MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Choux à la crème bizarres

S
39 ans 3289
Hello !

J'ai un peu besoin d'aide la...

je me suis (re)lancée dans la confection de choux à la crème, ma soeur fete ses fiancailles dans un mois et je lui  
ai proposé d'en faire, j'en faisais déja il y a deux ou trois ans avec un certain succès...

La aujourd'hui j'en ai refais, sachant que j'ai mis moitié lait moitié eau.

Première fournée : les choux ont bien gonflé, mais ne sont pas très jolis, je les ai dressé à la poche à douille et du coup je vois les "passages" de la pate quand ca a gonflé...
J'ai aussi tenté de dorer "à l'oeuf" mais pas facile sur de la pate à choux.

2ème fournée du coup je les ai dressés à la cuillère, mais ils sont quand meme bien craquelés. Je n'ai pas doré et apparemment j'ai bien fait, ils ont une belle couleur et sont bien gonflés.

DU coup après la 2ème fournée, je me suis rendue compte que j'avais pas assez fait cuire la 1ère, les choux se sont raplatis (pas grave, je vais les doper à la crème !) mais sont assez mous, genre caoutchouteux, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas pour les deuxièmes...

Bref, pensez vous que c'est la durée de cuisson qui a fait défaut pour les premiers ou la dorure au jaune d'oeuf ?, et avez vous une idée pour les rendre moins difforme à l'arrivée ?

J'en refais demain... le but c'est de m'entrainer et de faire une pièce montée pour le jour J.

Merci.
63 ans Au bord de la mer 15536
Je penche plutôt pour un problème de cuisson.

Sinon je n'ai jamais rien mis pour dorer sur de la pâte à choux. Tu peux essayer aussi de passer un peu de lait au pinceau, ça marche pour les brioches, etc.
44 ans là 5969
je me rappelle pas mettre du lait dans ma pate à choux... :?:
S
39 ans 3289
Amnesis a écrit:
je me rappelle pas mettre du lait dans ma pate à choux... :?:


Dans toutes les recettes trouvées sur le net, ils parlent d'eau remplacable par du lait pour des choux plus "tendres", je pense que c ca le souci.
Je vais essayer demain avec juste de l'eau, si j'ai du courage demain... mais sinon ils sont super et mignons, et bons, faut que j'arrive à les faire réguliers et assez rond !
63 ans Au bord de la mer 15536
J'avoue que je n'avais pas tilté sur les ingrédients, au vu de ce que tu disais, je croyais que tu utilisais ta recette habituelle.

La recette que je fais ne mentionne pas de lait non plus : 115 g d'eau, 1 pincée de sel, 20 g de sucre, 100 g de beurre, 125 g de farine, 3 gros oeufs.

Régulier et ronds, c'est une question de poche à douille, et de consistance de la pâte.
Le calibre des oeufs peut jouer aussi.
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
coucou
j'en ai deja fais avec moitié lait et moitié eau sans rien pour dorer et ils etaient bien gonflés
peut etre le temps de cuisson :?: :?:
39 ans jeremie 45
sur ta pate a choux passe juste une fourchette trempée dans la dorrure e fait c'est juste une croix
S
40 ans Par là ! 156
Pour avoir fait des choux à la pelle dans le restaurant ou je bossais , je pense peut-être avoir la solution à ton problème.

Fais les cuire comme tu fais mais les 2 dernière minutes mets ton four sur grill & ventil , le soucis des choux c'est que si tu enlèves pas l'humidité , ils se cassent la gueule.

PS : Et même que tu peux les congelés sans soucis :)
37 ans La Crique 76 197
SsSiLeM a écrit:
Pour avoir fait des choux à la pelle dans le restaurant ou je bossais , je pense peut-être avoir la solution à ton problème.

Fais les cuire comme tu fais mais les 2 dernière minutes mets ton four sur grill & ventil , le soucis des choux c'est que si tu enlèves pas l'humidité , ils se cassent la gueule.

PS : Et même que tu peux les congelés sans soucis :)


Bien vu!! on appelle ça les faire secher, tu les mets à 180° en ventilé quelques minutes (je suis patissiere).
Si le lait est remplaçable par l'eau c'est tout simplement parce que l'eau c'est moins cher!!
37 ans La Crique 76 197
papass a écrit:
sur ta pate a choux passe juste une fourchette trempée dans la dorrure e fait c'est juste une croix


Exact aussi ça evite les marque de developpement les craquelures sur tes choux etc...
T'es patissier pro papass?! (ça en a l'air...)
B I U