MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la simplicité volontaire

U
48 ans 1910
Pour vous c'est quoi ?
Ca évoque quoi ?
Comment vous voyez ça ?
Est ce que ça vous agace ?
Est ce que vous vous sentez concernés ?
K
37 ans Stockholm in my mind - le 22 in reality 164
:shock: Je ne connais pas :oops: .
Concept un peu trop paradoxicalo-philosophique pour moi :lol: .

Si je devais essayer de comprendre ce que c´est par moi même je devrais ressortir ma philo de lycée et me creuser la tÊte pendant des heures dans le genre : avoir le volonté d´être simple, est-ce vraiment être simple si la simplicité réside dans l´absence de volonté dans l´action??? etc etc :o

alors quésaco?
Z
33 ans 94
ucayali a écrit:
Pour vous c'est quoi ?
Ca évoque quoi ?
Comment vous voyez ça ?
Est ce que ça vous agace ?
Est ce que vous vous sentez concernés ?


Pour moi, la simplicité volontaire, c'est faire en sorte d'avoir un environnement (maison, bureau,...)épuré. Pas de matériel inutile, de bibelots,rien en plusieurs exemplaires, etc. Faire abstraction du futile, du superficiel. Voilà ce que ça m'évoque.

Je vois ça comme un mode de vie, quelque chose qu'on intègre comme une philospohie qui, une fois intégrée, devient naturelle.

Ca ne m'agace pas a priori, je ne trouve pas ça plus nul ou ridicule qu'autre chose, au contraire. En revanche, ça va m'énerver si c'est la nouvelle lubie de Mme Bobo qui sort ça à un diner mondain pour nous faire part de son chic sans faille, tu comprends, je vis mieux, ça a changé ma vie, tu devrais essayer ma puce, c'est IN-CRO-YABLE ! [-X Pour moi c'est comme le feng-shui : tu fais ça chez toi, ça t'aide, tant mieux, mais c'est chiant quand tu commences à expliquer à tes invités que le canapé est à gauche de la porte, etc etc.

Y a un livre à ce sujet que j'avais déjà feuilleté et qui avait l'ai bien : l'Art de la Simplicité, par Dominique Loreau. Sous-titre : Simplifier sa vie, c'est l'enrichir. Tout est dit! :D
46 ans 4830
moi ça m'évoque le fait de se mettre au niveau de l'autre, sans lui faire ressentir qu'on lui est supérieur... un synonyme d'humilité en gros, l'hypocrisie en moins.
(euh, j'suis à côté de la plaque?)
E
42 ans ICI 1394
Si j'avais si j'avais ça
Je serais ceci je serais cela
Sans chose je n'existe pas
Les regards glissent sur moi
J'envie ce que les autres ont
Je crève de ce que je n'ai pas
Le bonheur est possession
Les supermarchés mes temples à moi

Dans mes uniformes, rien que des marques identifiées
Les choses me donnent une identité

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis

Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roi nu, je ne vaux rien

J'ai le parfum de Jordan
Je suis un peu lui dans ses chaussures
J'achète pour être, je suis
Quelqu'un dans cette voiture
Une vie de flash en flash
Clip et club et clop et fast food
Fastoche speed ou calmant
Mais fast, tout le temps zap le vide
Et l'angoisse

Plus de bien de mal, mais est-ce que ça passe à la télé
Nobel ou scandale ? On dit 'V.I.P'

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis

Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roi nu, je ne vaux rien

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis

Un tatouage, un piercing, un bijou
Je veux l'image, l'image et c'est tout
Le bon 'langage' les idées 'qu'il faut'
C'est tout ce que je vaux

jean jacques goldman.

Et ne nous leurrons pas nous sommes chacun à notre niveau
tous des consommateurs;
La seule chose a savoir est ou s'arrête nos valeurs personnelles.
42 ans Le Havre 2722
gurgle a écrit:
moi ça m'évoque le fait de se mettre au niveau de l'autre, sans lui faire ressentir qu'on lui est supérieur... un synonyme d'humilité en gros, l'hypocrisie en moins.
(euh, j'suis à côté de la plaque?)


Je suis du même avis.

Pour moi, simplicité volontaire = être soi-même. Sans chichi, sans superflu. C'est s'imposer naturellement sans avoir à trop prouver ce que l'on est vraiment.

Je ne sais pas si je suis très claire, sur le coup. :oops:
42 ans Thaïlande 1084
Je l'ai compris comme Zacharie. Vivre simplement, sans chercher à avoir toujours plus, mais se contenter de ce dont on a vraiment besoin.

Et c'est plutôt comme ça que je vis. Déjà, je suis dans du provisoire... qui dure (depuis presque 5 ans :shock: ) et donc je ne veux pas m'encombrer dans l'hypothèse d'un départ. Donc pas de bibelots, de beaux meubles, de vaisselle design qu'on ne sort jamais de peur de la casser, je n'ai pratiquement que des choses utiles.

Je n'aime pas spécialement le shopping, et suis une acheteuse raisonnée, pas du tout compulsive, donc ça me convient très bien !


Mais l'interprétation donnée par gurgle tient la route aussi ! :)
36 ans Au Québec! 119
Pour moi la simplicité volontaire, ça ressemble à être écolo!

Ce qui veut dire faire attention à notre consommation, faire du recyclage, faire du composte ... Bref, c'est essayer de réduire notre empreinte écologique.

Moi, personnellement je trouve ça très bien. C'est sure qu'il y a des extremistes, comme dans tout, mais en général si ça peut aider notre planète, je trouve ça très bien!
48 ans 1896
Zacharie a écrit:
Pour moi, la simplicité volontaire, c'est faire en sorte d'avoir un environnement (maison, bureau,...)épuré. Pas de matériel inutile, de bibelots,rien en plusieurs exemplaires, etc. Faire abstraction du futile, du superficiel. Voilà ce que ça m'évoque.

Je vois ça comme un mode de vie, quelque chose qu'on intègre comme une philospohie qui, une fois intégrée, devient naturelle.

Ca ne m'agace pas a priori, je ne trouve pas ça plus nul ou ridicule qu'autre chose, au contraire. En revanche, ça va m'énerver si c'est la nouvelle lubie de Mme Bobo qui sort ça à un diner mondain pour nous faire part de son chic sans faille, tu comprends, je vis mieux, ça a changé ma vie, tu devrais essayer ma puce, c'est IN-CRO-YABLE ! [-X Pour moi c'est comme le feng-shui : tu fais ça chez toi, ça t'aide, tant mieux, mais c'est chiant quand tu commences à expliquer à tes invités que le canapé est à gauche de la porte, etc etc.

Y a un livre à ce sujet que j'avais déjà feuilleté et qui avait l'ai bien : l'Art de la Simplicité, par Dominique Loreau. Sous-titre : Simplifier sa vie, c'est l'enrichir. Tout est dit! :D


C'est aussi ce que je pense.

Il y a un autre livre, Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi (que je n'ai pas lu celui-là), qui a l'air d'aller dans le même sens, peut-être un peu plus branché écolo alors que celui de Dominique Loreau est assez orienté vers les trucs pour organiser sa vie.

Il me semble aussi que la simplicité volontaire se rapproche de certains aspects du bouddhisme: on se concentre sur l'instant présent, quoi qu'on soit en train de faire (même pipi), sans se disperser, et du coup on a besoin de moins de choses, on ne court pas tout le temps après la suite au lieu d'être à ce qu'on fait.

Oui, je crois que la simplicité volontaire c'est ça: cesser de courir après autre chose, et profiter d'ici et maintenant.
38 ans Orgrimmar 6511
Ca me fait penser a la vie monastique :)
E
42 ans ICI 1394
smily a écrit:
Pour moi la simplicité volontaire, ça ressemble à être écolo!

Ce qui veut dire faire attention à notre consommation, faire du recyclage, faire du composte ... Bref, c'est essayer de réduire notre empreinte écologique.

Moi, personnellement je trouve ça très bien. C'est sure qu'il y a des extremistes, comme dans tout, mais en général si ça peut aider notre planète, je trouve ça très bien!

cela depend de ta conception de l'ecologie. Parce qu'être ecolo cela peut couter au final bien plus cher que de ne pas l'être .
La simplicité volontaire est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation par la maîtrise des besoins. Si tu developpes plus de besoin en étant ecolo que sans l'être tu augmentes ta consommation.
Un exemple bete tu possedes une voiture avec laquelle tu fais 1000Km par an. pour être ecolo tu achetes une voiture electrique tu es ecolo mais cela n'as rien a voir avec la simplicité volontaire. Tu laches ta voiture et tu prends le train l'as tu es pas forcement ecolo mais plus dans la simplicité Volontaire.

si t'as pas de twingo tu roules à velo là tu es écolo et en plus simplicito volontario.
111 ans 3096
gurgle a écrit:
moi ça m'évoque le fait de se mettre au niveau de l'autre, sans lui faire ressentir qu'on lui est supérieur... un synonyme d'humilité en gros, l'hypocrisie en moins.
(euh, j'suis à côté de la plaque?)


Complètement :lol: :lol: :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simplicit%C3%A9_volontaire

En fait la simplicité volontaire est liée à l'idée de décroissance.
A
38 ans Caen 6651
la "simplicité volontaire" ça me fait penser à la chanson "Dégénération" de Mes aïeux (un groupe canadien je crois... roh j'y connais rien en musique je m'excuse pour eux)

c'est une chanson sur les générations passés et actuels

un couplet explique que tu es jeune, tu as un travail pas payé donc tu peux pas faire de prêt à la banque au point de limite te retenir pour pas braquer la caissière donc pour te calmer tu lis des livres sur "la simplicité volontaire"

voilà donc ça me fait penser aux gens qui ont tellement eu de sous qu'ils préfèrent retrouver leurs racines sans cette cochonnerie qui n'achètera jamais le bonheur et ça me fait penser à tous les gens de mon âge que je vois dans la rue à faire la manche alors qu'ils portent des fringues neuves pour coller au style "baba cool" quand moi je mets des trucs qui ont presque 10 ans et c'est volontaire mais je fais pas la manche pour autant
37 ans 918
alors je pense que c'est mon mode blonde qui va parler^^

pour moi c'est: tt mon contraire, en gro la simplicité ce n'est pas moi... du tt, et encore moins volontaire...

dc bouh :( ....

alors alors c'est quoi??
U
48 ans 1910
C'est super intéressant tout ce que vous dites...
B I U