MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème de voisinage

34 ans Marseille 1134
Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil aujourd’hui car je suis à bout de nerf.
Mon zamour et moi avons aménagé depuis le 1er avril dans un appartement magnifique. Appartement  
hyper calme, grand, pratique ! Enfin vraiment un rêve pour nous deux.

Mais voilà que depuis deux semaines, nous pensons que des personnes ont aménagé dans l’appartement du dessus. (Aucun mot pour spécifier leur aménagement. Et nous ne devions pas être là car nous n’avons pas vu les meubles passer.)

Bref, au début ils étaient un peu bruyants… On avait l’impression que pour monter leurs meubles ils mettaient des moufles… Puisque toutes les 2 min une pièce tombée au sol (et malheureusement je n’exagère pas sur le temps), finalement ce genre de chose a diminué mais nous avons désormais pire !

Les enfants ! Des cris, des courses dans l’appartement, ect… Sauf que ça pourrait durer 5 min… mais NON c’est toute la journée… Par exemple hier soir ça a duré jusqu’à minuit et ce matin ça recommence a 9h30 ! Alors minuit j’avais les boules car je voulais dormir et ce matin les boules car se réveiller en sursaut à cause des minots d’en haut c’est pas la peine … !

Bref, les bruits de vis qui tombent et tout ça j’accepte, car nous aussi au début nous avons du faire du bruit… Mais les gamins qui gueulent de 9h à minuit je peux plus. Je n’ai pas pu faire une seule grasse matinée depuis qu’ils sont là, alors debout à 9h tous les WE moi je ne peux pas. Je commence à être a bout !

Mon problème ? Je ne sais pas quoi faire ? Rester chez moi et appeler les flics : Je trouve que c’est un peu direct quand même. Monter les voir ? Le problème c’est que les appartements sont desservie par des coursives fermé a clés (et je n’ai la clé que de mon étage) et puis j’ai peur quand allant les voir ils augmentent le bruit en se disant « On l’emmerde on est chez nous après tout ! » (Je sais que certaines personnes le prennent comme ça !).

Zamour lui ne dit rien car le bruit ne le gène pas pour dormir ! Alors que moi j’ai un sommeil hyper léger.

Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance de m’avoir lu et de votre aide.

Marine.
47 ans 8549
alors çà je peux pas t'aider mais je vis en appartement avec 3 enfants dont le plus petit est assez bruyant! je demande tjrs à ma voisine si çà va. si il fait pas trop de bruit! elle me dit que non et que toute façon c'est des enfants et faut bien qu'ils bougent on peut pas les attachés à une chaise!
mais bon j'ai eu le cas inverse! une horreur ( dispute de couple, les enfants qui hurlent, les flics qui viennent : ben oui monsieur courait après sa femme dans le quartier en pleine nuit avec un couteau) mais comme tout le monde c'est plaint à la société des HLM. la famille été relogé ailleurs et le calme est revenue :D
34 ans Marseille 1134
Je ne suis pas intolérante au bruit des enfants. Mais je pense que les parents peuvent tout de même tenir les enfants surtout à 9h du matin ou à minuit alors qu'ils sont dans un immeuble.

Et puis nous avons déjà eut des voisins avec des enfants et jamais nous avons eut ce genre de bruit. On a l'impression qu'ils font des courses d'un bout à l'autre de l'appartement, ou bien qu'ils jouent au "catch" vu les bruits quand ils tapent sur le sol.

Je ne demande pas qu'ils les attachent mais au moins respecter les gens qui sont en dessous a des heures corrects.
47 ans 8549
Pidoudiss a écrit:
Je ne suis pas intolérante au bruit des enfants. Mais je pense que les parents peuvent tout de même tenir les enfants surtout à 9h du matin ou à minuit alors qu'ils sont dans un immeuble.

Et puis nous avons déjà eut des voisins avec des enfants et jamais nous avons eut ce genre de bruit. On a l'impression qu'ils font des courses d'un bout à l'autre de l'appartement, ou bien qu'ils jouent au "catch" vu les bruits quand ils tapent sur le sol.

Je ne demande pas qu'ils les attachent mais au moins respecter les gens qui sont en dessous a des heures corrects.


Si çà continue envois un courrier à la société ou le propriétaire! après les voir eux , c'est pas évident! comment ils vont réagir : normal ou ils vont t'envoyer chier et faire pire! tu peux tjrs tester le terrain en disant bonjour çà va, vous êtes nouveau etc tu verras bien si ils sont froid ou pas!
2812
Je ne sais pas comment se présente ton immeuble. Mais s'il y a un hall où tout le monde est obligé de passer, il y a peut-être la possibilité de mettre une affichette (totalement anonyme) rappelant que faire du bruit entre 22h et 8h du matin est interdit et que le bruit dans la journée doit être le plus faible possible afin de pas gêner les voisins.

Ensuite, si cela ne change rien, coup de fil aux voisins si vous pouvez avoir leur numéro dans l'annuaire ou courrier directement dans la boîte aux lettres.

Si rien ne change, agence ou propriétaire.

En dernier recours, c'est la police.
34 ans Marseille 1134
Je voulais essayer de mettre un mot dans leur boite aux lettre mais malheureusement je n'ai aucun moyen de savoir leur nom.
Nous avons pensé a faire un mot pour la délégué d'immeuble afin qu'elle rappelle les règles de communauté.

De toute façon ça ne fera pas de mal pour tous puisque d'autre voisin faisait tourner leur machine a laver le linge à 00h30 Vendredi soir.

Mais j'ai bien peur que si nous mettons un mot dans le hall du bâtiment la personne ne se sentira pas forcement concernée.

Sinon on a toujours la possibilité de contacter notre proprio mais je vois pas trop ce qu'il pourrait faire lui.

Merci pour vos idées en tout cas,
2812
Avertir la déléguée d'immeuble est une bonne idée. Sinon, peut-être pourriez-vous apposer un mot sur la porte qui dessert leur coursive.
46 ans 4830
bon moi ce que je retiens de tout ça, c'est que si le bruit d'une vis qui tombe te dérange, c'est que de toutes façons, même si les gens du dessus baissent le niveau sonore en droguant leurs morpions et eux-mêmes pour plus qu'ils bougent après 20h, tu entendras quand même leurs pas sur le plancher, ou la poussière qui tombe du bahut... voir leurs ronflement ;)

et franchement, appeler les flics à tout bout de champ va déjà te faire mal voir dans l'immeuble, et en plus ça ne fera pas avancer le schmilblick (en considérant en plus qu'ils veuillent bien se déplacer ces petits...)

bref, le principal problème pour moi ne vient pas de tes voisins (qui sommes toute font du bruit, mais pas de manière anormale... des gamins qui chahutent ne devraient pas te gâcher la vie à ce point!) mais de l'isolement de ton plafond (et sans doute des murs aussi...) qui doit être plus fin et inutile qu'un papier de cigarettes (qu'il n'y a peut être même pas de dalle séparative!!)

est ce que tu es locataire ou propriétaire? parce que dans ce cas, je crois qu'une double isolation de ton plafond avec des panneaux spéciaux résoudraient ton problème!! sinon, parles en à ton propriétaire...
34 ans Marseille 1134
Le problème n'est pas les vis qui tombent (je ne sais même pas si ce sont des vis d'ailleurs) mais le bruit incessant.
Comme je l'ai dis plus haut le bruit ne me dérange pas quand il est raisonnable, nous avons toujours vécu dans les immeubles avec du bruit et nous l'avons très bien supporté mais là c'est à outrance.
Si nous voulions un calme parfait 24h/24 nous serions dans une maison individuelle.

Mais il y a une différence entre vouloir du calme 24h/24 et vouloir du calme a certaines heures.
Des gamins qui courent dans tous l'appartement à minuit c'est pas une question de mauvaise isolation (même si je le conçois puisque c'est un vieil immeuble) mais une question d'éducation des enfants pour le respect des autres. Enfin il me semble !

Et mon problème n'est pas le bruit des pas mais le bruits des talons des enfants qui tapent pendant leur course dans l'appartement.

Ensuite nous n'avons encore jamais appelé les flics et justement je demande conseil ici pour essayer de trouver une solution diplomatique car je me vois mal les appeler.
On a eut beau être patient en nous disant "ils viennent d'arriver il suffit de leur laisser le temps et ils vont se rendre compte qu'ils sont dans un immeuble et qu'il faut modérer ces bruits a certaines heures de la journée."
Et bien on attend toujours...
Et très peu dormir, réveiller en sursaut, plus le stress du travail je commence a être un peu à bout.

Je suis locataire, mais si je dis au proprio il faudrait refaire l'isolation du plafond il va m'envoyer paitre.
40 ans Haute Normandie 240
Je te comprends mes voisins du dessus sont aussi un peu bruyant, ils ont un chien énorme, un enfant en bas âge qui pleure assez souvent et j'ai régulièrement le droit à des disputes conjuguales. C'est vrai que ce n'est pas agréable de se faire réveiller le matin par le bruit (ma voisine marche dés 7h30 du matin en talon haut sur le parquet :x ). Moi je commencerai par essayer de mettre un mot dans la boîte aux lettres et sinon bah un petit mot dans le hall rappelant les règles à suivre mais appeler la police je trouve que c'est un peu fort et surtout tu vas te faire mal voir par le voisinage.
5031
je te conseille de faire des triplés.

comme ça ça couvrira le bruit qu'ils font au dessus.







ok je :arrow:


non sérieusement, un soir ou y a du bruit, tu montes avec ton chéri, vous sonnez et quand on ouvre vous demandez si tout va bien, si ça ne le dérangerait pas trop de faire un peu moins de bruit en battant femme et enfants... :?
ou plus soft, juste leur dire que le bruit est trop fort, et mieux prendre femme ou mari et les mettre dans votre appart en demandant aux enfants de faire courses, jeux etc... ils se rendront compte que c'est pas supportable.
mais souvent ça suffit pas.
dans ce cas la contacter la régie, expliquer le problème et voir avec eux ce qu'ils en pensent.
73 ans 3528
J'avoue que je suis plutot de l'avis de Gurgle, il me semble que votre appartement n'est pas tres bien isole... Et malheureusement contre ca je ne vois pas vraiment quoi faire. Meme si les parents font attention, je ne vois pas comment ils pourraient empecher leurs enfants de courir ;) Peut etre aussi qu'il y avait un evenement special chez eux qui a cause du boucan aussi tard? (pyjama party ou truc dans le genre).

En premier lieu, ca serait sympa de faire connaissance, de leur souhaiter la bienvenue, et de leur faire remarquer gentiment que vous etes un peu genes par le bruit. Ensuite voir leur reaction. Autant vous tomberez sur des gens confus qui feront un effort (mais a mon avis vu l'isolation ca ne reglera pas tout le probleme). Autant vous tomberez sur des goujats...

Deja , investir dans des boules quies et tenter une approche sympa... Ensuite vous aurez le temps d'aviser. Mais je doute que qui que ce soit puisse agir contre des gamisn qui courent chez eux.
47 ans 8549
ou tu donnes des grands coups de balai au plafond :lol:
je l'ai déjà fait!
63 ans Au bord de la mer 15536
La première des choses à faire, c'est d'aller les trouver gentiment, avec un grand sourire, et leur dire qu'il semblerait qu'ils ne se rendent pas compte que les appartements sont très mal isolés, que vous entendez tout, même les enfants qui jouent, et que ça serait sympa d'y penser.

Après, suivant comment vous êtes reçus, et la suite donnée, vous pourrez envisager d'en parler au syndic, au proprio, etc.

Mais pas directement. Cela ne se fait pas, et ne fera qu'envenimer les choses.
34 ans Marseille 1134
misschris02 a écrit:
ou tu donnes des grands coups de balai au plafond :lol:
je l'ai déjà fait!


ça c'est le genre de truc que je ferais jamais. Autant monter et leur demander avec gentillesse de faire attention.
Un coup de sourire marche mieux qu'un coup de balai je pense :lol:

Pour les Boules Quies je suis complétement contre moi, déjà car je les supporte pas :lol: et ensuite j'ai pas pris un appartement pour mettre des BQ car les voisins me gènes.

Pour les triplés... :roll: :lol:

Le problème comme je l'ai dis plus haut c'est que je n'ai aucun moyen d'accéder à leur porte pour les inviter a boire un verre ou bien leur demander de faire attention a cause de la coursive. Et donc aucun moyen de savoir également leur nom pour mettre un petit mot dans la boite aux lettres.

C'est un peu le bâtiment des anonymes avec ces coursives. Je vais attendre encore jusqu'au Week-end prochain pour voir comment cela se passe et avec zamour nous aviserons.

Merci à tous en tout cas pour votre aide, il nous reste plus qu'à choisir la méthode maintenant.
B I U