MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quantité à prevoir pour apéritif dinatoire?

35 ans 2809
J'ai fixé la date de ma crémaillère et ce sera un apéritif dinatoire. Mes invités pourront grignoter tout au long de la soirée.

Nous serons environ une quinzaine de personne.
Je ne  
sais pas du tout quelle quantité, quelle proportions prévoir....

EN vrac, j'ai prévu:
- classique chips, biscuits apéro, rondelles de saucisson....
- batonnet de légumes crus, tomates cerises, melon...
- pruneaux au lard
- verrines remplis de taboulé
- différentes sauces: guacamole, aioli, anchoiade, tapenade...
- roulés feuilleté de saucise de strasbourg
- quiches
- cakes salés
- dés de fromage

- gateau au yaourt
- gateau au chocolat
-verrines de chocolat ( à determiner)

Si vous avez d'autres idées hyper simples à réaliser, ou si vous trouvez qu'il manque quelques choses d'important...

ET surtout, comment gérer les quantités???
59 ans Au bord de la mer 15536
Ca me parait assez complet.
Pour le dessert j'ajouterais des fruits de saison, des fraises par exemple.

Pour les quantités, il faut qu'il y ait une part de chaque quiche, tarte ou gâteau par personne. Mais une petite part, pas une part "portion" qui ferait un repas à elle toute seule :lol:

Les verrines, 1 par personne, évidemment, avec un peu de rab

Les bâtonnets de légumes, je verrais 4 carottes, 1 kg de tomates cerises, 2 concombres, 2 poivrons, 4 endives, 1 chou-fleurs ou l'équivalent en brocolis.

Pour les sauces, 1 bol de chaque

Les feuilletés et pruneaux 4 ou 5 pièces par personne

Et le reste, cacahuètes, etc, tu fais au feeling, mais 2 paquets de chaque ça doit coller.
35 ans 2809
Bonne idée pour les fruits, à voir pour une salade de fruits.

Merci Provence, toujours fidèle au poste ;)
Oui une salade de fruits, voilà, bonne idée.
Tiens l'autre jour chez une amie on a mangé une salade fraises/ananas frais, c'était très très bon.

Peut-être un peu plus de carottes quand même ;)
735
juste quelques conseils :

pour les quiches et autres si tu n'as pas prévu de faire es portions individuelles, je t'invite à utiliser un plat carré ou rectangulaire bien plus qu'une tourtière, la découpe n'en sera que plus aisée.

pour des idées de déco sympa qui ne coutent quasi rien je fais parfois des petits pics (cure dent) comprenant un grain de raisin, un morceau de gruyère et un carré de jambon de bayonne, d'utres concombre tomate cerise, concombre et une fleurette de cou fleur sur le dessus...

et je pique les batonnets sur une pomme avec les différentes couleurs, les différentes formes et les différentes saveurs, ça fait un peu comme des bouquets de fleurs!

pour les biscuits secs basics, j'en ouvrirais qu'un seul paquet mais prévoirais une petite "réserve"!

parfois les personnes apprécient aussi différentes formes de cacahuetes (enrobée de façon salée ou sucrée:)
Pour les quiches, si par exemple en temps normal tu en fais 6 parts, tu peux dire que tu en fais 10. Donc il faudra 2 quiches.
Il faut quand même qu'il y ait un peu plus de tout. S'il y a de gros mangeurs :roll: :lol:
35 ans 2809
Je pense que je ferais 2 à 3 quiches, avec des garnitures différentes.
Je n'ai pas de plats carré adaptés pour les quiches, j'utiliserais donc une tourtière.
Pour les couper, quand il y a de nombreux invités, je ne les coupe pas en "parts classiques", mais je coupe des petits carrés. Beaucoup plus pratique pour se servir et pour manger ;)
Oui c'est bien. Mais le calcul en parts permet de déterminer la quantité à prévoir ;)
36 ans jeremie 45
ci tu as besoin de consei ou de petit truc sympas ( comme faire revenir les ingredient de la quiche 1 a 1 dans une poelle 2 min sas jeter je jus et mettre un peu de jus dans appareil a quiche)demande c'etais mon job
B I U

Discussions liées