MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Film - Train de vie difusé hier soir à la télé

H
56 ans Paris 917
Train de vie est un film réalisé par le même réalisateur que vis, va, deviens. C'est un réalisateur roumain.
Train de vie raconte l'histoire d'un village juif en Pologne, au temps  
de l'invasion des Allemands en Pologne durant la 2ème guerre mondiale.
Le fou du village propose d'acheter un train et que tout le village quitte le pays vers la Palestine. Tout le film est plein d'humour, satirique.
Je l'avais déjà vu il y a quelques années, j'avais déjà adoré, ce réalisateur est génial.
A la fin du film, on découvre que le train n'a fait que tourner en rond en quelque sorte et la dernière image du film vous glace le sang et là, vous comprenez toute l'horreur des camps de concentration. Je préfère ne pas tout dévoiler au cas où certains voudraient le voir.
Ces deux films (vis, va, deviens et train de vie) sont dans la même trempe que le film La vie est belle.
A voir tous les trois absolument...
Et à méditer sur l'horreur des camps de concentration.
D'ailleurs, avez-vous entendu l'allocution du 1er ministre ce week-end à l'occasion du souvenir de la déportation des juifs depuis le Vel d'Hiv? J'ai été fort étonné de le voir si troublé par cet évènement qui marquera à jamais la honte de la police française! De Villepin a d'ailleurs dit une très belle métaphore..."votre mémoire ne sera pas un tombeau..."
E
43 ans Lille 419
C'est dommage que tu n'ais pas pu mettre le post avant sa diffusion car c'est vraiment un film de fou comme l'est la guerre. De plus, lors de sa sortie, il a souffert de la concurrence de La vie est belle de Roberto Benigni, un autre bon film.
Je n'ai pas entendu le Premier ministre mais j'ai souvent l'impression que les jeunes sont loin de tout ca. La mémoire est souvent difficile à transmettre !
H
56 ans Paris 917
Ele a écrit:
C'est dommage que tu n'ais pas pu mettre le post avant sa diffusion car c'est vraiment un film de fou comme l'est la guerre. De plus, lors de sa sortie, il a souffert de la concurrence de La vie est belle de Roberto Benigni, un autre bon film.
Je n'ai pas entendu le Premier ministre mais j'ai souvent l'impression que les jeunes sont loin de tout ca. La mémoire est souvent difficile à transmettre !


J'ai pris le film en court de route, je ne savais pas qu'il passait ce soir là à la télé...En effet, il a du souffrir de la concurrence de La vie est belle mais les amoureux de ce genre de films ont sûrement du aller voir les deux...
Qu'en aux jeunes, ils n'ont souvent plus le devoir de mémoire, ils n'ont d'ailleurs souvent pas de mémoire du tout. Je ne sais pas...il est peut-être plus facile de vouloir se souvenir de la Shoah quand sa famille l'a vécue...
Ce sujet me touche tout particulièrement, bien plus que la religion juive en elle-même. J'ai été élevé dans un environnement où la Shoah était un des sujets principaux, j'en garde aussi des séquelles bien que je n'ai jamais connu cette horreur...
46 ans Roubaix 705
Je l'ai vu il y a un bon bout de temps et je me souviens l'avoir trouvé très bon. Je dois l'avoir en VHS quelque part...
La semaine du passage à la télé, j'ai lu un article sur Télérama (oui, je sais, ce n'est pas une référence, mais je suis obligée ! :lol: ), qui intreviewait le réal. J'étais assez déçue par l'amertume de son propos, car il opposait systématiquement les deux films, en dénigrant La Vie est belle. D'après lui, Benigni avait manipulé tout le monde à Cannes pour que son film soit sélectionné, et en plus il trouve le film racoleur, inutilement pesant...Bref, les critiques que l'on a pu voir partout à l'époque :roll:

Je trouve parfaitement inutile pour valoriser son film (qui se tient très bien tout seul, meme s'il n'a pas été un succés commercial), de rabaisser le film qui l'a concurrencé. C'est caractéristique de l'état d'esprit des critiques aujourd'hui : La Vie est belle contre le "trop commercial" La liste de Schindler, Train de vie contre le trop pesant La vie est belle....
B I U