MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le mariage et la religion

45 ans 1574
Oui oui kasia c bien un moment de prière mais moi j'appelle ça une bénédiction nuptiale, non ? je pensais qu' il y avait 2 "sortes de mariage" :
- une  
simple bénédiction nuptiale de 45 min
- ou une bénédiction nuptiale, une messe et l'eurcharistie de 1h30
ce n'est pas ça ?
P
50 ans dans mon canapé 37
C'est tout à fait ça. Il y a la bénédiction nuptiale ou la messe de mariage avec eucharistie. Nous, on nous a clairement dit que la messe de mariage c'était impossible car il fallait pouvoir assurer que tous nos invités soient croyants et viennent communier lors de la cérémonie. :roll:
A
38 ans Caen 6651
outremer a écrit:
Je ne pensais pas que mon post ferait un tel débat. Merci Almarita pour ton info d'association, je pense pas qu'elle existe chez moi (ou une autre du même genre).


envoie-leur un mail au cas pour poser la question (c'est compris dans ton forfait Internet héhé)
38 ans Paris 201
miss54 a écrit:
Oui oui kasia c bien un moment de prière mais moi j'appelle ça une bénédiction nuptiale, non ? je pensais qu' il y avait 2 "sortes de mariage" :
- une simple bénédiction nuptiale de 45 min
- ou une bénédiction nuptiale, une messe et l'eurcharistie de 1h30
ce n'est pas ça ?

En fait pas tout à fait. Ce dont tu parlais, si j'ai bien compris, ce serait une bénédiction (bénédiction signifie dire du bien à la base), donc un temps de prière sur le couple, dans ce cas avec une personne déjà mariée à l'église donc ne pouvant recevoir le sacrement du mariage une deuxième fois. C'est une bénédiction mais pas nuptiale, puisque la bénédiction nuptiale désigne spécifiquement celle qui accompagne le sacrement de mariage.
Dans le cas d'un mariage, selon la foi de chacun, le sens que cela prend pour la personne, et aussi si elle communie d'ordinaire ou non, la cérémonie peut ou non comprendre une eucharistie. Mais effectivement comme tu l'écris, dans les deux cas, il y a la bénédiction nuptiale (et l'échange des voeux et des alliances, ce qui n'est pas le cas dans le temps de prière dont nous parlions plus haut).
Sinon, vraiment, le fait qu'il y ait une eucharistie ou non lors de la cérémonie ne dépend pas vraiment des invités (dans notre cas par exemple, il y a des gens qui viennent à notre mariage qui ne sont pas croyants), mais vraiment de quel sens on y met, de quel rapport les deux époux entretiennent avec l'eucharistie... Et un mariage sans communion n'a pas moins de valeur !
S
37 ans 1093
profette42 a écrit:
C'est tout à fait ça. Il y a la bénédiction nuptiale ou la messe de mariage avec eucharistie. Nous, on nous a clairement dit que la messe de mariage c'était impossible car il fallait pouvoir assurer que tous nos invités soient croyants et viennent communier lors de la cérémonie. :roll:


Ça dépend grandement des églises, j'ai été témoin d'un mariage célébré avec messe alors que je suis non croyante et que je n'ai pas communié. Tout est question de l'ouverture de la paroisse à ce sujet.
O
59 ans sur une île du Pacifique... 125
Excuse-moi Gurgle, je ne voulais pas te froisser ou te faire la morale, ni à quiconque d'ailleurs. J'exprimais simplement mon avis ; j'ai débordé du sujet, je veillerai à l'avenir à ne pas reproduire cette erreur.
Merci à toutes pour vos avis.
46 ans 4830
outremer a écrit:
Excuse-moi Gurgle, je ne voulais pas te froisser ou te faire la morale, ni à quiconque d'ailleurs. J'exprimais simplement mon avis ; j'ai débordé du sujet, je veillerai à l'avenir à ne pas reproduire cette erreur.
Merci à toutes pour vos avis.


les sujets sur la religion (tout comme sur la politique d'ailleurs) sont sources de conflits en général parce qu'ils font ressortir des sentiments exacerbés de l'un ou l'autre...bref on prend les choses souvent trop à coeur!

je ne voulais moi-même pas être aussi catégorique, et mon avis perso a été vu comme une agression apparemment... j'en suis moi aussi désolée. donc on va dire que chacun est désolé, et peut bien faire comme il veut tant que tout le monde est heureux et content hein? :lol: et que si l'autre ne veut pas la même chose que soi-même, il n'en est pas pour autant stupide...

l'important n'est pas d'avoir tort, mais de savoir le reconnaitre pour avancer...
45 ans 1574
gurgle a écrit:
outremer a écrit:
Excuse-moi Gurgle, je ne voulais pas te froisser ou te faire la morale, ni à quiconque d'ailleurs. J'exprimais simplement mon avis ; j'ai débordé du sujet, je veillerai à l'avenir à ne pas reproduire cette erreur.
Merci à toutes pour vos avis.


les sujets sur la religion (tout comme sur la politique d'ailleurs) sont sources de conflits en général parce qu'ils font ressortir des sentiments exacerbés de l'un ou l'autre...bref on prend les choses souvent trop à coeur!

je ne voulais moi-même pas être aussi catégorique, et mon avis perso a été vu comme une agression apparemment... j'en suis moi aussi désolée. donc on va dire que chacun est désolé, et peut bien faire comme il veut tant que tout le monde est heureux et content hein? :lol: et que si l'autre ne veut pas la même chose que soi-même, il n'en est pas pour autant stupide...

l'important n'est pas d'avoir tort, mais de savoir le reconnaitre pour avancer...


l'importance est que chaque mariée soit contente pour cette journée unique ;)
38 ans lille (enfin à coté) 154
alors c'est pas un curé qui va me dire qu"'il faut faire des concessions dans un couple ect..." je lui aurais rigolé au nez! qu'il vive en couple d'abord, et on en causera après. venant d'un pasteur par ex, ça me choquerait beaucoup moins. mais un curé conseiller conjugal, pour moi c'est comme une bonne soeur sexologue... tu vois ce que je veux dire?

je ne sais pas si c'est moi, mais il me semble que tu as une dent contre les curés???

D'apres ce que j'ai entendu (à vérifiée car je ne suis pas mariée) le but des préparations c est plus d expliquer pourquoi se marier religieusement?? et qu'est-e que ça singinfie?, et pas de die faut faire ci faut faire ça, les gens qui choisissent de se marier à l'église, le font au nom de certaines principes et je pense qu'il est assez bon de le leur rappeler et qqu'ils prennent conscience de ça , parce que bon les couples qui se marient à l'église pour faire plaisir ou parce que ça fait beau, il yen a beaucoup aussi.

Je pense qu'il existe des gens qui croient vraiment , mais qui ne sont pt pa d accord avec certaines principes du catholicisme donc meiux qu'ils s abstiennet de ce genre de préparation.

Et puis pouvous donner des conseils moralisateurs pas besoin d aller voir un curé : on tous un ou plusieurs (pt mm plus plusieurs que un seul) cons dans notre entrouga pour nous sortir des phrases du genre " il faut faire des concessions, quand on aime on ne trompe pas, tu sais tu devrais te remettre en question .. blablabla"
à la rigueur que ça vienne d'un curé qui représente la morale catho mais d'un pauv con qui n est pas plus heureux en mariage que toi , moi ça m énerve encore plus !!lol
46 ans 4830
chikininaa a écrit:
je ne sais pas si c'est moi, mais il me semble que tu as une dent contre les curés???


ouaip un peu.. j'avoue! (et pourtant je suis croyante et catho...)

Citation:

parce que bon les couples qui se marient à l'église pour faire plaisir ou parce que ça fait beau, il yen a beaucoup aussi.


je pense pour ma part que c'est même une bonne majorité qui se marie à l'église parce que ça "fait bien plus mariage que seulement à la mairie"...si ça n'était pas le cas, les bancs seraient pleins chaque dimanche non, avec tous ces croyants pratiquants...

Citation:
Je pense qu'il existe des gens qui croient vraiment , mais qui ne sont pt pa d accord avec certaines principes du catholicisme donc meiux qu'ils s abstiennet de ce genre de préparation.


bon ben voilà t'as résumé ce que je voulais te répondre.. je n'aime pas certains principes du catholicisme que je trouve moralistateurs, rétrogrades et complètement hypocrites... mais je comprends que d'autres n'ait pas le même avis que moi hein... (toutes façons, la religion sépare les peuples au lieu de les rapprocher alors si on pouvait toutes les abolir, ça m'arrangerait...)
A
38 ans Caen 6651
chikininaa a écrit:

D'apres ce que j'ai entendu (à vérifiée car je ne suis pas mariée) le but des préparations c est plus d expliquer pourquoi se marier religieusement?? et qu'est-e que ça signifie


du coup, ça explique pourquoi c'est pas ouvert à tous mais seulement à ceux qui se marie à l'église

mais je pense que tu as tord (d'après les témoignages que j'ai lu ci et là bien sûr hihi) car à part le coup des "4 pilliers du mariage" ça discutaille pas beaucoup "déroulement de la cérémonie", "livret de messe", etc. dans ces réunions (ce qui est pourtant plus important pour les mariés quand ils savent qu'ils se marient pas pour les impôts mais bien par amour et envie de finir leurs jours ensembles, etc.)

moi je reste convaincu que religieuse ou non la préparation au mariage c'est bien pour les couples qui se laissent influencer par la mode ("on se marie à l'église pour ma grand mère", "on a décidé de se marier à force de voir nos amis plus jeunes se marier avant nous", etc. je précise que j'invente rien, j'ai vraiment lu ça sur le net) et qui risquent ptet plus que les autres de finir en divorce
38 ans lille (enfin à coté) 154
Je comprends ton point de vue, c 'est pour ça ue mon chéi et mi (si on se marie ) on s 'est déja mis d'accord que l'église c'est en petit comité (parents freres soeurs et temois et basta) car la religion c'est important pour nous, j'ai déja discuté avec des curés qui sont vachment open!! j'ai dit qu'i y a des choses en lesquels je crois d'autre non , on est en 2010 et les choses u'on expliquait par des hoses religieuses ajd sont expliquées par la science!!seulement le coté moralisateur ne me déplait pas, eemple: au réveillon de Noel mon chéri et moi sommes allés à la veillée de Noel même si ça change pas la face du monde ça permet de se recentrer de pense çà ceux qui n'ont rien à Noel et que quand tu rentre chez toi bin mm si ta fait un pouet au lieu d 'une dinde il te parait super bon alors qu'en temps normal t'en aurai eu un pour te dire pfff pas de dinde à Noel c 'est nul ( en plus svt c celui ke tu vois qu'à Noel paske personne ne peut le saquer mais bon il fait partie dla famille...) Et franchment c mon homme qui m' a dit en premier qu'il avait ressentit une émotion tres forte à l'eglise alge qu'on se les gelait grave!!!

Je suis pas tout a fait d accord avec tout ce que dis la religion!!il faut savoir prendre du recul mais cest comme la politique c 'est pas parce que tu cois pas aux promesses que ça t'empechera d aller voter!!


Quant à la préparation du mariage , j'espre pouvoir faire çadans un trou paumé ou on sera seuls avec le pretre pour pouvoir construire ça comme on le souhaite et pas se retrouver en face de gens qui vont pouffer d rire au moment ou tu dis que tu crois en Dieu car eux ils s'en fichent completement vu que c 'est pour faire plaisir à Mémé Simone
O
59 ans sur une île du Pacifique... 125
l'important n'est pas d'avoir tort, mais de savoir le reconnaitre pour avancer...

Tout à fait d'accord avec toi Gurgle, notre débat est donc clos.

Pour finir, je suis bien contente de pouvoir avoir un temps de prière, célébré par un ami, donc ambiance plus familiale, plus ouverte, et en extérieur. Avec mon homme on était pas très d'accord sur le choix de l'église : lui penchait pour l'une et moi pour une autre, chacun de nous était d'accord pour faire une concession mais bon... Finalement j'ai pensé à ce lieu qu'il a immédiatement approuvé. Je pense que c'est pas très commun et ça aussi ça nous plait bcp parce qu'on tient à ne pas faire comme tt le monde, même si certaines traditions seront quand même respectées. Pour votre info, le marié sera en blanc. Quant à moi j'aurai une robe couleur... chocolat ! et accessoires ivoire...
P
52 ans 14
coucou outremer! juste une info qui peut etre utile vous pouvez vous marier à l'église si ton futur fait la demande au diocése de votre région de l'annulation de son ex mariage et dans la majorité des cas cela est accepter parles s'en au prétre de ton lieu de résidence! c une info que nous a donner la prépation au mariage auqu'el nous avons assister la semaine dernière! bisous
O
59 ans sur une île du Pacifique... 125
Merci pepette17 pour cette info.
B I U


Discussions liées