MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

orthodontie çà en vaut la peine ?

M
52 ans 78 477
ma fille vient d'avoir 8 ans , elle suce son pouce , et a les dents légèrement avancées , et une dent sur le coté qui n'a pas assez de  
place pour pousser . ce matin l'orthodontiste m'a dit qu'il lui fallait un appareil dentaire jour et nuit pendant 12 mois ( cout 1600 € ) et des séances de rééducation de la langue chez une orthophoniste et surtout qu'elle arrête de sucer son pousse .

Je me demande si ca vaut vraiment la peine de sortir toute cette artillerie alors que toutes ses dents definitives ne sont pas encore poussées , et je ne suis pas sure qu'elle soit prête a arrêter son puce ,elle a essayé pendant un mois . Elle était très mal , était angoissée ,on aurait dit qu'elle était en manque .
j'ai moi même sucé mon pouce jusqu'a 15 ans , je n'ai pas les dents déformées .
Qu'en pensez vous ?
41 ans 4907
S'il lui faut un appareil qui agrandit le palais ça doit se faire avant les 12 ans car après cela le palais est soudé et il n'est plus possible de l'agrandir.
36 ans Fécamp 1045
Ta fille a-t-elle des problèmes pour s'exprimer ? Pour boire et manger ?

Parce que si c'est uniquement pour l'esthétisme, ça me semble effectivement précoce !! :roll:

Mes dents manquaient de place (on a du m'en arracher 4) et je suçais mon pouce, ce qui a effectivement eu un rôle dans leur déformation.
J'ai porté un appareil à 14 ans, jour et nuit (un fixe avec bagues) pendant 2 ans, une fois mes dents d'adultes sorties.
Les premiers jours sont vraiment douloureux, les interdictions alimentaires bien présentes (il faut savoir s'organiser avec le saucisson coincé dans les bagues et qui risque de tout faire sauter) et bien sûr, le pouce est à oublier (ce que, à 14 ans, prête, j'ai pu faire du jour au lendemain).

Les appareils sont courant au collège, au lycée, mais pas franchement à l'école primaire.

Ce n'est pas rien un appareil, et s'il n'y a pas de raison médicale, autant oublier un acte cher, qu'il faudra peut-être recommencer une fois ses vraies dents sorties, et qui est difficilement gérable à son âge !
A
112 ans 6176
ma mère a fait le sacrifice de me payer un appareil et je la remercie car j'ai vraiment un joli sourire . à l'inverse mon frère a refusé de porteru n appareil, et aujoud'hui' il le regrette.

je préciserai pour finir que sucer son pouce avec l'appareil étant quasi impossible, j'ai arrêté de sucer mon pouce du coup :D
36 ans Fécamp 1045
trisss a écrit:
ma mère a fait le sacrifice de me payer un appareil et je la remercie car j'ai vraiment un joli sourire . à l'inverse mon frère a refusé de porteru n appareil, et aujoud'hui' il le regrette.

je préciserai pour finir que sucer son pouce avec l'appareil étant quasi impossible, j'ai arrêté de sucer mon pouce du coup :D


Je suis très heureuse d'avoir eu un appareil, je l'étais au moment de la pose et je le suis toujours. :D

Pour autant sa fille a 8 ans, 8 ans !!! Un appareil à 8 ans me semble complètement déplacé hors réelle raison médicale.

Et, contrairement aux appareils que l'on pose souvent chez les ados (et les adultes, il n'est pas trop tard pour ton frère, eh non !) qui ont fait leur preuve, ceux posés chez des enfants jeunes ont plus souvent tendance à poser problème (d'adaptation, d'efficacité, et j'en passe...)
M
43 ans Belgique 1926
Tu pourrais peut-être en parler à ton dentiste? A moins que ce ne soit lui qui t'ai envoyé chez l'orthodontiste.

Ma sœur a eu un appareil vers cet age là, et je me rappelle qu'en primaire, plusieurs enfants de ma classe en portait (et ce devait être avant la 4ème (=CM1 pour vous), parce que j'ai changé d'école à ce moment.
Mon frère avait peut-être 10 ans quand il a eu son appareil

Ma soeur aussi a du faire une rééducation de la langue, en fait, elle avalait toujours comme les bébé qui têtent et pas comme un "adulte".

Maintenant, il me vient une question : tu semble douter du bien fondé d'un appareil...pourquoi avoir consulté un orthodontiste alors?
51 ans 76 10598
Tout dépend pour quelle raison on lui propose de porter un appareil.
C'est pour corriger quoi?

Par exemple, Chloée porte un appareil depuis ses 8 ans ... enfin je devrais dire plusieurs puisque l'appareillage évolue.
Dans son cas, le choix était simple :

:arrow: commencer le traitement très jeune afin de repositionner doucement ses mâchoires. En fait, ses mâchoires sont décalées et les dents n'entrent pas en contact lors de la mastication ce qui, à terme, peut engendrer de gros soucis.
:arrow: attendre ses 15 ans et faire une opération qui consiste à casser la mâchoire pour la repositionner d'un
coup ... C'est rapide mais ultra méga giga douloureux et ceux qui y ont eu recours ( avec qui j'ai parlé) auraient préféré porter un appareil jeunes.

Attention, là, on ne parle pas d'esthétisme mais de problème de structure qui peuvent engendrer des troubles médicaux.

De toute façon, il faut savoir une chose : si ta fille n'est pas motivée pour porter un appareil si jeune, ce n'est pas la peine.
C'est très contraignant et une partie de la réussite vient de la motivation de l'enfant. c'est d'ailleurs une des premières choses que notre ortho nous a dit : sans la collaboration de l'enfant, c'est voué à l'échec et donc inutile.

Quand à l'orthophoniste, celle de chloée refuse de travailler tant que l'enfant a un appareillage.
Suivant ce qu'il faut corriger, cela peut être très long, très aléatoire ( le résultat n'est pas garanti) et avec un appareil dans la bouche, tout est faussé car la langue ne peut pas prendre une position naturelle.

Enfin bref, le mieux est de demander plus de détails à l'orthodontiste, notamment concernant le pourquoi de l'appareil. ce qu'il est censé corriger. ;)
M
43 ans Belgique 1926
chloeecamille a écrit:
Tout dépend pour quelle raison on lui propose de porter un appareil.
C'est pour corriger quoi?

Par exemple, Chloée porte un appareil depuis ses 8 ans ... enfin je devrais dire plusieurs puisque l'appareillage évolue.
Dans son cas, le choix était simple :

:arrow: commencer le traitement très jeune afin de repositionner doucement ses mâchoires. En fait, ses mâchoires sont décalées et les dents n'entrent pas en contact lors de la mastication ce qui, à terme, peut engendrer de gros soucis.
:arrow: attendre ses 15 ans et faire une opération qui consiste à casser la mâchoire pour la repositionner d'un
coup ... C'est rapide mais ultra méga giga douloureux et ceux qui y ont eu recours ( avec qui j'ai parlé) auraient préféré porter un appareil jeunes.

Attention, là, on ne parle pas d'esthétisme mais de problème de structure qui peuvent engendrer des troubles médicaux.

De toute façon, il faut savoir une chose : si ta fille n'est pas motivée pour porter un appareil si jeune, ce n'est pas la peine.
C'est très contraignant et une partie de la réussite vient de la motivation de l'enfant. c'est d'ailleurs une des premières choses que notre ortho nous a dit : sans la collaboration de l'enfant, c'est voué à l'échec et donc inutile.

Quand à l'orthophoniste, celle de chloée refuse de travailler tant que l'enfant a un appareillage.
Suivant ce qu'il faut corriger, cela peut être très long, très aléatoire ( le résultat n'est pas garanti) et avec un appareil dans la bouche, tout est faussé car la langue ne peut pas prendre une position naturelle.

Enfin bref, le mieux est de demander plus de détails à l'orthodontiste, notamment concernant le pourquoi de l'appareil. ce qu'il est censé corriger. ;)


C'est exactement ce que ma petite petite sœur a eu...
Par contre elle a eu aussi l'opération car l'appareil avait fait une partie du boulot, mais pas tout...
51 ans pépettesland 1803
Mon fils de 9 ans porte un appareil car ses dents sont excessivement mal positionnées mais en fait c'est un appareil "provisoire" qu'il va devoir porter pendant 6 mois.
Il en aura encore un autre du même style pendant encore 6 autre mois après et donc dans un an on verra ce que le traitement a donné.
Toutefois c'est un appareillage "léger" puisqu'il peut le retirer pour manger et se laver les dents et qu'il n'a pas de bague fixée sur les dents.

Peut être est ce ce genre de traitement que l'on te propose non ?
754
chloeecamille,

ma grande de 17 ans, avait le palais trop etroit, un mauvais positionnement des machoires, tout comme ta fille.

cela fait un an qu'elle a un appareil, pendant les 6 premiers mois les bagues puis des tiges en fer a l'interieur sous le palais pour l'aggrandir ( tres douloureux), puis la elle a retire les tiges et il ne lui reste que les bagues

pour l'instant c'est nickel mais elle devra subir l'operation, elle ne voulait pas mais c'est bon elle est decidee et ne regrette en rien vu comment ses dents etaient avant et le resultat maintenant

isadora, et oui comme tu peux voir on peut elargir le palais apres les 12 ans
4683
A la fin du mois ma fille aura un appareil car ces dents poussent de travers à cause d'un manque de place.

Dans sa classe beaucoup d'enfants en portent. On aurait pu lui faire porter il y a un an déjà.

En fait, il y a quelques années, on avait tendance à attendre que toutes les dents définitives soient là avant d'en arracher et d'appareiller. Depuis quelque temps, les médecins préfèrent appareiller les enfants plus jeunes, cela évite parfois d'arracher des dents et surtout le travail se fait plus rapidement avec des enfants en pleine croissance.
4683
J'ai oublié de préciser que ma fille à 10 ans ;)
42 ans Thaïlande 1084
Je crois que si la bouche est trop petite, ben elle est trop petite, donc toutes les dents n'y tiendront pas bien alignées.

J'ai eu des bagues à partir de 10 ans. 3 fois même ! Les 2 premières fois, mes dents étaient droites à la fin du traitement, mais ont bougé ensuite. Finalement on m'a arraché 2 prémolaires en haut, puis remis des bagues et maintenant c'est presque droit en haut. En bas, on m'a laissé toutes mes dents, et donc mes dents ont rebougé, et maintenant c'est un jeu de quille...

Vu la souffrance endurée pendant 5 ans, plus les engueulades de l'orthodontiste (j'y suis pour quelque chose si ma bouche est trop petite ??!) pour un résultat à moitié bon seulement, je regrette un peu... Enfin, je regrette surtout que le bon diagnostic et son traitement (arrachage de dents) aient été si tardifs et partiels seulement.
51 ans 17 287
Ma fille a 11 ans et elle est suivie par l'ortho depuis plus de deux ans mais par contre, a chaque fois qu'on allait le voir, il regardait; a pris des radios et nous disait de repasser car elle avait trop de dents de lait et cela me semble plutot raisonnable !! Le 9 juin elle va se faire arracher sa derniere dent de lait qui ne veut pas tomber alors que la definitive est poussée ( syndrome Celine DION si vou vous souvenez !!). Et enfin, elle va avoir son appareil au mois de juin !! Elle attend cela avec impatience car son sourire est pas top top.. Mais à 8 ans il faut savoir le gérer et je ne suis pas sure qu'à cet age elle aurait été aussi ravie .. J'espère que les ortho qui déclenchent des appareils si tot ne le font pas pour l'argent ..
38 ans 2384
Faut attendre les 10 -11 ans en général, justement que les dents soient poussées et qu'il y ait moins de risque que ça rebouge ensuite. Perso, j'en ai eu un pendant 5ans, j'ai beaucoup souffert mais ça en valait la peine et je remercie grandement mes parents qui ont fait des sacrifices pour me soigner les dents. D'ailleurs maintenant j'essaye toujours de prendre grand soin de mes dents ! nettoyage et au premier bobo hop dentiste !
B I U