MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un don d'ovocytes

40 ans Vannes 2776
bonjour a toutes!
moi c'est une demarche a laquelle je pense car je suis confrontée a cette souffrance moi même.
je me dis que si un jour j'ai le grand bonheur d'avoir  
plusieurs enfants, enfin j'aimerais bien commencer par un déjà... :roll: je voudrais donner cette chance a une autre....
je sais que si un couple "ramène" une donneuse d'ovocyte, il passe alors prioritaire dans les dons. cela dit, les ovocytes de la donneuse n'iront pas à ce couple, il s'agira de dons antérieurs pour protoger l'enfant, et le nouveau couple de parents...
je pense que pour subir tous ces examens médicaux, j'aurais besoin de connaitre un couple, que j'aiderais alors a avoir un enfant. Cette enfant ne sera pas le mien, ni affectivement, ni génétiquement, mais je serais tres heureuse de savoir et de voir qu'une famille est heureuse un peu grace a moi!
En fait je le ferais sans même réfléchir une minute pour toutes les personnes que je connais déjà, mais, je sais c'est pas bien, je ne donnerais pas mes ovocytes à un couple dont la vision de la vie ne me convient pas...
55 ans 9077
Le problème ptitefleur44 c'est qu'en France c'est compliqué le don d'ovules :?
A la différence d'autres pays quand tu donnes tes ovules en France c'est un don "croisé" : on donne pour un couple que l'on connaitra jamais... c'est comme ça...même une soeur X ne peut donner ses ovules à sa frangine Y. La tranplantation se fera avec des ovules Y et les ovules X iront pour une autre "demandeuse".

Y'aurait des trucs à changer il me semble dans la bioéthique française...
J'ai écouté le Dr Frydmann l'autre jour qui pense que dédommager les donneuses ne seraient pas un luxe. et je suis d'accord avec lui !
Comme je l'expliquais plus haut j'ai connu les stimulations pour une FIV et franchement les filles qui font ça gratos et par pure générosité je trouve ça...fabuleux car l'investissement physique et mental est loin d'être moindre...
A
112 ans 6176
ptitefleur44 a écrit:

En fait je le ferais sans même réfléchir une minute pour toutes les personnes que je connais déjà, mais, je sais c'est pas bien, je ne donnerais pas mes ovocytes à un couple dont la vision de la vie ne me convient pas...

:shock:

ce doit etre pour éviter ce genre de "discrimination", qu'en France le don est anonyme.

Compte tenu des circonstances, je ne peux pas moi même donner pour l'instant mais si je le pouvais, je ne désirai surtout pas connaitre la receveuse. je suis d'ors et déjà donneuse de sang et bientot egalement pour la moelle osseuse, et peu m'importe a qui va mon don.L'important a mon sens c'est qu'il puisse aider quelconque en a besoin.je me fiche de savoir qui est le receveur, ce qu'il pense ou ce qu'il il vote.
47 ans Lille 7000
J'y penses de plus en plus, aprés mon dernier bibou, je ferais au moins un don d'ovocyte, j'ai une amie trés chère qui essaye d'avoir un bibou depuis 5 ans au moins et ça me touches énormément, les témoignages ici aussi, alors je me suis dit (on en a parlé avec zom) que si je peux aider d'autres personnes à vivre le bonheur que je vis au quotidien avec ma princesse, je le ferais!!! Par contre, je n'aimerais pas savoir ou mes ovocytes vont, savoir que mon don a servi à quelquechose oui, mais pas à qui!!! ;)
40 ans Vannes 2776
j'avais tres bien compris le don croisé, et je trouve ça tres bien...(protection de l'enfant, des nouveaux parents....)
toutefois, il est possible à un couple de passer prioritaire dans la liste d'attente de don si il ramène une donneuse.
ce don n'ira pas directement à ce couple mais a celui en premiere place dans la liste (que la donneuse ne connait pas).
je disais justement que de connaitre un couple qui desire passé en premiere place sur la liste, et y etre attachée affectivement soit par le sang, soit par l'amitié, aide à accomplir tous les tests medicaux.
C'est une motivation, certes moins altruiste, mais peut-etre plus gratifiante car tu rends heureux des gens que tu connais...
47 ans Lille 7000
ptitefleur44 a écrit:
j'avais tres bien compris le don croisé, et je trouve ça tres bien...(protection de l'enfant, des nouveaux parents....)
toutefois, il est possible à un couple de passer prioritaire dans la liste d'attente de don si il ramène une donneuse.
ce don n'ira pas directement à ce couple mais a celui en premiere place dans la liste (que la donneuse ne connait pas).
je disais justement que de connaitre un couple qui desire passé en premiere place sur la liste, et y etre attachée affectivement soit par le sang, soit par l'amitié, aide à accomplir tous les tests medicaux.
C'est une motivation, certes moins altruiste, mais peut-etre plus gratifiante car tu rends heureux des gens que tu connais...

Mon amie sait que je compte faire un don, elle sait aussi que si elle a besoin un jour d'un don "croisé", je serais là pour eux et ce sera avec plaisir!!! ;)
42 ans Sud Ouest 3873
ptitefleur44 a écrit:
j'avais tres bien compris le don croisé, et je trouve ça tres bien...(protection de l'enfant, des nouveaux parents....)
toutefois, il est possible à un couple de passer prioritaire dans la liste d'attente de don si il ramène une donneuse.
ce don n'ira pas directement à ce couple mais a celui en premiere place dans la liste (que la donneuse ne connait pas).
je disais justement que de connaitre un couple qui desire passé en premiere place sur la liste, et y etre attachée affectivement soit par le sang, soit par l'amitié, aide à accomplir tous les tests medicaux.
C'est une motivation, certes moins altruiste, mais peut-etre plus gratifiante car tu rends heureux des gens que tu connais...


J'ai vu une émission là-dessus, apparemment c'est même pas que tu es prioritaire si tu amènes une donneuse, c'est que si tu veux avoir accès à un don, il te faut impérativement amener une donneuse, sinon tu n'as quasi aucune chance...
Là on voit que ça limite drôlement...
Je pense que c'est parce que personne ne donne quasiment s'il n'est pas motivé par un couple ou une personne en particulier, ce qui se comprend vu la difficulté du protocole.
J'avais vu aussi une femme qui avait bénéficié d'un ovule de sa soeur et d'un don de sperme car ménopausée et seule à 40 ans passés.
Ca s'est peut-être fait à l'étranger car là le don n'a pas été "croisé".


Le don d'ovocytes, oui pourquoi pas. Enfin à voir quand j'aurais déjà mon premier bébé au moins.
Le truc qui me retiendrait, c'est l'idée d'avoir un enfant "de moi" (génétiquement) qui se promène dans la nature, sans ma protection. L'idée d'abandonner mon enfant me terrorise. Bien sûr ce ne serait pas un enfant que je porterais etc mais quand même, le lien du sang est fort. Un ovule c'est quand même un "demi-soi"... Y a une ambivalence là-dedans.
Je pense que ce genre de démarche se prépare très longuement pour bien étudier tous les aspects... C'est un beau geste en tout cas.
55 ans 9077
petitefraisedesbois a écrit:

J'avais vu aussi une femme qui avait bénéficié d'un ovule de sa soeur et d'un don de sperme car ménopausée et seule à 40 ans passés.
Ca s'est peut-être fait à l'étranger car là le don n'a pas été "croisé".


On a vu la même émission ;) emission de Delarue il me semble....
Cette femme était Suisse mais était allée en Belgique (il me semble) pour pouvoir bénéficier de ce traitement (non envisageable en Suisse ou France d'ailleurs)
Contrairement à vous je ne pense pas que je serai capable de le faire :-
J'ai tellement eu du mal à avoir mon bébé que le fait de savoir qu'il y a un petit bout de moi quelques part me rendrait folle :-
Est ce que c'est comprehensible ? Ou est ce que ce n'est pas une reaction normale ?
42 ans Sud Ouest 3873
Bataille a écrit:
petitefraisedesbois a écrit:

J'avais vu aussi une femme qui avait bénéficié d'un ovule de sa soeur et d'un don de sperme car ménopausée et seule à 40 ans passés.
Ca s'est peut-être fait à l'étranger car là le don n'a pas été "croisé".


On a vu la même émission ;) emission de Delarue il me semble....
Cette femme était Suisse mais était allée en Belgique (il me semble) pour pouvoir bénéficier de ce traitement (non envisageable en Suisse ou France d'ailleurs)


Oui c'était chez Delarue effectivement. :sifl:
A
112 ans 6176
JUSTYLOVE a écrit:

Est ce que c'est comprehensible ? Ou est ce que ce n'est pas une reaction normale ?


je ne crois pas qu'on puisse parler de réaction normale ou non..chacun réagit en fonction de ce qu'il pense, de ce qu'il ressent, de son vécu. le don d'ovocyte c'est comme le don d'organe, il faut etre prêt dans sa tete pour le faire. Y'a pas de normalité à respecter ou de personne à blâmer.Il faut faire en fonction de ses convictions.
41 ans Rhône-Alpes 872
petitefraisedesbois a écrit:
c'est l'idée d'avoir un enfant "de moi" (génétiquement) qui se promène dans la nature, sans ma protection.Un ovule c'est quand même un "demi-soi"... Y a une ambivalence là-dedans


Ben c'est rigolo mais moi je m suis même pas arrêtée là-dessus...

Pourquoi...

Parceque je pense que l'attente et tellement longue, que c'est tellement un parcourt du combatant... et que ça fait tellement mal parfois... que les personnes qui attendent ce dons doivent regorger d'amour et d'affection..

Par rapport à la génétique.. moi je vois ça plus comme "founir un emballage" après c'est la mamant et le papa qui vont créer ce petit être d'amour, c'est eux qui lui donneront toute leur espérance... c'est eux qui nourrirons ce bébé de papouille et de câlin...

Bizarrement j'ai plus de "hic" sur recevoir un don du sperme, qu'un don d'ovocyte... peut être parceque quoi qu'il en soit la maman le portera....
B I U