MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problèmes d'alimentation à 1 mois-post bypass

45 ans Balaruc les bains - hérault (34) 30
Bonjour,

Je me suis faite opérée le 7 avril d'un bypass à Montpellier. Tout s'est très bien passé et je vais très bien si ce n'est que je vomis beaucoup ce  
que je mange même en faisant attention à bien mâcher et à manger doucement.
Il est vrai que lors du 1er mois, j'ai vite saturé des purées obligatoires et j'ai fait quelques écarts que mon corps n'a pas supporté, mais actuellement je peux tout manger car j'ai vu mon chir pour la visite de controle du 1er mois qui m'a donné le feu vert.
Je fais beaucoup d'essais alimentaires mais pas grand chose ne passe même en prenant le temps.
J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont connu la même chose après un bypass
Merci beaucoup
L
75 ans 7509
Je ne vais pas être d'un grand secours mais je n'ai pas connu ce problème.

Par contre as-tu eu l'occasion d'en informer ton chirurgien?

As-tu des sensations de faim? arrives tu à bien trouver le moment quand il faut s'arrêter?

Peux tu me donner une idée des quantités pour un repas?

En même temps cela ne fait qu'un mois donc on ne retrouve pas toujours forcément le confort alimentaire ni une bonne contrôle de la satiété mais je t'avouerai que je trouve cela plutôt inquiétant les vomissements. Après il faut voir si tu ne dépasses pas tes quantités parce qu'à un moins les quantités sont encore assez petites mais les sensations pas toujours de retour.
40 ans Orléans 908
Ce n'est pas normal de vomir. En principe, tu ne devrais jamais, jamais, jamais vomir. Donc si tu vomis quand même, c'est soit que ton montage a un problème, soit que ton comportement est inadapté.

As-tu repéré des aliments ou des comportements qui provoquent systématiquement un vomissement ?
Manges-tu beaucoup de crudités ? Parfois ça met du temps à être toléré par l'organisme...
As-tu des difficultés à digérer certains types d'aliments, comme le lait ?
Fais-tu des dumpings facilement ?

Comme te l'a dit Zeniba, ça ne fait qu'un mois. Il est peut-être un peu tôt pour manger de tout, même si tu as eu le feu vert. Il faut que tu apprennes à connaître ton corps et tes tolérances. Moi j'ai eu une sleeve il y a un peu plus de 3 mois, et encore maintenant je n'ai pas réintroduit tous les aliments, j'y vais tout doucement. Et certains aliments ne passaient pas bien à 1 mois post op', et maintenant, ça va mieux.
45 ans Balaruc les bains - hérault (34) 30
Merci Zeniba d'avoir répondu à mon appel.

- Par contre as-tu eu l'occasion d'en informer ton chirurgien?
Je l'ai vu jeudi pour la visite de controle à un mois post-op et je lui ai parlé de mes vomissements. Hormis me dire de bien mastiquer les aliments, d'éviter les viandes sèches type porc ou lapin et de retenter dans quelques temps les aliments qui ne passent pas, il n'avait pas l'air très inquiet. je ne le suis pas trop non plus mais c'est plutôt gênant.

- As-tu des sensations de faim? arrives tu à bien trouver le moment quand il faut s'arrêter?
je ressens de temps en temps la faim mais il me suffit de boire quelques gorgées d'eau pour que ça passe.
Il m'arrive de boire trop vite et là, effectivement, le trop-plein ressort et c'est quasi immédiat.
Mais il est vrai qu'il est difficile de retrouver des sensations perdues depuis longtemps et de gommer les mauvaises habitudes!!

- Peux tu me donner une idée des quantités pour un repas?
Difficile de donner des quantités précises car c'est variable d'un jour à l'autre selon la façon dont ça passe.

Le chir et surtout la diététicienne m'ont bien dit qu'il fallait que le corps s'adapte et c'est la phase la plus dure qui commence à savoir le réapprentissage alimentaire.
Je fais des tentatives progressives et je vois comment ça passe.
Mais des fois il y a des aliments qui me font envie et ça me frustre un peu de ne pas pouvoir les manger même en petite quantité.
Je me dis que ça va passer.

Tu as été opérée il y a longtemps? tu manges de tout ?
45 ans Balaruc les bains - hérault (34) 30
Merci Maelle pour ta réponse.

As-tu repéré des aliments ou des comportements qui provoquent systématiquement un vomissement ?
Manges-tu beaucoup de crudités ? Parfois ça met du temps à être toléré par l'organisme...
As-tu des difficultés à digérer certains types d'aliments, comme le lait ?
Fais-tu des dumpings facilement ?

Médicalement, tout va bien puisque j'ai vu mon chir récemment mais je pense effectivement que mon alimentation n'est pas forcément bien adaptée. J'essaie de bien macher et de prendre le temps mais 31 ans de mauvaises habitudes, c'est difficile à oublier en 1 mois!! Je le savais avant la chirurgie bien sur mais il faut que je m'adapte et mon corps aussi. Difficile d'être à l'écoute de son corps quand on a oublié les sensations élémentaires... ( faim satiété )
Je n'ai jamais essayé les crudités sauf la salade, qui elle, est bien passée.
Pour l'instant, j'ai du mal avec les pates et le riz. Je ne suis pas une buveuse de lait mais je mange des yaourts qui passent bien.
Et je n'ai jamais dumpé - je dois bien avouer qu'avec la description que m'a faite le chir du dumping syndrome, je n'ai pas envie d'essayer !! -
L
75 ans 7509
Il est vrai que cela ne fait qu'un mois donc l'inconfort il est là et on réagit chacun à sa manière donc l'on est plus ou moins sensible par contre les vomissements ce n'est vraiment pas bon.

Après je ne sais pas ce qu'il t'a décrit ton chirurgien mais avant les vomissements as tu mal au ventre, des suées, Voir des vertiges ou c'est juste une douleur au niveau de l'estomac?


J'ai été opéré il y a un peu plus d'un an, on approche les 1 an et demi. Je mange de tout. Mon gros souci c'était l'eau. J'ai dumpé plusieurs fois à cause de l'eau et une ou deux fois à cause de certains aliments ainsi que des blocages au début surtout quand tu manges avec du monde tu te fais parfois avoir bêtement avec une bouchée.
Maintenant tout passe assez bien et je décèle assez rapidement qu'un aliment ne passe pas trop bien du coup j'arrête tout de suite, en tout cas je ne cherche pas à en savoir plus. :lol:
J'ai un peu de mal avec les spaghettis et surtout les jus d'orange mais il faut dire que j'ai pas un by-pass difficile car il y a quand même pas mal d'intolèrance au sucre et au gras ce qui n'est pas mon cas ou alors je ne mange pas assez gras ni sucré mais bon le chocolat passe :lol:
C
55 ans 3
bonjours j ai ma soeur qui s est fait opére il y a 2 mois elle ma dit que la viande le thon passait tres mal. par contre la chair a saucisse elle passait bien avec les légumes .moi pour ma part je vais me faire opérer debut juillet. voila j espere que ces quelques lignes vous aideront bye.
B I U


Discussions liées