MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le mariage et la religion

O
59 ans sur une île du Pacifique... 125
Salut les filles !

J'ai lu que celles (et ceux) qui vont se marier à l'Eglise participaient à une préparation avec d'autres couples. Ca m'a l'air très intéressant et je trouve  
dommage que ça ne soit pas ouvert à tous, il y aurait peut être moins de divorces !

Nous par ex, on aurait aimé se marier religieusement, mais mon futur l'a déjà été. On aurait quand même apprécié de participer à ce genre de préparation.

On aura quand même un temps de prière, et certaines choses nous font chaud au coeur :
- ce sera célébré par un ami très cher de la famille, (un religieux) qui a une réelle phobie de l'avion et qui malgré cela va affronter 22 000 kms (pour l'aller et autant pour le retour !!!) exprès pour nous !
- cela ne se passera pas dans une église mais en extérieur. Comme ce n'est pas un sacrement de mariage (et même si ça en avait été un !), on a choisi un site dédié à la Vierge, surplombant la ville, très joliment aménagé, c'est un superbe point de vue, on a l'impression d'être près du Ciel, et en plus un superbe lieu pour prendre les photos, on sera entre ciel et mer...
- les personnes à qui on s'est adressé pour avoir l'autorisation d'utiliser ce site se mettent en 4 pour nous : elles se sont spontanément proposées de nous aider à chercher des prières, d'être présentes le jour du mariage pour prier avec nous, et en plus vont essayer de nous avoir la chorale.
Cela me touche d'autant plus que ma famille n' est pas très enthousiasmée par ce mariage, alors voir des étrangers réagir de cette façon, ça remue...
A
38 ans Caen 6651
coucou,

justement je me suis renseignée et ça existe des préparations au mariage civil

il y a des associations qui le font ! donc faut en trouver une vers chez toi ^^

l'association dont on m'avait parlé s'appelle Capmariage et ils ont un site Internet pour mettre les gens en contact avec des couples de leur région

tu peux essayer

et sinon félicitations pour ton mariage et ta cérémonie d'engagement ^^ c'est super quand toute la famille est autour pour aider :)

A+
Almarita
46 ans 4830
tiens c'est marrant, mais la préparation au mariage instaurée par le curé, c'est justement une des raisons pour laquelle je n'ai pas voulu me marier à l'église (et pourtant, je suis croyante)... parce que pour moi, un curé qui va te dire comment gérer ton couple, c'est un gars qui n'a jamais gouté le chocolat et te dit qu'il n'y a que la vanille qui est bonne!! " je pars du principe que quand on sait pas de quoi on parle, on la ferme dans la mesure du possible", je vois pas en quoi un curé pourrait me dire quoi que ce soit que je ne sache déjà au bout de 4 ans alors que lui même ne vit pas en couple!

bref voilà je ne vois pas le rapport avec les divorces qui seraient moins nombreux si tout le monde participait à ce genre de truc en fait...
A
38 ans Caen 6651
Gurgle... le curé participe quasiment pas à la préparation du mariage si j'ai bien compris (bon moi j'entre le moins possible dans une église donc c'est pas pour défendre juste pour équilibrer hihi)

c'est plutôt des grands thèmes de la vie qu'on aborde entre plusieurs couples (des déjà mariés ou non, de ton âge ou non) pour aider à faire le bilan et se rendre compte dans quoi s'embarque les futurs mariés

moi je trouve ça bien quand je vois mes copines qui divorcent après 1 an de mariage parce qu'elles pensaient (j'imagine) changer leur copain grâce au mariage (ou comme lui était demandeur, c'est que dans sa tête il y avait réfléchi au lieu de vouloir faire comme les autres du même âge)

voilà voilà après y a toujours l'influence de "faut se marier et avoir des gosses", etc. qui reste religieuse mais faire le point à plusieurs ça peut aider je pense (parce que faire le point tout seul sans d'avis extérieur ça peut t'enfoncer dans ta bêtise parfois quoi)
49 ans albertville 1799
Nous avions fait une préparation au mariage uniquement avec le curée parce que nous habitions loin. Nous aurions aimé rencontrer d'autres couples, encore que nous étions sur la défensive car l'on nous avait dit qu'il s'agissait de couple classés dans la catégorie "grenouilles de bénitier".

Mais avec le curée, effectivement, nous avons discuté de l'engagement et de sa signification. Il était plutôt à l'écoute. Pour autant il avait des idées assez fermées et arrêtées. Bon normal, il est curée........ mais quand on voit que sur la plaque de la maison il était mentionné "conseil conjugal" (un curée conseiller conjugal :lol: :lol: :lol: )
K
38 ans 88
lors de nos préparation le curé était présent mais à surtout participer pour nous aider à faire les livrets.
c'est un couple marié depuis plus de 10 ans qui animait nos réunion et chaque couple pouvait intervenir s'il le souhaitait (environ 15 couples par réunion)
ça été des moments très intéressants
46 ans 4830
Almarita a écrit:
moi je trouve ça bien quand je vois mes copines qui divorcent après 1 an de mariage parce qu'elles pensaient (j'imagine) changer leur copain grâce au mariage (ou comme lui était demandeur, c'est que dans sa tête il y avait réfléchi au lieu de vouloir faire comme les autres du même âge)


je pense sincèrement que les filles qui pensent changer leur copain avec le mariage sont comme les filles qui pensent faire repartir leur couple au bord de la rupture en faisant un enfant-d'ailleurs personne ne change jamais totalement...pour ma part, je savais déjà qui j'allais épouser, je connaissais les défauts et les qualités de mon compagnon pour avoir vécu avec lui 3 ans avant, et je n'espérais certes pas que le mariage en fasse un homme parfait, limite à canoniser!

alors c'est pas un curé qui va me dire qu"'il faut faire des concessions dans un couple ect..." je lui aurais rigolé au nez! qu'il vive en couple d'abord, et on en causera après. venant d'un pasteur par ex, ça me choquerait beaucoup moins. mais un curé conseiller conjugal, pour moi c'est comme une bonne soeur sexologue... tu vois ce que je veux dire?

bon, j'imagine que certains ont besoin d'être rassurés sur leur choix et que l'avis d'une personne spirituelle (et pourtant pas du tout objective ça me parait clair, faudrait quand même qu'ils en soient conscients) peut les y aider. idem pour les autres couples.. chaque couple fonctionne d'une manière qui peut ne pas convenir à un autre... m'enfin bon, j'dis ça pour te faire plaisir, parce qu'en vrai, je suis pas loin de penser "les pauvres, s'ils ont besoin de ça!"...

je me sauve avant d'attraper des tomates! :arrow:
A
38 ans Caen 6651
:lol: :lol: moi je comprends tout à fait tout ce que tu dis

après partager l'expérience des préparatifs du mariage je trouve ça chouette ne serait-ce que pour les hommes qui sont pas forcément habitués à parler de leurs sentiments... ça peut les aider à parler ouvertement, à donner leur avis devant un groupe avec d'autres hommes qui vont sûrement l'approuver (bon là je pars trop dans les expériences de psycho sociale je crois hihi)

enfin voilà, l'association dont je parle qui organise la préparation au mariage civil bah y a pas de curé à l'intérieur, juste des témoignages (un peu comme venir sur un forum pour demander si la robe est jolie quoi)

bon je m'étonne moi-même mais le curé conseiller conjugal, malheureusement, c'est pas forcément une bêtise dans le sens où il a célébré beaucoup de mariage avec des couples plus ou moins différents et qui peut savoir comment ça a tourné (si on garde le côté "guide spirituel" à qui on va se confesser) donc il a l'expérience des autres quoi... ma copine qui a divorcé, par exemple, son mari était allé voir le curé qui les a marié pour trouver un réconfort et un "on se marie devant Dieu donc on divorce pas" sauf que le curé avait clairement conscience que le mari était complètement nocif et que le divorce était bien meilleur pour cette pauvre mariée et il l'a dit (donc parfois, mais là ça dépend vraiment des cas, y a pas que les principes de la religion qui les font parler, y a aussi le bon sens... ce qui manque cruellement à ce jeune divorcé par exemple)

voilà on déborde beaucoup beaucoup du sujet... désolée (du coup on va faire la prépa au mariage sur VLR héhé)
O
59 ans sur une île du Pacifique... 125
Je ne pensais pas que mon post ferait un tel débat. Merci Almarita pour ton info d'association, je pense pas qu'elle existe chez moi (ou une autre du même genre). En fait je n'attends pas après cette préparation spécialement, mais je trouve dommage que ces journées ne soient pas ouvertes à toute personne qui souhaite y participer.
Les prêtres sont avant tout des hommes. Ils sont nés commes les autres, ont été enfant, puis ados etc. Ils ont eu une vie normale. Certains entrent très tôt en religion, mais d'autres y viennent plus tard, après avoir vécu une vie civile plus ou moins longue(et avoir goûté le chocolat !). Et ceux-là donc savent de quoi ils parlent quand ils évoquent la vie de couple. Mais leur ouverture d'esprit dépend aussi du caractère de chacun - et il en est de même pour nous, nous sommes tous uniques avec nos défauts et nos qualités.
Et j'estime que pour être à même de juger, il faut avoir été témoin soi-même, et non se baser sur les rumeurs, les préjugés... qui nous aveuglent et nous enferment
39 ans Doubs 1677
Je comprends ce que tu recherches outremer !!
Mon chéri et moi nous marions à l'églie. Nous avons eu l'occasion de participer à une journée de préparation au mariage, alors nous l'avons fait ! C'était une journée riche en échanges entre les différents couples déjà mariés ou non ! Loin du stéréotype du curé qui nous fait la morale toute la journée pour nous sermoner sur notre vie de couple !!
Nous, on l'a pris comme un temps de réflexion sur nous ! Il n'y aucun jugement, ni de la part des couples animateurs, ni des autres couples, ni même du prêtre !!
Nous sommes très ravis d'y avoir participé (et pourtant j'étais très réticente à cette journée !!)


Après, je ne suis pas convaincue que cette journée de préparation permet d'éviter "un divorce" (il faudrait une étude scientifique pour le démontrer !!! ;) )

Voilà pour mon expérience !!
46 ans 4830
c'est moi qui sens mauvais là? ;) (ou c'est le matin...)

ce n'est parce que mon avis sur la religion en général et les prêtres en particulier est différent du tien qu'il est pour autant rempli de préjugés et de rumeurs. en tant que catholique j'ai eu l'occasion d'en croiser plusieurs dans ma vie figures toi, et même d'assez prêt!... et si certains valent mieux que d'autres à mes yeux, aucun ne m'a paru d'une ouverture d'esprit suffisante pour ne pas essayer de me prêcher sa bonne parole...je ne suis définitivement pas une grenouille de bénitier convaincue qu'un pater suffit à laver les pêchés que j'aurais fait dans la semaine (mais c'est un autre débât je pense...)

maintenant je conçois tout à fait que tu aies besoin d'entendre leur conseils "avisés" d'homme-comme-tous-les-autres pour te sentir une femme épanouie. c'est toi droit hein. personnellement, je préfère m'adresser à dieu plutôt qu'à ces saints. c'est mon droit aussi non?.. mais apparemment ce n'est pas un débat que tu cherchais mais une bénédiction, je m'en vais voir ailleurs si j'y suis pour ne pas perturber ta conception de la vie en générale et du mariage en particulier! et puis de toutes façons, ça dévie sur les curés en général et c'est pas bon :arrow:
45 ans 1574
Je suis assez choquée des paroles de Gurgle !
comment peut-on juger si on n'a pas fait de préparation à un mariage !
pour ma part je l'ai fait et la réunion (20 couples) étaient génial, elle était animé par un couple (30 ans de mariage)!!!
aucun conseil sur "comment gérer notre couple" !
mais au contraire des échanges de discussion, des rencontres entre couples super sympas, ... bref rien à voir avec comment changer son futur mari ! et malgrès ce que je lis beaucoup d'ouverture d'esprit !
le pretre n'a pas parlé et au contraire il nous a écouté !
perso, le pretre qui nous marie (d'origine sénégalaise) est excellent !!! il a une ouverture d'esprit magnifique et comme il le dit : c'est toi qui te marie pas moi !! lol
ils nous tutoie, nous demande de l'appeler par son prénom ...
en aucun cas on ne parle de ... conseils avec lui
maintenant je respecte les decisions de chacun mais j'ai du mal d'entendre des préjugés comme cela surles réunion de mariage quand on n'y participe pas !!!
45 ans 1574
et en effet outremer je trouve dommage que tu n'es pas le droit d'être bénie par un pretre le jour de ton mariage !
mais norlamanet tu pourrais faire une benediction nuptiale non ? il suffit de trouver un curé qui est d'accord pour le faire.
ma cousine s'est mariée avec un homme d'origine arabe non croyant et ils ont quand meme eu le droit à une bénédiction nuptiale sur sa demande.
une amie s'est mariée avec son copain et ils étaient tout les deux divorcés mais ils ont également pu faire une bénédiction nuptiale
en attendant je trouve ton idée de te rendre à l'extérieur entre ciel et terre accompagné de la vierge formidable !!!
P
50 ans dans mon canapé 37
Pour nous la préparation au mariage religieux a été longue et pénible.Même mon chéri, qui est très croyant, ne supportait plus notre couple accompagnateur...Notre prêtre est plus ouvert d'esprit qu'eux.
Nous avons dû aller à deux soirées avec d'autres couples où dans un premier temps, on nous a expliqué que vivre en couple c'était pas facile et qu'il fallait faire des concessions (un scoop !). Ensuite, il y a une partie "spirituelle", nous pensions que nous allions parler de la cérémonie mais que nenni...Il a fallu choisir une photo pour montrer ce que Dieu représentait pour nous. Nous avons également lu des extraits des évangiles et j'ai vraiment pété un cable quand notre animatrice nous a demandé si on ne se sentait pas persécutés en tant que chrétien dans notre vie quotidienne ! Pour le coup, elle s'est sentie persécutée !
38 ans Paris 201
Coucou,
il y a l'asso vivre et aimer qui propose des week-ends de préparation et de réflexion autant à des couples qui cheminent vers un engagement (week-end amour et engagement), qu'à des couples déjà engagés (week-end vivre et aimer).
Je ne crois pas qu'ils soient présents là où tu es, mais tu peux leur écrire pour savoir si un projet se monte outremer.
Par rapport à la préparation au mariage religieux, tu pourrais peut-être voir avec le prêtre de ta paroisse ce qu'il penserait que vous y participiez, si tu présentes les raisons de ta demande. Ca ne veut pas dire forcément qu'il acceptera ! Ensuite, c'est vrai aussi que dans la préparation au mariage - dans la nôtre au moins, à la fois celle faite à la paroisse et au week-end cana fiançailles - on réfléchit aussi sur le sacrement (Dieu s'unit avec nous) et sur les piliers du mariage (liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité), ce qui pourrait peut-être mettre mal à l'aise quelqu'un qui ne peut se marier à l'église ? Ce n'est pas le cas au week-end amour et engagement qui ne parle pas spécifiquement du mariage.
Enfin, une petite précision suite au message de miss54,une bénédiction nuptiale, c'est la cérémonie du mariage, avec le sacrement. C'est peut-être de ce temps de prière dont tu veux parler (les divorcés remariés points 2 et 3) ?
B I U


Discussions liées