MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

diffamation or not?

3544
coucou

voilà mon histoire

l'année passée, de mars à mai, j'ai effectué un stage en entreprise dans le cadre de la fin de mes etudes.
Manque de pot, mon maitre de stage (24  
ans) m'a de suite prise en grippe.
jusque là rien de grave, m'en foutais, je bossais, et c'est tout...apres tout on peut pas être aimée de tout le monde.

bref, je vais (non sans mal) jusqu'a la fin du stage, malgré le fait qu'il me traitait comme une merde et me parlait avec un air hyper supérieur, je n'ai rien dit.
la seule fois ou je l'ai ouverte, c'etait apres une insulte qu'il m'avait dite. "je veux bien que tu me fasse des remarques, mais t'es pas obligé de m'insulter".

je savais que j'allais regretter mes paroles, fin d'année, note de stage: 10/20. raison? comportementales. parait-il que je ne voulais jamais bosser, je refusais des dossiers, je me plaignais tout le temps.etc...

Of course, c'était faux...n'empêche que j'ai pas été diplômée en juin mais en septembre, apres avoir dû booker un dossier pour prouver que j'avais bel et bien bossé pendant ces 3 mois.

Bref, malgré ma haine, je n'ai rien dit et je ne suis pas allée le voir et m'expliquer avec ce petit con. Peut-être aurais-je dû?


Auoi qu'il en soit, aujourd'hui voilà que le fantôme de ce con réapparait. On m'a téléphoné pour un job intéressant (et dieu sait si c'est pas evident de trouver qqch en ce moment!), et comme je n'ai pas d'expérience, ils vont télephoner à mon lieu de stage pour avoir des références.
Hors, si c'est mon ex-maitre de stage qui leur parle (et je sais que ce sera le cas) je suis cuite, il va me descendre comme il l'a fait l'année dernière.

Seulement cette fois ci, je ne suis pas prête à me laisser faire...s'il raconte des bobards, et qu'à cause de lui je n'ai pas le job, je pense porter plainte pour diffamation.

voilà donc ma question, vous pensez que ma plainte serait recevable?
sinon, que faire?

merci de votre attention et désolée pour la tartine ^^

biz!
D
36 ans 117
Je crois pas que tu puisses, pour moi la diffamation c'est quand il y a étalage public de faits établis comme faux. Ou que l'on étale ces faits à une personne qui n'a rien demandé.

Voila les articles que je connais sur la diffamation, si ça peut t'aider ;)

Citation:
Article R624-2
Le fait de diffuser sur la voie publique ou dans des lieux publics des messages contraires à la décence est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Est puni de la même peine le fait, sans demande préalable du destinataire, d'envoyer ou de distribuer à domicile de tels messages.
Les personnes coupables des contraventions prévues au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit (Cela peut être votre forum).
Le fait de faciliter sciemment, par aide ou assistance, la préparation ou la consommation des contraventions prévues au présent article est puni des mêmes peines.
Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, des infractions définies au présent article.
Les peines encourues par les personnes morales sont :
1° L'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-41 ;
2° La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.


Citation:
Article R624-3 - Modifié par Décret n°2005-284 du 25 mars 2005 - art. 1 JORF 30 mars 2005-
La diffamation non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Est punie de la même peine la diffamation non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.
63 ans Au bord de la mer 15536
Ce n'est pas un peu tôt pour penser à ça ? :roll:
Attends de voir venir. Et puis après tu envisageras une réaction appropriée, si besoin.
P
40 ans Nice 21965
t'as qu'à dire que tu as refusé ses avances d'ou ses plaintes à ton encontre :lol:
60 ans à la campagne 771
Athy a écrit:
t'as qu'à dire que tu as refusé ses avances d'ou ses plaintes à ton encontre :lol:


Athy, t'as pas honte? :lol:
39 ans Paris 2114
Moi aussi j'ai eu des soucis avec mon maître de stage l'année dernière (en plus de m'exploiter, il n'a jamais voulu payé ce qu'il me devait prétextant que je n'avais rien fichu !)

Eh bien, j'ai préféré enlever ce stage de mon CV,ça m'embête bien sûr, mais ça va j'ai d'autres expériences et je ne veux pas lui laisser l'opportunité de me pourrir (alors que tout est faux bien sûr !)

Dans ton cas, comme Provence, je te dirais d'attendre voir...et au pire de demander un droit de réponse à l'entreprise. Allez dès que tu auras un peu plus d'expérience tu pourras l'enlever de ton CV et tu n'y penseras plus ;)
41 ans 22/29 2570
Est-ce qu'ils t'ont dit qu'ils allaient appeler ton ex-maitre de stage?
Tu ne peux pas leur donner une autre référence dans la société où tu as fais ton stage? Si tu as eu affaire avec une autre personne qui peut témoigner de ton travail dans ce stage, donne cette référence.
C'est ce que j'avais fait moi et ça s'est super bien passé! ;)
P
40 ans Nice 21965
Lisalou a écrit:
Athy a écrit:
t'as qu'à dire que tu as refusé ses avances d'ou ses plaintes à ton encontre :lol:


Athy, t'as pas honte? :lol:


nan meme pas honte :twisted:
B I U