MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le crépuscule d'une idole/ Michel Onfray

45 ans brest 3644
Voilà après avoir vu dans "on est pas couché"( :lol: oui je sais!)Le philosophe Michel Onfray démonter complètement les théories que je trouvais déjà fumeuse de Freud, j'ai commandé  
le livre à la fnac.

Je pense par la suite me trouver un livre "pro Freud" afin d'affiner mes idées.

Quelqu'un en a entendu parlé de ce bouquin? Ca vous tente?
51 ans pépettesland 1803
Je n'ai pas lu celui-ci mais j'avais acheté précédemment le "traité d'athéologie" du même auteur et, bien que l'idée me semblait séduisante au départ (dézinguer les religions), j'ai pas aimé du tout le livre.

Ni le style que j'ai trouvé redondant et sans finesse, ni les idées, que j'ai trouvé bateau, mal développées et sans intérêt aucun.

A mon sens il se contentait d'enfoncer des portes ouvertes dans un style rabâcheur.

C'est rare que je trouve un truc inintéressant à ce point. Du coup, j'aurais tendance maintenant, à tord ou à raison, à classer Onfray dans les "penseurs" qui sonnent creux.

Mais peut être était ce une exception et que le reste de son oeuvre s'avère plus construite que le livre que j'ai lu mais pour l'instant je suis sur la réserve.

D'autres pourront sans doute te donner un avis contraire au mien et remonter un peu la côte de cet auteur.
Hello !
Alors je fais exactement pareil quand j'achète un livre à thèse, j'achète en général un livre qui défend la thèse contraire histoire d'avoir deux points de vue :D
Je n'ai pas lu le dernier Michel Onfray, mais j'en ai lu beaucoup d'autres. Ses livres sont agréables à lire (voir par exemple la mise en page du livre "Le souci des plaisirs" pour un bouquin de philo, c'est exceptionnel!) et se lisent vite. Etant donné la grande production littéraire de Michel Onfray, on retrouve souvent les mêmes idées dans plusieurs livres, mais c'est un penseur intéressant. Je recommande le souci des plaisirs et la puissance d'exister. Tiens nous au courant si tu as lu son dernier livre, je pense pas avoir le temps de l'acheter avant l'été !
B I U