MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

combien d'années pour s'assumer???

D
42 ans région parisienne 20
Bonsoir à toutes et à tous,

J'étais inscrite sur ce site mais je n'étais jamais vraiment venue discuter.
mais aujourd'hui, je n'en peux plus, il faut que mes vieux démons me  
lâchent!!!

Voici mon histoire (je vous promets d'essayer de faire court)
J'ai toujours été plus ronde que les autres. Depuis toujours. j'avais de jolis yeux bleus (ils sont toujours là :D ) et de beaux cheveux noirs et la peau mate ( eux aussi toujours là!!). Mais des rondeurs. Le collège et le lycée ont été un calvaire pour moi et je retiens toutes les phrases qu'on a pu me dire (du genre: c'est dommage car tu avais un beau visage!!! moi j'ai répondu: oui c'est dommage....lamentable)

Arrivée en fac, sans ayant vraiment eu de copain, je vais mieux. je rencontre un garçon sur le net...Cela durera 4 ans...Je romps avec lui....
Après 6 mois de déprime, j'ai quelques aventures. Peut être de quoi se rassurer...
Puis, il y a 4 ans, je rencontre encore un homme sur le net...Nous devions nous marier en juillet prochain...Je l'ai quitté en novembre car je ne pouvais pas, je ne nous voyais pas mariés... C'est dur, très dur....

Et maintenant j'angoisse. je me dis que personne ne voudra de moi. Je connais plein de célibataires minces et belles et même elles ne trouve pas d'homme...;

J'ai peur...

j'ai des amis qui me conseillent, qui m'aident à me sentir mieux mais même après un relooking ça va pas mieux....

Et pourtant, plein de gens m'ont dit après coup, que la première fois qu'ils m'ont vu, ils pensaient que j'avais une énorme confiance en moi, que j'assurais et assumais quoi...

bref, aujourd'hui j'ai 28 ans et j'aimerais vraiment vraiment arrêter tous ces complexes car je n'en peux plus

quand je suis dans la rue, j'ai l'impression que tout le monde me pointe du doigt "tu es célibataire, ça se voit!! c'est normal car tu es grosse!!!!"

vous voyez, il y a du boulot....

merci d'avoir eu la patience de lire mon message et peut être à bientôt
L
53 ans 1194
Combien d'années pour s'assumer?

Un certain nombre, impossible de répondre, cela dépend de tant de choses, de toi, de ton entourage, de ton vecu et de tes experiences futures.

En ce qui concerne la vision des autres dans la rue, tout le monde te voit, mais très peu de personnes te regardent. De plus, ce qu'elles pensent n'est pas forcement nêgatif.
45 ans 31
pur s'assumer il faut deja s'aimer et dans ce que tu écris sa n'a pas l'air d'etre le cas tu n'arrete pas de repeter "les autres me dit" mais se n'est pas ce que les autres te disent qui sont important c'est ce que toi tu pense de toi et tant que tu n'arrivera pas a changer ton regard sur toi tu ne pourras pas t'assumer. j'ai l'impression en te lisant que tu refuse le bonheur que sa te fait peur que quelque part tu te dis que tu ne le mérite pas!peut etre que je me trompe mais...
D
42 ans région parisienne 20
bonjour et merci de vos réponses....
je ne sais pas si je fuis le bonheur....je sais que je réfléchis beaucoup, que mon cerveau est sans arrêt en marche.
Je suis pourtant bien entourée par mes amis
ils ont tout pris en charge après ma rupture. heureusement qu'ils étaient là!

quant au regard des autres......c'est tellement dur et douloureux pour moi....
j'en ai tellement entendu quand j'étais jeune....ils ont surement fini par me convaincre que j'étais grosse et moche....
45 ans 31
biensur que c'est difficile le regard des autre mais en meme temps qu'est ce que t'en a a faire de ces personnes tu as autant le droit que n'importe qui d'etre heureuse d'etre bien et puis tu sais personne n'ai parfait tout le monde a ces défaut. tant que tu te sentiras inférieur aux autres tu ne pourras pas avance. arrete de te dévaloriser la personne qui te fait le plus de mal c'est toi meme je pense
D
42 ans région parisienne 20
Lalita tu as mis le doigt là ou ça fait mal: je pense en effet que je souffre d'un énorme complexe d'infériorité mais pourquoi , d'où cela vient?
j'ai été choyée par mes parents,bien éduquée, j'étais bonne élève jusqu'au lycée
je ne sais pas d'où cela peut venir....je cherche avec ma psychologue mais ça vient pas encore.... :? :?
35 ans Tu sauras pas =D 21
coucou delphine!

Je peux me tromper mais à te lire je crois que ton complexe d'infériorité vient en grande partie de ce que tu as entendu quand tu étais plus jeune. L'accumulation de vacheries à un âge où on ne sait pas bien s'en protéger fait un effet désastreux :S
Y'a pas 36 remèdes je crois, il faut se lever un beau matin et décider que le regard des autres n'a plus aucune importance. Evidemment en pratique c'est pas si simple. Mais pourtant si on se force mentalement à plus faire attention, on se rend compte que Lerenard a raison, dans la rue les gens nous voient mais rares sont ceux qui nous regardent.
Il faudrait aussi te faire une liste (dans ta tête ou écrite même) des choses que tu aimes chez toi, les ptits trucs physiques qui font que comparée à une autre, tu vas être plus jolie. Par exemple, si je t'ai bien lue, t'as de beaux yeux. Bon ben ça c'est un + où tu me bats =D Je reproche rien à mon regard mais c'est pas ce qu'il y a forcément de plus joli chez moi :p
Cherche aussi les trucs que tu sais faire que d'autres ne savent pas faire, ou qu'ils font moins bien que toi (je sais pas, ça peut être un talent artistique, une qualité, un savoir faire ou autre...). Avant, quand j'étais en complexe d'infériorité, au bout d'un moment quand je me suis décidé à faire bouger les choses, ben quand je me trouvais face à des gens qui faisaient des réflexions sur mon physique, je pensai aux histoires que j'écris et je me disais "je suis sur qu'il serait pas capable d'écrire un roman potable lui. moi au moins, je l'ai fait". Et je passais mon chemin, sourire aux lèvres (et la personne se trouvait souvent bien stupide de pas avoir réussi à m'atteindre). Et quand je poursuivais mon chemin dans la rue avec ce sourire-là, les gens avaient plus (je pense) l'image d'une fille à l'aise, confiante. Et petit à petit, je sais pas si c'est les gens qui ont arrêté de me regarder, ou si c'est moi qui ait arrêté d'imaginer des trucs, mais je peux te dire que ça fait un moment que me balader dans les rues fréquentées est redevenu quelque chose de naturel, agréable même.

En somme, j'ai traité mon sentiment d'infériorité par un sentiment qu'est même devenu de la supériorité. J'en suis devenue orgueilleuse :roll: Au départ ça me faisait rire, moi qu'avait jamais confiance en moi et qu'était plutôt de nature humble, voilà qu'à 21 ans passé, mon orgueil apparaissait XD Mais j'ai vite dosé je te rassure, je suis pas restée orgueilleuse bien longtemps. Aujourd'hui c'est juste de l'assurance (pas excessive) et de la confiance en moi.

Ah oui aussi, si c'est pas déjà fait, parles-en avec tes amis! Tu sembles bien entourée, dis leur clairement que tu fais un complexe d'infériorité. Je l'ai fait. Alors bon j'avoue que la plupart m'ont soutenue, certes, mais que ça faisait pas trop effet. Mais j'en ai une qui m'a secouée comme il fallait et je sais pas pourquoi, mais elle quand elle a passé un moment à me serinner que j'avais aucune raison de me sentir inférieure, ben mon cerveau a imprégné.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider avec ces conseils. Après, le travail avec la psy, j'en connais l'intérêt, je suis passée par là et j'ai compris d'où venait le problème. Sauf que ça m'a pas apporté la solution. Pour sortir de là, il a fallu que je me booste.
45 ans 31
je pense comme aelita. tu sais les ado sont pas tres sympa entre eux et le fait d'entendre a chaque fois les moqueries des autres tu as fini par te dire que c'étais vrai parceque tout le monde le dit. il faut que tu arrive a te dire que c'est pas vrai tu sais ce que tu vaux et tu as les meme droits qu'eux. surtout le plus important je pense, il faut que tu crois en toi et que tu es confiance en toi parceque si toi tu n'y arrive pas comment tu veux que les autres y arrive?
l'image que tu as de toi est importante parceque c'est ces cette image que les autres vont avoir de toi!
plus tu te sentiras bien dans ton corps et dans ta tete plus tu auras des réactions positives!
et puis tu sais tu aurais été différente tu aurais toujours eu quelqu'un pour te dire des choses pas tres sympa, c'est comme sa on ne peu pas plaire a tout le monde. vie pour toi les autres tu t'en moque. je pense que quand tu aurtas compris sa tout iras mieux pour toi.
D
42 ans région parisienne 20
Salut salut!!!
Merci pour ces messages, ce la me fait beaucoup de bien!!!

en effet, après tout, j'ai réussi dans la vie ou d'autres ont p-e échoué....Mais bon , l'apparence est (ou a été) si importante pur moi que , pour moi, les bonnes notes, c'était moins important. et en plus je me faisais traiter de fayote et de chouchou des profs alors!!!!

Mais vous savez, pourtant, ma collègue m'a dit il y a peu de temps que la première fois qu'elle ma vue, elle avait trouvé que j'avais une assurance folle....
Mais ça c'est la carapace....Viens au gens pour ne pas qu'ils viennent et qu'ils te fassent du mal...Ma grande gueule me protège...
Mais bon, au boulot c'est p-e un peu différent même si je manque souvent de confiance dans ce que je fais avec mes élèves.

en tout cas, vous êtes vraiment dans le mille...

ya plus qu'à!!!!
B I U


Discussions liées