MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quelle littérature aimez vous?

42 ans Dans mon Antre (45) 787
etes-vous plutôt adeptes des grandes œuvres, classiques ?
ou d'auteurs moins connus?
de romans historiques ou d'épopée humaines?
d'auteurs français anglo-saxons, US asiatiques scandinaves sud-américains ou autres?
quelles sont vos références et préférences  
à ce sujet?
63 ans Au bord de la mer 15536
Je lis beaucoup, et des choses très diverses.
Ce que je ne lis plus du tout, c'est de la science-fiction, des romans historiques.
Pour le reste, j'alterne entre romans, essais, biographies.
Mais ce que je préfère par-dessus tout, c'est la littérature américaine contemporaine.
47 ans 89
Moi je ne lis que de la littérature anglaise ou américaine contemporaine pour la plupart.
Je n'aime pas trop les polards et la science fiction. Je lis aussi pas mal de littérature asiatique.
Mais j'ai beaucoup de mal avec la littérature française, je n'aime pas le style et la mentalité :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Humaine a écrit:

Mais j'ai beaucoup de mal avec la littérature française, je n'aime pas le style et la mentalité :lol:
Je me suis rendue compte il y a quelques années que les seuls auteurs que j'aimais en littérature française contemporaine pourraient être américains. Je veux dire par là que le style et le propos rejoignent ceux des auteurs américains.
Mais je lis quand même pas mal d'auteurs français, notamment en policiers. Et en "classique" (qui pour moi englobe tout le début du XXème siècle)
47 ans 8549
science-fiction et des histoires vrais à faire pleurer!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
En ce moment, je ne lis que des livres de développement personnel / psycho.

Sinon, j'aime bien les policiers, et les auteurs contemporains américains aussi.

Par exemple, j'aime beaucoup la saga des Scarpetta de Cornwell et la saga des Blossom Street. C'est pas de la grande littérature mais ça me détend.
Je ne lis jamais de biographie, ni de bouquins de "psycho".
Je ne lis pas non plus ce qu'on pourrait appeler les grands classiques style Zola ou Hugo...
Je lis très peu de nouvelles.

A part ça, je lis pas mal de choses différentes.
Je fonctionne au coup de de coeur et je lis ce que je trouve au grès de mes errances dans les rayons des librairies...
48 ans 1896
Je lis un peu de tout, c'est selon le moment. Ce que je lis le moins, c'est les polars et les biographies je crois (mais j'ai quand même celle de Wangari Maathai sur ma table de nuit).
Sinon, je peux alterner SF, roman contemporain, littérature classique, essais en tous genres, de temps en temps poésie (je préfère franchement la poésie classique, en vers et avec des rimes)

A une époque, j'ai lu beaucoup de livres de développement personnel, mais là je suis sur-saturée, je pense à en vendre, mais je ne suis malheureusement pas la seule dans ce cas, je ne vais pas en retirer une grosse somme. Arf, dommage!
42 ans Villeurbanne 16
J'ai eu une immense période dédiée aux histoires de vampires, puis de sorcières (classiques et novotés), j'en lis encore.

A part ça, je pense être assez éclectique.

Côté essai :
Je ne supporte pas la plupart des bouquins dits "de développement personnel", mais passe des heures à voir ce qui pourrait m'intéresser en sciences hu : philo (moins maintenant), socio (encore et toujours), psycho un peu + trucs "alternatifs", écologie, Chomsky, Bégout, Mike David & co.

Côté fiction :
J'ai un peu passé ma grande période des classiques littéraires dans le sens un peu scolaire du terme. Je ne lis presque plus que de la littérature de genre : SF, polar, fantastique peu de fantasy... quoique j'ai lu American Psycho il n'y a pas si longtemps.
36 ans 77 629
héhé je ressors un peu le topic

alors moi j'adore lire, c'est ma grande passion, je pourrai passer mes journées à lire !

ce que j'affectionne par dessus tout c'est la fantasy, avec Robin Hobb entre autres, sinon je lis aussi beaucoup de livres du genre "comédies romantiques", mais je lis aussi très souvent des classiques afin d'avoir une assez bonne culture générale ;-)

et je lis aussi des livres pour enfants car j'aimerai être professeur des écoles
B I U