MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sevrage à 4 mois... besoin de votre aide et de vos conseils

42 ans Mulhouse, Alsace 117
Bonjour à toutes,

Louis va bientôt avoir 4 mois (comme le temps passe vite) et a toujours été allaité au sein exclusivement. Tout s'est très bien passé si ce n'est le  
fait que je n'ai jamais réussi à tirer plus de 100ml de mon lait, même le matin :? (et encore, ça c'était les jours de gloire et en deux fois en plus). Mais bon, je me suis fait une raison, et ai continué d'allaiter.
A présent, mon mari et moi sommes d'accord pour commencer un allaitement mixte, voire un sevrage. Le petit loup entre en septembre à la crèche donc le sevrage peut se faire tout en douceur... un bib' pdt une semaine, puis deux, etc.
Nous avons tenté avant-hier un bib' de 180ml de Novalac (vendu en pharmacie, pour les bébés n'ayant jms eu de pb de régurgitation, coliques ou troubles du sommeil). Il a tout mangé comme un grand à la tétée de 18h sans grogner ni rien. =D> Petite sieste et tétée au sein avant d'aller au lit à 22h.
Mais là catastrophe, au moment de faire son rot, il vomit tout mon lait en deux grands jets puissants! Nous avons été très impressionnés par cette régurgitation car Louis en 4 mois n'a jms eu ce genre de souci.
Il finit par s'endormir quelques minutes après et fait une nuit complète (comme toutes les nuits depuis mnt 3 mois, donc pas d'incidence sur la qualité de son sommeil).
Le lendemain, deux selles semi-consistantes (alors que très liquides et rares depuis sa naissance). Nouvelle tentative de bib' 120ml à 16h et là, refus catégorique de prendre le biberon! Il pleure, secoues la tête, rien ne le calme. :bad-words: Du coup, retour au sein...
Aujourd'hui, nouvelle tentative avec un bib de 90ml. Il chouine un peu mais le papa finit par le calmer et le faire boire en lui donnant le bib en marchant. (?!?!) Mais il s'endore rapidement sans presque rien boire.

Pourriez-vous m'aider et me donner vos conseils :
1. à quel moment de la journée avez-vous remplacé une tétée par un bib'?
2. quelle quantité avez-vous donné? La quantité appropriée pour l'âge de l'enfant ou moitié bib'/moitié sein?
3. pensez-vous que la tétine joue sur l'acceptation du bib'? - précision : nous avons des bib' AVENT -
Bref, j'attends vos conseils avec beaucoup d'impatience... je suis preuneuse de tous vos témoignages.
Merci bcp par avance
41 ans 4907
Désolée, je ne peux pas t'aider pour un sevrage, mes fils se sont sevrés d'eux même à 14 et 19 mois.

Mais je to souhaite bon courage, car même pour mon 2e à 14 mois il m'a été impossible de le sevrer, ça a pris 5 mois.
42 ans Mulhouse, Alsace 117
Merci pour ta réponse rapide Izadora.

Petit update : Louis vient finalement de boire son bib de 90 ml sans prob. Je n'ai fais que 90 et non 180 pour commencer doucement (quitte à ce qu'il demande le sein plus tôt tout à l'heure).
60 ans Région parisienne 2154
Déjà, je me suis toujours absentée pour l'aîné quand une autre personne donnait le bib (en général le papa). Pour le second je me suis abstenue et pas fou, bb me sachant dans les parages refusait le bib. C'est donc la nounou qui le lui a donné, sans essai préalable, et sans soucis.

Pour les bibs, j'avais des Avent pour le grand et j'ai acheté Dodie pour le cadet. Je trouve les tétines aplaties plus adaptées. Ceci dit, elle s'adaptent aussi sur les biberons Avent. Vous pouvez toujours mettre les tétines dodies sur des biberons Avent.

Ensuite, il est conseillé de remplacer d'abord la tétée de midi par un bib, puis celle de 16 h, et conserver celles du matin et du soir. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est pour la maman ou pour le bb. Mais votre expérience montrerait qu'il vaut mieux laisser un délai pour la digestion.


Pour les quantitées, je m'en suis tenue à celles indiquées sur les boîtes. Mais mes bbs étaient tous deux de gros buveurs.
G
45 ans ile de france 158
Bonsoir mamounette68.

J'ai allaité ma fille exclusivement jusqu'à 6 mois, puis introduction progressive classique des aliments tout en étant son seul "fournisseur de lait" jusqu'à ses 14 mois, je ne peux donc malheureusement pas répondre à tes questions.

Cependant, je me permets de te donner 2 remarques :

Tout d'abord, au sujet de ta difficulté à tirer ton lait, j'ai cru comprendre que tu avais renoncé mais je tiens tout de même à dire qu'il est conseillé de le faire sur un sein pendant que ton bébé tète l'autre, ça n'est pas compliqué si tu es bien installée, le cérébral joue pour beaucoup et pendant la tétée ton instinct t'aide énormément. Pour moi les quantités tirées n'avaient rien à voir.

Ensuite au sujet de selles, il est normal que tu constates une modification. Le lait maternel est parfaitement adapté à l'organisme du bébé qui assimile quasiment tout, il n'y a quasiment rien de "rejeté". Les selles d'un bébé nourrit au lait artificiel sont donc un peu plus épaisses et conséquentes.

Voilà, en espérant que ça pourra peut-être t'aider un peu.
45 ans lyon 1868
bonsoir,

alors il a fini par reprendre le bib ? Si il a vomi sont premier bib il n'est pas étonnant qu'il refuse un autre bib par la suite. Il y a peut être un souci de lait ? non ?

Que se passe-t-il si tu lui propose ton lait dedans ou de l'eau ?

Ici aussi BB1 n'avait accepter que les tétines doddie qui se fixent sur les bib avent.

Pour les quantité et tout je peux pas te dire.Mais juste de bien étaler le sevrage, une tétée remplacée par un bib par semaine histoire que tes seins aient le temps de se faire à ce nouveau rythme. et ne pas hésiter à revenir en arrière si tes seins te font souffrir.
42 ans Mulhouse, Alsace 117
Oui, il a finit par boire ce fameux deuxième essai de 90 ml. Il a bu tellement vite que je me suis demandé si les 90 ml allaient suffir. Finalement je n'ai pas complété (ni par le sein ni par un second bib') et tout s'est très bien passé.
A la tétée suivante, pas de souci de régurgitation avec mon lait.

On avait déjà fait des essais de bib' avec mon lait dedans ou encore de la tisane. Tout s'était bien passé aussi.

Pour ce qui est du tirage de mon lait, j'ai en effet laissé tombé. J'ai essayé une fois de tirer mon lait alors que bébé était sur l'autre sein et c'était vraiment compliqué pour être confortablement assise, maintenir bébé, tenir l'appareil branché à une prise électrique... la cata!

Merci pour vos conseils. D'autres témoignages... ?
M
43 ans Belgique 1926
Bonjour,

moi, je suis passée en mixte juste avant ses 2 mois.

La pédiatre m'avait conseillé de supprimer d'abord l'avant derniere tètée de la journée. Puis celles "du milieu" Et de terminer par la première puis enfin la dernière...

Pour ce qui est de la quantité, il y a un calcul en fonction de son poids : je crois que c'est 150ml(ou 120?) par kg par 24h.
Donc s'il fait 6 kg, et qu'il boit 5 fois sur la journée, tu lui fait des biberons de 180ml.
C'est ce que j'ai fait...

Mais concrètement, il ne faut pas forcer bb à finir, et augmenter s'il semble avoir encore faim.

C'est mon mari qui avait donné le premier biberon, et je m'étais éclipsée... mais pour les fois suivantes, ma présence ne le dérangeait pas... J'ai même pu lui donner le biberon...

J'avais acheté des biberons tomee tipee (?). Il a facilement accepté, la tétine est très large. Par contre, ils ne font pas de tétines "1 2 3", et donc le lait épaissi ne passait pas bien. Comme le biberon est plus large, il est impossible d'adapter des tétines d'une autre marque.
Donc maintenant, j'ai acheté des "Avent". Je déconseille donc cette marque... tant qu'il n'ont pas de tétines 1-2-3...


Bisous
B I U