MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma Tapenade

63 ans Au bord de la mer 15536
Ma tapenade

200 g d'olives noires dénoyautées
200 g d câpres rincés
100g de filets d'anchois (sel ou huile)
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de moutarde
1 pincée de thym
3 cuillères à  
soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de rhum (ou de cognac)

Hacher les olives avec les câpres, les anchois, l'ail, mais ne pas mixer trop fin.
Je préfère d'ailleurs hacher la tapenade un hachoir "demi-lune" plutôt que la préparer au robot.
Ajouter le reste des ingrédients, et voilà !!!


Après bien sûr, chacun fait selon ses goûts.
On peut en faire aussi avec des olives vertes, enlever des ingrédients, modifier les quantités, ajouter ce que l'on veut, mais la tapenade, la vraie, c'est çà.
63 ans Au bord de la mer 15536
J'ai oublié qu'il faut bien sûr, si on utilise des anchois au sel, les nettoyer, les rincer et les éponger avant de s'en servir.
L
75 ans 7509
Dis par hasard tu n'aurais pas la recette de la verte? :D
63 ans Au bord de la mer 15536
La tapenade verte étant une invention assez récente, il y a des tas de recettes différentes... ;)

J'en ai déjà fait, suivant la même recette que la tapenade traditionnelle. Mais évidemment, elle n'a rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans le commerce sous cette appellation.

Pour se rapprocher de ce que tu trouves tout prêt, je pense que olives, ail, herbes, et un peu de câpres suffisent.

Rappelons que le nom Tapenade vient du provençal tapeno qui signifie câpres. C'est à l'origine autant une purée de câpres que d'olives. Chose qui s'est bien perdue depuis :lol:
48 ans Dans des lieux infestés de serpents 137
o bônne mere c'est un crime ! une tapenAde verte !
l'autre parfaite ! sauf du rhum je preferes l'eau de vie.
Mais j'essayerais.
63 ans Au bord de la mer 15536
Troll2tete a écrit:
o bônne mere c'est un crime ! une tapenAde verte !
l'autre parfaite ! sauf du rhum je preferes l'eau de vie.
Mais j'essayerais.
Le rhum c'est traditionnel : Marseille port de commerce, les barriques de rhum déchargées des bateaux, etc.
Mais un marc de Provence fera tout aussi bien l'affaire.
Ou rien du tout d'ailleurs :lol:
L
75 ans 7509
Me doutait bien que c'était un crime mais j'ai beaucoup aimé quand même :lol:
48 ans Dans des lieux infestés de serpents 137
Je vous rassures c'était sur le ton de l'humour.
le cognac c'est la recette que faisait déja ma grand mere. tant que je passes la tapenade si elle peut se consommer en aperitif elle peut aussi servir de farce.
cela fait plaisir vous m'avez eveille des bons souvenirs.
au fait tapenade au depart c'est marseillais ou niçois ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Je n'avais jamais pensé à cette question, pour moi c'est "provençal" et c'est tout.
Mais je sais qu'on trouve déjà des purée d'olives dans l'antiquité romaine.
61 ans Seyne sur Mer 3357
Merci Provence de la recette, je comprends mieux pourquoi la mienne était pas si top....Je ne mettais pas le même dosage de câpres et d'olives... 5d'ailleurs je ne mettais qu'une cuillère a soupe ... oups oups)

Bon ... Je sent que ce long week end et bien il va y avoir de la tapenade a l'apéro ;)
S
113 ans 3793
Je préfère la verte car je n'aime pas trop les olives noires. :?
Je ne mets ni rhum, ni alcool, par contre je rajoute des herbes (ciboulette et persil plat). ;)

Ah et en HS mais au cas où : quelqu'un aurait une bonne recette d'anchoïade par hasard ? :oops:
63 ans Au bord de la mer 15536
Anchoïade ? oui, bien sûr :lol: Enfin tout dépend de ce que tu appelles anchoïade, parce que c'est encore pire que pour la tapenade, ce qui porte cette appellation ;)
S
113 ans 3793
Une espèce de purée assez liquide à base d'anchois dans laquelle on trempe des bâtonnets de légumes crus :mrgreen:

J'ai bon ? :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Yep !
Alors moi c'est simple, je mets une douzaine de filets d'anchois nettoyés et dessalés (si anchois au sel) à fondre dans 2 doigts d'huile d'olive, dans un petit caquelon, j'ajoute du poivre, quelques graines de fenouil, et un cuillère à soupe de beurre.
Je tourne sans arrêt jusqu'à ce que tout soit fondu, et la sauce liée.
Je sers sans attendre, encore chaud.
On peut la servir froide aussi si on veut ;)

Tu peux aussi faire sans cuisson, en mixant le tout, et sans beurre, mais moi j'aime pas du tout !
52 ans Sous la pluie !!! 4781
J'en profite pour te piquer ta recette d'anchoïade aussi ;) , Obélix en raffole. Moi mon soucis c'est qu'elle était hyper salée et trop liquide. Je vais essayer la tienne dés que possible et je te raconte. Merci Provence :kiss:
B I U