MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

PMA possible quand stérilité masculine ?

639
Bonsoir a tous, alors voilà je voulais vous faire part d'une inquiétude que j'ai depuis deux ans :(

Mon homme est stérile et nous voulons avoir des enfants plus  
tard. Je sais que quand la femme a des soucis pour avoir des enfants une Procréation Médicalement Assisstée est possible mais quand c'est seulement l'homme qui est stérile, est il toujours possible de beneficier d'une PMA ?

J'ai lu des témoignages qui disent que des les premiers RDV pour la PMA, un spermogramme est effectué. En ce qui concerne mon homme, il n'a pas de spermatozoides... Quelqu'un pourrait me renseigner sur tout ça SVP :cry:

Merci :oops:
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Bonsoir Miss-J ;)
La pma est possible quelque soit la personne qui est stérile. Par contre en fonction du type de stérilité différentes options s'offrent à nous.
Si ton ami n'a pas du tout spermatozoïdes, vous pourrez peut être faire une IAD (insémination artificielle avec donneur).

Je penses que tu as raison d'y réfléchir, car ce n'est pas rien. Est-ce que tu en parles avec ton homme?
Quel est votre point de vue face à ça?
V
74 ans 5070
Bonjour,

Alors oui la PMA peut aussi fonctionner lors de stérilité masculine s'il n'y a pas de spermatozoïde un don peut être demandé, farfouille un peu le forum tu verras que d'autres vlrienne sont passées par là.

Pour mon cas par exemple même s'il y a des spermo il y en a peu et ils sont un peu fatigué, pour autant je n'ai pas de souci, nous passons donc par la PMA et faisons une IAC (insémination avec conjoint).
639
Merci pour ta réponse :D

Oui voilà j'aimerai faire avec donneur, si je n'ai moi même aucun souci !
Nous en parlons avec mon homme, pas souvent souvent car nous sommes encore jeunes, mais quand il nous est arrivé d'en parler, au départ il n'était pas trop d'accord car il avait peur que tout le monde dise, par politesse, que l'enfant lui ressemble et qu'il saurait au fond de lui que ce n'est pas le sien... Je l'ai rassuré sur cette crainte et alors il est d'accord maintenant ! :lol:
Il m'a meme dit la semaine passée qu'il voulait des enfants avec moi :) je pense que venant d'un homme, cette phrase est murement reflechie
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Miss-J a écrit:
Merci pour ta réponse :D

Oui voilà j'aimerai faire avec donneur, si je n'ai moi même aucun souci !
Nous en parlons avec mon homme, pas souvent souvent car nous sommes encore jeunes, mais quand il nous est arrivé d'en parler, au départ il n'était pas trop d'accord car il avait peur que tout le monde dise, par politesse, que l'enfant lui ressemble et qu'il saurait au fond de lui que ce n'est pas le sien... Je l'ai rassuré sur cette crainte et alors il est d'accord maintenant ! :lol:
Il m'a meme dit la semaine passée qu'il voulait des enfants avec moi :) je pense que venant d'un homme, cette phrase est murement reflechie

Vous avez entièrement raison de ne pas en parler TOUT le temps. Il ne faut pas que ça se transforme en psychose! :lol:
Mais c'est super d'en avoir mûrement réfléchi et discuté comme vous l'avez fait, au moins tu sais où vous en êtes ;) Certaines femmes postent sur le forum que leur homme ne veux même pas en entendre parler tu vois...

Si tu as d'autre questions n'hésite pas ;)
bienvenue!
je te fait partager mon experience.il y 5ans on a decidé d'avoir un bébé avec mon mari et on a appris qu'il avait une azoospermie(absence total e spermato).moi aucun soucis.nous avons donc u recour a l'IAD.la premiere c'est fini en fausse couche et la seconde j'ai donner naissance a mon fils nolhan il y a 6semaines.nous sommes une vrai famille tres unis.quand le "probleme" s'est presenté on y a reflechi bien sur,mais on c'est pas vraiment poser de question.pour nous ce n'etait qu'une petite aide pour pouvoir etre parent et avoir recour a un don ne nous derangé pas du tout.
par contre il me semble avoir lu une fille sur un forum qui avait été refuser en pma car elle etait trop jeune,a voir,cela depend des centres peut etre.perso,j'y suis aller j'avais 23-24ans.
comment sais tu que ton copain/mari es sterile?a t-il deja fait des examensplus jeune?
bon courage dans ce parcour parfois long et compliqué mais qui peu donner de merveilleux resultat comme mon petit bout.
T
38 ans loire atlantique 21
bonjour, étant dans cette situation je tiens a faire une petite précision.
Il y a deux type d'azoospermie : secrétoire et excrétoire.
excrétoire ca veut dire qu'il en fabrique mais qu'ils ne peuvent pas sortir et sécrétoire ca veut dire qu'il n'en fabrique pas.

Mon Chéri a une azoospermie excrétoire, il a donc fait une biopsie testiculaire pour voir si on trouvait des spermatozoides et si oui en congelé ce qui fu le cas...
donc maintenant on est en protocole de FIV ICSI. donc si ca marche nos enfants seront génétiquement a tous les deux. ;)

désolée d'avoir été si longue :roll: :oops:
A
112 ans 6176
hypocampe13 a écrit:
par contre il me semble avoir lu une fille sur un forum qui avait été refuser en pma car elle etait trop jeune,a voir,cela depend des centres peut etre.perso,j'y suis aller j'avais 23-24ans.


s'il y a une stérilité avérée chez Mr ( effectivement une biopsie sera effectuée pour verifier qu'il n'en reste pas quelques spermatozoides, si ton ami est d'accord), un centre pma ne les refusera pas et l'accès au don est possible au CECOS dès 18 ans me semble -t-il. Le cecos de ta région te renseignera mieux que nous sur ce point .

Pour répondre aux craintes de ton ami, il est tout à fait possible que vos enfants lui ressemblent malgré tout.

Notre Alex est né d'une iad en juin dernier et tout le monde s'accorde à dire qu'il ressemble à son papa ( ça perturbe même un peu la famille et les amis qui sont au courant :) ...on nous a même demandé comment était choisir les donneurs et s'il n'etait pas possible que finalement alex soit genetiquement lié à son papa "z'auriez pas faits des galipettes la veille par hasard ?" :lol: )

Nous ça ne nous perturbe pas plus que ça, alex se ressemble à lui surtout c' est un enfant superbe ( quoi? j'suis pas objective?D). Quant aux ressemblances, les enfants ressemblent souvent à leurs parents aussi par les mimiques qu'il font (parait que j'ai les mêmes tics que ma mère :) ) et pas les valeurs qu'ils véhiculent . Il n'y a donc pas qu'une façon de ressembler à ses parents.


Et puis nos enfants sont nos enfants par ce que l'on leur offre, ce que l'on leur inculque, les histoires que l'on vit avec eux, les liens que l'on tisse patiemment au fil de la vie...pas juste par des histoires de génétique ;)
tit-chou a écrit:
bonjour, étant dans cette situation je tiens a faire une petite précision.
Il y a deux type d'azoospermie : secrétoire et excrétoire.
excrétoire ca veut dire qu'il en fabrique mais qu'ils ne peuvent pas sortir et sécrétoire ca veut dire qu'il n'en fabrique pas.

Mon Chéri a une azoospermie excrétoire, il a donc fait une biopsie testiculaire pour voir si on trouvait des spermatozoides et si oui en congelé ce qui fu le cas...
donc maintenant on est en protocole de FIV ICSI. donc si ca marche nos enfants seront génétiquement a tous les deux. ;)

désolée d'avoir été si longue :roll: :oops:

merci pour ces precisions car en fait pour mon mari on a vu un urologue 2fois et a la suite de 2 spermogrammes nous a envoyer directement en pma/cecos pour un don.et ne nous a jamais parler de biopsie et d'azoospermie excretoire/secretoire.il nous a juste dit que c'etait une varicocelle qui creer l'azoospermie.en fait j'ai appris l'existence de ca apres avoir attaqué les iad en naviguant sur le net.
maintenant pour un second bebe plutar on hesite a aller voir un autre urologue pour voir ce qu'il en pense.d'ailleur les filles si vous avez quelqu'un a me conseiller dans le 91 ou 75 je suis preneuse..
mais bon trisss ta tres bien expliqué qu'un enfant n'ai pas fait que de genetique et c'est exactement ce que l'on pense avec zhom.
ah oui j'oublier effectivement alex le fils de trisss ressemble a son papa!!
mon fils non mais il me ressemble enormement.
639
Merci beaucoup à toutes pour ces infos et témoignages qui me font sourire sur l'avenir :D

Mon chéri a, en fait, eu un soucis aux testicules étant plus jeunes. Il porte des prothèse au jour d'aujourd'hui et les médecins lui ont bien dit qu'il lui serait impossible d'avoir des enfants ( ce qui est logique vu qu'il n'a plus "de vrais" testicules )

Quand à vos petits commentaires qui disent que l'enfant n'est pas seulement une question de génétique, je suis tout a fait d'accord ! :)
D'ailleurs c'est en disant cela a mon homme que j'ai réussi à le convaincre ! Je lui est dit qu'être père d'un enfant c'est l'aimer, l'élever, lui apprendre a faire du vélo, faire ses devoirs avec lui, aller le chercher a l'école etc et être géniteur c'est donner son sperme et qu'un enfant a besoin plus d'un père que d'un géniteur ;)

Voila l'explication du souci
T
38 ans loire atlantique 21
hypocampe13 a écrit:

il nous a juste dit que c'etait une varicocelle qui creer l'azoospermie.


il me semble avoir lu sur plusieur forum qu'un varicocèle pouvait s'opérer... il y a probablement des cas ou ce n'est pas possible mais je sais que ca se fait !

alors effectivement il serait peut-être judicieux de voir un autre urologue :roll:
T
38 ans loire atlantique 21
Miss-J a écrit:

D'ailleurs c'est en disant cela a mon homme que j'ai réussi à le convaincre ! Je lui est dit qu'être père d'un enfant c'est l'aimer, l'élever, lui apprendre a faire du vélo, faire ses devoirs avec lui, aller le chercher a l'école etc et être géniteur c'est donner son sperme et qu'un enfant a besoin plus d'un père que d'un géniteur ;)


je suis tout a fait d'accord avec toi... et c'est très bien que vous ayez cette vision des choses, cela va vous aider a avancer dans "l'épreuve" de la PMA ;)
M
43 ans Belgique 1926
tit-chou a écrit:

il me semble avoir lu sur plusieur forum qu'un varicocèle pouvait s'opérer... il y a probablement des cas ou ce n'est pas possible mais je sais que ca se fait !

alors effectivement il serait peut-être judicieux de voir un autre urologue :roll:


Si je ne me trompe pas, on opère les jeunes garçons chez qui on détecte un varicocèle avant l'adolescence... mais qu'après, c'est trop tard, le mal est fait...
T
38 ans loire atlantique 21
non non il s'agit bien d'homme, puisqu'un varicocèle est souvent détecté lors d'examen concernant un pb de fertilité ;)
A
112 ans 6176
marie2711 a écrit:

Si je ne me trompe pas, on opère les jeunes garçons chez qui on détecte un varicocèle avant l'adolescence... mais qu'après, c'est trop tard, le mal est fait...


Les varicocèles se traitent très bien à l'age adulte et peuvent bien souvent résoudre des problème d'infertilité ( entre autres en cas de présence importante de spermatozoides anormaux), même si ça ne suffit pas dans certains cas.
B I U


Discussions liées