MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la simplicité volontaire

37 ans 918
tu sais quelle est la vraie définition?
U
48 ans 1910
VanyMouss a écrit:
tu sais quelle est la vraie définition?


non, je ne connais pas la "vraie" définition !
Pour moi, c'est un état d'esprit. J'ai aussi lu Dominique Loreau et je suis pas d'accord avec tout, mais y'a un fond qui me plait.

Tout ce que vous dites me semblent intéressant dans la mesure où chacun à sa "vraie" vision des choses, de la vie... et donc de la simplicité ou pas.

J'aspire juste à plus de "simplicité", à un épurement de mon environnement... voilà pourquoi je me pose des questions.
37 ans 918
si javais eu un état desprit plus simple, je naurais pas eu la vie que jai/jai eu....
U
48 ans 1910
VanyMouss a écrit:
si javais eu un état desprit plus simple, je naurais pas eu la vie que jai/jai eu....


et c'est tant mieux ou pas ?
Si c'est tant mieux, alors c'est chouette.
Si c'est dommage, alors il n'est pas trop tard.

C'est selon chacun.
37 ans 918
c'est très très dommage.............. et surement trop tard
U
48 ans 1910
VanyMouss a écrit:
c'est très très dommage.............. et surement trop tard


JAMAIS trop tard !!
111 ans 3096
VanyMouss a écrit:
tu sais quelle est la vraie définition?


cf le lien wikipedia que j'ai donné plus haut !
42 ans Thaïlande 1084
ucayali a écrit:

J'aspire juste à plus de "simplicité", à un épurement de mon environnement... voilà pourquoi je me pose des questions.


Qu'est-ce qui te paraît de trop dans ta vie actuelle ?
U
48 ans 1910
NamManao a écrit:
ucayali a écrit:

J'aspire juste à plus de "simplicité", à un épurement de mon environnement... voilà pourquoi je me pose des questions.


Qu'est-ce qui te paraît de trop dans ta vie actuelle ?


ce qui me parait de trop ? un peu tout !
Dans ma vie ? les achats inutiles de choses inutiles (oui, je me répète, parce que le mot inutile est pour moi important, dans le sens où ce qui est utile pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre et inversement !)
Depuis maintenant un peu plus d'un an, je libère mon espace de tous les objets dont je n'ai pas besoin, dont je ne me sers pas. Mais parfois, j'achète encore des choses qui ne vont pas me servir mais qui sur le coup me font envie (alors de ce point de vue, c'est bien), mais je le fais parce que je suis plus poussée par un côté compulsif et publicitaire, je regrette après quand je ne sais pas où le mettre à la maison, et que je dois m'en débarasser parce que ça me gêne.
J'applique ça aussi à mon environnement humain...

J'aspire aussi à plus de naturel, plus de "dehors", plus d'objets utiles en bois, osier, rotin recyclable donc.
Et c'est pas pour être à la mode, c'est un peu comme pour tenter de laisser le moins de traces possible sur terre.
Et puis parce que je trouve ça joli aussi.

En fait, j'aspire à être plus moi même, comme je le sens, plutôt que de me laisser influencer par ce que j'entends "sois plus féminine, pourquoi t'as pas la TV, tu devrais acheter ça, pour ta nouvelle maison il te faut ça et ça"...
ben j'ai pas envie...
On peut tout à fait être féminine dans sa manière d'être.
Je n'ai pas besoin de tv.
J'ai déjà tout ce dont j'ai besoin (alors le nouveau truc qui dénoyaute les cerises, je vois pas bien à quoi il me servirait ! les recracher, ça me va !)
Et pour ma nouvelle maison, je veux un max de naturel.

En fait, j'ai envie de dire zuuuuuuuuuuuut ! Qu'on laisse chacun faire comme il le sent.
Je comprends tout à fait que chacun veuille ce qu'il y a de mieux pour lui, et je ne vais pas dire à quelqu'un "kouaaaaaaa ? tu as acheté un dénoyauteur à cerises, mais pourquoi faire ?"... s'il en sent le besoin, je n'ai rien à redire.
J'arrive à me faire comprendre ?

Je ne pense pas à l'extrémisme... je pense juste à un mieux être, sans choses inutiles (pour moi).
A
38 ans Caen 6651
coucou,

j'avais répondu de nouveau à ton post mais apparemment ça a buggé car je ne retrouve plus mon message

alors, moi, je comprends tout à fait ce que tu veux dire et c'est super si tu changes bientôt de maison car tu pourras vraiment faire le tri des choses qui te plaisent/ sont utiles et de ce qui ne te servira pas dans la nouvelle maison puisque ça te sert déjà pas dans l'ancienne

perso si je pouvais avoir le moins de meubles possibles dans mon appart je serais bien plus heureuse (mais j'ai la flemme de démonter les meubles de mon copain qui n'habitent plus dans cette ville mais un jour, quand j'aurai fini mon année universitaire, ça va me prendre et ça fera du ménage)

moi je voudrais vivre comme chez ma maman donc dans une grande maison au milieu des champs, tranquille avec la nature et pas de voisins ! donc en ville je suis pas super heureuse (et j'ai de la chance j'ai aucun mur en commun avec mes voisins et ils sont discrets et sympas)

donc pour retrouver l'esprit "campagne" j'ai des plantes (mais comme j'ai pas beaucoup de place, on les voit pas) et j'ai un chat (ça on le voit bien par contre) et parfois je vais dans les parcs pour me ressourcer mais ça marche pas top par rapport à la campagne où y a juste à être et c'est tout simple (pas besoin de trouver un parc avec un banc libre, etc.)

j'ai une télé (celle de mon copain en fait car il est fan de technologie vue que c'est son métier) mais je la regarde uniquement quand je m'ennuie ou que le silence me pèse trop... donc la mode et tout ça je suis pas au courant et, étrangement, j'arrive à survivre quand même dit donc

en revanche, je suis une collectionneuse de souvenir, donc y aura toujours du bordel chez moi mais du bordel affectif, c'est totalement inutile mais c'est des petits objets qui marquent un moment de ma vie et ils ont une étagère entière à leur disposition (ex : le menu volé dans un resto anglais, ma paire d'oreilles d'elfe achetée pour telle fête costumée, etc.)

mais j'appelle pas ça de la "simplicité volontaire" en revanche... en fait c'est ptet plus les autres qui font dans la "complexité volontaire" de mon point de vue (quoi qu'avoir un chat dans 30m² c'est pas très simple)
U
48 ans 1910
Almarita a écrit:
coucou,

j'avais répondu de nouveau à ton post mais apparemment ça a buggé car je ne retrouve plus mon message

alors, moi, je comprends tout à fait ce que tu veux dire et c'est super si tu changes bientôt de maison car tu pourras vraiment faire le tri des choses qui te plaisent/ sont utiles et de ce qui ne te servira pas dans la nouvelle maison puisque ça te sert déjà pas dans l'ancienne

perso si je pouvais avoir le moins de meubles possibles dans mon appart je serais bien plus heureuse (mais j'ai la flemme de démonter les meubles de mon copain qui n'habitent plus dans cette ville mais un jour, quand j'aurai fini mon année universitaire, ça va me prendre et ça fera du ménage)

moi je voudrais vivre comme chez ma maman donc dans une grande maison au milieu des champs, tranquille avec la nature et pas de voisins ! donc en ville je suis pas super heureuse (et j'ai de la chance j'ai aucun mur en commun avec mes voisins et ils sont discrets et sympas)

donc pour retrouver l'esprit "campagne" j'ai des plantes (mais comme j'ai pas beaucoup de place, on les voit pas) et j'ai un chat (ça on le voit bien par contre) et parfois je vais dans les parcs pour me ressourcer mais ça marche pas top par rapport à la campagne où y a juste à être et c'est tout simple (pas besoin de trouver un parc avec un banc libre, etc.)

j'ai une télé (celle de mon copain en fait car il est fan de technologie vue que c'est son métier) mais je la regarde uniquement quand je m'ennuie ou que le silence me pèse trop... donc la mode et tout ça je suis pas au courant et, étrangement, j'arrive à survivre quand même dit donc

en revanche, je suis une collectionneuse de souvenir, donc y aura toujours du bordel chez moi mais du bordel affectif, c'est totalement inutile mais c'est des petits objets qui marquent un moment de ma vie et ils ont une étagère entière à leur disposition (ex : le menu volé dans un resto anglais, ma paire d'oreilles d'elfe achetée pour telle fête costumée, etc.)

mais j'appelle pas ça de la "simplicité volontaire" en revanche... en fait c'est ptet plus les autres qui font dans la "complexité volontaire" de mon point de vue (quoi qu'avoir un chat dans 30m² c'est pas très simple)


Voilà, c'est un peu ce que je voulais dire aussi. Hihi, j'aime bien cette expression " la complexité volontaire" !

(et euh, moi, je vais avoir mon labrador dans 30 m², mais bon, il ira dehors tout le temps, il a son pote l'âne pas loin, des copains chiens dans le village autour, il sera pas souvent dedans... imagine le carnage !)
Ma nouvelle maison, j'ai choisi hein, fera 30m² (+ un atelier de 10 m² à l'extérieur, histoire de bien séparé), d'ailleurs, elle s'appelera "the shed !"
mais c'est sûr que le déménagement sera l'occasion de me débarasser encore et encore.

D'ailleurs, j'ai une manie débile : j'ai un pincement au coeur de joie (sisi) quand je jette mon pot de yahourt à la poubelle, l'emballage carton des céréales au tri... dès que je me débarasse, j'éprouve de la joie. :silly:

Et Almarita, je te souhaite de pouvoir retrouver la campagne quand tu pourras, si c'est là où tu te sens bien. J'ai fait ce choix, y'a 10 ans, et je ne regrette rien.
U
48 ans 1910
ensorcelleuse a écrit:
smily a écrit:
Pour moi la simplicité volontaire, ça ressemble à être écolo!

Ce qui veut dire faire attention à notre consommation, faire du recyclage, faire du composte ... Bref, c'est essayer de réduire notre empreinte écologique.

Moi, personnellement je trouve ça très bien. C'est sure qu'il y a des extremistes, comme dans tout, mais en général si ça peut aider notre planète, je trouve ça très bien!

cela depend de ta conception de l'ecologie. Parce qu'être ecolo cela peut couter au final bien plus cher que de ne pas l'être .
La simplicité volontaire est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation par la maîtrise des besoins. Si tu developpes plus de besoin en étant ecolo que sans l'être tu augmentes ta consommation.
Un exemple bete tu possedes une voiture avec laquelle tu fais 1000Km par an. pour être ecolo tu achetes une voiture electrique tu es ecolo mais cela n'as rien a voir avec la simplicité volontaire. Tu laches ta voiture et tu prends le train l'as tu es pas forcement ecolo mais plus dans la simplicité Volontaire.

si t'as pas de twingo tu roules à velo là tu es écolo et en plus simplicito volontario.


Et je suis d'accord, vivre simplement c'est pas forcément être écolo, et être écolo ne veut pas dire vivre simplement.

Et j'ajouterai qu'une vie simple, ça dépend de la définition de la simplicité, propre à chacun !
A
38 ans Caen 6651
ucayali a écrit:


D'ailleurs, j'ai une manie débile : j'ai un pincement au coeur de joie (sisi) quand je jette mon pot de yahourt à la poubelle, l'emballage carton des céréales au tri... dès que je me débarasse, j'éprouve de la joie. :silly:

Et Almarita, je te souhaite de pouvoir retrouver la campagne quand tu pourras, si c'est là où tu te sens bien. J'ai fait ce choix, y'a 10 ans, et je ne regrette rien.


j'espère vraiment que je pourrais vivre à la campagne (et mon chéri parisien espère vraiment que je change de cerveau lol)

moi j'adore, quand je suis à la campagne chez ma maman, c'est pouvoir mettre les épluchures de légumes ou les crevettes sur le "tas de foin" derrière la maison (dans "le bois") parce qu'en ville bah tout va à la poubelle alors que vraiment des feuilles de salade ou des épluchures ça se dégrade super vite dans la nature (et au mieux ça nourrit des petites bêtes avec qui on cohabite sans le savoir)

mais, en effet, la "simplicité" c'est hyper subjectif à mon avis parce que s'amuser à trier le verre, le bio, le carton, etc. ça parait vraiment pas simple à tout le monde alors que moi ça me paraît une aberration de mettre le verre et le carton dans un sac poubelle (pourtant jusqu'à ce que j'ai 10-12 ans on faisait ça et c'était pas un soucis)
42 ans Thaïlande 1084
Je crois que ce qui te pèse, c'est le regard des autres. Tu as l'impression que ces jugements t'empêchent de vivre comme tu veux. Mais laisse-les dire ! :) Prends confiance en toi et en tes choix. Personne ne va te rejeter pour ça (ou alors, ils n'ont rien compris, donc tant pis pour eux ;) ).

Moi je vis complètement à contre courant de mon pays d'adoption, je mène une vie plutôt simple alors que le but de beaucoup de Thaïs est de consommer autant que possible. Je sais que ça fait causer, parfois on me fait des remarques, les gens s'interrogent (quoi ? t'as pas la télé ? Et tu viens au travail en vélo ? :shock: ), mais personne ne se moque, et même s'ils le faisaient, je m'en ficherais bien ! :D
E
42 ans ICI 1394
Almarita j'adore également ta definition de la complexité volontaire.
pour avoir vecut en pleine ville et avoir eut un mur pour tout horizon et avoir choisi la campagne je ne reviendrais jamais sur ce choix.
La campagne n'as pas tout les avantages non plus c'est un choix de vie et puis toutes les citadines peuvent pas habiter à la campagne. sinon la campagne devient la ville.
euh ensorcelleuse t'as besoin d'un cafe là :lol:


almarita a écrit:
donc la mode et tout ça je suis pas au courant et, étrangement, j'arrive à survivre quand même dit donc

:lol: moi aussi on doit être des extra terrestre.


la simplicite volontaire ça peut aussi passer par des choses toutes betes. la recup.
vide grenier, troc, honetement ça sert quoi d'acheter tout le temps du neuf. quand les objets au lieu de vivre une fois peuvent avoir deux vies. je suis même convaincue que si tout les lutins adoptaient cette idée. avec les objets déjà en circulation (qui finiront sur des sublimes montagnes de dechets) une grande partie des besoins pourraient être déjà couvert. seulement c'est pas tres tendance de ne pas avoir le dernier bidule machin chose
qui sert à rien dont on n'utilise qu'un dixieme des fonctions mais qui a un avantage majeur...
trooop à la moooode ! (c'est MON avis mais chacun le sien ;) )
B I U