MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vos légumes préférés et vos façons de les accomoder?

S
113 ans 3793
Les légumes... j'adore ça !

Crus cuits, peu importe.

Alors pourquoi pas une jolie salade de légumes : Haricots verts, haricots plats, tomates, carottes rapées, concombre, champignons frais émincés (et crus  
;) ). Avec une petite sauce bien relevée et un peu de ciboulette.

Un tian effectivement, ou un gratin ! Avec les légumes en morceaux ou en purée.

J'adore le hachis Parmentier aux trois purées. :P
C'est simple : une couche de viande cuite hachée, une couche de purée de céleri (ou d'autre chose, si tu n'aimes pas le céleri, haricots verts par exemple), une couche de viande cuite hachée,une couche de purée de carottes, et une couche de purée de pommes de terre, un peu de fromage râpé dessus et au four ! :P
44 ans là 5969
Alors samedi on a fait des pommes dauphines, puis tant qu'on y était on afait des carottes dauphines
des lentilles dauphines
et il me reste à faire les épinards dauphines (ouai au féminin) et les broccolis...

les gourgettes trop d'eau, donc non

mais j'adore les courgettes, c'est soit poellées, gratin, tartes, cakes
haricots beurre, poelle
aubergines en bringelles boucané, ratatouille, tian, moussaka
les patates à toutes les façons
les carottes rapée ou en croquettes ou en purée ou en soupe (suis pas fan de la carotte)
les épinards à la crème, en madeleines, en cakes, en lasagnes, en croquettes, en flan, en tourte ou quiche
les broccolis, à toutes les sauces, bouillis, sauté, crème, flan, cake, tourte, croquettes...

j'arrete là parceque y a plein de façons que j'adore et plein de légumes...
c'est trop long ^^
63 ans Au bord de la mer 15536
Amnesis a écrit:

aubergines en bringelles boucané,
Tu fais ça comment ? :D
63 ans Au bord de la mer 15536
thalianja a écrit:

Les lentilles ça se vend sous quelle forme? ça a quel gout +-?
C'est un légume sec. Le mode d'emploi est sur la boîte. On ne trouve aussi parfois déjà cuites, en barquettes sous vide, au rayon légumes sous vide. Ou évidemment, en boite, mais bof bof.
Les lentilles, ça a le goût de... lentilles :lol: Non sérieusement, ça n'a le goût de rien d'autre, et comment décrire un goût ? ;)
44 ans là 5969
alors je prends du boucané (sinon du lard fumé ça ira)
des aubergines (bringelles en créoles)
oignon
ail
sel poivre curcuma

1/je coupe mes bringelles en petits cubes
je les fais blanchir (je sais pas si c'est le terme correct)
2/je fais pareil avec mon boucané (coupé et plongeon dans l'eau pour déssaler un peu)
3 dans ma marmitte, je fais revenir le boucané, l'oignon coupé en petits bouts ou émincé ou haché selon le gout et le temps) et mon ail crasé (dans un craz'ail) quand mon boucané est un peu doré, j'ajoute mes bringelles
je mélange
je mets mon curcuma
je mélange, sel poivre

4 je couvre et je laisse réduire...

mes bringelles doivent rester en cubes, mais être crèmeuses
ma viande et mes légumes doivent avoir la même teinte jaunie

j'hésite pas regarder souvent et rajouter un peu d'eau au fur et à mesure
on sert ça avec du riz blanc et un petit rougail tomate
63 ans Au bord de la mer 15536
Merci ! :D
44 ans là 5969
de rien ;)
2630
Comme j'aime tous les légumes (sauf les épinards et les cotes de bettes), je vais plutôt faire une liste des principaux, et de la façon dont je les prépare :lol:

- Aubergines : aubergines à la grecque (recette dans le topic sur les aubergines :lol: )
- Poivrons : en salade
- Pois chiche (oui je sais, c'est pas un légume XD) : en salade avec des oignons
- Céleri rave : en purée ou simplement en batonnets cuits à la poele (cuisson lente avec un peu d'eau, ça caramélise au fond, miam)
- Céleri branche : en salade
- Poireaux : cuits à la tomate ou à la crème
- Courgettes : en gratin
- Avocat : nature
- Choux de Bruxelles : cuits, puis grillés avec des lardons
- Chou rouge : cuits avec des pommes, des marrons et des lardons
- Carottes : en rondelles, cuites dans un bouillon de légumes
- Tomates : en salade, ou cuites à la poele avec de la chapelure dessus
129
Les brocolis ... j'adore, c'est joli en plus !

Alors voilà ma recette de Flan de Brocolis !

- 3 oeufs
- 700 gr de brocolis cuits
- 20 cl de crême fraîche liquie
- 20 cl de lait demi-écrémé
- une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre

On mélange le tout et on met au four 1/2 heure à 160 degrés.

Un pur délice ...
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
J'adore le mélange poivron/courgette sautées à l'huile d'olive miam (encore meilleur quand je prend le temps de griller les poivrons au four)

J'aime aussi le gratin de courgette, poivron, aubergine, tomate, oignon et mozzarella :D

Sinon la plupart des légumes crus en salade avec une bonne vinaigrette.
Et j'adore le céleri rave rémoulade :D
M
39 ans 3802
ce que j'aime c'est intégrer les légumes dans mes plats... risotto aux champi, poulet aux courgettes, sauce tomate poivrons, pizza aux aubergines, saumon soja-mais-ananas curry, jambon-épinards...

sinon j'adore les carottes rapées, les salade de choux genre coleslaw, céleri rave, asperges froides... presque tout en fait !!!!

enfin dur à dire tout car j'adore les légumes, sais pas trop m'en passer
36 ans Bretagne 106
Je suis végétarienne alors les légumes j'aime beaucoup mais je cuisine très simplement. ;)

Il existe le soja comme par exemple le steack de soja vendue tout préparer (ce n'est pas très économique) ou les pousse de soja à mettre en salade. Cela fait partie des légumineuse et donc riche en protéine.

Les betteraves, coupé en dé, avec de la sauce salade.
Les lasagnes aux épinard....etc... :P
B I U