MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Opérations vs Régime?

34 ans Sur Terre 1163
Bonsoir les filles,

Une question me trotte dans la tête depuis peu...

Si j'ai bien compris l'esprit de VLR,il s'agit bien d'un forum où l'on prône l'acceptation de soi avec les  
kilos en trop. Donc un forum anti-régime.

Cependant, je me demande si les opérations ne sont pas "pareilles" que les régimes en tout cas dans la démarche. Les régimes peuvent empirer les choses, et l'expérience a montré que les opérations pouvaient parfois être dangereuses, voir sans réel résultat.

Quelque part, faire un régime c'est se mutiler l'esprit car on se prive, on souffre puis on craque. Après on regrossit...bref ça finit souvent mal. Mais les opérations...c'est aussi mutiler son corps.

Voilà, je voulais avoir votre avis, et j'espère n'avoir vexé personne.


Bisous
C
49 ans là 2187
VLR est un site tout d'abord d'acceptation de soi, donc anti-régime

L'opération est aussi un acte grave qui ne doit se concevoir que lorsque et seulement lorsque la vie est en danger immédiat. Pour les cas extrêmes.

VLR met en avant la RA selon Zermatti et Apfeldorfer, qui est avant tout pour se réconcilier avec soi et avec la nourriture.
C
49 ans là 2187
Je ne veux pas paraître agressive dans mes phrases ci-dessus, hein ?

J'ai juste voulu remettre en avant le but 1er du site, après j'ai reprit mes phrases et ça a fait un peu plus sec.

Il est de mon avis également que les personnes qui se dirigent et subissent une si grave opération, doivent avoir un très solide suivi psy, et avoir auparavant épuisé toutes les tentatives de stabilisation et de réconciliation avec la nourriture.

Les risques de l'opération sont importants donc pour choisir l'opération il faut que les risques de mort sans, soient plus élevés.
37 ans LYON 1996
En quoi consiste une RA? Désolé mais je n'arrive pas à comprendre c'est comme un régime en faite non ?
38 ans 2879
VLR n'est pas un site anti-régime parce qu'il est un site d'acceptation de soi, mais parce que le régime est quasi systématiquement une plaie pour celui ou celle qui le suit. Entre effet yoyo et TCA qui apparaissent, le régime est donc banni par ici pour le bien-être.

C'est en effet la RA qui est prônée. La RA c'est l'opposé du régime. Le régime te dit comment manger, tu prives ton corps, bref c'est violent et complètement anti-naturel comme relation avec la nourriture et le corps (d'où ses effets dévastateurs).

La RA c'est manger par faim, faire attention à ses sensations de faim et de satiété, ce qui nous amène à notre poids naturel, un mieux-être (car on mange comme on a faim, ce qui est satisfaisant, on retrouve son rapport au corps), un esprit tranquille par rapport à l'alimentation et au corps.

Quant à la chirurgie elle permet de sauver sa santé, elle ne dérègle pas le rapport qu'on a à la nourriture, c'est sans doute pour cela qu'elle a sa place ici ;)
47 ans 8549
je préfère quand même un régime mais sachant que çà ne dure pas en tout cas je parle de ma volonté pour l'instant j'ai banni les régimes de mon esprit! après l'opération ce sera vraiment au denier recours quand mon coeur, mon corps et ma tête en aura vraiment besoin.
L
75 ans 7509
Disons que les dérives dans le domaine de la chirurgie bariatrique nous mène vers un monde assimilé à ceux des régimes mais il existe tout de même une différence flagrante toute de même entre les deux.
Les régimes étant un contrôle alimentaire n'est pas la réponse adéquate au problème de poids bien souvent d'origine psychologique.
Alors que la chirurgie devrait être perçu comme une aide pour faire un travail sur son problème de poids au lieu d'être juste une réponse au problème de poids.
Mais tout le monde et encore heureux n'a pas cette perception limitée de la chirurgie et donc pratique le suivi nécessaire, ce qui fait qu'elle demeure une possible aide aux problèmes de poids contrairement au régime.

Sinon oui les chirurgies bariatriques définitives est une mutilation donc il n'y a pas de quoi être vexé c'est juste une triste réalité.
34 ans Sur Terre 1163
Merci d'avoir répondu, parce que j'avais peur que ce sujet sensible et notamment ma question soit mal interprétée.

Effectivement, j'avais compris que VLR était avant tout un forum d'acceptation de soi.Il est vrai que je n'avais pas bien mesuré les raisons et les motivations d'une opération.

Pour ma part, je pense suivre actuellement les principes de la RA. Je mange à ma faim, selon mes envies sans m'empêcher de manger certaines choses "mauvaises" pour la ligne. C'est vrai que l'opération me dérangeait pour la mutilation non réversible. J'ai regardé le reportage "C'est ma vie" consacré à Charlotte et à son bypass et j'ai compris tous les enjeux. Et puis, il est vrai que l'opération n'a rien de comparable au régime ne serait-ce qu'au niveau du suivie psychologique inexistant pour l'un et très présent pour l'autre.
B I U