MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez vous l'impression de ne pas vivre à la bonne époque?

U
48 ans 1910
Juste une remarque à propos du fait qu'avant peu savaient écrire. C'était pas forcément un mal. Ils voyaient aussi les choses autrement (aaah la capacité d'adaptation de l'humain).
Parce que  
oui, nous on aime lire, mais bon, quand on était gamin, on avait pas internet, et ça nous allait bien aussi, ça ne nous manquait pas puisqu'on ne connaissait pas. Vous voyez ce que je veux dire ? (parce que j'ai du mal à me comprendre moi même !)

:arrow: Yuutsu, ça marche, on te laisse un coin sous le chêne pour ta cahute. Je te ferai les paniers pour tes herbes, ça ira ?
mais par contre, tu fous pas le feu à la forêt avec tes expériences hein !! sinon, on perd notre grande maison.
39 ans Lyon 51
ucayali a écrit:
Juste une remarque à propos du fait qu'avant peu savaient écrire. C'était pas forcément un mal. Ils voyaient aussi les choses autrement (aaah la capacité d'adaptation de l'humain).
Parce que oui, nous on aime lire, mais bon, quand on était gamin, on avait pas internet, et ça nous allait bien aussi, ça ne nous manquait pas puisqu'on ne connaissait pas. Vous voyez ce que je veux dire ? (parce que j'ai du mal à me comprendre moi même !)

:arrow: Yuutsu, ça marche, on te laisse un coin sous le chêne pour ta cahute. Je te ferai les paniers pour tes herbes, ça ira ?
mais par contre, tu fous pas le feu à la forêt avec tes expériences hein !! sinon, on perd notre grande maison.


je vois que vous faites une fixation sur internet, mais internet c'est un outil de communication comme un autre, il n'y a pas de différence entre internet, le papier les papyrus et les tablettes d'argile...

les société humaines ont toujours eu besoin de stockée leur savoir et le transmettre sur quelque forme que ce soit.

Quand je dis qu'il y a 100ans la moitié d'entre nous n'aurais pas su lire, je veux surtout dire que la moitié d'entre nous n'aurait pas eu accès au savoir et à la connaissance tout court.

La capacité d'abstraction d'un être humain comme tu dis, ne se développe que si on lui donne les moyens justement d'apprendre à réfléchir seul... Donc si on lui donne accès à la connaissance et au savoir.
39 ans Berlin 156
gurgle a écrit:
je ne sais pas.. je préférerais être spectatrice et voyager dans le temps incognito pour constater de visu la vie à l'époque parce que je trouve ça très intéressant humainement parlant. mais vivre dans le passé, avec l'éducation que j'ai eu, les progrès que j'ai connus, je ne suis pas sûre d'y arriver, non vraiment. (sans internet, vous imaginez? et sans la pillule, sans le droit des femmes, sans les progrès de la médecine... sans 1 million de choses en fait! yehhh)


Parfaitement d'accord, c'est vrai que vivre à l'époque romantique ou, dans les années 30 me fait rêver mais avec ma couleur et mon sexe, la réalité aurait été très loin de ce que j'imagine...
E
42 ans ICI 1394
mimicracra a écrit:
je vois que vous faites une fixation sur internet, mais internet c'est un outil de communication comme un autre, il n'y a pas de différence entre internet, le papier les papyrus et les tablettes d'argile..

d'un point de vue communication ce que tu dis n'est pas faut maintenant y a quand meme deux difference
l'utilisation du papyrus et de l'argile etait sacre et rare et je peux t'assurer que ni toi ni moi(enfin surtout moi) on aurez ecris nos betises pour gacher l'un et l'autre.
internet c'est aussi au dela d'etre une mine d'info une mine de C..erie ou de chose sans reelle importance faut pas quand meme l'oublier.
Deuxieme difference au niveau ecologique (quittes a casser les pieds) entre la tablette d'argile et l'informatique.. :roll:

:arrow: yuutsu ucayali moi c'est bon bientot on est une tribu hugh !
39 ans Lyon 51
ensorcelleuse a écrit:

d'un point de vue communication ce que tu dis n'est pas faut maintenant y a quand meme deux difference
l'utilisation du papyrus et de l'argile etait sacre et rare et je peux t'assurer que ni toi ni moi(enfin surtout moi) on aurez ecris nos betises pour gacher l'un et l'autre.


Justement le problème avec ce qui est sacré c'est que seul les initiés peuvent y avoir accès, les autres (la grande majorité de la population) sont tenu dans l'ignorance et doivent écouter et croire sans remettre en cause (puisqu'ils ne savent pas)... Pour moi ceci n'est en rien un point positif...

Je suis d'accord qu'il y a un problème du contrôle du contenu d'internet qu'on peut y trouver tout et n'importe quoi, après je ne suis pas forcément pour se contrôle justement, internet est actuellement la seule source d'information accessible par tous et pour tous partout et un lieu d'expression libre et incontrôlable (il n'y a qu'à voir comment certains régimes dictatoriaux se prennent la tête pour essayer justement de contrôler internet)...
Après il y ait des lois pour encadrer et empêcher les dérive est évidemment une bonne chose.
38 ans Orgrimmar 6511
:arrow: Mais non Ucayali, ne t'inquiète pas. Et si je mets par inadvertance le feu, les animaux de la foret viendront m'aider à l'eteindre et entameront avec moi la danse de la pluie qui atténuera le courroux des flammes!
U
48 ans 1910
Euh j'ai du en effet mal m'exprimer... parce que je ne parlais pas d'internet comme LE truc !
J'en prenais simplement l'exemple (comme j'aurais pu prendre la DS ou la TV, les hamburgers ou les sushis !!!) pour noter comment on vit différement selon les époques (et pas forcément mal ! non, j'insiste, pas forcément! tout le monde n'a pas et n'est pas malheureux ou heureux, à toute époque, y'a de tout), différement, avec ce qu'on a ou pas.

Internet, je m'en tamponne, je l'aurai plus chez moi d'ici un mois et c'est un choix.

Je voulais simplement dire que tant qu'on les a pas, les choses ne nous manquent pas, puisqu'on ne sait pas !!! suis je plus claire ? 8)
U
48 ans 1910
Yuutsu a écrit:
:arrow: Mais non Ucayali, ne t'inquiète pas. Et si je mets par inadvertance le feu, les animaux de la foret viendront m'aider à l'eteindre et entameront avec moi la danse de la pluie qui atténuera le courroux des flammes!


Ensorcelleuse, tu penses qu'on prend Yuutsu avec nous, elle me semble un peu... euh... euh... un peu :silly: quoi. :lol:
38 ans Orgrimmar 6511
Maieuh!
Siouplé *yeux du chat potté*
46 ans 4830
ucayali a écrit:

Je voulais simplement dire que tant qu'on les a pas, les choses ne nous manquent pas, puisqu'on ne sait pas !!! suis je plus claire ? 8)


il n'est pas toujours nécessaire de savoir ce qui nous manque (c'est à dire de mettre un nom dessus) pour se rendre compte qu'il nous manque quelque chose.

bien sûr que sans internet on aurait pas moins bien vécu si on avait jamais eu l'occasion de connaitre ça.. de la même façon qu'on vit très bien pour le moment sans avoir de voiture volante (chose dont on ne pourra peut être plus se passer une fois inventée qui sait ;) ). mais certaines choses sont fondamentales tout de même...

l'accès a l'éducation par ex, a longtemps été réservé à une élite; et permettait à ceux qui y avaient accès de "tenir" le reste du peuple sous sa coupe. en plus, il était quasiment impossible d'y avoir accès si on était pas né avec une cuiller en argent dans la bouche... aucune chance de s'élever dans la société, on vivait et mourrait comme on était né, que ce soit dans la boue ou dans un chateau.

l'éducation procure à celui qui la reçoit une part de sa propre liberté, et surtout une meilleure égalité entre les individus. parce que ce qui compte à présent, ce n'est plus le rang de naissance, c'est la capacité de tout un chacun à devenir ce qu'il a envie d'être. je ne dis pas que ce n'est pas utopique quelque part, ni facile, mais c'est possible et réalisable.. ce qui ne l'était pas il y a seulement quelques décennies.

sans éducation, on est tributaire de quelqu'un d'autre, et n'avons pas d'autres choix que de nous remettre à lui pour tout ce qui concerne la vie quotidienne: administration, impôts, familles, héritages, politique, religion...on n'a pas les moyens de penser par soi-même finalement.
U
48 ans 1910
[quote="gurgle]
sans éducation, on est tributaire de quelqu'un d'autre, et n'avons pas d'autres choix que de nous remettre à lui pour tout ce qui concerne la vie quotidienne: administration, impôts, familles, héritages, politique, religion...on n'a pas les moyens de penser par soi-même finalement.

ben non, je suis d'accord, finalement, on n'ai pas les moyens de penser par soi-même.
C'est pour cela que je parlais d'un monde/d'une époque utopique. Un monde de respect de son voisin, d'égalité, et de simplicité.
Je sais pas si vous avez lu "ravage" de Barjavel, ça m'avait marqué !
L'évolution qui mène à la destruction...
46 ans 4830
ucayali a écrit:
[quote="gurgle]
sans éducation, on est tributaire de quelqu'un d'autre, et n'avons pas d'autres choix que de nous remettre à lui pour tout ce qui concerne la vie quotidienne: administration, impôts, familles, héritages, politique, religion...on n'a pas les moyens de penser par soi-même finalement.


ben non, je suis d'accord, finalement, on n'ai pas les moyens de penser par soi-même.
C'est pour cela que je parlais d'un monde/d'une époque utopique. Un monde de respect de son voisin, d'égalité, et de simplicité.
Je sais pas si vous avez lu "ravage" de Barjavel, ça m'avait marqué !
L'évolution qui mène à la destruction...

non je n'ai pas lu désolée... mais c'est une idée intéressante que celle que tu avances (l'évolution qui mène à la destruction) et franchement, cette théorie me parait moins utopiste justement qu'un monde ou tout le monde vivrait heureux et en bonne harmonie...
forcément que pour moi l'homme provoque sa propre destruction...mais sans évolution, quel avenir? sans espoir d'un monde meilleur, que reste-t-il?
c'est quand on a tout qu'on se rend compte que finalement il nous manque l'essentiel... quand on courre après l'essentiel en espérant avoir tout, n'est ce pas là le bonheur?
(zut on donne dans le philosophique ce soir ou c'est moi?)
E
42 ans ICI 1394
gurgle a écrit:

l'accès a l'éducation par ex, a longtemps été réservé à une élite; et permettait à ceux qui y avaient accès de "tenir" le reste du peuple sous sa coupe. en plus, il était quasiment impossible d'y avoir accès si on était pas né avec une cuiller en argent dans la bouche... aucune chance de s'élever dans la société, on vivait et mourrait comme on était né, que ce soit dans la boue ou dans un chateau.

l'éducation procure à celui qui la reçoit une part de sa propre liberté, et surtout une meilleure égalité entre les individus. parce que ce qui compte à présent, ce n'est plus le rang de naissance, c'est la capacité de tout un chacun à devenir ce qu'il a envie d'être. je ne dis pas que ce n'est pas utopique quelque part, ni facile, mais c'est possible et réalisable.. ce qui ne l'était pas il y a seulement quelques décennies.

sans éducation, on est tributaire de quelqu'un d'autre, et n'avons pas d'autres choix que de nous remettre à lui pour tout ce qui concerne la vie quotidienne: administration, impôts, familles, héritages, politique, religion...on n'a pas les moyens de penser par soi-même finalement.


plus serieusement bien qu'une fois de plus tu as raison sur le fond. en ce qui concerne l'éducation je suis un tantinet moins optimiste heureusement le meilleur acces à l'éducation à donné à chacun la possibilitée de se cultiver, sans elle je ne serez pas ecrire... quel soulagement pour vlr :lol:

maintenant les études superieures reste bien trop souvent reservée à une elite. explication oui tout le monde y acces bourse entrée ect... mais ce qui ne sont pas né avec une cuillere d'argent devront travailler dix fois plus. parfois cumuler etude et emploi. Combien vont se decourager?

Aux différents concours d’entrée à l’ENA de 2009, sur 81 élèves, 4 avaient un parent ouvrier et 13 un parent employé. Au total, 12 % des 139 parents étaient issus des catégories populaires. cela laisse à reflechir.

mon beau pere est berger il n'as pas eut acces à l'éducation a peine un niveau de cm2 au final est il moins heureux qu'un autre. je ne le pense vraimant pas. Moins libre ce serait plutot l'inverse. quant a ses connaissances il a tellement lu de livre et de connaissance orale de la nature qu'au final mon bac + ne lui arrives meme pas à la cheville et meme pas au doigt de pied.

la question c'est si l'evolution entraine ou pas l'espoir d'un monde meilleur ? aujourd'hui j'en doute...
il y a une centaine d'année cela devait encore être le cas et je ne crois pas que l'homme a chercher sa propre destruction plutot qu'il à été entrainée dans une spirale infernale. Allez toujours plus loin en vouloir toujours plus mais pour quel resultat au final.
Cliquer sur un bouton pour avoir acces au monde c'est merveilleux. Mener son enfant sur le sommet d'une colline et regarder ensemble un coucher de soleil dans le silence l'est tout autant. A force de trop encenser l'un on a oublier l'autre.

allez hop deux cachets d'aspirine pour ensorcelleuse. :lol:

et gurgle je te construirais un petit tipie si si comme ça tu pourras venir philosopher avec nous :lol:
37 ans LYON 1996
alors moi ca aurait été l'époque des rois et des reines. J'adorerais un jour porter une belle robe de reines ou de princesses.
Sinon à l'époque du moyen-age. Je pense que à certaines personnes ca leur auraient fait du bien de savoir ce que c'est la pauvreté. ;)
U
48 ans 1910
C'est super intéressant ce sujet !!!
(même si je crois qu'on s'est un tantinet éloigné de la question de départ... ou je me trompe...)

Je me permets de rebondir sur ce que dit ensorcelleuse par rapport à l'apprentissage seul. C'est le sujet d'un autre post aussi, l'autodidactisme (ça existe ce mot ?). Je pense qu'à partir d'un minimum, on peut aller loin dans une certaine connaissance. Il faut un minimum, mais où ce situe le minimum ? Je pense au berger et ses livres ! il lui a fallu savoir lire pour lire autant. Mais s'il n'avait pas eu les livres, il aurait peut être développé autre chose, un art... seul (musique ? vannerie ?(quoi oui, j'y tiens à la vannerie, roooh) dressage des chiens pour ses moutons ?)

L'humain, je crois a aussi du mal à vivre dans le moment présent et veut toujours avoir mieux...

Et je voulais juste demander quels mots on met derrière l'évolution ? Est ce que c'est une évolution plutôt mentale avec plus d'égalité ou une évolution technique ? Et finalement, le bonheur, ça tient à quoi ? n'est il pas différent pour chacun ? (comme vivre à la campagne est impensable pour certains, et vivre à la ville impensable pour d'autres... et chacun va croire que l'autre est malheureux...)

Pinaise, c'est sans fin... et ça devient philosophique oui.

* ensorcelleuse, t'as pas une racine contre la migraine, siteuplé ?
B I U


Discussions liées