu ne connais pas c'est à interdire, et je ne parle pas de surprotection du tout là c'est simplement une question de bon sens à mes yeux
54 ans 5519
Ben il est clair qu'à 9 ans, vacances ou pas, un enfant est au lit à 23h !!! Moi non plus je ne l'aurais pas laissé. Ou alors je suis là, et pas aussi tard... Ta mère n'a pas eu besoin de leçon pour élever ses enfants, mais ce sont SES enfants, et lui c'est TON fils... Don csi tu dis non, ben c'est non.
7404
melimelo92 a écrit:
Ben il est clair qu'à 9 ans, vacances ou pas, un enfant est au lit à 23h !!! Moi non plus je ne l'aurais pas laissé. Ou alors je suis là, et pas aussi tard... Ta mère n'a pas eu besoin de leçon pour élever ses enfants, mais ce sont SES enfants, et lui c'est TON fils... Don csi tu dis non, ben c'est non.


là moi je ne serais pas aussi formelle mes enfants ne sont pas toujours au lit avant 23h00 pendant les vacances en cas de circonstances exceptionnelles mais pas avec des étrangers
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Oui, je te comprends Liebling, et c'est bien que tu en sois consciente, tu peux essayer de revoir certaines de tes réactions face à ça et prendre un peu de recul pour réfléchor avant de poser des interdits qui peut être n'auront pas lieu d'être.
Pour l'affaire du barbeq', si ta maman ne connait pas ses voisins, je comprends tes craintes (je te posais la question parce que ça pourrait faire longtemps qu'elle vit là et connait tout le monde depuis des années)
Les enfants essaient toujours d'obtenir de leurs proches des choses qu'ils savent proscrites à la maison, ta maman doit le comprendre, ainsi que la différence de génération fait que certaines choses qui avaient lieu quand elle t'a élevée ne peuvent plus se faire avec autant de simplicité de nos jours. Et puis même si à 9 ans ton fils est en age de comprendre que ce qui est permis chez mamie ne l'est pas forcément à la maison, elle doit comprendre que certaines choses doivent avoir une cohérence et que certaines situations qui peuvent être dangereuses sont interdites point/barre.
1301
Merci a toutes vraiment :) et Eve j'apprends toujours qlqch de nouveaux quand je te lis :D , peux tu m'en dire plus ? je n'ai jamais fais aucune relation entre les deux...

En faite je le laisse jouer dehors tous "seul" ok pour moi tous seul veut dire :
avec un copain, en bas de la maison, dans le terrain de jeu qui est en face de mes fenetres principale.

Ma comprehension du "seul" est tres relative, nous vivons a 25 metre de son ecole, mais il y a une rue a traverser a double sense avec un passage coulté, MAIS, je vais tout de même le chercher a l'ecole pour le faire traverser, et cheri l'enmene le matin... C'est plus fort que moi...

Ceci dit pour revenir au sujet, je pourrais le laisser veiller târd de temps a autre en vacance, mais ca serait a la maison de campagne qui est ENTOURé d'un enclos avec de la famille ou ami proche autrour... mais la j'etais :shocked!: quand ma mere m'a dit : mais c'est rien c'est juste a cote! Les accident et autres choses terrifiantes n'arrivent pas "que" loin de chez nous ... en bas des escaliers aussi ...

Bref, je suis rassurée d'un côté en voyant vos reponses, je me disais que je déconnais encore avec mon ultra maman poule attitude
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Liebling a écrit:
Bref, je suis rassurée d'un côté en voyant vos reponses, je me disais que je déconnais encore avec mon ultra maman poule attitude


Non !! tu déconnes pas !! c'est normal que tu t'inquiètes on est toute plus ou moins psychoteuses !
7404
Liebling a écrit:
Merci a toutes vraiment :) et Eve j'apprends toujours qlqch de nouveaux quand je te lis :D , peux tu m'en dire plus ? je n'ai jamais fais aucune relation entre les deux...


ben il parait en fait que les circonstances traumatisantes d'une naissance prématurée induisent un réflexe de surprotection quand l'enfant grandit, un peu comme si, faute d'avoir pu le préserver avant la naissance on tentait de noyer notre culpabilité (inconsciente) dans notre côté maman poule en fait tu vois? c'est un mécanisme inconscient, bien évidemment, mais statistiquement ça se révèle juste et c'est vrai que moi j'ai vu la différence aussi entre mes deux enfants, c'est vrai que c'était aussi la seconde mais il n'y a pas que ça il y a aussi sans nul doute ;)
40 ans Nancy Vannes 3418
Liebling a écrit:
Bref, je suis rassurée d'un côté en voyant vos reponses, je me disais que je déconnais encore avec mon ultra maman poule attitude


Et ben non, tu vois, puisque même la jeunette qui veut pas d'enfants a trouvé ça choquant ;)
7404
Eve a écrit:
Liebling a écrit:
Merci a toutes vraiment :) et Eve j'apprends toujours qlqch de nouveaux quand je te lis :D , peux tu m'en dire plus ? je n'ai jamais fais aucune relation entre les deux...


ben il parait en fait que les circonstances traumatisantes d'une naissance prématurée induisent un réflexe de surprotection quand l'enfant grandit, un peu comme si, faute d'avoir pu le préserver avant la naissance on tentait de noyer notre culpabilité (inconsciente) dans notre côté maman poule en fait tu vois? c'est un mécanisme inconscient, bien évidemment, mais statistiquement ça se révèle juste et c'est vrai que moi j'ai vu la différence aussi entre mes deux enfants, c'est vrai que c'était aussi la seconde mais il n'y a pas que ça sans nul doute ;)


Dernière modif par le 6828j; modifié 1 fois
B I U