MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un don d'ovocytes

51 ans Le Var en Provence 1034
Le post sur les dons d'organes m'a rappelé un début de démarche que j'avais entreprise en 2002.

J'ai toujours voulu un troisième enfant mais pour diverses raisons, lesquelles je n'exposerai pas  
car ce n'est pas le sujet, j'en suis venue à faire dévier ma réflexion sur le don d'ovocytes, moyen par lequel je pensais pouvoir continuer "d'enfanter" au profit d'autres femmes en souffrance d'enfant.

Quand j'en ai parlé à mon gynéco, un spécialiste de la stérilité à Marseille, il avait commencé à m'expliquer les démarches pour ça.
Seulement, à ce moment-là, un événement imprévu est arrivé : j'ai retrouvé un travail, et nous avons déménagé. Exit le don d'ovocytes.

Y a-t-il des femmes ici qui ont envisagé cette démarche ou qui l'ont fait ?
Comment ça se passe réellement ?
51 ans Le Var en Provence 1034
Bon, il semble que je sois une extra-terrestre ! :arrow:
Question bête...(oui ok très bête) : C'est légal en France ?

AMicalement ;)
7404
je me suis renseignée pour le faire moi aussi mais je n'en suis qu'à la phase de réflexion car je pense que cette démarche n'est pas à prendre à la légère

et oui elcarrera c'est légal ( :arrow: http://www.chu-toulous.../rubrique.php3?id_rubrique=386)
2436
mais non!t'es pas une extra-terrestre! ;)

voici un lien pour te renseigner http://www.cado.org/default.htm

[edit eve: ajout des balises url ;) ]
48 ans 759
Moi je ne le ferais pas !
Il y a plein d'enfants à adopter !
2436
yria17 a écrit:
mais non!t'es pas une extra-terrestre! ;)

voici un lien pour te renseigner http://www.cado.org/default.htm


c'est une association spécialisée dans le don d'ovocytes ;)
Eve a écrit:
je me suis renseignée pour le faire moi aussi mais je n'en suis qu'à la phase de réflexion car je pense que cette démarche n'est pas à prendre à la légère

et oui elcarrera c'est légal ( :arrow: http://www.chu-toulous.../rubrique.php3?id_rubrique=386)


Ok merci Eve ;)


Amicalement ;)
51 ans Le Var en Provence 1034
Merci les filles.

38 ans limite d'âge, faut que je médite plus vite !!
7404
blackrose a écrit:
Moi je ne le ferais pas !
Il y a plein d'enfants à adopter !


ben perso je ne vois pas trop le rapport

l'adoption c'est bien, mais c'est une chose particulière et je pense qu'il vaut mieux adopter parce qu'on le veut et qu'on a fait le chemin nécessaire dans cette réflexion. Si ce chemin est impossible pour certaines alors mieux vaut leur permettre de tenter leur chance côté médecine non?
2436
blackrose a écrit:
Moi je ne le ferais pas !
Il y a plein d'enfants à adopter !


désolée mais depuis tout à l'heure je boue!!!! :bad-words:

tu point de vue est dépassé,rigide et fermé! :evil:

et c'est incoyable comme tu es virulent(e)!non mais elle a droit de donner ses ovocytes en paix non?

cela vient certainement d'une personne qui ne connais pas la souffrance dut au fait de ne pas pouvoir faire d'enfants! :2gunfire: :crazyeyes: :onfire: :splat: :vamp: :shock:

bravo clara moi j'admire ta démarche! ;)
48 ans 759
Yria tu peux bouillir si tu veux, Clara peut donner ses ovocytes si elle veut, j'ai juste dit que je ne le ferais pas c'est tout !

cela vient certainement d'une personne qui ne connais pas la souffrance dut au fait de ne pas pouvoir faire d'enfants! : parce que toi tu la connais cette souffrance ?
De plus tu ne me connais pas alors évite ce genre de commentaire s'il te plait !
56 ans 91 25732
Moi je la connais la souffrance de ne pas avoir d'enfants...

Il n'y a pas tant d'enfants que ça à adopter (tant mieux d'ailleurs)... Et l'adoption ce n'est pas la même démarche que de porter un enfant. C'est d'ailleurs pour ça que mon mari et moi nous n'avons pas souhaité adopter.

J'ai une amie qui est née sans ovules. A part ça tout est normal ! Alors si une femme lui fait don de ses ovules, elle pourra avoir une grossesse normale, portera le bébé, le mettra au monde et son mari sera le père biologique de l'enfant. Pas elle, mais après tout ce qu'elle aura fait, elle se sentira mère et pour elle ce serait un beau cadeau !

Maintenant je peux comprendre que le don d'ovules - ou d'embryons - puisse poser problème. En fait il existe une sorte de "fantasme" dans l'imaginaire des femmes : celui que leur fils ou leur fille rencontre et ait des relations avec l'enfant né de l'ovule ou de l'embryon donné. En pratique ça a très peu de chances de se produire... Mais d'après le gynéco que je voyais en PMA, le refus d'envisager le don était essentiellement lié à cela. Et aussi à l'idée d'avoir un enfant à soi qq part et qu'on ne connaitra jamais... Une sorte d'abandon, même s'il est fait dans le but d'aider qq'un. Il y a aussi la peur du traitement (on fait une induction et une ponction, comme pour une FIV).

Si Blackrose ne se sent pas prête à donner ses ovules, il ne faut pas la juger, ça la regarde. Comme ceux qui ne souhaitent pas donner leurs organes après leur mort. Elle a ses raisons. Bonnes ou mauvaises à tes yeux Yria mais ce sont les siennes et il faut les respecter. Il ne s'agit pas de donner 1 euro à un SDF là ! ;)

Ce genre de don est vraiment particulier, ce n'est pas comme du sang, ou de la moelle osseuse. On fait cadeau à un couple qu'on ne connait pas d'une "moitié d'enfant" (don d'ovules) ou d'un enfant (don d'embryon)...

Par contre j'ai le sentiment que le don de sperme est un peu plus courant. Plus facile à réaliser déjà. Et puis peut être que l'implication des hommes est différente ? Ou la vision que l'on a de l'homme "qui fait des enfants partout" alors que la femme doit les garder pour elle ?

Pas facile comme débat...

Enfin personnellement, je ne peux pas donner d'ovules (trop vieille et trop stérile surtout, alors que le problème ne vient pas de mes ovules mais bon...). Mais est ce que je l'aurais fait si j'avais pu... Je ne crois pas... Moi aussi cette idée que j'aurais un enfant qq part, ailleurs, à moi sans être à moi... Je crois que ça m'aurait gênée... Mais en fait je n'en sais rien... Si j'avais des enfants autour de moi, qui me rendent heureuse d'être mère, peut être que je souhaiterais faire ce cadeau à une autre...
51 ans Le Var en Provence 1034
Alors, on se calme :lol: :lol:

Pour le moment, il n'y a rien d'admirable , je me contente d'y réfléchir parce que donner mon sang régulièrement ne me satisfait plus, je voudrais faire plus;

Cependant, cela relève d'une démarche ambivalente.
D'une part c'est par pur égoïsme de me dire que j'aurai pu contribuer à aider un couple à concevoir un enfant avec le bonheur d'une grossesse,
D'autre part le simple geste altruiste justement d'aider un couple à concevoir un enfant.

Le hic, c'est que je vais avoir 36 ans le mois prochain et que je ne vis pas près d'un hopital qui pratique. Je n'ai guère de temps pour me rendre sur Marseille ou Nice pour un traitement sur un mois avec la ponction.
51 ans 9077
J'ai connu moi aussi la détresse de ne pas pouvoir devenir mère quand nous le désirions.
Ma fille est un bébé éprouvette (donc issue d'une FIV) mais sans don d'ovocyte ni de sperme.
Je sais ce que c'est la stimulation ovarienne, la ponction.... sincèrement je tire mon chapeau à ces femmes qui ingurgitent toutes ces hormones pour le bonheur de personnes qu'elles ne connaitront jamais....
B I U