MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Castration du chat

45 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
bonsoir
la semaine prochaine j'emmene mon chat de 7 mois chez le veto pour une castration
je souhaitais avoir vos temoignages sur le post operatoire
aura t'il une collerette a la sortie ?  
:?
est ce qu'il y a une visite de controle quelques jours apres ?
faudra t'il une surveillance apres ?

ppff je n'ai pas pensé de poser toutes ces questions au veto, et mon chat c'est comme si c'etait mon bébé alors je commence à stresser comme pas possible

certaines ou certains vont peut etre me trouver stupide car c'est une operation courante mais bon je l'aime mon cat :oops: :oops:
53 ans Est 412
C'est un mâle alors il n'y aura rien à faire, on ne lui ouvre pas le ventre, l'opération est très rapide, je ne sais même pas s'il y a vraiment des point de suture.
Certains vétos te disent de mettre du papier journal dans la caisse le 1er jour parce que des grains de litière pourraient se coller sur la partie endolorie. J'ai eu ce conseil pour mon 4ème chat castré et je n'ai pas plus appliqué qu pour les 3 1ers où on ne me l'avait pas dit. Et aucun problème.
Par contre respecte scrupuleusement les consignes de diète pré-opératoire. En général plus rien à manger la veille à partir de 18h et plus rien à boire à partir de minuit. C'est pour éviter les vomissements pendant l'anesthésie et de graves complications parfois.
Après son réveil il pourra manger tout ce qu'il veut, mon 1er encore un peu chancelant n'avait qu'une obsession : goûter les échantillons de croquettes light qu'on m'avait donnés. La perte des coucougnettes était bien secondaire par rapport à ce scandale : la privation de nourriture.
Qu'on ne vienne pas lui parler de régime !
C'est le seul qui a grossi, ses 3 demi-frères, eux, n'ont pas pris de poids ou alors juste en muscles.
Car c'est ça que tu devras surveiller dans l'avenir : l'embonpoint !

Je sais on sur VLR je sors
39 ans Belgique 411
non il n'auras pas de colerette mes 2 monstres n'en n'ont eu ni l'un ni l'autre (ils n'on pas été chez le même véto)
krusty a été un peu chancelant de l'eprèm mais bon avec l'anestésie normal il a un peu rendu mais rien de bien grave
Grissom lui se léchait un peu à l'endroit il a eu 2-3 gouttes de sang j'ai sonné chez le véto qui m'a dit que ça arrivait si il se léchait mais si ça continuait je pouvais passer mais bon c'était juste le premier jour (et comme il savait pas rester tranquille...)
sinon du soir ils sont en forme et ne pense qu'a manger comme ils ont été privé la veille au soir
pour le poids krusty lui a pris grissom lui n'a rien pris
mais de tout façon meme si le véto a dit qu'ils devaient faire régime je sais que ça sert à rien d'essayer avec eux car c'est 2 estomacs ambulants lol
par contre ce que tu peux faire je sais pas si le véto le garde la demi journée rien ne t'empeche de sonner pour savoir comment ça a été car c'est ce que j'ai fait pour me rassurer (pour moi aussi c'est mes 2 BB)
45 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
bonjour
merci de vos reponses c'est rassurant :oops:
le veto m'a bien dit effectivement de commencer la diet la veille au soir et de ne lui laisser que sa coupelle d'eau
il m'a dit de l'emmener pour 8h30 le matin, le temps de l'anesthesier, le raser...
il m'appelera quand ce sera passé pour me dire si ça été ou pas et je dois pouvoir le recuperer dans l'apres midi
pour la nourriture je n'ai pas ce probleme avec le mien car il ne mange pas beaucoup, il est assez mince, pourtant je lui achete plein de bonnes choses pour minou : prop plan kitten, almo...
ppfff je stresse à fond là j'espere ne pas faire demi tour en arrivant devant :roll: :oops: :oops: :?
53 ans Est 412
Effectivement il est gâté ton minou avec des marques de grande qualité. Donc rien à changer à ce niveau.
Tu termines le pro plan kitten, j'en connais le prix, faut pas gâcher et tu passes ensuite au pro plan adulte, un peu moins cher au kilo. D'après ce que tu dis, pas la peine de passer à l'allégé pour le moment.

Je n'étais pas fière non plus quand j'ai emmené mon 1er "chaton", j'ai attendu ses 11 mois et le 1er marquage urinaire.
Le 4ème c'était devenu de la routine : celui là a été castré à 7 mois parce qu'il a sailli sa belle-mère ! Un an après il la poursuit toujours mais sans risque.
Pour ces messieurs à 2 pattes je signale que malgré l'opération ils sont encore actifs et ont toujours des envies. Alors arrêtez de les plaindre.

C'est normal que tu t'inquiètes, j'avais beau avoir eu des chats depuis près de 20 ans, les ayant toujours eu adultes ou femelles je n'avais pas eu à prendre cette décision radicale mais nécessaire.
Pense au bon petit repas que tu vas lui donner après.
45 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
:oops: :oops: ça me rassures de voir sue je ne suis pas la seule à etre une "maman" pour mon bébé à 4 pattes :oops: :oops:
c'est la premiere fosi que j'en ai un en + alors bon pas tres degourdie :? :?

pour la nourriture le veto m'a dit que sinon je peux lui faire à manger moi meme, mais il faut qu'il me donne des instructions pour qu'il ait bien tout ce dont il besoin

là il vient de manger du riz avec du thon à la tomate :oops: :oops: :?

est ce qu'il est vrai qu'il faut prendre que des croquettes special chat castré ensuite ?? meme s'il n'a que 7 mois ?

merci de votre aide ;)
53 ans Est 412
Tu peux parce que tu n'en as qu'un, ça ne te ruinera pas mais ce n'est absolument pas obligatoire du moment que tu prends une bonne marque et c'est déjà ton cas.
spécial chat castré c'est pour éviter deux choses au départ: l'obésité et les pbs rénaux.
Pour le moment, il n'a pas terminé sa croissance il peut terminer ses kittens.
Si ton chat n'a pas tendance à grossir, tu peux prendre de l'adulte normal, ton chat étant quand même actif, tu verrais les 4 miens, des ressorts sur pattes même le "gros". Tous les chats ne grossissent pas, ça dépend de l'individu.
D'autre part les croquettes ont fait énormément de progrès en composition et les chats peuvent désormais en manger toute leur vie.

Les petits plats maison je ne te conseille pas sauf pour lui faire plaisir de temps en temps. Les éleveurs de chats n'en font pas non plus, c'est un esclavage, pas terrible pour l'entretien des dents comme les patées d'ailleurs et tu n'arriveras jamais à l'équilibre des aliments secs élaborés par des vétos. Donc reste au Proplan, One, Almo, il a déjà le meilleur.

Je joins un copié-collé d'un article du site de mon éleveuse qui devrait répondre à toutes tes questions.
et si tu veux en savoir davantage l'adresse du site en MP
c'est un site de chats siamois et tonkinois, facile à trouver.

SON ALIMENTATION.

Tous les chats n'ont pas besoin de manger la même quantité, et il faut savoir s'adapter aux besoins de minet.
Une chatte en gestation ou en lactation, un chaton en pleine croissance, un jeune chat très actif, auront besoin de manger plus qu'un chat stérilisé ou qui ne se dépense pas.
3 solutions s'offrent à nous :
•les croquettes
•les aliments humides
•la nourriture fraîche
Votre choix fait, ne restera alors plus qu'à penser à lui mettre de l'eau à disposition et à nettoyer de temps en temps sa gamelle.



Les croquettes.

C'est ce que je recommande, sans hésitation aucune, car votre chat sera assuré de manger la bonne proportion de protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, etc..., à condition de ne pas choisir du bas de gamme !

Les croquettes se gardent bien, peuvent rester plusieurs jours dans la gamelle (si vous partez en week-end par exemple), ne sentent pas fort, et il n'y a rien à préparer.

La quasi totalité des éleveurs nourrissant aux croquettes, la transition est très facile. Je conseille Pro Plan, c'est vraiment le top, et vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles, sachant que vous ne pouvez pas donner mieux. Mais il est vrai que ces croquettes sont vendues cher... Alors si vous ne voulez vraiment pas payer ce prix, Purina fait aussi du "ONE": une gamme correcte facilement trouvable et à moindre coût. Mais la qualité n'est quand même pas la même.

On trouve des tableaux des quantités à donner sur les sachets, mais si votre chat n’a pas d’embonpoint, vous pouvez lui donner à volonté, surtout en cas de croissance, pour un chat énergique, ou une chatte reproductrice. Vous pouvez toujours demandez conseil à votre vétérinaire.

Mais par pitié pour la santé de votre chat, ne donnez jamais des croquettes moins chères (Kite..., Whis..., Ronr.., Gourm.., Sheb., Feli., Frisk...) : vous devrez sensiblement augmenter les doses journalières et alors, y a-t-il encore économie ? Vous risquez aussi de payer la différence, voire plus, en frais vétérinaires. Les croquettes de mauvaise qualité peuvent révéler des problèmes urinaires très graves, entre autres soucis.

Si minou est un peu rond, on peut contrôler la quantité donnée ou si besoin, donner des croquettes moins riches : pour chats d'intérieur, voire même light. Mais pour tout changement, il faut progressivement ajouter la nouvelle nourriture à la première (ex: 2/3 + 1/3 pendant quelques jours, puis moitié-moitié, et enfin 1/3 + 2/3 encore quelques jours)

Surtout avec les croquettes, veillez bien à ce que votre chat ait de l'eau fraîche en permanence. Fraîche = changée régulièrement, pas froide ! Une fois par jour c'est parfait.



Les aliments humides.

Ils sont vivement déconseillés ! Ne lui donnez pas de boîtes, de bouchées, de pochons, de pâtées... car elles sont peu nourrissantes : il faut donc en donner des quantités astronomiques, et elles favorisent la mauvaise haleine (se coinçant dans les dents et pourrissant), les problèmes de dents (déchaussement, tartre, douleurs, chute...) et les selles sont plus molles (car ces aliments sont essentiellement constitués d’eau) et beaucoup plus odorantes…
Bref, même si les chats adorent cette nourriture très appétante, elle n'est pas bonne pour eux! Maintenant, un peu de boîte ou un pochon de temps en temps ne lui fera pas de mal : c'est un peu comme les bonbons pour les enfants, ils adorent, mais il ne faut pas s'en nourrir, cela doit rester occasionnel.


La nourriture fraîche.

Vous voulez chouchouter votre amour et lui cuisiner de petits plats ? Il en sera ravi !
Mais il faut alors savoir que, pour bien faire, vous vous créez de sérieuses contraintes :
- à chaque préparation, il faudra peser les quantités de viande, légumes, féculents, huiles, laitages... et rajouter des compléments, afin qu'il mange les bonnes proportions de protéines, lipides, vitamines, minéraux, etc... Il ne faut pas que lui donner que de la viande ou que du poisson : il a besoin d’une alimentation variée et équilibrée.
- cette nourriture ne se garde pas longtemps, il faut donc préparer souvent
- votre chat deviendra difficile et refusera sans doute de se nourrir d'autre chose : attention aux vacances, absences... car son gardien n'aura sans doute pas tant de patience ! Et même si vous êtes fatigué ou n'avez pas le temps de préparer quand il a faim, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous mettre au fourneau...



Une fois par semaine, vous pouvez ajouter une cuillère à café d'huile, de beurre ou de margarine, pour l'aider à recracher les poils avalés lors de la toilette.
Evitez de donner vos restes, non adaptés à ses besoins, et ne lui donner jamais de nourriture pour chien car elle ne contient pas assez de protéines pour nos petits félins.
IL EST VRAIMENT TRES COMPLIQUE DE PREPARER SOI-MEME UNE ALIMENTATION IDEALE CAR LES BESOINS DE MINOU SONT MULTIPLES. Prenez conseil auprès d'un vétérinaire spécialisé en nutrition féline si vous choisissez ce mode d'alimentation.
53 ans Est 412
Les petits "suppléments"...

On peut lui offrir de temps en temps une petite gâterie : un peu de yahourt, un bout de jambon, une sardine, une croûte de fromage, etc..., mais il faut éviter de lui donner des os, des arêtes...
Lui apprendre très tôt à gouter plusieurs aliments peut s'avérer important car les chats peuvent s'habituer à leur alimentation et ne plus vouloir en changer : si un besoin thérapeutique vous demandait de changer sa nourriture, ce pourrait se révéler difficile, voire impossible car UN CHAT EST CAPABLE DE SE LAISSER MOURIR DE FAIM DEVANT UNE GAMELLE PLEINE, contrairement au chien. Mais une "dégustation" occasionnelle suffit.
Il existe aussi dans le commerce des gâteries ayant un effet nettoyant, mais certains chats ne les aiment pas.
Et pourquoi ne pas lui mettre de l'herbe à chats ? Ils en raffolent et elle a un effet purgatoire.
56 ans 91 25732
Pour les conseils, rien de plus que ce qui a été dit. ;)

Une petite nuance pour le journal dans la caisse. Mon veto m'avait dit de mettre de l'essuie-tout, plusieurs feuilles par dessus la litière, pour éviter que l'arrière train de Kerzu soit en contact avec les grains de litière. J'ai suivi scrupuleusement ses conseils, en bonne maman chat que je suis. :lol:

Quand Kerzu a voulu aller faire un petit besoin et qu'il a vu l'essuie tout, il m'a tout viré de la caisse en me regardant l'air de dire "C'est pas ma journée hein ! On m'emmène chez le veto, on me coupe les cacahuètes et en plus on me gonfle en mettant des saloperies dans ma caisse ! " :evil: :lol:

Je n'ai pas remis mon essuie-tout et tout s'est très bien passé ! ;)
53 ans Est 412
du l'usage de l'essuie-tout pour un chat :

Moi Nestor j'ai vraiment des bonnes manières, je suis très propre
quand je fais ma crotte en dehors de la caisse
- ben oui quoi, ça arrive, les caisses ne sont pas adaptées à mon auguste postérieur -
et bien je vais chercher un carré d'essuie-tout et je fais un petit paquet
comme ça la maîtresse elle ne se salit pas les mains


et souvent après je vais la chercher pour qu'elle m'essuie

même quand y a rien à essuyer d'ailleurs
fétichiste va !

Véridique,ça date de cette semaine
j'ai pas pu résister à le remettre ici
Nestor est mon grand et gros siamois , 8,7 kg au compteur
le véto avait dit qu'il pouvait manger tout ce qu'il voulait à 3 mois,
à 11 mois il a demandé si c'était le même chaton :lol:
56 ans 91 25732
Message de Kerzu et Mizdu à Nestor :

Oui Nestor tu es un chat propre et soucieux des mains de ta maîtresse et ça c'est bien. Nous quand on a un accident, on le planque sous un torchon... Mais tu passes à côté des plaisirs de la vie. L'essuie tout ça ne s'utilise pas en feuilles uniques. Il faut attraper le rouleau comme une proie, le mordre et le griffer et l'achever en le déchiquetant. Quand il y en a partout par terre, l'ennemi est mort ! :twisted: :lol:

Pour être tout à fait honnêtes, quand on fait ça et que Patty arrive dans la cuisine, elle a pas l'air super contente mais nous on rigole bien. On le fait pas à chaque fois pour qu'elle ait la surprise. Et parfois on change de victime, on lui bousille toutes les éponges !Si elle est pas contente, elle a qu'à tout enfermer ! :D :D :D
53 ans Est 412
Le rouleau malheureusement est dans un distributeur en hauteur parce que nous on est 6 quand même et que la maîtresse n'est pas née de la dernière pluie.
La feuille unique, c'était un hasard bien placé, d'habitude je dois me contenter de sachets en papier ou plastique voire d'un peu de sciure pour cacher mes débordements.
D'ailleurs celle qui fait le plus de dégats dans le papier pèse 2,5 kgs ; elle ne mange que ça on dirait.
Elle a le même âge que moi et ça ne loupe pas à chaque fois chez le véto, on me demande si je suis sa mère :roll:
La maitresse doit tout planquer à cause d'elle : programme télé, liste des courses, horaires, impots etc

Moi ce que j'aime bien ce sont ses bobines de fil, elle en a de toutes les couleurs mais je ne sais pas pourquoi ça aussi c'est planqué comme les ficelles de roti, les élastiques, les soutiens-gorge enfin tout ce qui est drôle.
Paraît que c'est pas bon pour notre santé ou celle de la maîtresse, elle n'aime pas les toiles d'araignées tendues entre les pieds de chaises... Pourtant ça nous fait faire de l'exercice.

Heureusement on s'exerce entre nous : mon prétendu petit je la traine au sol par les poils, je saute aussi mon petit frère, l'a trop l'air d'une ***** avec ses poils roses, la même couleur que notre mère, je mords aussi la vieille de 16 ans pour la faire rester jeune, enfin on s'entretient la forme, faut pas s'inquiéter pour nous.
45 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
coucou

ahhhh vous m'avez bien fait rire en vous lisant, ça fait du bien car ce matin j'ai deposer mon bébé à la clinique :cry: :cry:

le veto lui a fait une piqure pour le detendre avant que je parte

il m'a regardé avec des grands yeux tristes quand je suis partie et ilm'a leché un ti coup la main

ppff vivement que j'ai des nouvelles :cry: :cry:
39 ans Hauts de Seine (92) 2492
J'ai fait castrer mes deux monstres quand ils ont eu 5 mois et 3 semaines. J'ai le frère et la soeur alors j'avais la trouille surtout que le p'tit père il reniflait sa soeur bizarrement alors couic :lol:

Le mâle n'a rien senti, enfin j'ai l'impression. Dès qu'on l'a sorti de la caisse en rentrant le soir il est reparti comme un dingue :lol:

Par contre ma minette elle a mis un peu de temps à émerger. Faut dire que normalement les femelles le véto les garde une nuit de plus mais j'ai tellement pleuré en les laissant le matin que le véto a eu mal au coeur et il m'a rendu ma princesse le soir avec son frère :oops: Seule indication : la laisser se reposer toute seule et la surveiller. Son frère a eu du mal à comprendre parce qu'elle lui a craché dessus pendant deux ou trois jours, il n'avait pas le droit de l'approcher. J'avais fait ça pendant une semaine de congés donc on faisait bien attention.

Pour la suite de l'opération le mâle on a rien eu à faire. La minette elle avait un pansement donc on l'a ramenée au véto pour qu'il lui enlève. Il n'avait jamais vu de chatte aussi sage, elle n'a jamais touché à son bandage ! si bien qu'il a eu du mal à l'enlever mais il n'a pas tiré, il a fait ça tranquillement avec un produit pour enlever la colle. Du coup j'en ai profité pour emmener son frère et il a regardé.

En ce qui concerne la nourriture on était à Roy@al C@nin chatons et on est passé progressivement à Roy@l C@nin adulte stérilisé. Le véto nous avait dit de mélanger le reste du paquet chatons avec le nouveau paquet. Et surtout on respectait bien les quantités. Maintenant on en met matin et soir et c'est à dispo avec beaucoup d'eau. Et de temps en temps un sachet fraîcheur :mrgreen:

Les gens me disent que je suis cinglée avec mes chats mais ce sont mes bébés j'y peux rien. Si j'en ai les moyens ma retraite ce sera de m'occuper des matous j'en suis trop fan :mrgreen:

Courage pour ton mickey ;) Et pour les nouvelles j'ai dû appeler moi même, la secrétaire avait dû zapper.
45 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
coucou

pareil on me dit que je prends mon chat pour un vrai bébé :oops: :oops:

j'ai eu des nouvelles, l'operation s'est bien passée, il commencait à bouger :)

pour ce soir j'espere que ça se passera bien :?

pour sa caisse effectivement j'hesite à mettre du journal et je pencherais plus pour de l'essui tout... :? :?

est ce que vos chats avaient des medicaments à prendre à la maison ??
B I U


Discussions liées