MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Don d'organe

B
59 ans Grasse 15
:D Bonjour !

Vous savez toute l'importance de ce sujet ! alors, faites don de vos organes ! vous pouvez vous inscrire par internet afin d'obtenir une carte ou sera stipulé  
que tout prélèvement d'organes ou de tissus sera effectué en vue d'une greffe.
Cette carte facilite l'intervention auprès de vos familles, par le recueil de vote volonté à ce don, ce qui n'est pas toujours facile lors d'un décès.

Une adresse : FRANCE ADOT - PARIS

Voilà, je voulais vous parler de tout ça car cela me tiens particulièrement à coeur.

Merci d'y réfléchir.... :lol:
44 ans France 5623
un autres petit topic en lien avce le thème par ici : http://www.vivelesrond.../highlight-topic_18523_don.htm ;)
J'ai entendu récemment que la carte de donneur permet de faciliter le dialogue avec la famille, mais que si celle-ci refuse, la carte ne changera rien ! On ne peut pas, de son vivant, prévoir qu'on donnera ses organes, on a seulement le droit de prévoir qu'on ne les donnera pas (en s'inscrivant sur un registre).
41 ans Briançon 243
Sur quoi je peux aller pour demander ma carte de donneur?
J'ai était sur fanceadot.fr mais j'ai pas trouvé!
36 ans 92 1838
Je dois encore attendre 7mois avant de pouvoir remplir ma carte (mm si je l'ai déjà fait !! lol...tan pis, j'ai une amie qui m'en redonnera une autre).
:roll:
54 ans Le Var en Provence 1034
Je suis porteuse d'une carte de donneur d'organe de l'Etablissement français des Greffes.
N
45 ans Nantes 196
Salut tout le monde,

Pour se procurer un carte de donneur, rien de plus simple:
- en principe on peut en trouver dans toutes les pharmacies
- ou auprès des services de coordination hospitalière
- ou sur le site internet de l'agence de bio-médecine (anciennement Etablissement Français des Greffes) www.efg.sante.fr/fr/pub/documentation-commandedoc.asp

et pour plus d'infos: www.efg.sante.fr

Voilou, y a plus qu'à maintenant!
39 ans pays de la noix !! 1139
coucou!!

ca fait longtemps que je cherche comment me procurer une carte de donneur !!
merci pour les infos je viens juste de m'inscrire pour la reçevoir !
ma famille est au courant et il respecte mon choix mes avec une carte c'est mieux !
2436
Biloute a écrit:
:D Bonjour !

Vous savez toute l'importance de ce sujet ! alors, faites don de vos organes ! vous pouvez vous inscrire par internet afin d'obtenir une carte ou sera stipulé que tout prélèvement d'organes ou de tissus sera effectué en vue d'une greffe.
Cette carte facilite l'intervention auprès de vos familles, par le recueil de vote volonté à ce don, ce qui n'est pas toujours facile lors d'un décès.

Une adresse : FRANCE ADOT - PARIS

Voilà, je voulais vous parler de tout ça car cela me tiens particulièrement à coeur.

Merci d'y réfléchir.... :lol:


ça tombe bien que t'en parles!

je suis donneuse de sangs et j'espère ne pas mourir bientot mais aussi d'organes...

c'est ma petite contribution citoyenne ;)
43 ans Belgique 4012
On peut aussi en trouver dans les infirmeries des universités. C'est là que j'ai trouvé la mienne. :)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Pour ceux qui se sentent l'âme généreuse, on en a déja parler sur l'autre topic donné en lien alors je synthétise :

:arrow: le don du sang : facile, rapide... moins d'une demi heure tout compris si y'a pas la queue. Sur la route de vos vacances il y aura peut etre un camion de l'EFS, alors n'hésitez pas, souvent aussi dans vos grandes entreprises, les camions passent...
Attention parfois une petite fatique passagère quelques heures après.
:arrow: le don de plasma : ca dure plus longtemps que le don de sang total, environ 1H30 tout compris (seulement 45 minutes pour le don en lui meme). Faut prendre RDV dans un EFS 1 ou 2 jours à l'avance. Contrairement au don de sang total, pas de fatigue parce qu'il n'y a pas prélevement de cellules sanguines. Pas conseillé aux personnes qui tournent déja de l'oeil au don de sang total ou qui ont un débit de don faible. On peut le faire plus souvent que le don de sang total, et l'un n'empèche pas l'autre.
:arrow: le don d'organe : la carte est disponible (cf les indications données plus haut) facilement mais elle ne suffit pas. C'est toujours l'avis de la famille qui prime. Et souvent les familles, dans le doute, refusent. Donc n'hésitez pas à dire ce que vous souhaitez à vos familles, et à le répeter de temps en temps.
:arrow: le don de moelle osseuse : il faut se faire inscrire sur une liste de donneurs. A cette occasion, on vous fait un typage HLA (par prise de sang). Et puis vous attendez qu'un malade compatible avec vous ait besoin d'une greffe.
Ce jour la, on vous appelle, et vous passez sur une table d'opération pour le prélèvement. Bien sur, vous n'avez rien à payer !
:arrow: le don du corps à la science : il faut s'inscrire dans un établissement receveur de corps à l'avance. Parfois il demandent une participation financière pour le transport de corps (enfin quoi qu'il arrive, moins cher que des obseques !). Parfois aussi, ils peuvent restituer les cendres après utilisation à la famille.
Ca permet de faire avancer la science par des expériences, ou de faire faire la main à des chirurgien, apprentis ou pour de nouvelles méthodes, afin qu'ils ne ratent pas leurs patients vivants !
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
J'en ai oublié un !
:arrow: don de plaquettes : c'est le plus long !! jusqu'à 1H30 de seringue dans le bras ! faut pas que ca vous fasse peur ca se passe quand meme très bien ! la aussi sur RDV : vous vous faites inscrire sur la liste des donneurs et quand on a besoin de vous, on vous appele quelques jours à l'avance.!

Et puis on peu faire tout en meme temps : donner le plasma, les globules rouges et les plaquettes ! L'appareil fait le tri tout seul et ca ne vous fait pas plus mal ! et tout est très utile !
Pour cela, précisez bien que vous etes prets à faire un "don d'aprérèse combiné" en vous faisant inscrire sur les listes.
N
45 ans Nantes 196
Petite rectification qui a son importance:
Lorsque le corps médical rencontre la famille d'une personne décédée suceptible d'être donneur d'organes, il ne demande pas l'avis de la famille mais interroge la famille pour qu'elle rapporte le consentement ou le non consentement de la personne dcd quant aux dons d'organes. La famille est donc témoin d'un choix fait par la personne dcd, d'où l'importance d'en parler avec ses proches. Cette notion de témoignage est importante, car si la famille refuse alors que la personne dcd est porteuse d'une carte de donneur, la loi dit que le corps médical peut faire appel au procurreur de la république pour trancher (fait extrêmement rare mais possible). Etre porteur d'une carte à donc son importance, c'est vous qui décidez et pas votre famille.

Voilà ce qi devait être dit!
60 ans 91 25732
Il est très important à mon sens de respecter le désir de la personne décédée et d'accepter le prélèvement d'organes si elle le souhaitait.

Quand mon papa était en réanimation, en état de mort cérébrale, je me souviens qu'un médecin nous en a parlé et nous a demandé l'opinion de mon papa. Sur le moment je ne voulais pas qu'on prélève et j'ai répondu qu'il ne voulait pas. Mais en fait papa n'en avait jamais parlé... Dans ces moments là, c'est bien difficile de décider...

Alors je suis retournée voir le médecin - je suis tombée sur le chef de service - pour lui dire que s'il le voulait, il pouvait prélever. Il m'a remerciée et m'a dit que dans le cas de papa la question ne se posait pas de toutes façons puisque ses organes ne pouvaient être prélevés car ils étaient tous lésés (il avait fait un long arrêt cardiaque). On aurait pu m'épargner ça... Mais en fait ça m'a permis de réfléchir.

Maintenant je connais l'avis de zom et de maman et ils connaissent le mien. C'est important de dire ce que l'on veut tant qu'il est temps et de respecter la volonté de celui qui ne peut plus l'exprimer.
70 ans LYON 188
Une histoire vécue : Il y a + d'un an ma soeur est décédée d'un AVC
Le corps médical à demander à ses très proches (époux + enfants) et proches (soeurs) les souhaits de la patiente qui allait être débranchée
(mort clinique).Il ns a été précisé qu'en cas de refus total, en dernier recours c'est à l'ETAT qu'appartient le corps du défunt. :(
Les enfants ont exprimé le souhait de leur mère le don de ses yeux (bleus magnifiques)
Choix que je n'ai pas contesté (mon avis était différent)

Il a été prélevé : les cornées, les 2 reins, de la peau, des artères et vaisseaux.
Nous avons su que les reins avaient été greffés de suite sur deux personnes différentes et que les opérations avaient réussies.

C'est dur pour ceux qui restent - mais la volonté de ma soeur a été respectée et c'est elle qui je crois a eu le dernier mot :
elle a eu le plus beau geste d' AMOUR qui soit envers des inconnus.

J'ai compris qu'elle ns avait adressé un message fort :
le corps n'est plus qu'une enveloppe.
Aujourd'hui je pense tjrs à cette "expérience". J'admire et aime encore plus qu'avant ma cadette et je l'avoue mon avis est partagé....

A vous de faire votre choix -

Mais je peux affirmer que l'on ne peut contrer l'avis de l'être que l'on AIME et on le RESPECTE scrupuleusement jusqu'à son "dernier souffle de vie".

Quelques temps après, j'ai trouvé la phrase de GHANDI dont je me sers de signature - N'est ce pas magnifiquement vrai :?:
Je suis sûr que ma soeur me l'a envoyée de la bas.
B I U