MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obssession des rondeurs ou anorexie suggestive

40 ans France : Lille 3505
gurgle a écrit:
qu'on te trouve grosse dans ton entourage ne veut pas dire que tu l'es forcément tu sais. ton entourage est (comme pratiquement tout le monde d'ailleurs)  
complètement conditionné, sous la coupe d'une société qui donne des critères de beauté complètement subjectifs...

on peut très bien se trouver énorme en faisant un 40 ou un 42 parce qu'on se compare à ses copines, ou parce qu'en ce moment on ne voit que des mannequins hyper (trop) minces défiler sur les podiums...d'ailleurs cette mode est dangereuse parce que du coup tout le monde veut faire pareil, la preuve en est la polémique visant à interdire le retouchage des photos...ils commencent à se rendre compte des conséquences et répercussions sur la société contemporaine, et les effets néfastes d'une réalité déformée.

on a pas besoin de faire 20 kg en dessous de sa taille pour être au top de sa forme, je dirais même qu'on risque fort de ne pas l'être très longtemps, en forme...

en outre, faire un 40 ne t'exposes pas aux risques liés à une obésité morbide, tu as un rapport poids/taille normal médicalement parlant... ton problème est uniquement psychologique dans ce cas, pas physique. et il y a une super nuance là dedans.

quand on fait une taille qui n'est plus standard (c'est à dire 48 et +, c'est à dire qu'on ne trouve plus partout), on a certes des problèmes pour se fringuer, mais là c'est pas le plus embêtant! (la vie ne se résume pas aux fringues qu'on porte...)
pour chaque petite chose de la vie quotidienne que tout un chacun fait sans même en avoir conscience, tu dois te poser des questions: est ce que je vais rentrer dans la chaise de ce bistrot ou la casser? est ce que la table d'opération va supporter mon poids ou est ce que je pourrais rentrer dans le scanner si on doit me faire un examen? est ce que si je tombe, que je me casse une jambe, quelqu'un arrivera à me relever? ...enfin la liste est sans fin!

alors bien sûr on peut se sentir grosse à n'importe quel poids, mais quand ça devient réellement un handicap', ça peut effectivement blesser d'entendre une minette à côté se plaindre d'avoir 2 cm de cellulite sur sa cuisse droite...le problème c'est que chacun voit midi à sa porte et n'arrive pas à prendre conscience que son propre cas n'est pas si grave qu'il n'y parait...


Enfin quelqu'un qui a réussi à le formuler avec une zenitude et une clareté totale merci coupine :kiss:

La prochaine fois que ça revient sur le tapis je la quoterai celle là .
P
34 ans 858
Je rappelle tout de même que la morphologie joue beaucoup, et qu'on n'est pas tous égaux au niveau sanitaire.

Je connais des gens qui dès le 42 sont obèses, d'autres minces (et pour la même taille parfois c'est surprenant), certes ce n'est pas une obésité morbide mais un surpoids ou une obésité tout de même. Avec 10-12kg de plus environs, je faisais facilement un 44 puis un 42, sans changer vraiment de poids, parce que je fais de la rétention d'eau de façon spectaculaire parfois (ainsi que des allergies dont une à un médicament qui me faisait gonfler), pour le même poids une de mes amies rentre encore dans un 36 en haut et a l'air visiblement en meilleure santé que moi.

Je sais que je me répète beaucoup, mais c'est juste que la taille de vêtement ne veulent rien dire du tout, je n'aime pas qu'on s'en serve comme repère. C'est pareil dire : "c'est facile de s'habiller quand on fait une taille standard" dépend beaucoup des mensurations, très peu de femmes sont réellement à une taille standard à ce niveau là : 36-38 en haut - 38-40 en taille - 44-46 en bas, ça pose des problèmes pour trouver des pantalons qui passent correctement et ne baillent pas à la taille, c'est même impossible, et certains hauts/tuniques/robes seront trop serrés aux hanches.
Honnêtement, je ne connais personne qui n'ait pas de problème, en revanche je dois avouer qu'il y en a qui en ont moins que d'autre, même indépendamment du poids. Je fais relativement la même taille en haut et en bas, j'ai moins de soucis que mes amies même quand je grossis et il est effectivement plus simple -pour l'avoir vécu plus jeune- de s'habiller à partir du 40 qu'après le 42. Je dis 42 car il y a 3ans encore j'avais du mal à trouver du 42 ailleurs que dans les rayons "grandes tailles" de gemo, mais maintenant ça se démocratise, espérons que le reste suivra.

Pour ce qui est de la santé, on connait tous des gens minces avec une santé horrible et des gens obèses en bonne santé. Comme l'inverse d'ailleurs. L'obésité accentue les risques mais il y a toujours une prédisposition plus ou moins grande à ces risques. Après, il serait hypocrite de dire que l'obésité pose moins de problème qu'un peu de cellulite, je suis tout à fait d'accord.

Mais je rebondis surtout sur les tailles, voir les gens par leur taille n'est pas forcément la meilleure façon de prendre en compte leur individualité. Faire du 40 ou du 42, c'est être dans la moyenne des tailles française mais pas forcément à un poids correct. Faire du 36 ou moins, ce n'est pas toujours être anorexique ou très maigre. On est souvent surpris de la taille que portent les gens autour de nous.
Quand je dis ma taille à des amies rondes (pas obèses, qui oscillent entre le léger surpoids et le poids normal parce que comme la majorité des gens elles font le yoyo), elles pensaient que je faisais du 40-42 (suivant les périodes) comme elles et non du 38-40, mais je mesure 10cm de moins minimum. Au contraire, une amie a dit récemment mettre du 34-36, elle est très grande, j'aurais dit "au moins du 38", on était surpris. Une autre porte du 42 pour la même taille, elle est aussi mince. En regardant son entourage, on peut voir à quel point chaque personne est différente au niveau de la morphologie, la taille de vêtement ne veut pas dire grand chose. Je serais aussi révoltée de lire "46 t'es forcément obèse" que "32 t'es forcément maigre" parce que ce sont des affirmations sans fondement.

Après, la question de l'entourage... Eh bien, il est sûr qu'il y a des variations dans la façon de voir les gens. J'ai une amie en surpoids, c'est médical on ne peut rien y redire, c'est pas énorme non plus. Je la trouve plus sexy comme ça, ça lui va bien car ça rééquilibre sa silhouette et qu'elle a une taille très marquée, elle est jolie "grosse", mais tout son entourage la pousse au régime. Elle fait 2 tailles de plus que moi en bas, mais elle est bien plus féminine comme ça et je trouve dommage que les gens ne le voient pas du même oeil et ne pensent qu'à "sa santé" (qui n'est pas en danger pour le moment d'ailleurs, elle a moins de problème de santé que moi qui ait un poids normal) et au fait "qu'elle était si jolie à 12ans" (quand elle n'étais même pas réglée).
Et ça, ça correspond vachement à ce que vous dites sur le fait que l'entourage est souvent influencé par l'idéologie de la minceur. (Mais attention, la maigreur est très mal vue contrairement à ce que j'ai pu lire, même une fille mince mais pas maigre est parfois taxée de squelette, j'ai une amie qui bousille sa santé pour grossir et ce n'est pas mieux !). Ca correspond aussi à l'idée d'un idéal de l'androgynie (qu'on retrouve aussi chez les hommes, de plus en plus, avec la recherche d'êtres imberbes, aussi une infantilisation de l'humain... bref)

Cela dit, j'ai une amie qui est bourrée de cholestérol (même quand elle était mince) et qui a une silhouette extrême comme je l'ai déjà dit, et dans son cas, on peut difficilement nier le surpoids ou la trouver embellie avec. C'est une question de point de vue aussi, et de façon de s'habiller (elle se met pas en valeur), mais tout surpoids n'est pas le même.
55 ans Région nîmoise 1567
Citation:
Elle fait 2 tailles de plus que moi en bas, mais elle est bien plus féminine comme ça et je trouve dommage que les gens ne le voient pas du même oeil et ne pensent qu'à "sa santé"


C'est d'autant plus stupide que quand on a presque tout son surpoids dans les hanches/fesses/cuisses (ce qui est mon cas), cela ne constitue en RIEN un risque pour la santé car les organes ne risquent pas d'être gagnés par des graisses profondes. On est typiquement dans un cas où l'argument santé ne tient pas.
A l'inverse, j'ai fait 15 kilos de moins en clopant comme une dingue et buvant comme un trou, aucun médecin ne s'est soucié de savoir quel était le prix de cette minceur, c'est dire à quel point ils sont superficiels parfois...
P
34 ans 858
sandydidou a écrit:
Citation:
Elle fait 2 tailles de plus que moi en bas, mais elle est bien plus féminine comme ça et je trouve dommage que les gens ne le voient pas du même oeil et ne pensent qu'à "sa santé"


C'est d'autant plus stupide que quand on a presque tout son surpoids dans les hanches/fesses/cuisses (ce qui est mon cas), cela ne constitue en RIEN un risque pour la santé car les organes ne risquent pas d'être gagnés par des graisses profondes. On est typiquement dans un cas où l'argument santé ne tient pas.
A l'inverse, j'ai fait 15 kilos de moins en clopant comme une dingue et buvant comme un trou, aucun médecin ne s'est soucié de savoir quel était le prix de cette minceur, c'est dire à quel point ils sont superficiels parfois...


Exactement. Remarque, la seule de mes amies qui a des problèmes de cholestérol ne prends justement que dans les hanches/cuisses/fesses, mais elle en avait déjà avant, par conséquent le surpoids n'est pas à l'origine du problème.
R
39 ans 15384
Lu encore hier chez le médecin,dans un mag de la salle d'attente : " Beyoncé,une ronde assumée " ..
Vaut mieux en rire je crois :lol:
39 ans Lyon 51
CuteVengeance a écrit:
Lu encore hier chez le médecin,dans un mag de la salle d'attente : " Beyoncé,une ronde assumée " ..
Vaut mieux en rire je crois :lol:


Bon je reposte un peu les mêmes questions, et je m'adresse aussi à eu à l'auteur du poste parce qu'il y a un truc que je ne saisis pas quand à la raison de ce poste.

Comme je disais, les magazine vendent du rêve et rêve ici c'est le monde dans lequel évoluent les stars et les riches...
Un monde cloisonnée avec ses règles, des règles qui excluent la majorité des gens (bah oui à quoi ça sert d'être privilégiés si tout le monde peut-être privilégié?)
Donc oui dans le monde des stars Beyonce ne correspond pas à la morphologie type...

Après ce que je disais, si on joue le jeu des magazines et qu'on adhère à leur vision des gens en espérant entrer dans ce club select (ce qui est apparemment le cas d'une certaine partie de la population et des lectrices de ce genre de magazines), Beyonce sera une ronde et Scarlette Jonahson une bombe et Kate Moss le physique standard.

Si on n'adhère pas à ces règles là on a donc sa propres vision des choses, ses propres critères sur ce qui est beau ou pas, des règles qui certe ne seront pas partagé par le sgens des magazines, mais qui le seront srement par d'autres personnes ...
Donc à partir de ce moment, pourquoi ce sentir affecter, ou pourquoi tiquer sur ce qui est dit dans les magazines?
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
C'est vrai que moi non plus je ne comprends pas le pourquoi du post, ce serait cool si Rory reexpliquait, je n'ai pas compris ses pstes précédent :)

Sinon (bon je dérive un peu mais bon) pourquoi tant de gens (surtout ado) tiennent tant au physique de star? pourquoi chercher à se trouver en Be et cie? Ado, je n'ai jamais considéré les star comme modèle, pourquoi complexer par rapport à quelque chose qui est loin et qui surtout n'existe pas? (ex: Halle Berry ou Eva Longoria sont beaucoup plus belle sans photoshop à mon goût...) N'est-ce pas plus logique de complexer par rapport au plus fréquent, la norme plus tôt qu'une autre minorité? Je n'ai jamais compris les autres ados en en faisant partie moi-même et je les comprends toujours pas aujourd'hui...
B I U


Discussions liées