MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

autodidacte

U
48 ans 1910
Qu'est ce que vous en pensez ?
(mince comment tourner ma question pour me faire comprendre ?)

Voilà, je suis fascinée par les gens qui ont appris  
quelque chose tout seul. Je pense notamment à un saxophoniste dont le son me ravit les oreilles jusqu'à en verser des larmes.
Qu'est ce qu'il faut pour être autodidacte dans un domaine ? un don ? du travail ? de la motivation ? du lâcher prise ?
Est ce que vous pensez que chacun peut apprendre quelque chose seul ?
(raaaaah je sens bien que j'arrive pas à dire ce que je veux dire hein !)
273
C'est d'la motivation tout simplement.

Par exemple, il y a beaucoup d'autodidactes dans le domaine informatique (création de site web, programmation...).
U
48 ans 1910
Et pour la musique par exemple ? tu penses qu'on peut évoluer rien qu'avec la motivation ??
U
48 ans 1910
Autre question :
Etes vous autodidacte dans un domaine ?
U
48 ans 1910
:oops: encore une question :oops:

être autodidacte, c'est pas simplement commencer quelque chose non ? pour moi, c'est atteindre un niveau super élevé dans quelque chose mais seul.
48 ans 1896
A mon avis, la plupart des autodidactes sont des passionnés ou des mono-maniaques. Ils ne pensent qu'à la chose qu'ils sont en train d'apprendre. Si c'est un musicien par exemple, il se lève en pensant à jouer, il joue dès qu'il a un moment, etc.

Mais on peut être autodidacte dans un domaine qu'on n'aime pas vraiment, on y tombe par hasard, parfois douloureusement.
Exemple: les gens qui fondent une association pour faire connaître une maladie orpheline. Ils n'aiment pas la maladie, mais elle occupe leur vie. Dans cet exemple, ces gens en savent souvent plus que les médecins sur la maladie en question. Tout ce qu'il y a à savoir, ils savent. Et ils ont dû construire leur savoir peu à peu, en glanant des informations ici et là.

J'espère que je me suis bien fait comprendre. Je ne suis pas hors-sujet?

Pour répondre à ta question: je ne suis pas autodidacte en quoi que ce soit, il faut qu'on m'explique et qu'on me guide pour que j'apprenne!
E
40 ans 105
Citation:
Qu'est ce qu'il faut pour être autodidacte dans un domaine ? un don ? du travail ? de la motivation ? du lâcher prise ?
Est ce que vous pensez que chacun peut apprendre quelque chose seul


De la passion et du travail. D'abord.

Tu peux etre autodidacte dans (presque) tous les domaines, tout dépend après de ce que tu espère, quel est le but que tu veux atteindre.

-Tu peux apprendre une langue, mais pour l'enseigner ça demandera un peu plus.
-Tu peux apprendre à jouer d'un instrument, par contre pour rejoindre un orchestre symphonique ou donner des cours, c'est une autre paire de manches.
-Tu peux apprendre à dessiner par toi meme, mais si tu veux etre architecte ou autre...

Bref, tu peux etre autodidacte dans tout ce que tu veux, du moment que ça te rend heureux. Tu peux apprendre en échangeant avec les autres, glanant des conseils de ci de là.


Et parfois la passion est telle qu'elle permet d'acceder à un niveau supérieur, comme ce saxophoniste.
J'ignore qui il est, mais à force de travail et de passion il a peut etre reussi à etre reconnu par ses pairs comme un "grand".
Il a du croire en ses reves et se donner les moyens de les realiser, qui sait?
38 ans Orgrimmar 6511
Tous les autodidactes que je connais ont été poussés par la même chose: LA PASSION.

Personnellement j'ai essayé d'apprendre le japonais en autodidacte, mais le temps me manque, et comme je passe des exams, je ne m'y consacre plus.
Mais je sais que je reprendrai dès que j'aurai fini...

J'adore apprendre de cette manière, faire des découvertes, un peu au hasard... On ne suit pas un chemin tracé, parfois on n'apprend pas les mêmes choses et du coup c'est ce qui fait la valeur de ce qu'on sait :)
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Je pense qu'il faut avoir la passion aussi :)
J'ai appris à utiliser photoshop seule, en lisant des tuto en essayant toutes les fonctionnalités.
Un moment je faisais beaucoup de montages bannières pour des forums/signatures. Apprendre à retravailler des photos etc.
On me trouve douée, mais en faire un métier c'est pas mon truc, j'aime créer modifier selon mes envies et non pour un client qui râle :lol:
40 ans 275
Mon homme a appris la guitare tout seul, sans aucun cours et il joue super bien des partoches super compliquées !!!

donc je pense que l'envie et la passion sont de très bons moteurs !!!!
R
39 ans 15384
ucayali a écrit:
Autre question :
Etes vous autodidacte dans un domaine ?


Dans la culture général surtout,l'histoire,la géopolitique,la philo,la photo,la beauté ( coiffure,manucurie,maquillage et bientot je passe pro ),j'apprends tout toute seule et ca me convient parfaitement.
Mon chéri a appris la guitare seul aussi ;)
73 ans 3528
Il y a aussi la necessite. Par exemple j'ai appris le chinois, pas parce que j'etais passionnee, mais parce que j'en avais besoin pour vivre la vie que je voulais ici. J'ai du m'interesser un minimum a l'ecriture pour avoir les bases que j'ai aujourd'hui.

Apres, je crois aussi qu'on apprend a la fois toujours seul (c'est toujours de nous, et seulement nous, que depend l'apprentissage, personne ne peut apprendre pour nous) et toujours accompagne (l'apprentissage est toujours fait d'echanges, de retours, de communication, de confrontation aux autres et au monde qui font qu'on peut continuer d'apprendre. Vraiment seul, on stagnerait).

Je trouve que c'est un des plus grands avantages du monde moderne, ou l'on peut sans trop de difficulte apprendre sur des tas de sujets varies, grace a internet, les livres, les voyages etc.
U
48 ans 1910
Oui, c'est vrai aussi que si on voulait pas, on n'apprendrait pas, et que du coup, on apprend toujours tout seul quelque part.

De mon côté, j'apprends toujours mieux seule : les langues (je veux dire sans prof hein, parceque parler seule du coup, ça sert à rien, hihi), la scie à chantourner, la réparation de chaises (où je m'en vois encore un peu) etc... et pis même si on me donne quelques bases, j'ai besoin ensuite qu'on me laisse faire seule pour y arriver ! J'ai horreur qu'on me regarde, et qu'on me donne souvent des critiques non constructives...
Il faut parfois être face à son erreur pour ne plus jamais la refaire.

Ma question de départ venait de là : j'ai appris les bases du saxophone avec un prof... de trompette. Maintenant, je ne veux plus avoir quelqu'un, j'ai besoin de passer du temps seule à "galérer" pour apprendre. Mais j'entends beaucoup de : "on peut pas y arriver seul, on n'avance pas, on fait des erreurs", ou des "tu devrais faire partie d'une harmonie ( :silly: ), tu devrais apprendre l'improvisation, tu devrais tu devrais... " ou "tes partitions, ça va pas, t'avanceras pas, elles sont nulles, ton saxo il est chinois..." crotte de bique ! (ça va ça comme gros mot, on a le droit de le mettre ?).
Autant dans les autres domaines, je laisse personne me dire ce que j'ai à faire ou à apprendre. Autant là, ben du coup, je suis bloquée, ça fait des mois que je n'ai pas touché le saxo... parce que je ne joue pas parfaitement. C'est couillon. J'ose même pas jouer avec quelqu'un par peur des critiques...

En conclusion, pour moi, on peut être tout à fait autodidacte en tout (au départ, y'a bien un mec qui a appris tout seul hein !! y'avait personne avant lui, c'est sûr !), mais on se bloque parfois pour des bêtises !
63 ans Au bord de la mer 15536
Les gens ont une fâcheuse tendance à vouloir tout savoir mieux que les autres, et, je ne sais pas si c'est un fond de jalousie inconscient, à décourager les personnes qui se lancent seuls dans un apprentissage quel qu'il soit.
C'est dommage qu'ils t'aient découragée.

Il y a quand même un point à ne pas perdre du vue. Tu fais cela pour ton plaisir. Et cela passait par cet apprentissage seule, que tu expliques très bien d'ailleurs.
Qui sait, tu auras peut-être ensuite l'envie de te joindre à un groupe, ou de te perfectionner en prenant des cours.

Mais en attendant.... reprend le saxo ! J'aurais adoré apprendre à jouer du saxo moi. Je joue du piano. C'est déjà ça ;)
U
48 ans 1910
Provence a écrit:

Mais en attendant.... reprend le saxo ! J'aurais adoré apprendre à jouer du saxo moi. Je joue du piano. C'est déjà ça ;)


Merci, j'ai parfois besoin d'entendre ça (et une musique de mon saxophoniste favori en fond) pour avoir envie de m'y remettre. Je vais continuer seule avec mes ptites partitions que moi j'apprécie... Et économiser pour acheter un vrai saxophone dans quelques années.
Provence : c'est facile d'apprendre les bases du saxo... je te montre si tu veux, hihi.
Mais le piano, c'est super aussi.

Et pour l'autodidactisme, crotte de bique, vous avez raison on peut tous être autodidacte en TOUT. Na !
B I U