MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

weight watchers, RA et végétarisme est ce compatible?

52 ans Lorraine 4326
Merci Angia ! mes cours de bio et de nutrition sont loin ;-)

En fait je pensais aux 8 acides aminés que le corps ne peut pas fabriquer seul et qu'il  
faut donc obligatoirement "manger" .
Je crois qu'il faut combiner différentes céréales pour se faire (genre les pois chiche dans la semoule )

Mais bon, ça concerne surtout les vegetaLiens je pense car les végétariens mangent des protéines animales ( produits laitiers et oeufs )
Bonjour,

Je me permets de répondre ici car j'avoue avoir été surprise et même choquée par certains propos...

Non, Weight Watchers n'est pas un régime ! Il s'agit d'apprendre à rééquilibrer son alimentation et il n'y a absolument AUCUNE restriction en suivant ce programme ! D'ailleurs, on parle du programme Weight Watchers et pas du régime Weight Watchers...

Oui, effectivement, il y a un nombre de points qui est attribué par jour. Ce nombre de points correspond au MINIMUM nécessaire pour ne pas que le corps soit en carence. En gros, si on ne mange pas son quotat de points, on met notre corps en carence...et c'est ainsi qu'on peut reprendre du poids. De plus, il y a une réserve de points hebdomadaire qui permet de justement ne pas se sentir frustré, de ne pas se restreindre en s'octroyant des petits plaisirs !

Pour info qui pourra être utile à certaines qui ne connaissent pas le programme (ce qui était mon cas il y a quelques mois, je ne critique personne), il est indiqué dans le programme Weight Watchers qu'on ne doit jamais dépasser la satiété, qu'il faut apprendre à écouter son corps et à savoir s'arrêter de manger lorsque l'on a plus faim...mais pas avant, bien entendu !

Bref, mon but n'est absolument pas de faire de la pub pour ce programme ici, mais je suis vraiment surprise de voir certaines critiquer autant le programme alors qu'elles ne le connaissent visiblement pas et qu'en plus, il respecte parfaitement ce qu'elles même prônent : l'équilibre alimentaire !

Si je me permets d'intervenir à ce sujet, c'est qu'il y a plusieurs mois j'étais en obésité modérée à la limite de l'obésité sévère, et que je suis à présent en surpoids, proche d'un IMC normal...et ce, grâce à ce programme. Je répète que je ne veux pas faire de pub mais je crois qu'il vaut mieux éviter de s'avancer sur quelque chose que l'on connait pas et je tenais à remettre les choses à leur place !
Ah oui, et j'ai vu aussi que soit disant Weight Watchers disait qu'on pouvait manger une religieuse au chocolat à 10 points mais qu'il fallait se restreindre ensuite...c'ets complètement faux et je crois que la personne concernée n'a tout simplement pas compris le fonctionnement du programme WW. Il y a tout un programme à lire, il ne s'agit pas de manger tout et n'importe quoi pour respecter ses points...mais bien d'apprendre à faire les bons choix !

Oui, effectivement, on peut se permettre de manger des religieuses au chocolat, du Nutella ou des parts de gâteaux mais on n'est pas obligé de se restreindre ensuite...il faut juste faire attention à bien équilibrer ses repas ! Les bases de l'équilibre alimentaire en gros...

Et je ne sais pas vous, mais moi je ne me verrais vivre une vie ou je me priverai justement de pâtisseries et de tous ces petits plaisirs qu'on aime se faire quand on est épicurien ! WW nous apprend juste à gérer ce genre de choses, c'est tout !
49 ans Paris 9874
Claire150912 a écrit:
De plus, il y a une réserve de points hebdomadaire qui permet de justement ne pas se sentir frustré, de ne pas se restreindre en s'octroyant des petits plaisirs !


S'il y a des "petits plaisirs" c'est bien par rapport à un moment où on ne se les accorde pas, donc des petits plaisirs sur un fond de grande restriction. Tu peux nous emballer ça avec les mots que tu veux mais ça reste un régime (le plus classique d'ailleurs: un régime hypocalorique sans éviction d'un groupe alimentaire). Certes les calories deviennent des "points", et WW a compris que ce n'était plus à la mode de parler de régime... mais vois-tu nous ne sommes pas complètement dindes.

Quant à "parler de ce qu'on connaît", ici l'expertise en matière de régimes (WW ou autres) est proche des sommets himalayens... nous sommes beaucoup à avoir pratiqué ces méthodes et à avoir perdu des kg par dizaines. Le problème c'est le maintien du poids à 5 ans post-régime... et là c'est un peu plus compliqué (et un échec dans plus de 90% des cas). Mais rassure-toi, quand nous perdions nous parlions toutes comme toi! Seulement l'euphorie est éphémère.
33 ans 172
Bon, deux sujets se chevauchent, mais je tenais quand même à réagir par rapport aux protéines : les protéines présentes dans la viande peuvent tout à fait être retrouvées dans une alimentation végétarienne. Pour ce faire, il suffit d'associer légumineuses (les pois-chiches dont tu parlais !) et céréales, dans les proportions 1/3 - 2/3 il me semble. C'est bon à savoir lorsqu'on est 100% végétarien ! Et en effet, végétarien ne signifie pas mince. C'est vrai que généralement le végétarisme est associé à la minceur, les végétariens faisant davantage attention à leur alimentation que les autres, étant en général plus calés en matière de nutrition.
49 ans Paris 9874
robinetterie a écrit:
les végétariens faisant davantage attention à leur alimentation que les autres, étant en général plus calés en matière de nutrition.


Amis des préjugés bonsoir!
33 ans 172
poupoule a écrit:
robinetterie a écrit:
les végétariens faisant davantage attention à leur alimentation que les autres, étant en général plus calés en matière de nutrition.


Amis des préjugés bonsoir!


Un préjugé ? En général, lorsqu'on se lance dans ce genre de régime alimentaire, on essaie de savoir ce que l'on fait, et de ce fait on se renseigne. En tout cas moi, c'est ce que j'ai fait, et ça me paraît une évidence. Tu connais beaucoup de végétariens qui n'y connaissent rien en nutrition ?
49 ans Paris 9874
robinetterie a écrit:
poupoule a écrit:
robinetterie a écrit:
les végétariens faisant davantage attention à leur alimentation que les autres, étant en général plus calés en matière de nutrition.


Amis des préjugés bonsoir!


Un préjugé ? En général, lorsqu'on se lance dans ce genre de régime alimentaire, on essaie de savoir ce que l'on fait, et de ce fait on se renseigne. En tout cas moi, c'est ce que j'ai fait, et ça me paraît une évidence. Tu connais beaucoup de végétariens qui n'y connaissent rien en nutrition ?


Entre "ne rien y connaître" et être "plus calés" que les autres, tu ne penses pas qu'il y a un moyen terme? du type, il y a autant de génies que d'imbéciles en nutrition parmi les végétariens que parmi les omnivores? oui, un préjugé c'est une généralisation abusive et c'est ce que tu as fait. "Moi je" me sens calée en nutrition et par ailleurs je suis végétarienne, donc les végétariens sont plus calés en nutrition. Pour ma part j'ai plutôt entendu des bêtises de la part de végétariens, mais j'essaie de ne pas en conclure qu'ils sont tous idiots.
111 ans 3096
Moi je suis végétarienne (donc je suis calée en nutrition) ET grosse (donc je mange que des glaces et des chips) :D

Plus sérieusement, je me suis posée la question du végétarisme et du frein à la perte de poids mais je ne pense pas que ce soit lié. Je n'ai pas pris particulièrement de poids quand je suis devenue végétarienne. Par contre j'en ai pris à la suite des régimes, ça n'a pas loupé :roll:
33 ans 172
poupoule a écrit:
Entre "ne rien y connaître" et être "plus calés" que les autres, tu ne penses pas qu'il y a un moyen terme? du type, il y a autant de génies que d'imbéciles en nutrition parmi les végétariens que parmi les omnivores? oui, un préjugé c'est une généralisation abusive et c'est ce que tu as fait. "Moi je" me sens calée en nutrition et par ailleurs je suis végétarienne, donc les végétariens sont plus calés en nutrition. Pour ma part j'ai plutôt entendu des bêtises de la part de végétariens, mais j'essaie de ne pas en conclure qu'ils sont tous idiots.


Eh bien pardon pour l'extrémisme de mes propos : connais-tu beaucoup de végétariens qui s'y connaissent peu en nutrition ? ^^ Plus sérieusement, ce que je voulais dire n'était pas que toutes les personnes non-végétariennes ne s'y connaissaient pas, mais qu'à mon avis, statistiquement, les végétariens ont plus de connaissances que la moyenne (du moins, ils ont intérêt, sinon ils vont droit dans le mur à mon sens). Enfin, de toutes façons, seule une étude pourrait nous dire si j'ai raison ou tord de le penser. Mais mon petit doigt me dit qu'il n'y aurait pas trop de surprise dans le résultat !
52 ans Lorraine 4326
robinetterie a écrit:
poupoule a écrit:
Entre "ne rien y connaître" et être "plus calés" que les autres, tu ne penses pas qu'il y a un moyen terme? du type, il y a autant de génies que d'imbéciles en nutrition parmi les végétariens que parmi les omnivores? oui, un préjugé c'est une généralisation abusive et c'est ce que tu as fait. "Moi je" me sens calée en nutrition et par ailleurs je suis végétarienne, donc les végétariens sont plus calés en nutrition. Pour ma part j'ai plutôt entendu des bêtises de la part de végétariens, mais j'essaie de ne pas en conclure qu'ils sont tous idiots.


Eh bien pardon pour l'extrémisme de mes propos : connais-tu beaucoup de végétariens qui s'y connaissent peu en nutrition ? ^^ Plus sérieusement, ce que je voulais dire n'était pas que toutes les personnes non-végétariennes ne s'y connaissaient pas, mais qu'à mon avis, statistiquement, les végétariens ont plus de connaissances que la moyenne (du moins, ils ont intérêt, sinon ils vont droit dans le mur à mon sens). Enfin, de toutes façons, seule une étude pourrait nous dire si j'ai raison ou tord de le penser. Mais mon petit doigt me dit qu'il n'y aurait pas trop de surprise dans le résultat !



j'en connais surement plus en nutrition de part mes régimes que parce qu'il a été à un moment impensable de manger de la viande .
Les regimes m'ont appris les calories de chaque aliment , la part de glucides , lipides and co .
etre vegetarienne pour moi n'est pas avoir une bonne alimentation, c'est juste "épargner" des animaux .
33 ans 172
Ah, je n'ai pas dit que les végétariens étaient "dans le juste", et que les autres avaient tord : chacun voit midi à sa porte, et puis c'est un autre débat. Mais le végétarisme, c'est un régime alimentaire ; donc tout comme toi, qui as acquis des connaissances en nutrition au fil de tes régimes, il en va de même pour les végétariens. A partir du moment où on adopte un comportement alimentaire particulier, on s'intéresse fatalement à la nutrition.
51 ans 35 10308
robinetterie a écrit:
A partir du moment où on adopte un comportement alimentaire particulier, on s'intéresse fatalement à la nutrition.

Je ne dois connaitre que des végétariens particulièrement nuls, alors, mais je n'ai pas du tout l'impression que ça soit aussi "fatal" que ça (pour les végétariens que je connais, toujours).
(Et Poupoule Powaaa!)
33 ans 172
Angia a écrit:
robinetterie a écrit:
A partir du moment où on adopte un comportement alimentaire particulier, on s'intéresse fatalement à la nutrition.

Je ne dois connaitre que des végétariens particulièrement nuls, alors, mais je n'ai pas du tout l'impression que ça soit aussi "fatal" que ça (pour les végétariens que je connais, toujours).
(Et Poupoule Powaaa!)


Même si en moyenne les végétariens sont renseignés sur le sujet, ce n'est pas le cas de tous. Cependant, je me demande comment on peut envisager ce genre de régime sans se poser des questions d'ordre nutritionnel ? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à moi ça me paraît un peu irresponsable : le végétarisme ne consiste pas seulement à supprimer la viande de son assiette, et les personnes qui ne l'ont pas compris vont au devant de sérieux problèmes carentiels...
111 ans 3096
robinetterie a écrit:
Angia a écrit:
robinetterie a écrit:
A partir du moment où on adopte un comportement alimentaire particulier, on s'intéresse fatalement à la nutrition.

Je ne dois connaitre que des végétariens particulièrement nuls, alors, mais je n'ai pas du tout l'impression que ça soit aussi "fatal" que ça (pour les végétariens que je connais, toujours).
(Et Poupoule Powaaa!)


Même si en moyenne les végétariens sont renseignés sur le sujet, ce n'est pas le cas de tous. Cependant, je me demande comment on peut envisager ce genre de régime sans se poser des questions d'ordre nutritionnel ? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à moi ça me paraît un peu irresponsable : le végétarisme ne consiste pas seulement à supprimer la viande de son assiette, et les personnes qui ne l'ont pas compris vont au devant de sérieux problèmes carentiels...


Les gens qui adoptent le régime alimentaire "majoritaire" ne se posent pas de questions, eux. Et pourtant la consommation de viande a énormément augmenté au cours du dernier siècle, avant la viande c'était exceptionnel, maintenant c'est tous les jours. Ce n'est pas parce qu'un régime alimentaire est adopté par la majorité qu'il est forcément le meilleur et le mieux équilibré. Mais bon tant qu'on fait les choses comme tout le monde on n'est forcément pas irresponsable...

Bref, c'était un aparté, moi aussi je pense que beaucoup de végétariens se renseignent sur la nutrition lors de la transition, mais ça veut pas dire qu'ils en sachent beaucoup plus que les non-végés. Perso je m'étais renseignée et à part l'association bénéfique céréales/légumineuses je n'ai pas retenu grand-chose d'autre.
B I U