MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chat et papier peint ..

K
37 ans 632
Coucou !!

Je viens de refaire toute la tapisserie de mon appart et ma minoutte s'est amusé à faire ses griffes et à arracher... sur l'ancien papier elle ne faisait jamais  
ses griffes, elle allait toujours sur son arbre à chat.. avez vous une solution miracle pour remedier à ça ?..

Merci :oops:
51 ans pépettesland 1803
Prends beaucoup de laies d'avance :lol:

Sinon j'avais remarqué que mon chat avait une nette préférence pour les papiers peints "mouelleux" (ceux qui sont plus épais). La griffe s'enfonce bien mieux dans ce genre de chose et donc ça a l'air plus drôle.(enfin, le top pour un chat ça reste qd même la moquette murale)
C'est peut être aussi le cas de ton papier en fait.

A part ça,peut être qu'en lui coupant les griffes périodiquement ton chat serait moins tenté de les faire sur le papier mais, en plus d'être husuaïa comme expérience, je suis pas certaine des résultats.

Sinon ils font de super peintures aussi ;)
K
37 ans 632
Lol le papier peint à une semaine.. je vais pas tout recommencer pour de la peinture...

Mon chat ne sors pas, est ce que j'ai le droit de l'opérer pour couper ses griffes ?
51 ans pépettesland 1803
_Hello_Kitty_ a écrit:

Mon chat ne sors pas, est ce que j'ai le droit de l'opérer pour couper ses griffes ?


Disons que la méthode est un peu expéditive et surtout définitive.
Un coupe griffe est peut être préférable dans un premier temps sachant qu'on ne sait jamais de quoi l'avenir peut être fait et qu'un jour ta chatounette aura peut être besoin de ses griffes.

Le mien est devenu un félin de jardin à 12 ans et il est bien content d'avoir ses griffes pour apprendre la vie au matous qui ont l'outrecuidance de vouloir s'aventurer dans SON jardin.

Sinon tu peux aussi essayer de lui vaporiser de l'eau dessus à chaque fois qu'elle semble vouloir lever la patte contre le mur tout beau.
39 ans Bruxelles 1116
Lol ;) pareil chez moi...

Mon chat est un chat d'appartement, (une chatte en vérité lol) et la véto nous a dit que pour avoir la paix, (enfin pour que les meubles et le papier peint aient la paix surtout), on pouvait lui couper les griffes.

Alors attention :
Prends un gros coupe ongles, et maintiens bien ton chat.
Pousse avec une main sur ses coussinets pour faire ressortir chaque griffe une à une, et fais bien attention à ne pas toucher le bout de peau qui pousse sous la griffe : il ne faut couper que le bout de la griffe (environ toutes les deux semaines)

Si le minou ne se laisse pas faire, voici un truc de ma véto : emballe délicatement le chat dans une couverture et balance la couverture doucement à bout de bras : il perdra un peu ses repères et donc se tiendra tranquille un petit moment : ramène donc le "paquet" sur tes genoux, et fais lui sortir une patte (en gardant toujours bien la tête sous la couverture), et coupe les griffes une à une.

Si elle n'apprécie pas, tu peux faire l'autre patte une heure plus tard, etc.

Le plus important dans ton cas sont les pattes de devant.

Voilou!
2812
_Hello_Kitty_ a écrit:


Mon chat ne sors pas, est ce que j'ai le droit de l'opérer pour couper ses griffes ?


Faire enlever les griffes d'un chat est une opération interdite. Le chat qui n'a plus de griffes se retrouverait sans aucune défense à l'extérieur de son cocon.
44 ans Nord 717
je suis bien d'accord!!
primo, être prête à asperger le chat, lui lancer un truc ou juste lui crier dessus dès qu'elle s'apprête à faire ses griffes sur le mur. Chez nous un simple "non" ou "pyrène" dit d'un air menaçant suffit (en même temps c'est miss bêtise ou cata, donc elle sait à ce ton-là qu'elle fait une bêtise, qu'elle qu'elle soit)
Ensuite oui tu peux lui couper les griffes, me technique perso : est d'attendre que les minettes soient calmes, limite endormies. ensuite je prends tranquillement patte par patte, en commençant par les pattes avant, et si j'arrive pas à faire les pattes arrières (l'une râle à la quatrième patte, l'autre veut bouger dès la deuxième!), c'est pas grave. Un conseil : mieux vaut ne pas assez couper et couper souvent que couper trop court!
R
39 ans 15384
Il parait que l'acétone ( le dissolvant ) marche bien ...
Tu as tenté les répulsifs ?
36 ans 164
Pour utilisé de l'acetone quotidiennement au boulot, vue l'odeur ca ne peu que marcher .... ^^
R
39 ans 15384
Rah oui ca sent très fort je confirme ... :?
44 ans Rueil Malmaison 132
alors pour lui retirer les griffes je vais te répondre de suite : NON. C'est interdit car assimilé à une mutilation. En effet pour retirer définitivement les griffes on doit amputer le chat de la troisième phalange. C'est très douloureux pour l'animal et très délabrant. C'est comme si on te coupais le bout de tous les doigts au niveau de la dernière articulation.

Elle fait ses griffes peut être parce que le support lui plait, mais aussi parce que ses répères ont changé (les chats font leurs griffes pour marquer leur territoire). Tu peux acheter chez ton véto un diffuseur de phéromones (Féliway) qui se branche sur une prise ça peut l'aider.

Pas de punition directe (la gronder ou la frapper) ça n'arrange rien et elle risque d'avoir peur de toi, mais tu peux acheter un pschitt à plantes et l'arroser sans qu'elle te voit si tu la prend en flag'. Sinon c'est bête mais mettre du papier alu sur les zones qu'elle griffe, les chats aiment pas.

Elle a un endroit où elle se fait les griffes?
113 ans 2475
Couper soi-même les griffes du chat !!! Moi je trouve ça dangereux, tu risques de lui faire mal, très mal !

Un petit truc (mais ça dépend de la couleur et de la qualité du papier peint, à éviter sur le blanc quoi) : un tout petit peu de moutarde diluée dans de l'eau et asperger au vapo (pas des litres non plus hein ! ;) ).

Chez moi ça fonctionne. Heureusement d'ailleurs, parce que mon appart ressemblait à un lambeau géant de papier peint !
44 ans Rueil Malmaison 132
en revanche tu peux épointer les griffes de ta minette, il faut acheter un coupe griffe spécial chat, tu sors la griffe en appuyant dessus et tu coupes juste la pointe, là où c'est transparent. Dans l'idéal tu peux demander à un véto ou son assistante de te montrer la première fois ;)
K
37 ans 632
Merci à tous pour vos conseils, je ne pense pas lui couper ses griffes j'aurais trop peur de lui faire du mal..

Je vais tester le diffuseur de phéromones (Féliway) on verra bien ;)
60 ans 91 25732
_Hello_Kitty_ a écrit:
Lol le papier peint à une semaine.. je vais pas tout recommencer pour de la peinture...

Mon chat ne sors pas, est ce que j'ai le droit de l'opérer pour couper ses griffes ?


Non ! On ne mutile pas un chat pour préserver son papier peint ou ses fauteuils ! ;)

De toutes façons cette intervention est interdite en France et dans de nombreux pays, car c'est une réelle mutilation du chat qui ne peut plus se déplacer normalement. Son équilibre est perturbé. Il ne peut plus se rattraper s'il tombe. Ca perturbe aussi son sens du saut car il ne ressent plus les sensations indispensables. Tu as l'impression de lui enlever simplement les ongles mais en fait tu le prives d'un organe essentiel pour lui. Le comportement du chat s'en ressent également car il est très perturbé par cette mutilation.

Les chats aiment les papiers un peu gaufrés et adorent le papier mal collé. Ils sont très fort pour trouver l'endroit précis pour commencer à arracher. Certains adorent aussi l'odeur de certaines colles à papier peint, certains fabricants ayant l'excellente idée d'utiliser du poisson comme ingrédient (oui du poisson !)et le chat trouvant que ça sent super bon. :D

Alors comme solution tu as la peinture, recoller le papier, changer de papier, mettre du répulsif, le Feliway ou adopter le look "papier peint grunge" (cette dernière méthode étant la mienne dans la cuisine jusqu'à ce que monsieur Patty se décide enfin à peindre les murs... :lol: )
B I U