MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande] recettes de courgette

36 ans Beauvais 60 65
Salut !
J'ai un jardin et je récolte plein de courgettes en se moment!
Alors bien sur c'est bon les courgettes mais je commence a manquer d'idées....
J'ai déja essayer en gratin,  
farcie, en soupe ou en ratatouille....
Avez vous d'autres idées?
Merci d'avance!!
7404
:arrow: [url]http://delphine.lafon.free.fr/Freinet/freinet_1_2.php
[/url]

posté il y a quelques jours ;)

décidément les jardins débordent de courgettes z'allez faire chuter les prix les filles :lol:
36 ans Beauvais 60 65
Merciiiiiiiiiii
Et désolé, j'avais pas vu qu'il y avait déja un autre article :?
36 ans Beauvais 60 65
Euh mais sur quel site tu m'as envoyer!?
Je te demandeais une recette de courgette et je tombe sur "Pédagogie et révolution
Célestin FREINET, un intelectuel en rupture "

C'est bien beau tous ça mais...et mes courgettes..?? :?
42 ans Marseille 262
Moi, depuis toute petite, j'ai une passion pour ça
:arrow: Courgettes cuites à l'étouffée avec une pointe de creme, du riz, pour accompagner un steack grillé miam !
J'en ai l'eau a la bouche :D
36 ans Beauvais 60 65
humm je vais essayer ça a l'air bon! Avec qq oignons peut être? Des épices? Crème liquide ou épaisse?
7404
PTDR voilà ce que c'est quand on fait plusieurs choses en même temps :lol:

bon voilà le lien en question: http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_20361.htm
36 ans Beauvais 60 65
Lol dac mici ;)
Dis donc t'as du courage j'ai même pas oser lire en entier la page du site que tu avait envoyer en premier !!lol :?
42 ans Marseille 262
C'est plus que trop bon même !!!
Pour la creme, mamie mettait de la creme epaisse, moi, je mets ce que j'ai ss la main, avec une grosse préférence pour la creme epaisse.
Epices, non, mais sel poivre et qd tu fais dorer les courgettes avnt de les faire etouffer, ail et persil
36 ans Beauvais 60 65
Miam j'en ai l'eau a la bouche! :)
J'essaye ça demain midi et je te dit ce qsue j'en pense! En tout cas merci!

Et si vous avez d'autres idées hésitez pas! ;)
42 ans très au sud 7915
tu peux ausi les faire rapées comme les carottes... avec une vinaigrette citron huile d'olive, cé miam.
t'as pensé à faire qques bocaux pour cette hiver, si t'as en + des tomates, tu peux les cuisiner, stériliser et les ressortir quand ce sera plus la saison...
y'a le flan aussi, avec un soupçon de parmesan dedans et de la mozza dessus...
en purée, mélangée à des pommes de terre...
42 ans très au sud 7915
oh lala, j'ai failli oublié le tian!!!!!
tu prend des courgettes, des aubergines, de l'oignon, des poivrons, des tomates.
tu épluche et coupe tout en rondelles. tu mets tout dans un grand plat, à la verticale, comme les pages d'un bouquin, façon mille feuille. tu arrose d'un bon filet d'huile d'olive, que tu auras préalablement mélangé à des herbes fraiches et à une gousse d'ail hachée ou grattée. tu arrose, tu mets à four th 4 ou 5, tu laisses cuire 1h à 1h30, les légumes doivent êttres confits... un pur délice chaud ou froid avec de la viande grillée!
45 ans 778
coucou

voilà une recette avec courgette qyu change et c'est un régal miam !!

courgettes farcie au reblochon de savoie

1/2 reblochon de savoie
4 belles courgettes
200 g de riz cuit
3 cs de crème fraiche
1 botte de ciboulette fraiche
1 bouquet de persil

1- faire cuire les courgettes entières 8 min dans l'eau bouillante .
2- rafraichir les sous l'eau froide, taillez délicatement les extrémites de chaque courgettes
3- evidez les , puis récupérez la chair et hacher là finement
4-melanger la chair de la courgette dans un bol de riz cuit, la crème, les herbes hachés , 1/3 du reblochon coupé en petits morceaux. salez et poivrez
5. farcissez chaqu ecourgette de prépartion, puis répartissez sur le dessus le reste de reblochon coupés en tranche
.6- mettre les courgettes à cuire 10 min à four préchauffé à 180 °C ( ther 8) . servez bien chaud sans laisser gratiner

bon appetit :D
45 ans 778
cake au courgette et fromage de chèvres

Ingrédients :
3 oeufs
150g de farine
8cl d'huile (2 c.a.s)
12cl de lait
100g de gruyère rapé
300g de chèvre (1 bûche et demi)
5 courgettes
1 sachet de levure
2 pincées de sel


Recette :
1- Eplucher les courgettes au 3/4 et les faire bouillir.

2- Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine, l'huile et le lait.

3- Dans un autre saladier, écraser les courgettes et le chèvre, les mélanger et les mettre dans le premier saladier.

4- Ajouter la levure, le sel et le gruyère rapé.

5- Mélanger bien le tout et le mettre au four.

6- Laisser cuire 40 à 50 min en piquant au couteau
45 ans 778
flan au courgette
et au thon

alors il faut
*1 boite de thon au naturel
*1 grosse courgette ou 4 petites
*1 gros oignon
*1 petite boite de concentré de tomates
6 oeufs

couper vos courgettes en des , faites les cuires un peu.melanger tous les autres ingrediens et ajoutez vos courgettes.
mettre le tout dans un moule a cake et faite cuire au bain marie pendant 30 minutes a 180

BLINI DE COURGETTE 4 personnes2.5 pts par pers
Ingrédients
- 700 g de courgettes- 1 CS de persil- 1 CS de menthe
1 gousse d’ail- 4 œufs- 4 cc de farine- Sel, Poivre
Préparation
Eplucher et couper les courgettes en rondelles.
Dans l’autocuiseur, les faire cuire à la vapeur 4 mn à partir du chuchotement de la soupape. Pendant ce temps, laver et essorer le persil et la menthe. Hacher avec l’ail.
Battre les œufs avec la farine, les herbes et l’ail hachés.
Lorsqu’elles sont cuites, égoutter les courgettes et les écraser à l’aide d’une fourchette. Saler et poivrer.
Incorporer aux œufs. Prélever 1 cs de la préparation et faire cuire les blinis dans une poêle anti-adhésive.
Laisser 3 mn sur chaque face. Servir chaud.

Courgettes au four Pour 4 2 P/Pers
Ingrédients
- 1 kg de courgettes - 2 oeufs - 1 dl de lait écrémé- 1 cs de persil haché- 1 tomate concassée- 40 g fromage râpé
Préparation
Faites pocher à l'eau bouillante salée les courgettes coupées en rondelles. Egouttez-les, écrasez-les en les mélangeant à les oeufs entiers battus et le lait écrémé.
Ajoutez le persil haché et la tomate concassée. Mettez le tout dans un moule à gratin, saupoudrez légèrement de fromage râpé et faites gratiner.

Courgettes et leur crème au cumin Pour 4 3 P/Pers
Ingrédients
- 1 citron- 4 grosses courgettes- 30 g de beurre- 1 CS d’huile d’olive- ½ cc de graines de cumin- 100 ml de crème 8 %- Sel et du poivre noir moulu
Préparation
Râper l’écorce du citron pour en obtenir ½ cc et en extraire 2 cc de jus, réserver
Couper les courgettes en tranches diagonales de 5 mm d’épaisseur, faire chauffer le beurre et l’huile dans une sauteuse, puis ajouter la moitié des courgettes cuire de chaque cotés 2 à 3 mn
Les retirer et faire la même chose avec le reste, mettre les graines de cumin dans la poêle et remuer à feu doux.
Ajouter le zeste et le jus du citron puis porter à ébullition, ajouter la crème et laisser bouillir 2 à 3 mn
Jusqu’à ce que la sauce épaississe, assaisonner selon les goûts, verser sur les courgettes et servir aussitôt

Note : éviter de faire trop bouillir la sauce

COURGETTES FARCIES AU YAOURT
4 personnes 0.5 P/Pers
Ingrédients
- 4 belles courgettes - 2 yaourts à 0 % - 2 cc de basilic ciselé - Sel et poivre
Préparation
Faire cuire les courgettes à la vapeur sans les éplucher.
Garder les "al dente". Les laisser refroidir, les couper en deux, retirer les graines et remplir la cavité avec le yaourt battu et le basilic. Servir frais.

Courgettes gratinées
Pour 4 personnes 3 points par personne
Ingrédients
- 8 petites courgettes - 2 œufs - 200 g de fromage blanc maigre - 60 g de gruyère allégé râpé - 4 cc de crème fraîche allégé 15 % - Sel et poivre
Préparation
Laver et essuyer les courgettes, retirer les pédoncules, les couper en deux dans le sens de la longueur
Les déposer à plat dans le panier de l’autocuiseur et les faire cuire 5 mn à la vapeur. Les égoutter soigneusement et les déposer dans un plat à revêtement anti adhésif allant au four, Battre ensemble les œufs entiers, le fromage blanc, la crème fraîche, saler et poivrer. Verser sur les courgettes, parsemer de râpé, cuire à four chaud (th.7) pendant 15 à 20 mn
B I U