MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Permissions ? lesquelles et a quel age?

37 ans Bordeaux 739
Bion, je vais repondre d'une facon plus générale sur les permissions et les sorties, car ca fait deja plusieurs topics ou je lis des posts de personnes hyper strictes... Donc  
pour contrebalancer un peu je vais vous donner mon experience...

Mes parents ont toujours été assez cools avec moi... Depuis tte petite, ils m'ont toujours laissé dormir chez des copines, passer l'aprem ou le we chez qqun... Vers l'age de 13 j'ai commencé a sortir dans des bars avec mes amis (qui avait a l'époque 1 ou 2ans de plus) et à 14ans j'ai commencé a sortir en boite en espagne quasiment tous les we... raconté comme ca, ca a l'air inconscient de la part de mes parents, cela dit je crois qu'il faut faire en fonction de l'enfant aussi... Pour ma part j'etais tres mure et responsable pour mon age, ils savaient que je n'allais pas faire de conneries, ils connaissaient les amis avec qui je sortais, donc leur "devise", c'était "tant que tu as de bonnes notes à l'école et que tu te comportes correctement, tu peux sortir comme tu veux a condition que je sache ou, avec qui, comment, jusqu'a quelle heure, et que tu t'y tiennes"... Pour moi ca a tres bien fonctionné... Apres c sur qu'il faut adapter a l'enfant...

Je crois aussi qu'il est important pour un enfant/ado "d'apprendre" petit a petit a sortir... Le faire par étape, mais ne pas le brider... la plupart de ems amis qui ont eu une éducation tres stricte avec interdition de sortir avant 18ans se sont lachés une fois la majorité atteinte, et la ca peut faire bcp de degats...

Enfin, tout ca ne sont que des experiences personnelles, et tout dépend de l'enfant, de sa maturité, de ses fréquentations et tt ca... faut adapter, et c pas tjrs facile d'etre dans le juste...
C
61 ans Lyon 69
etoile64 a écrit:

Mes parents ont toujours été assez cools avec moi... Depuis tte petite, ils m'ont toujours laissé dormir chez des copines, passer l'aprem ou le we chez qqun... Vers l'age de 13 j'ai commencé a sortir dans des bars avec mes amis (qui avait a l'époque 1 ou 2ans de plus) et à 14ans j'ai commencé a sortir en boite en espagne quasiment tous les we... raconté comme ca, ca a l'air inconscient de la part de mes parents, cela dit je crois qu'il faut faire en fonction de l'enfant aussi... Pour ma part j'etais tres mure et responsable pour mon age, ils savaient que je n'allais pas faire de conneries, ils connaissaient les amis avec qui je sortais, .


Tu as raison Etoile mais justement d'après ton message tes parents ne te laissaient pas sortir sans contrôle. Savoir avec qui tu es et où, pour moi c'est un contrôle. En plus dans le post initiale, il s'agissait d'un enfant de neuf ans, pas d'un ado.
Ma fille a 7 ans, elle va régulièrement dormir chez des copains ou copines, elle est même partie en vacances avec mes cousines et sa tribu mais elle était "confiée" à des personnes respponsables.
Comme tu le dis également, la liberté ça s'aprend mais il faut aussi une certaine maturité pour gérer des situations imprévus et les enfants de 8 ou 9 ans ont rarement cette maturité surtout s'ils ne sont pas dans une famille nombreuse.
Cajou
1301
Alex est assez mature pour son age d'un coté, ce cote est revelé dans les situation d'urgences, mais pour le reste c'est un enfant normal TROP curieux ...(on est jamais trop curieux, m'enfin lui il l'est bcp...) je pense qu'effectivement s'il voit un danger il s'en ira, ou ira vers un adulte, mais faut il encore qu'il se rends compte que qlqch represente un danger pour lui.

A 9 ans, et meme si on a une petite tete qui fonctionne fort bien, on ne peut pas forcement s'imaginer certains danger...

honetement ce n'est pas de ces reaction/action dont j'ai peur, mais celle des autres autour de lui. Je sais qu'il n'ira pas dans un endroit potentiellement dangereux (courrir a travers une route, aller dans une allée sombre, grimper les murs...), je sais aussi que c'est plustot lui qui refraine ses copains pour les "GROSSE" betises, mais je ne sais pas, si le type bourré qui passe par là n'ira pas lui faire du mal, je ne sais pas si le voisin qui a l'air bien, va pas le prendre chez lui et le violer, je ne sais pas, si son geniteur le surveille et va le kidnapper comme il l'a deja fait, je ne sais pas si ...

Je sais ca a tres l'air parano, mais... bienque je fais vraiment des efforts pour lui laisser un max de liberté sur plein de chose, le cote "solitaire" dehors me tetanise de peur ... et le coup de ma mere m'a prouvé qu'il ne voit pas tous les aspect du danger possible a son age.
39 ans marseille 2582
ben moi j'ai pas de conseil d'éducation a te donner ce que je peux dire c'est que quand on est trop laxiste les enfants en profitent et quand on est trop séveres ils font plus de conneries pour contourner les interdits... il faut trouver le juste milieu et le tour est joué!!! 'plus facile a dire qu'a faire lol)
C
61 ans Lyon 69
Liebling a écrit:

A 9 ans, et meme si on a une petite tete qui fonctionne fort bien, on ne peut pas forcement s'imaginer certains danger...

honetement ce n'est pas de ces reaction/action dont j'ai peur, mais celle des autres autour de lui. (.............)
Je sais ca a tres l'air parano, mais... bienque je fais vraiment des efforts pour lui laisser un max de liberté sur plein de chose, le cote "solitaire" dehors me tetanise de peur ... et le coup de ma mere m'a prouvé qu'il ne voit pas tous les aspect du danger possible a son age.


C'est bien le problème je trouve quand on élève un enfant : louvoyer dans l'apprentissage de l'autonomie entre la parao et la méfiance légitime. C'est parfois difficile de leur expliquer.
J'en parle aussi en connaissance de cause car nous avons des soucis de ce côté avec un membre très proche de la famille.
Cajou
B I U