MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Test OSullivan Besoin de réconfort

43 ans Belgique près de Libramont 371
Ce matin j'ai été faire le test OSullivan (pour le sucre). J'arrive et on me fait boire mes 50g de sucre et 1h10 après on me fait la prise  
de sang (en me charcutant ma seule bonne veine). Et voilà que ce soir je trouve un message sur mon répondeur demandant de rapeller la maternité. Je suis un peu paniquée car je n'ai aucuns symptômes de diabète et je ne prend pas de poids depuis le début de ma grossesse, j'en ai même perdu (environ 4Kgs). J'ai un peu peur du test du triangle car là on fait boire 100g de sucre( et j'ai déjà eu du mal à boire les 50g) et en plus j'ai peur de faire du diabète de grossesse et de devoir suivre un régime stricte (je n'ai jamais réussi à suivre un régime à la lettre)

J'ai peur
Comment cela se passe t-il lorsqu'on à du diabète de grossesse :?:
Please à l'aide
7404
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaattends d'abord on se calme et tu appelles la mat pour savoir ce qu'il en est

ensuite on relativise ce n'est pas parce que la mat te dit que ton test o'sullivan est pas au top qu'ils te feront faire un triangle. Et puis quand bien même ils te font faire un triangle j'en ai eu plusieurs pendant ma grossesse c'est loin d'être top mais c'est vivable et ce n'est que suite à un mauvais résultat là qu'on parle vraiment de diabète

donc pour le moment on cogite....essaye de voir ce que tu manges, ce que tu bois, ce dont tu as envie et tente de limiter les sucres et graisses inutiles, ce sera de toute façon ce qu'on te conseillera alors autant y réfléchir calmement avant

il faut savoir que dans la plupart des cas un simple effort dans la consommation de graisses et sucres résoud le problème

alors pour le reste en cas de diabète de grossesse il faut savoir que le diabète ne s'installe pas, il reste le temps de la grossesse et disparait quand bébé naît. Par contre côté bébé le diabète a pour conséquence de mettre au monde des enfants de poids plus important et, quand le diabète est sévère, bébé risque de faire de l'hypoglycémie à la naissance (habitué à un gros apport de sucre via maman qui s'arrête quand on coupe le cordon)

dis-toi que si c'est diagnostiqué maintenant ok pour toi c'est pas ce qu'il y a de plus drôle mais c'est pris à temps et donc c'est gérable

courage je suis passée par là je sais que ce n'est pas facile
je suis là, sur le forum ou en mp pour toute autre question
tiens-nous au courant et garde le moral ma grande ;)
43 ans Belgique près de Libramont 371
Merci Eve,
mais comme on m'a dit qu'on ne rapellerait qu'en cas de mavais résultat et pour faire le test du triangle je panique un peu. Pour l'instant c'est vrai que je craque un peu sur les biscuits mais je mange très équilibré aux repas...
Tu cois que la maternité me repondrais demain samedi?
7404
little-viou a écrit:
Merci Eve,
mais comme on m'a dit qu'on ne rapellerait qu'en cas de mavais résultat et pour faire le test du triangle je panique un peu. Pour l'instant c'est vrai que je craque un peu sur les biscuits mais je mange très équilibré aux repas...
Tu cois que la maternité me repondrais demain samedi?


bien sûr et je te dirais même que si c'est une mat aussi soucieuse de ses patientes que l'était la mienne ils t'auraient même répondu ce soir, c'est sans doute pour ça qu'ils t'ont dit de contacter la mat et non ton gygy

courage miss et pour le test crois-moi c'est pas si terrible (mais prend de quoi lire :lol: )
L
46 ans Lille 386
Comme je l'ai déja dit sur ce forum j'ai un ami sage femme...
Le test O sullivan avait été très éprouvant pour moi, beaucoup de malaises dans les heures suivant la prise des 50 gr de glucose... j'avais peur de devoir faire le triangle si ca n'allait pas, j'ai donc appelé mon ami limite en larmes après le test...

Voici en résumé les infos dont j'ai pu disposer...

1 Ne pas paniquer si le 1er test semble positif, car ca peut etre un faux positif... c'est pas parce que tu régules mal à 1h que tu régules mal sur une plus longue période.
C'est donc pour cela qu'on fait le triangle pour avoir confirmation...
Le triangle: prise de sang avant la prise de glucose, puis prise de sang 1h, 2h et 3h après la prise du glucose: le test est positif si deux valeurs sont au dessus des normales, si c'est seulement à 1h que c'est pas bon... on dira simplement "intolérance au glucose" et non diabète gestationnel...

2 Comme toi durant ma grossesse j'ai perdu du poids, et aucun symptome de diabète... j'ai cherché du réconfort auprès de mon ami en me disant que c'est de bonnes raisons pour que le test soit négatif... J'ai été très déçue... ce ne sont absolument pas de bonnes raisons de croire qu'on ne sera pas touché... Selon lui, beaucoup de femmes font des yeux comme des ronds de frites quand elles apprennent qu'elles font un diabète gestationnel car aucun symptome....

Flute j'étais pas rassurée....

Ensuite j'ai reçu les résultats: merde.... "positif"... faut envisager un triangle, alors là crise de larmes encore plus grosses... car depuis le début de la grossesse j'ai tout fait pour éviter ce risque... pas de sucrerie, mais pas du tout au quotidien, juste si on est invité qq part(autant dire que c'est pas une fois par semaine non plus!), féculents que le matin: pain... Je pète alors un cable... comment faire baisser mon diabète si je ne consomme déja plus de sucre qu'ils soient lents ou rapides?...

Réponse de mon ami... déja c'est pas sur qu'on me prescrive un régime... il arrive qu'on controle simplement la glycémie par des dextros et on n'agit qu'en cas de pointe(de mémoire), ensuite si le régime ne peut pas être envisagé et bien on a recours à l'insuline... Rien de dramatique puisque tout cela a de fortes chances de disparaitre après l'accouchement tant pour moi que pour le bébé. Donc "No panique!".

Il faut aussi savoir que l'hérédité compte pour bcp la dedans... mes deux grands mères sont diabètiques(insulino-dépendantes), et deux cousines (pourtant minces comme des asperges :D ) ont fait un diabète gestationnel... le terrain était donc déja très très favorable pour moi...

A cela on ajoute que j'étais un grand prématuré à la naissance et que mon pancréas a du déguster... l'obstétricien qui me suit m'a dit qu'un bébé sous 2kg à la naissance augmente ses chances de déclancher ce diabète de grossesse qd elle attendra un enfant... C'est mon cas...

Le surpoids est aussi un facteur... Flûte je les cumule moi !!! :lol: :lol: :lol:


Bon en attendant, il m'a été conseillé d'attendre une semaine avant de refaire le test avec la dose de 100gr car j'avais bcp d'examens à faire et une fatigue énorme. Je refais donc tout ça lundi...

Tu vois t'es pas seule.... c'est pas si grave... on se remontera le moral et puis rien n'est perdu, c'est peut etre des "faux"positifs :lol: et au pire dans 2 mois, 2 mois et demis on aura peut etre nos bébés avec nous, c'est pas génial ça?

Allez je t'embrasse bien fort et bon courage.
52 ans 759
Bonjour,
Pour le test osullivan, on fait ça à toutes les futures maman ou juste à celles qui sont en surpoids ?
57 ans Vielsalm, Belgique 535
On ne fait pas ce test uniquement aux futures mamans en surpoids. On commence par te faire une prise de sang et s'il y a un doute, ton gygy te proposera un test O'Sullivan.

En ce qui me concerne, on me l'a fait car j'ai dit qu'il y avait des diabétiques dans ma famille et gygy a voulu être sûr que tout allait bien.

C'est un test assez long et quand même pénible. Pour les résultats, ils m'ont dit que j'étais très limite à un certain moment et que je devais faire très gaffe.

Bonne journée

Lilibel
G
53 ans bretagne 1134
moi j'ai eu le test O sullivan pour mes trois grossesses et le triangle pour le dernier : la raison donnée etait que c'etait censé être un gros bébé donc pour verifier que je ne faisais pas de diabète gestationnel !

effectivement si le test n'est pas agréable , on y survit très largement ;)
43 ans Belgique près de Libramont 371
Alors, j'ai téléphoné à la meternité ce matin et en effet le taux de sucre est un peu trop élevé (c'est ce qu'on m'a dit) donc mardi à 8h direction l'hôpital pour le fameux test du triangle (2ème fois de ma vie que je le passe), j'espère que je ne vais pas être malade car déjà à OSullivan j'ai failli remettre l'eau sucrée (pourtant j'ai bu lentement). Bon on va donc attendre mardi soir et espèrer, comme lilloise, d'être un faux positif.

Merci pour vos réponses et bien sure Lilloise qu'on attendra nos résultats ensemble
43 ans Belgique près de Libramont 371
Bon ben le verdict est tombé : je fais bel et bien du diabète de grossesse
Résultat du triangle
A jeun : 114
+60min : 190 (limite max : 180)
+120min : 167 (limite max : 155)
+180min : 131(limite max : 140)

Donc je dois prendre un rendez-vous avec un endocrinologue (pas avant lundi 1/08 à 17h30 et seulement s'il y a un dessistement).

Je ne me sens vraiment pas en forme (et en plus je les aime moi mes biscuits :evil: ).
Et puis toutes ces questions : comment je vais tenir sans sucre lent mois qui ait toujours faim :?:
Est-ce que je risque vraiment un bébé trop gros :?:
Et puis c'est quoi comme style de régime, un régime pour diabète de grossesse :?:

Et puis dernière question mais non des moindres : quelles sont les nouvelles de Lilloise?
7404
little-viou a écrit:
Bon ben le verdict est tombé : je fais bel et bien du diabète de grossesse
Résultat du triangle
A jeun : 114
+60min : 190 (limite max : 180)
+120min : 167 (limite max : 155)
+180min : 131(limite max : 140)

Donc je dois prendre un rendez-vous avec un endocrinologue (pas avant lundi 1/08 à 17h30 et seulement s'il y a un dessistement).

Je ne me sens vraiment pas en forme (et en plus je les aime moi mes biscuits :evil: ).
Et puis toutes ces questions : comment je vais tenir sans sucre lent mois qui ait toujours faim :?:
Est-ce que je risque vraiment un bébé trop gros :?:
Et puis c'est quoi comme style de régime, un régime pour diabète de grossesse :?:

Et puis dernière question mais non des moindres : quelles sont les nouvelles de Lilloise?


bon tes taux sont semblables aux miens au même stade de grossesse donc je peux te parler de mon expérience ;)

d'abord appelle ton gyné pour lui demander si l'endocrino est vraiment indispensable parce que normalement tu aurais du commencer par une diététiecienne
alors risque de gros bébé? oui et non! aux taux actuels je te dirais non (dixit ma gyné qui a eu raison au final vu que ma puce est arrivée 15 jours post terme et pesait 3,8kg) le risque aussi c'est que le bébé fasse une crise d'hypoglycémie à la naissance vu qu'il sera privé de l'apport en sucre de maman (pas eu non plus c'est pour des cas plus sérieux apparemment)

le régime pour moi a été simplement limiter les sucres raffinés (donc pas les fruits mais bien les biscuits, l'ajout de sucre, sodas etc) et les graisses superflues. En faisant simplement un peu attention je suis tombée trop bas :lol: donc ne t'en fais pas trop non plus ;)

en ce qui concerne lilloise je venais prendre des nouvelles quand j'ai lu ton message :?
43 ans Belgique près de Libramont 371
C'est le gygy qui m'a fait prendre rendez-vous chez l'endocrino (le rendez-vous est sure maintenant c'est déjà ça)
41 ans Briançon 243
Moi aussi j'ai fais le triangle quand g t enceinte c'est vraiment dur a avaler mais bon c pour notre ti bout alors on fait!!!! Et puis c'est toujours plus supportable qu'accoucher sans péridurale :lol: :lol:
L
46 ans Lille 386
Pour le risque de bébé trop gros... c'est oui et non, comme te l'a dit Eve...

Pour moi c'est oui...
Le O'Sullivan m'avait été prescrit car à un moment bébé aurait du faire 750gr et il en faisait 1150! Il était trop grand et trop gros...
Mais ca déja avec l'échographie tu peux avoir une idée.

Coté résultats je suis toujours en attente... le labo les a envoyé alors que j'habite juste à coté... :?

Sinon coté endocrino, c'est pas certain que tu aies un régime draconnien non plus. Là, vous verrez ensemble... peut être que simplement diminuer les prises de sucre va faire baisser ta(votre) glycémie.
44 ans laigneville/oise 2222
bon courage à toi Little-viou .....
B I U