MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trucs et astuces pour recevoir a l'improviste (ou non)

73 ans 3528
Voila, j'ai un probleme... (ca commence fort :lol: ):

J'adore recevoir des gens, avoir des amis qui passent a l'improviste, avoir du monde a la maison, pour une heure ou  
un mois. Bref, j'aime recevoir. Quand je vais chez des amis, j'ai toujours l'impression d'etre recue comme une reine. A l'improviste on se retrouve avec un plat complet, un gouter fait maison, un assortiment de fruit, quarante boissons differentes, une belle table etc. Sauf que chez moi, quand je des gens sont a la maison (que ce soit prevu ou pas) il me reste un demi paquet de pates, il me manque toujours un ingredient, j'ai prevu un repas mais pas d'apperitif, je pars en catastrophe acheter des boissons au dernier moment et je sers toujours des gateaux industriels parce que je n'ai rien fait maison :roll: Vous voyez l'etendue du probleme?

Pourtant j'adore cuisiner, en particulier pour les amis, je sais faire des ptits trucs rapides et tout, mais c'est un fait, j'ai l'impression que c'est toujours la loose chez moi :? Pour ma decharge, j'ai une cuisine minuscule et pas pratique, et un frigo/congel encore plus petit (deja pour nous 3 on ne peut pas y rentrer les courses pour la semaine), je n'ai pas de linge de maison assorti et notre penderie traine dans le salon (sur une tringle, pas dans un placard). Ca casse deja l'ambiance :lol:

Alors, les pros de la reception grandiose ou du ptit apero entre amis, quels conseils ou astuces me donner? Des ptits trucs d'organisation pour avoir toujours un minimum sous la main? Des choses a avoir absolument a la maison (genre une nappe propre et des vrais verres en verres, parce que mes 4 verres en plastique ikea... :roll: ;) )

Tous les conseils sont les bienvenus! :D
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah oui, je suis du genre repas à l'improviste qui épate toujours les amis :lol:

Bon déjà, il faut avoir un fond de roulement d'épicerie, renouvelé sans attendre qu'il n'y en ait plus.
Pas besoin de 50 trucs, mais tu achètes 2 paquets de spaghettis, et tu en rachète 1 quand le 1er est fini, pas quand les 2 le sont ;)
Idem pour les garnitures.
C'est une habitude à prendre.
Et puis quand je fais des courses, j'ai toujours ça en tête. Acheter des trucs qui serviront au cas où. Mais ne pas les manger tout de suite (j'ai du mal à faire comprendre ça à mon homme d'ailleurs :roll: si j'achète des cacahuètes, le soir même il veut boire l'apéro et les manger, alors que moi, c'est pour les avoir en réserve.
Donc être toujours en avance d'1 paquet, d'1 boîte, etc.
J'ai par exemple toujours un rouleau de pâte feuilletée au frigo, j'en achète systématiquement 1 ou 2 par semaine. En 5 mn je prépare des petits feuilletés pour l'apéro, qui cuisent en 15 mn au four.

Idem pour les gâteaux. Il y a des choses très vite faites pour les dessert, encore faut-il avoir ce qu'il faut. J'ai toujours du chocolat, du beurre, des oeufs et de la farine.

Des fruits en conserve, de la glace au congélateur.

Pour la table, j'achète quand j'en vois des serviettes en papier sympa, et je stocke en attendant de m'en servir. J'ai pas mal de nappes, mais avant, j'utilisais facilement un drap,un paréo... ou même pas de nappe du tout.
Les verres... j'en ai plein. Il faut acheter petit à petit. J'ai acheté énormément de choses aux puces. J'aime bien faire une table avec de la vaisselle dépareillée.

Si ce n'est pas à l'improviste, je crois qu'il va falloir que tu fasses des listes, que tu t'y prennes à l'avance, parce qu'effectivement, tu as un vrai problème
:lol:
43 ans Ici 141
Je suis dans le même cas que toi et, avant, je recevais peu. Mais j'ai des amis chez qui je m'incruste souvent (pour l'exemple, j'étais chez eux lundi soir et mardi soir :) ). Du coup, au début, quand ils débarquaient à la maison, j'étais un peu gênée...
Maintenant, je fais comme Provence, je rachète avant que ce soit épuisé et j'ai toujours des basiques :
- dans le frigo : jambon, gruyère, oeufs, moutarde, fromage, pâte feuilletée.
- dans le placard : des olives, fruits en conserve, pâtes, riz, sauce tomates, maïs... Bref, de quoi préparer une salade composée, une tarte ou un plat de pâtes en urgence.
Mon congélo est tout petit aussi (à mon grand désespoir :roll: )mais j'ai toujours du pain congelé, c'est moins bon mais ça dépanne.
En boisson, je suis devenue une fan des mini-cannettes (15cl), ça se stocke facilement et quand je craque, il en reste encore. :) Je suis comme le mari de Provence, quand j'ai un truc juste acheté, il faut que je le goûte. ;)
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
comme Provence j'ai toujours des choses d'avance
je congele des pates a tartes qui se degeleent assez vite, j'ai toujours du gruyere rapé au congel aussi pour faire des petits gateaux apero, tout comme des dés de jambon, de la viande hachée...
je pense que le principal c'est avoir des petites bricoles d'avance ;)
73 ans 3528
Oui, je vous avais prevenues que j'avais un probleme :lol:

J'avoue que je galere quand meme beaucoup ici, car meme au quotidien rien que pour avoir quelques produits qui sont pour nous "basiques" on doit faire nos courses dans au moins 4 endroits differents et les ruptures de stock sont frequentes. De plus, quand on recoit, je ne peux pas cuisiner la meme chose pour les potes africains a mon homme, mes copines francaises ou nos amis chinois. Je n'ai pas encore trouve un seul plat que tout le monde mange (et aime), le pire reste les couples mixtes ou il faut accomoder les deux :lol: En plus meme quand on prevoit quelque chose on ne sait jamais combien de personnes vont venir (on peut se retrouver a 20 quand on a invite 2 potes ou a 5 quand on en a invite 15...) Serieux, je reve d'un grand congelateur ou je pourrais mettre des reserves de plein de plats differents!

Bon, je vais deja essayer de me faire une liste de quelques ingredients de base non perissables que je devrais avoir en fond de roulement. Pour la vaisselle tout ca, on demenage bientot donc on investira plus tard ;) Et pour les boissons? Vous avez quoi chez vous?
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
je n'avais pas vu où tu vivais désolée :oops:

tu peux aussi faire avec des feuilles de bricks plus facile à trouver chez toi je pense

en boisson, des jus de fruits que tu peux associer a des alcool de noix de coco ou litchees, de la limonade avec du M-l-bu et du caracao bleu mhummm un delice
73 ans 3528
Oui, il y a beaucoup de choses qu'on ne trouve pas ici ou alors c'est hors de prix (vous avez deja paye 5 euros pour 100g de gruyere rape, vous?)... Du coup ca limite beaucoup. Il n'y a pas de boites de conserves ni de surgeles. Du coup, tout est frais et ca se conserve pas tres longtemps... Mais bon, les amis qui me recoivent n'ont pas toujours des ingredients extraordinaires chez eux non plus... Je comprends pas :(
63 ans Au bord de la mer 15536
Je pensais qu'il y avait quand même pas mal de conserves :shock:

Bon pour les boissons, j'ai toujours du vin et de la bière, des sirops. J'ai des alcools "de base" : whisky, pastis, rhum, gin.
On ne consomme pas de boissons sucrées, j'en achète ponctuellement pour des occasions particulières.
73 ans 3528
Oui, je pense que quelques basiques peuvent etre suffisant cote boisson. Je me cherche des excuses, et c'est vrai que je suis un peu perdue dans ma maniere de faire mes courses ici (surtout qu'on cuisine francais, africain et chinois a la maison au quotidien) mais il y a aussi des avantages: marches a proximite ouvert jusque tard (pour les fruits et legumes en tous cas, viande et poisson tot le matin seulement) et petits supermarches d'appoint ouverts et qui livrent 24h/24 (meme si la gamme de produit est limitee, par exemple pas de beurre car les chinois n'en consomment pas). Je crois que c'est surtout mon manque d'investissement ici que je considere vraiment comme un chez nous de "transition", d'autant plus depuis que je sais qu'on repart dans 2 mois... Du coup on a jamais achete de vaisselle (on mange dans des bols en plastique) et notre equipement, bien qu'il se soit ameliore depuis que la petite est la, est tres sommaire. Je vous dirai si ca va mieux de retour en France ;)

Par contre, a cote de ca, je cuisine et organise sans probleme des reveillons d'une quinzaine de personne... Je crois que quand des amis viennent a l'improviste ou pour un repas informel, je ne fais peut etre pas suffisamment d'efforts, tout simplement :oops:
38 ans paris 3056
toujours avoir de la farine, de la levure et des bières! :D
M
39 ans 3802
je suis comme toi... si des amis passent à l'improviste, on a tout juste une bière et de l'eau du robinet mais pas de gateau, pas de biscuits etc... si c'est prévu je gère et ils auront un vrai repas qui épate mais même soucis
73 ans 3528
ah ben ca me rassure! Je suis toujours impressionnee par les cuisines ou on trouve de tout, chez nous c'est toujours strict minimum (voire moins que ca) :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Pas de gâteaux industriels chez nous non plus ;)
Mais je fais régulièrement de la pâtisserie, des petits gâteaux, biscuits, muffins, financiers, ainsi que 4/4, pain d'épices. Du coup il y a toujours quelque chose à grignoter. Et sinon, c'est vite fait si on a ce qu'il faut sous la main.

En même temps, lorsque j'étais jeune ( :roll: ) je n'avais jamais rien d'avance non plus, hein :lol:
73 ans 3528
C'est ca! J'ai deja l'impression de m'etre beaucoup amelioree depuis que la petite est la et que je cuisine le repas du soir et le mange (a table!) avec elle, a heure plutot fixe. C'est un pas enorme pour moi!

Il faut avouer qu'ici aussi, cela coute souvent moins cher de manger a l'exterieur (repas chinois pour 2 avec des restes pour quasi un deuxieme repas a 3 euros), donc on se fait souvent livrer... on cede a la facilite! ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est vrai, les modes de vie sont tellement différents aussi. Moi c'est mon rêve, j'adorerais ça ;)
B I U